Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] NFS pb d'écriture sur partages
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
maufab
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 24, 2007 12:35 pm    Post subject: [Réseau] NFS pb d'écriture sur partages Reply with quote

J'ai un problème de droits en écriture sur un partage NFS provenant d'un serveur de fichiers: sur les clients, tous les useurs ont le même uid (1000)et gid (1000); sur le serveur, chacun a le sien.

voici une ligne de /etc/exports :
Code:
/home/xxxx 192.168.xx.xx(no_subtree_check,rw,sync,no_root_squash)

et celle du fstab client:
Code:
192.168.xx.xx:/home/xxxx /mnt/xxxx nfs user,rw 0 0

J'ai renseigné le /etc/hosts,
/etc/hosts.allow:
portmap: IP_client
lockd: IP_client
mountd: IP_client
rquotad:IP_client
statd: IP_client

et /etc/hosts.deny du serveur.

Malgré cela, il m'est impossible d'écrire en tant que user dans le répertoire monté.
les répertoires utilisateurs sur le serveur sont en 750. (en 775 ne change rien)

J'ai également essayé avec /etc/exports:

Code:
/home/xxxx 192.168.xx.xx(no_subtree_check,rw,sync,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000 )

cela ne change rien non plus.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jul 24, 2007 1:14 pm    Post subject: Re: [Réseau] NFS pb d'écriture sur partages Reply with quote

maufab wrote:
J'ai un problème de droits en écriture sur un partage NFS provenant d'un serveur de fichiers: sur les clients, tous les useurs ont le même uid (1000)et gid (1000); sur le serveur, chacun a le sien.
Amha le problème vient de là. Les droits NFS correspondent aux droits du serveur (c'est transparent pour les clients).
Cela implique que les clients ont les UID:GID correspondant à ceux du serveur. Il faut donc veiller lors de la création des comptes sur tes postes clients à attribuer les bons ID.
Si c'est trop tard, "usermod" et "groupmod" sont tes amis (et leurs manpages également :wink: ). Et si tu as vraiment beaucoup d'utilisateurs, ton seul recours est de passer par NIS, LDAP ou équivalent (et là je passe la main :mrgreen: ).

Enjoy !
maufab
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jul 24, 2007 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je regarde avant du coté de ugidd et du mapping uid. Mais c'est vrai qu'il y avait un serveur ldap installé et qu'il avait été choisi ( je ne suis que stagiaire) de donner le même uid et gid pour tous les users sur leurs postes respectifs pour faciliter la config de samba. Mais sur un parc qui comprend 85% de machines linux, NFS serait peut-être plus adapté. En réalité, je sépare le réseau et ce serveur ne servira que pour une dizaine de machines. Alors si ugidd ne donne pas satisfaction, retour à usermod et groupmod.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum