Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[firefox/thunderbird] PB Locale suite à mise à jour [resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 12:41 pm    Post subject: [firefox/thunderbird] PB Locale suite à mise à jour [resol Reply with quote

Plop tout le monde !

J'ai un ch'tit souci avec firefox et thunderbird suite à mon emerge -auvD world d'hier.
J'étais en train de trafiquer les codecs pour VLC et MPlayer, et finalement j'ai fini par faire une update globale.
Donc comme prévu emerge s'est fait plaisir à mettre à jour une nouvelle fois la glib, au passage il m'a mis le dernier gcc et a mis à jour Thunderbird et Firefox (2.0.0.4 => 2.0.0.5)

Seulement depuis que ces deux issus de chez Mozilla se sont mis à jour, ils ne sont plus en français, malgré la présence du USE="fr" et de l'installation du xpi correspondant.

J'ai recompilé firefox ce matin pour voir s'il m'installait bien la bonne version du xpi, et manifestement c'est bien la 2.0.0.5.

J'ai essayé de désactiver puis de réactiver le plugin dans firefox mais ça n'a rien fait ...

Une idée ?

Last edited by F!nTcH on Mon Jul 23, 2007 10:40 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DidgeriDude
Guru
Guru

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense qu'il nous faudrait des infos supplémentaires :
Code:
emerge --info
locale

Ainsi que le contenu de /etc/locale.gen, /etc/locales.build...
As-tu ré-émergé glibc ? Car il semble que tu aies fait une grosse mise à jour !!
Back to top
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 6:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ce qu'en pense portage :

Code:

Portage 2.1.3_rc8 (default-linux/x86/2007.0, gcc-4.1.2, glibc-2.6-r0, 2.6.22-gentoo-r1 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.22-gentoo-r1 i686 Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Gentoo Base System release 1.12.10
Timestamp of tree: Sat, 21 Jul 2007 11:50:01 +0000
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.0.33-r1
dev-lang/python:     2.4.4-r4
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
sys-apps/sandbox:    1.2.18.1
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.61-r1
sys-devel/automake:  1.4_p6, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils:  2.17
sys-devel/gcc-config: 1.3.16
sys-devel/libtool:   1.5.24
virtual/os-headers:  2.6.22-r1
ACCEPT_KEYWORDS="x86 ~x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/gconf /etc/php/apache2-php5/ext-active/ /etc/php/cgi-php5/ext-active/ /etc/php/cli-php5/ext-active/ /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-O2 -march=i686 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
EMERGE_DEFAULT_OPTS="--ask"
FEATURES="ccache confcache distlocks metadata-transfer parallel-fetch sandbox sfperms strict unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox"
GENTOO_MIRRORS="http://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/"
LINGUAS="fr"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --filter=H_**/files/digest-*"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="3dnow X aac acl acpi alsa apache2 apm bash-completion berkdb bitmap-fonts bluetooth bzip2 cairo calendar canna cddb cdparanoia cdr cli cracklib crypt cups dbase dbus dga dri dvd dvdr dvdread emacs encode exif expat fastcgi ffmpeg firefox flac fortran ftp gd gdbm gif gpm hal iconv imap imlib ipv6 isdnlog jabber javascript jpeg kde libg++ libwww mad midi mime mmx mp3 mpeg msn mudflap mysql ncurses nls nntp nptl nptlonly ogg opengl openmp pam pcre pdf perl php png pppd python qt3 qt4 readline reflection samba session spl sse sse2 ssl svg tcpd truetype truetype-fonts type1-fonts unicode usb v4l vcd vhosts vorbis wmf x86 xml xorg xsl xv xvid yahoo zlib"

ALSA_CARDS="hda-intel"
ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol"
ELIBC="glibc"
INPUT_DEVICES="keyboard mouse"
KERNEL="linux"
LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text"
LINGUAS="fr"
USERLAND="GNU"
VIDEO_CARDS="apm ark chips cirrus cyrix dummy fbdev glint i128 i740 i810 imstt mach64 mga neomagic nsc nv r128 radeon rendition s3 s3virge savage siliconmotion sis sisusb tdfx tga trident tseng v4l vesa vga via vmware voodoo"
Unset:  CTARGET, INSTALL_MASK, LANG, LC_ALL, LDFLAGS, MAKEOPTS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, PORTDIR_OVERLAY

Je constate deux choses avec cette sortie (que je connaissais pas, je débute sous Gentoo) : on dirait que le make.defaults s'est amusé à me rajouter des cartes graphique (je n'ai spécifié que "ati" dans le make.conf) et la variable LANG n'est pas renseignée (ce n'était pas précisé dans le handbook d'install)

D'où le "locale"

Code:

LANG=
LC_CTYPE="POSIX"
LC_NUMERIC="POSIX"
LC_TIME="POSIX"
LC_COLLATE="POSIX"
LC_MONETARY="POSIX"
LC_MESSAGES="POSIX"
LC_PAPER="POSIX"
LC_NAME="POSIX"
LC_ADDRESS="POSIX"
LC_TELEPHONE="POSIX"
LC_MEASUREMENT="POSIX"
LC_IDENTIFICATION="POSIX"
LC_ALL=

Si y'avait eu un problème de glibc je pense que le plugin HTML Validator aurait été le premier à gueuler, il est très chatouilleux avec la glibc apparement...
emerge -pv glibc
Code:

[ebuild   R   ] sys-libs/glibc-2.6  USE="nls -build -debug -glibc-compat20 -glibc-omitfp (-hardened) (-multilib) -profile (-selinux)" 0 kB

emerge -pv glib
Code:

[ebuild   R   ] dev-libs/glib-2.12.13  USE="-debug -doc -hardened" 0 kB

emerge -pv mozilla-firefox
Code:

[ebuild   R   ] www-client/mozilla-firefox-2.0.0.5  USE="ipv6 -bindist -debug -filepicker -gnome -java -mozdevelop -moznopango -restrict-javascript -xforms -xinerama -xprint" LINGUAS="fr -af -ar -be -bg -ca -cs -da -de -el -en_GB -es -es_AR -es_ES -eu -fi -fy -fy_NL -ga -ga_IE -gu -gu_IN -he -hu -it -ja -ka -ko -ku -lt -mk -mn -nb -nb_NO -nl -nn -nn_NO -pa -pa_IN -pl -pt -pt_BR -pt_PT -ro -ru -sk -sl -sv -sv_SE -tr -zh -zh_CN -zh_TW" 0 kB

emerge -v firefox # interrompu juste au début
Code:

>>> Emerging (1 of 1) www-client/mozilla-firefox-2.0.0.5 to /
 * firefox-2.0.0.5-source.tar.bz2 RMD160 ;-) ...                          [ ok ]
 * firefox-2.0.0.5-source.tar.bz2 SHA1 ;-) ...                            [ ok ]
 * firefox-2.0.0.5-source.tar.bz2 SHA256 ;-) ...                          [ ok ]
 * firefox-2.0.0.5-source.tar.bz2 size ;-) ...                            [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.4-patches-0.2.tar.bz2 RMD160 ;-) ...             [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.4-patches-0.2.tar.bz2 SHA1 ;-) ...               [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.4-patches-0.2.tar.bz2 SHA256 ;-) ...             [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.4-patches-0.2.tar.bz2 size ;-) ...               [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.5-fr.xpi RMD160 ;-) ...                          [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.5-fr.xpi SHA1 ;-) ...                            [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.5-fr.xpi SHA256 ;-) ...                          [ ok ]
 * mozilla-firefox-2.0.0.5-fr.xpi size ;-) ...                            [ ok ]
 * checking ebuild checksums ;-) ...                                      [ ok ]
 * checking auxfile checksums ;-) ...                                     [ ok ]
 * checking miscfile checksums ;-) ...                                    [ ok ]
 * checking firefox-2.0.0.5-source.tar.bz2 ;-) ...                        [ ok ]
 * checking mozilla-firefox-2.0.0.4-patches-0.2.tar.bz2 ;-) ...           [ ok ]
 * checking mozilla-firefox-2.0.0.5-fr.xpi ;-) ...                        [ ok ]

Donc y'a bien la locale correspondante ...

Je n'ai pas ré-émergé la glibc ... j'ai pris parti de laisser portage se démerder ... s'il veut la recompiler, il recompile, sinon il laisse ... est-ce une mauvaise idée ?
Back to top
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 11:44 am    Post subject: Reply with quote

Personne a une petite idée ?
Même pas pour me dire si j'utilise correctement portage ?
:oops:
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye de lancer Firefox avec la commande :
Code:
firefox -UILocale fr-FR -contentLocale FR

Back to top
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

J'verrai ce soir en rentrant ... merci ;)
Back to top
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

Il reste en anglais le type ... :s ... malgré les arguments de la ligne de commande ...

Je vais tenter un truc ...
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye de créer un nouveau profil Firefox, ou de créer un nouvel user (nommé test par exemple) pour voir si le problème est toujours présent.
Back to top
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

Résolu !

A la barbare !

J'ai foutu un coup de rm -f dans les extensions de firefox (/usr/lib/mozilla-firefox)
et j'ai recompilé firefox

Et là ça a marché, effectivement il a mis à jour pas mal de trucs, voici quelques extraits des étapes de compilation :

[code]
...
adding: locale/en-US/global/mozilla.dtd (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/nsHelperAppDlg.dtd (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/nsHelperAppDlg.properties (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/nsProgressDialog.dtd (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/nsProgressDialog.properties (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/filepicker.dtd (stored 0%)
adding: locale/en-US/global/filepicker.properties (stored 0%)
adding: locale/en-US/global-platform/mac/platformKeys.properties (stored 0%)
adding: locale/en-US/global-platform/unix/platformKeys.properties (stored 0%)
...
[code]
^^ Comme quoi y'a toujours de l'anglais partout ^^

[code]
...
* Setting default locale to fr
...
[/code]
^^ là ça sent bon :D ^^

[code]
...
--- replaced obj /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org/install.rdf
--- replaced obj /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org/chrome/fr.jar
--- replaced obj /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org/chrome/chromelist.txt
--- replaced obj /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org/chrome.manifest
--- replaced dir /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org/chrome
--- replaced dir /usr/lib/mozilla-firefox/extensions/langpack-fr@firefox.mozilla.org
...
[/code]
^^ là c'est plutôt du recreating ;) ^^

Vala donc mon firefox est de nouveau en français mais comme les compils ont été nettoyées, je me suis recogné la compil complète du bourrin ... :s
Enfin bon ...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum