Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[PORTAGE] Question sur emerge --depclean [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jerep6
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 12:27 pm    Post subject: [PORTAGE] Question sur emerge --depclean [Résolu] Reply with quote

Salut, en lisant le DOW de cette semaine j'ai vu que beaucoup de monde utlisait emerge --depclean.
J'ai quelques questions car je ne l'ai jamais utilisé.

emerge --depclean me trouve 70 paquets. Je décide donc de faire un emerge -aC paquets_Qui_Parraissent_Inutiles car j'ai un peu peur de supprimer les 70 paquets.
Puis je revdep-rebuild (ça me réinstalle souvent les paquets que je viens de supprimer).
Quand je refais un emerge --depclean les paquets que j'ai unmergé sont encore présents (normal (ou pas), je viens de les re-merger avec revdep-rebuild).

Est ce le comportement normal ? (le fait que les paquets soient encore présents dans le --depclean).
Vous avez cmb de paquets quand vous faites emerge --depclean ?
Dois je supprimer les 70 paquets et faire un revdep-rebuild ?

Merci d'avance.

Si ça vous intéresse voici la liste des paquets => là !!

Last edited by jerep6 on Mon Jul 23, 2007 12:08 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu maintiens parfaitement ta Gentoo, tu dois normalement avoir 0 paquet lors du depclean :P.

Mais il se peut qu'il y ait un ou deux paquets à enlever de temps en temps, c'est normal, il faut bien que depclean serve à quelque chose :).
Les paquets indiqués par depclean sont des paquets qui ne sont plus nécessaires au bon fonctionnement du système.
La plupart du temps, il s'agit d'anciens SLOTS inutiles ou des dépendances qui sont devenues inutiles à la suite d'un changement de USE.

Si tu as 70 paquets à enlever lors du depclean, il y a deux raisons principales :
- tu n'as jamais effectué de depclean et ton système a gardé de très nombreuses dépendances inutiles
- ton fichier world n'est pas tenu correctement (oublie de --oneshot lors de réinstallation des dépendances)

À ta place, je commencerais par nettoyer ton fichier world.
Je rappelle que ce fichier contient la liste des logiciels que tu veux absolument installer sur ta machine.
Si des paquets que tu ne connais pas sont présents dans ce fichier, ce n'est pas normal.
Back to top
jerep6
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Héhé, c'est les deux raisons conjuguées. Jamais fais de depclean et je n'installe jamais en oneshot.

Quand j'installe mplayer par exemple :
--Mplayer est marqué dans le fichier world mais est ce que les dépendances de mplayer y sont aussi marquées ?
Si elles ne sont pas marquées ça veut dire quelles ne seront jamais mises à jour. C'est bien ça ?

Sinon il y a t(il quelqu'un de chaud pour m'expliquer le fonctionnement (en détail) du world svp ?

PS : Où se situe le fichier world ?
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

Le fichier de World :
/var/lib/portage/world ;-)

Je ne peux guère t'en dire plus que ce que t'a déjà dit Desintegr sur le fonctionnement de World. Sinon, je veux bien aussi des explications sur le sujet et 2/3 infos sur ce --oneshot dont vous parlez..

:wink:
Back to top
Untux
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

Ce lien vers Gentoo Cleaning (en français) suggéré par gglaboussole devrait vous intéresser.

Voir aussi la section Maintaining world file du gentoo-wiki et la page udept.
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

Merci tutux ;) ça répond à ma première question ;

De plus, en mettant en pratique, je me suis rendu compte à quelle point ma gentoo est mal gérée. Outre les 118 paquets que me trouvent les commandes de nettoyage (ça j'en fait mon affaire), j'ai les quelques problèmes suivants :

• Je veux Gnome au complet sans Evolution no Totem ;
  • Je veux TexMaker sans Tetex (pour faire marcher tout ça avec TexLive) ;

J'avais unmergé les paquets en question, mais je me retrouve donc avec les 118 précités à virer puisque j'en avais profité pour enlever le metapackage Gnome...

Comment puis-je faire pour arriver à un distro propre correspondant à mes besoins ? Je ne vais quand même pas devoir mettre dans World l'ensemble des paquets de Gnome sans Evo et Totem, quand même ?!?

Si vous voyez un moyen sympa...
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

si tu ne veux pas installer tout gnome, il y a gnome-light qui comme son nom l'indique, est plus léger mais il te faudra certainement installer d'autres paquets en plus.
Mais Evolution fait partie de Gnome...
Si tu as désinstaller le metapaquet de gnome, c'est peut etre une des raisons pour lesquelles tu as temps de paquet dans --depclean.
Pour la mise à jour des dépendances, il y a l'option --deep (-D) de portage...
sinon, les mises à jour ne seront fait que lorsques les paquets qui en dépendent demandent une version supérieure.
Les --oneshot, c'est quand tu réinstalles une dépendance.
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 5:27 pm    Post subject: Reply with quote

ok
Je vais, je pense, unmerger Gnome, emerger Gnome-light et rajouter les paquets que je trouve nécessaires. Gros boulot :? ... Enfin bon.
Sinon, Evolution fait partir de Gnome-light ???
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Code:
kopp@Gaia ~ $ grep -i evolution /usr/portage/gnome-base/gnome-light/gnome-light-2.18.0.ebuild
kopp@Gaia ~ $

voila pour gnome light

sinon, une fois que tu auras fait ton premier nettoyage avec depclean, tu fais emerge -C gnome && emerge gnome-light
ensuite emerge --pretend --depclean et tu regardes dans la liste de paquets ceux que tu veux garder et tu les rajoutes à world avec emerge --noreplace paquets (qui ne fait que rajouter à world s'ils sont déjà installés)
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

C'est fait, ça marche.
J'ai modifié world avec la liste extraite de deepclean de ce que je voulais garder et remplacer gnome par gnome light.
Impec ! Ma gentoo est à jour ;) Merci beaucoup.

Sinon, quelqu'un a une idée pour TexMaker et Texlive ? Plus généralement, peut-on installer une app sans pour autant satisfaire toutes ses dépendances ?
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux essayer de lui faire croire que tetex est déjà installé. S'il n'en a pas besoin pour la compilation, ça passera.
cf /etc/portage/package.provided (man portage) ou emerge --inject (man emerge) ...
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jul 21, 2007 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Tu peux essayer de lui faire croire que tetex est déjà installé. S'il n'en a pas besoin pour la compilation, ça passera.
cf /etc/portage/package.provided (man portage) ou emerge --inject (man emerge) ...

@kopp : p'tite correction c'est : etc/portage/profile/package.provided :wink:
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Jul 22, 2007 10:07 am    Post subject: Reply with quote

OK !! ça c'est cool, car c'est exactement le cas. Je veux remplacer Tetex par Texlive (je galère d'ailleurs) et TexMaker n'a besoin de LateX qu'à l'utilisation (évidemment). Donc, je finis de me dépatouiller avec TexLive, puis je teste ça.

Merci.
Back to top
jerep6
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Jul 23, 2007 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

Tout est nickel, plus de paquets dans le -depclean et j'ai bien compris le fonctionnement du world.

Merci beaucoup.
Back to top
Dismantr
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 8:22 am    Post subject: Reply with quote

Je reprends ce topic pour rebondir sur mon post de l'époque...
Je cherche à entrer tetex dans le fichier package.provided comme stipulé plus haut. Or, je ne peux, dans ce fichier que rentrer des paquets AVEC NUMERO de VERSION... Je ne veux pas qu'il soit installé par inadvertance à la prochaine version de tetex ! Aussi, y a t'il un moyen d'entrer tetex dans ce fichier sans numéro de version ?
J'ai aussi essayé emerge --inject mais emerge m'indique que l'option est inconnue :
Quote:
emerge: error: no such option: --inject

Une idée ?
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 9:33 am    Post subject: Reply with quote

'alute

non effet la synthaxe est stricte tu ne peux pas utiliser d'opérateur pour ce fichier (il a remplacé l'ancienne fonction --inject d'où ta sortie de shell)
Cependant pour tes craintes, tu peux masquer les versions supérieures de ton prog avec package.mask. Ainsi tu satisfait les dépendances qu'il te faut sur une version donnée et tu masques les autres donc plus de risque d'upgrade sans avertissement
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 10:01 am    Post subject: Reply with quote

Ou tu met un app-text/tetex-9999 dans ton /etc/portage/profile/package.provided, et t'es tranquille à vie ;)
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 10:42 am    Post subject: Reply with quote

@geekounet : 8O ! ait raté qqch ?
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Aug 17, 2007 11:20 am    Post subject: Reply with quote