Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[RAM] réstreindre l'utilisation de la RAM (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Deusexodus
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 May 2005
Posts: 124
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 2:31 am    Post subject: [RAM] réstreindre l'utilisation de la RAM (résolu) Reply with quote

Bonsoir,

J'ai recemment décidé d'upgrader un peu ma config et passer à 2G de RAM, je tourne sur un portable avec un Pentium M 745 (1.8 GHz), un DD de 4200 tr/min, et une intel 900 GMA en carte graphique.

Je me trouve face à un problème énorme c'est que depuis que j'ai plus de RAM gnome ne retient même plus d'en prendre, j'attend 800 Mo facilement et je commence à trouver ça critique. En plus de cela mon pc commence à fortement ralentir. Ça peut, sans doute venir des paramètre d'optimisation venant de mon make.conf, j'ai essayé de mettre pas mal pour que ça soit assez optimisé mais je dois dire que j'ai repris les configurations de quelqu'un avant.
Code:
survival sylvain # emerge --info
Portage 2.1.3.9 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2, glibc-2.5-r4, 2.6.22-suspend2-r2 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.22-suspend2-r2 i686 Intel(R) Pentium(R) M processor 1.80GHz
Timestamp of tree: Fri, 05 Oct 2007 01:50:01 +0000
distcc 2.18.3 i686-pc-linux-gnu (protocols 1 and 2) (default port 3632) [disabled]
ccache version 2.4 [enabled]
app-shells/bash:     3.2_p17
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.0.33-r1
dev-lang/python:     2.4.4-r5
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r6
dev-util/ccache:     2.4-r7
sys-apps/baselayout: 1.12.9-r2
sys-apps/sandbox:    1.2.17
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.61-r1
sys-devel/automake:  1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils:  2.17-r1
sys-devel/gcc-config: 1.3.16
sys-devel/libtool:   1.5.24
virtual/os-headers:  2.6.21
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fPIC -fweb -freorder-blocks -fno-trapping-math -fno-delayed-branch -fomit-frame-pointer -falign-functions=64 -frename-registers -finline-functions -falign-jumps -freorder-functions -fcaller-saves"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/texmf/web2c"
CXXFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fPIC -fweb -freorder-blocks -fno-trapping-math -fno-delayed-branch -fomit-frame-pointer -falign-functions=64 -frename-registers -finline-functions -falign-jumps -freorder-functions -fcaller-saves"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="ccache distlocks metadata-transfer parallel-fetch sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch"
GENTOO_MIRRORS="http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ http://mir.zyrianes.net/gentoo/ ftp://ftp.tu-clausthal.de/pub/linux/gentoo/ ftp://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/pub/Linux/gentoo http://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/download/gentoo-mirror/ ftp://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/gentoo-mirror/ http://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo ftp://ftp.uni-erlangen.de/pub/mirrors/gentoo"
LANG="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL="fr_FR.UTF-8"
LDFLAGS="-Wl,-O1"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --filter=H_**/files/digest-*"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="3dfx X aa accessibility acl acpi aiglx alsa arts asf avahi berkdb bitmap-fonts bl blackbox bzip2 caca cairo cdr cli cracklib crypt cups cvidix dbus dfbmga dga distcc divx divx4linux dlloader dri drm dvb dvb-t dvd dvdr dvdread dxr2 dxr3 e16 eds emboss encode evo fam fbdev fbsplash firefox flac fortran gdbm ggi gif gif89a glitz gnome gpm gstreamer gtk hal iconv ipv6 isdnlog java jpeg kerberos kqemu lame ldap libjpeg libpng live lm_sensors mad mga midi mikmod mmx mp3 mp3rtp mpeg mplayer msn mudflap musicbrainz ncurses nls nptl nptlonly nsplugin ogg opengl openmp oss pam pcre pdf perl png pppd python qt3 qt3support qt4 quicktime readline reflection rtsp s3fb samba sdl session sox spell spl sse sse2 ssl svg svga tagwriting tcpd tdfx_vid tdfxfb tetex tga thunderbird tiff truetype truetype-fonts tvtime type1-fonts unicode usb v4l v4l2 vbi vesa vorbis win32codecs winvidix wmv wxwindows x86 xinerama xmga xml xorg xulrunner xv xvidix xvmc zlib zr zr2 zvbi" ALSA_CARDS="hda-intel" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse synaptics" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="v4l vesa vga fbdev i810 i910 i915"
Unset:  CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS

Dois-je passer sur un autre WM ou est-ce simplement mes optimisations qui sont en cause ?

Je vous remercie d'avance. Et j'espère avoir respecté les règles en matière de nommage de post.

@+
_________________
Lenovo x220 | Lenovo S12 | Hp mini 2133 | Via VB8001


Last edited by Deusexodus on Wed Oct 10, 2007 12:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 5:32 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Pourquoi rester avare en utilisation RAM ? Linux l'utilise au maximum, et plus il en a, plus il cachera en RAM. Et en cas de besoin, il répondra à l'appel de l'application RAMophobe.

Est-ce que les performances sont amoindries depuis l'ajout de mémoire ? Non, alors, où est le problème ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 5:56 am    Post subject: Reply with quote

+1

Y a aucun soucis à ce que le système utilises de la ram. Les 3/4 sont de la cache de toute manière, c'est à dire pas de la mémoire active, mais des programmes/données pré-chargés et gardé en ram au cas où tu en aurais besoin. Par exemple un soft déjà ouvert, ben si tu le fermes et le réouvres cette fois c'est quasi instantané, car il va chercher le soft dans la ram et pas sur le disque.

Essais un free -m tu verras.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 6:41 am    Post subject: Reply with quote

Oui pour l'utilisation de la RAM, c'est normal, c'est fait pour ça et c'est plus rapide d'avoir à faire de la place dans la RAM si besoin est plutot que de la vider en permanence et à recharger du disque... ce qui ne serait vraiment pas optimisé du tout!

Sinon:

Code:
CFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fPIC -fweb -freorder-blocks -fno-trapping-math -fno-delayed-branch -fomit-frame-pointer -falign-functions=64 -frename-registers -finline-functions -falign-jumps -freorder-functions -fcaller-saves"

CXXFLAGS="-O2 -march=pentium-m -mtune=pentium-m -pipe -fPIC -fweb -freorder-blocks -fno-trapping-math -fno-delayed-branch -fomit-frame-pointer -falign-functions=64 -frename-registers -finline-functions -falign-jumps -freorder-functions -fcaller-saves"

LDFLAGS="-Wl,-O1"


M'est d'avis que tu as envie d'avoir des emmerdes... en tout cas ne viens pas de te plaindre si t'en as en jouant comme ça sur les flags.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 6:43 am    Post subject: Reply with quote

ah tiens oui j'avais pas remarqué en effet :lol: (ou comme dit XavierMiller: -fbreakyourcompiler comme CFLAG et hop!)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo


Last edited by kwenspc on Fri Oct 05, 2007 9:28 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 7:13 am    Post subject: Reply with quote

Surtout que pour les quelques nanosecondes de gagnées avec ça, c'est vraiment pas la peine de prendre ce risque ... Remet des CFLAGS corrects, tu te poseras moins de questions et ça marchera tout aussi bien.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 7:15 am    Post subject: Reply with quote

Je dirais même que le gain doit même pas être évident. Et parfois même sur certains soft ça a plutôt tendances à réduire les performances.
Si on veut vraiment faire du tweak de CFLAGS rien ne vaut les CFLAGS paquet par paquet (là faut se lever tôt). cf. https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-479073.html
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 7:37 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Je dirais même que le gain doit même pas être évident. Et parfois même sur certains soft ça a plutôt tendances à réduire les performances.
Si on veut vraiment faire du tweak de CFLAGS rien ne vaut les CFLAGS paquet par paquet (là faut se lever tôt). cf. https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-479073.html


Quid de la vie sociale (la veille ou le lendemain ) ? :lol: :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Deusexodus
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 May 2005
Posts: 124
Location: Paris

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 11:17 am    Post subject: Reply with quote

J'avais suivi un tuto pour optimiser l'exécution des binaire au démarrage en lançant readahead machin chose, je l'ai enlevé et ça à l'air d'aller mieux. J'ai arrété cpulimit et ça marche encore mieux.

J'ai essayé de poussé un peu les optimisation en cherchant sur internet et ça ne donne pas quelque chose d'horrible à priori. Juste j'ai rajouté -fPIC parce que prelink me retourne un paquet hallucinant de message. Dois-je compilé tous les paquets avec cette options pour que prelink m'aide un peu plus ?

J'essai juste de pouvoir me dire que j'ai installé pour une bonne raison, outre le fait de controler ce que j'installe, c'est avoir une bonne optimisation mais en regardant firefox et thunderbird je me pose des questions.

@+
_________________
Lenovo x220 | Lenovo S12 | Hp mini 2133 | Via VB8001
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 11:43 am    Post subject: Reply with quote

L'optimisation sous Gentoo, ça ne se fait pas, et ne s'est jamais fait, par les CFLAGS, LDFLAGS etc. C'est une optimisation d'une autre forme, qui, par l'utilisation intelligente des USE, permet de n'installer que le nécessaire, que ce qu'on a choisi. La philosophie de Gentoo c'est le controle et la liberté de choix pour l'utilisateur, pas le ricing.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 11:45 am    Post subject: Reply with quote

et mozilla/firefox sont hyper gourmands en mémoire
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 11:53 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
et mozilla/firefox sont hyper gourmands en mémoire

Justement je voudrais une petite précision à ce sujet : j'ai toute la journée Firefox ET Thunderbird de lancé, ferais-je des économies à utiliser SeaMonkey (le descendant de la suite Mozilla si j'ai bien compris) ?
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Pas que je sache non, pour le moment le moteur commun "Gecko" est lancé autant de fois que nécéssaire (une fois pour firefox, une fois pour thunderbird etc...) idem dans seamonkey. Les sessions gecko c'est dans la version 3 en developpement que ça va arriver. là le moteur sera lancé 1 et 1 seule fois pour tous les softs qui l'utilise.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, la seule option serait de trouver un navigateur plus léger (mais à quoi cela servirait ? trop léger, sans plug-ins et extensions, pas de survie à moins de ne visiter que des sites en HTML 2) et un client mail moins gourmand (il y en a ;))
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

pine ;).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
pine ;).

Nanmého, attends au moins que je lance le DOW ^^
Ya mutt aussi en léger :)
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

on le dit plein de failles ledit "pine" ... vrai ? :?
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
on le dit plein de failles ledit "pine" ... vrai ? :?

Ce fut le cas il y a bien longtemps effectivement. Mais, hors changement de nom, la rumeur reste tenace. Je l'utilise relativement régulièrement, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Après, je dois confesser que je ne me suis jamais posé la question. Mais ça fait très longtemps qu'il est installé sur mon serveur "central", et je ne me rappele pas avoir vu passer "pine" dans la liste des upgrades de sécurité Debian depuis... 2002 si mes comptes sont bons. Donc à priori, je dirai que ça marche pas mal ;).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Fri Oct 05, 2007 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
F!nTcH wrote:
on le dit plein de failles ledit "pine" ... vrai ? :?

Ce fut le cas il y a bien longtemps effectivement. Mais, hors changement de nom, la rumeur reste tenace. Je l'utilise relativement régulièrement, et je n'ai jamais eu le moindre souci. Après, je dois confesser que je ne me suis jamais posé la question. Mais ça fait très longtemps qu'il est installé sur mon serveur "central", et je ne me rappele pas avoir vu passer "pine" dans la liste des upgrades de sécurité Debian depuis... 2002 si mes comptes sont bons. Donc à priori, je dirai que ça marche pas mal ;).


Je ne voulais pas céder à la rumeur, j'ai bien fait de demander on dirait ;) Merci
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum