Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Archivage et indexation de vos documents
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 1:57 pm    Post subject: [OFF] Archivage et indexation de vos documents Reply with quote

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous auront compris suite à certains de mes posts que je porte un intérêt non négligeable au LaTeX. Je suis étudiant (évidemment) et je stocke, conserve, utilise un grand nombre de documents de divers formats (.doc, .pdf, .odt, .xls, .trucmuche, .tex, ...), de ma création ou d'origines diverses (cours, rapports d'autres étudiants, documentations, etc...). Je peux bien sûr les indexer, les réutiliser, retrouver mes petits dans mon rigoureux classement de multiples arborescences, etc... mais voilà... Je me demande si d'un point de vue archivage et réutilisation des données, tout ça est bien optimal...

En m'initiant à Emacs, j'ai découvert (oui je sais, je suis tombé de la dernière pluie !) le SGML, ce qui m'a poussé à me renseigner sur le XML et les diverses mises en forme que ce mode de rédaction permet grâce aux feuilles de style pour l'export dans de nombreux formats (.tex, .pdf, .rtf, .html, etc...) ; un simple changement de la feuille de style actualise *tous* mes documents de manière automatique et transparente ; génial me direz-vous ; encore un qui découvre le monde....des langages à balises qui séparent fond et forme ; si certains d'entre vous sont dans le monde de la recherche, il n'auront pas manqué le colloque du début de l'été à Lyon sur les formats de thèse et leur transcription vers du XML (tâche plutôt ardue, à ce que j'ai compris, car le XML est plus riche que le TeX, même si des scripts permettent un résultat semble-t-il satisfaisant). Enfin bref, de fil en aiguille, je suis arrivé à docbook (!) ; je suis sûr que bon nombre d'entre vous ont déjà une mûre expérience de l'art de la documentation au format XML et ma question est toute simple du coup ;

Une idée m'est passée par la tête : pourquoi ne pas ramener tous mes documents de multiples formats au format XML (possible pour quasiment l'intégralité des formats que j'utilise, semble-t-il ; le plus difficile étant le TeX) pour les stocker, les réutiliser, les présenter en les formatant à ma guise suivant la cible du document ? Le contenu serait alors facilement consultable, portable, et retrouvable dans mes archives. Notez quand même que mes cibles seront généralement papier ou web...

VJe trouve mes vues quelques peu utopistes, et j'hésite à me lancer, ne sachant pas trop si la solution est bonne ou pas ; n'y en-a-til pas de meilleure ??? Aussi, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences sur docbook, xml, sgml & Co et ce que vous pensez de mon *idée*....

\usepackage{boulet}
\bouclier{jetez rien ! svp !!!!}
;)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Ma seule connaissance xml se limite à la doc gentoo : http://www.gentoo.org/doc/en/index.xml
(regarder les trois dernières lettre de l'adresse ^^)
M'est d'avis que t'es un garçon avec l'esprit qui galope trop et ne dort pas assez paisiblement :lol:
Ne te complique pas la vie, une bonne arborescence c'est bien.
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

lol ! merci pour ta contribution Temet ;-)
J'vais aller voir la doc Gentoo des fois que :-) ; ceci dit, si quelqu'un a une expérience dans docbook j'aimerais bien savoir ce qu'il pense de tout ça :-P

Et promis, j'prendrai mes somnifères ; c'est la faute à ma Gentoo, GCC veut plus se compiler :cry: lol !
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

Il y en a qui s'ennuie au mois d'août ! :lol:

Je suppose que tu connais déjà ooo2dbk pour générer du DocBook XML à partir de documents OpenOffice.org (et M$ Office après conversion, plus ou moins réussie, par OpenOffice). Malheureusement il n'est pas dans Portage.

Tu perdras nettement plus de temps à faire ce travail qu'à bien ranger ton système de fichiers. La récompense intellectuelle/geek n'est pas la même toutefois... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Thu Aug 23, 2007 11:54 am    Post subject: Reply with quote

Mais non ;) ! Je ne m'ennuie pas ; je suis curieux, c'est tout ; je cherche à parfaire mes connaissances en systèmes d'information et de connaissances ;-) ; de plus, je me dis que pour mes documents futurs, peut-être ai-je intérêt à rechercher cette flexibilité, d'autant que ça semble être l'avenir (voir XML et Java sur le web et l'essor des technologies de description par balisage dans le monde des documents écrits...) ; du coup, je cherche à cerner les limites actuelles et le côté "pratique" de ces technologies. De plus, l'attrait de documents dont on refait la présentation ou dont on change le média de destination en ne modifiant un seul fichier ; la feuille de style ; est énorme ! ça a de quoi faire rêver ! J'aime cet aspect du "je gagne du temps" et "je suis portable en 3 clics" (ok, pas pour le travail déjà fait, mais pour le travail à venir, c'est valable).

Enfin bref...

Donc, c'est vrai ? personne n'a d'expérience en XML ?
Back to top
View user's profile Send private message
Dismantr
Apprentice
Apprentice


Joined: 06 Jun 2007
Posts: 201

PostPosted: Thu Aug 23, 2007 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Et sinon, vous pensez quoi du langage Muse d'Emacs ?

:?:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum