Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Format] L'AFNOR demande notre avis : "Non au OOXML !"
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Sun Jul 08, 2007 11:45 pm    Post subject: [Format] L'AFNOR demande notre avis : "Non au OOXML !&q Reply with quote

Parmi la quantité de choses que l'on veut nous passer dans le dos pendant l'été, il en est une qui concerne directement le monde des logiciels libres : Micro$oft tente de rendre standard "Office Open XML". Pour tout savoir dans les détails (et en français), il y a ce document. Pour signez la pétition (qui reprend chacun des points en une ligne mais en anglais) c'est ici que ça se passe. Pour en discuter, c'est ci-dessous. :wink:

EDIT : l'AFNOR a lancé des enquêtes publiques concernant l'ODF et l'OOXML. Vous pouvez donc après création d'un compte (même pas besoin de confirmation), approuver sans réserve le premier et désapprouver avec commentaires le second. Les commentaires sont essentiels pour être considéré par le comité. La date limite de soumission de ces avis est le 31 juillet. Il n'y a donc pas de temps à perdre ! Vous pouvez vous inspirer vous du document pointé dans ce message pour rédiger vos commentaires.


Last edited by Magic Banana on Fri Jul 20, 2007 6:46 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 1:31 am    Post subject: Reply with quote

Une nouvelle fois la preuve que M$ se fout totalemet du reste du monde. :cry:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

Hum ... on reparlera des qualités de l'ODT une autre fois ok?
(genre pas compatible entre KOffice et OOo... c'est sur que c'est un gros progres)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Hum ... on reparlera des qualités de l'ODT une autre fois ok?
(genre pas compatible entre KOffice et OOo... c'est sur que c'est un gros progres)


La grosse différence, c'est que cette compatibilité peut être amélioré, donc il reste l'espoir que les outils que tu cites s'améliorent dans la prise en charge de ce format. Le jour où tu recevras un document en OpenXML je pense que Koffice aura beaucoup plus de mal pour le gêrer et que tu puisses t'en servir aussi facilement entre Koffice et OOo.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

ÉNORME ! j'ai particulièrement apprécié le coup du 1900
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 8:29 pm    Post subject: Reply with quote

Ben ouais : des dizaines de millions de gens sont persuadés que cette histoire de dates, c'est tout aussi normal que de devoir défragmenter son disque dur ... :evil:
([off]Tiens, la défragmentation, c'est toujours d'actualité avec hastala vista ?[/off])
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 10:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ouais, au fait Vista, il a besoin de défragmenter ??
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Mon Jul 09, 2007 10:41 pm    Post subject: Reply with quote

Le système de fichiers utilisé par Window$ est toujours le NTFS (depuis Window$ NT 3.1 sorti en 1993 ! :lol: ). Donc oui...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 3:01 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Hum ... on reparlera des qualités de l'ODT une autre fois ok?
(genre pas compatible entre KOffice et OOo... c'est sur que c'est un gros progres)


C'est sur que si OOXML est adopté on ne va avoir aucun problème de compatibilité. :twisted:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 5:28 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Le système de fichiers utilisé par Window$ est toujours le NTFS (depuis Window$ NT 3.1 sorti en 1993 ! :lol: ). Donc oui...

C'est pas tant le fait qu'il soit vieux qui fait de lui un FS pourri, le pire c'est justement qu'il faille défragmenter, que c'est lourd, tout moche et mal géré (bonjour l'interopérabilité). JFS a été introduit en 1990 par exemple, XFS débuté en 93 etc... Là on a matière à se marrer un bon coup quand on compare ntfs aux autres FS plus ou moins du même âge! :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:26 am    Post subject: Reply with quote

Et puis je ne parle pas de système de fichier, mais de tas de fichiers !

Un système de fichiers qui ne gère pas les droits sur les fichiers, ca pue !
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:29 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Un système de fichiers qui ne gère pas les droits sur les fichiers, ca pue !

Euh si NTFS permet de gérer les droits. (encore heureux d'ailleurs car c'était justement une des raisons de son développement pour remplacer FAT32 :wink: )

[edit]Allez hop, pétition signé! (Tenez à ce propos, la commission pour l'AFNOR devinez quoi? elle est présidé par un mec... qui a des intérêts à ce que krosoft ait son ooxml en standard... monde de merde) [/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:33 am    Post subject: Reply with quote

Oui, mais ils ont aussi dit qu'il ne fallait pas privilégier plusieurs formats standards (et que le libre doit être préféré ?)
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:47 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Oui, mais ils ont aussi dit qu'il ne fallait pas privilégier plusieurs formats standards (et que le libre doit être préféré ?)

Entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font parfois (souvent?) il y a un monde. Wait & see.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 6:49 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
[edit]Allez hop, pétition signé! (Tenez à ce propos, la commission pour l'AFNOR devinez quoi? elle est présidé par un mec... qui a des intérêts à ce que krosoft ait son ooxml en standard... monde de merde) [/edit]


C'est le problème avec M$, ils ont les moyens de mettre du monde à eux partout ou il faut. :cry:
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 8:52 am    Post subject: Reply with quote

Signée.
Back to top
View user's profile Send private message
Astoria
n00b
n00b


Joined: 20 Jun 2007
Posts: 9
Location: Angers

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Signé, mais bon ils sont vraiment pas fute fute chez micro$oft :?
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 9:28 am    Post subject: Reply with quote

Astoria wrote:
Signé, mais bon ils sont vraiment pas fute fute chez micro$oft :?

Certes, mais ils ont l'argent... :?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8711
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:00 am    Post subject: Reply with quote

perso, les arguments donnés concernant les erreurs dans le draft me laissent froid. Avez-vous inspecté les autres drafts d'autres consortiums et constaté que eux sont nickel ?

et puis, c'est pas parce que MS lance un standard que celui-ci va étouffer ce qui existe (arrêtons de faire les calimero et produisons quelque chose au lieu de fumer de l'herbe dans un coin) : au moins, il y aura un standard autour des produits MS Office, et nous pourrons alors avoir une conversion précise de et vers ceux-ci ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
1cami3
n00b
n00b


Joined: 02 Jul 2007
Posts: 12
Location: France

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:01 am    Post subject: Reply with quote

Moi je dirais que M$ a était devancé, on lui a chipé la normalisation et lui après coup tente de faire normalisé son format.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8711
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:07 am    Post subject: Reply with quote

(on ne dit pas M$ mais Microsoft)

Non, la politique de Microsoft a changé : auparavant, aucun standard, et depuis un moment, ils standardisent certaines parties (comme le CLI par exemple, excellente idée qui a permis d'avoir Mono, ne l'oublions pas)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:09 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
au moins, il y aura un standard autour des produits MS Office, et nous pourrons alors avoir une conversion précise de et vers ceux-ci ;)

Hum il me semble avoir compris dans les specs que ce soi-disant format standard va pouvoir aussi embarquer d'autre format (pas forcément standards). Donc même si la base elle est standardisé qui dit que les documents pourront être ouverts partout? (genre un ooxml qui embarque un .doc ou autre...). Le truc avec l'ODF c'est que *tout* le document est standard bien définit et délimité. Ce qui ne semble pas être le cas de l'ooxml. Ou alors j'ai mal compris (tout à fait possible ça)
Et puis le soucis avec krosoft c'est ce qu'ils ont derrière la tête. Imagine que leur format, une fois "standardisé" soit utilisé par les administration ("oh beh c'est standard alors utilisons le!"), et comme ils ont une force commerciale énorme ça leur sera pas dure de forcer une peu la main pour que les administrations utilisent (ou continuent d'utiliser) la suite ms office par exemple. Et quid de la suite? Allez, une petite modif ici et là, la base reste standard mais la manière donc word l'utilise rend le document lisible complètement que sous word (because bout non-standard embarqué, cf plus haut). Dans cette optique on est bien loin de la définition de standard comme l'ODF par exemple...

Je suis sans doute parano (juste un peu allez...) mais avec krosoft y a de quoi non?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Micro$oft ne veut pas ouvrir ses formats. Simplement, en laissant faire, toutes les administrations puis, de proche en proche, tout le secteur public puis tout le secteur privé puis les particuliers adopteraient l'ODT.
Riposte : ils sortent un nouveau format sensé être ouvert pour faire plaisir aux administrations mais difficilement implémentable car, dans les faits, partiellement caché (et rempli d'absurdités). Ainsi seul Word est capable de l'afficher correctement (puisque cette implémentation EST la définition) et Micro$oft maintient son monopole.

Il y a déjà un format ouvert pour ce type de document : l'ODT. Certes, ce n'est pas, d'un point de vue technique, le format parfait. Mais rien ne sert de le doubler d'un autre format techniquement plus mauvais ! Tout le monde (y compris Micro$oft) doit utiliser l'ODT. C'est tout.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:15 am    Post subject: Reply with quote

@kwenspc je ne te trouve pas parano, c'est en gros ce que j'ai compris aussi concernant du non-standard dans du standard et c'est là ou je ne comprend plus rien, car dans ma logique soit tu est complètement standard soit tu ne l'est pas mais le moitier-moitier je ne connaissais pas.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
(on ne dit pas M$ mais Microsoft)

Non, la graphie Micro$oft est admise sur le net, le "$" visant à souligner le côté ploutocratique, cupide, corrompu ou la perception immorale, ou contraire à l'éthique, de l'accumulation d'argent.
Je ne vais pas traduire tout l'article de Wikipedia à ce sujet ;)
De là à utiliser l'abbréviation M$, où est le mal ?
Nous vivons heureusement dans des pays où la liberté d'opinions et d'expression a encore provisoirement un sens ! :evil:

@kwenspc : on n'écrit pas krosoft mais kro$oft ! ;) :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 1 of 5

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum