Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ATI] Lancement de X puis freeze complet [résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

AgentMat wrote:
(en plus j ai jamais reussi a demarrer beryl avec ce driver pourri ^^)

C'est quoi ce commentaire? :evil: . "Radeon" un driver pourri? On parle bien du driver opensource, fait uniquement de reverse-engineering? va voir sur le driver "nouveau" du côté de nvidia si c'est mieux... Si toi tu fais mieux vas y te gènes pas! (je veux dire: on peut critiquer ati/nvidia pour leur drivers, c pas normal qu'une boite qui a tous en mains fasse de la merde, que maintenant on critique de la même manière le résultat des mecs qui travaillent d'arrache pied pour reverser là non désolé)

Et puis utiliser le driver radeon sur radeon 7000 pour avoir ET ou Beryl forcément que ça va t'envoyer dans les choux. D'ailleurs pour les cartes plus récente qu'une 8500 (ou 9200?) il faut utiliser le driver r300 il me semble, et pas radeon.
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

Avec le driver radeon, c'est super lent.

C'est pas comme pas de 3D, c'est juste lent. Je vais tenter de refaire un test, mais j'étais assez decu de ce driver.
Je ne fais pas de la 3D lourde.
Mais plus c'est libre et mieu c'est.
Il y a des paramètres particuliers pour radeon ?

Un peu comme nv pour les cartes nvidia quoi.

Mais y a-til une différence antre vesa/radeon en 2D/(ou nv en 2D pour les cartes appropriées)

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
AgentMat wrote:
(en plus j ai jamais reussi a demarrer beryl avec ce driver pourri ^^)

C'est quoi ce commentaire? :evil: . "Radeon" un driver pourri? On parle bien du driver opensource, fait uniquement de reverse-engineering? va voir sur le driver "nouveau" du côté de nvidia si c'est mieux... Si toi tu fais mieux vas y te gènes pas! (je veux dire: on peut critiquer ati/nvidia pour leur drivers, c pas normal qu'une boite qui a tous en mains fasse de la merde, que maintenant on critique de la même manière le résultat des mecs qui travaillent d'arrache pied pour reverser là non désolé)

Et puis utiliser le driver radeon sur radeon 7000 pour avoir ET ou Beryl forcément que ça va t'envoyer dans les choux. D'ailleurs pour les cartes plus récente qu'une 8500 (ou 9200?) il faut utiliser le driver r300 il me semble, et pas radeon.

Personnellement le dernier driver nvidia (celui qu ils ont sorti en ~x86 puis hardmasked 2 jours plus tard sur portage, le 100.14 je sais plus quoi) je l utilise sous arch sans aucun soucis, avec beryl + Quake 4/ET.

Avec le driver r300 glxinfo m affiche que tout va bien avec l opengl. Pourtant un simple glxgears suffit à freezer la machine avec ma x800xt ... (j ai pourtant tester plusieurs versions dont la svn de l'epoque)

L'argument du "si t es pas content fais le toi meme" encore une fois, c'est bien gentil mais c'est pas comme ca que linux va se democratiser :roll: Je suis bien conscient que c'est extrémement compliqué pour eux, mais le résultat des courses c'est quand meme que leur driver n est pas du tout utilisable pour une utilisation classique d'un pc d'aujourd hui. Et tu as parfaitement raison, le grand fautif c est bien ATI qui se fout de la gueule du monde. (D'ailleurs ca en est ou le soi disant passage open source ?)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

@polytan: Non non, tu peux avoir Beryl et jouer à Enemy Territory. Faut juste éviter d'écouter les individus incapables d'aider d'autres personnes sans marterler 3-4 fois par pages de thread leur avis tout à fait constructif, impartial et techniquement précisément fondé. Ceci dit, tu fais comme tu le sens, hein ;)

Si tu veux avoir l'accélération 3D et un bureau avec Beryl, il te suffit de faire une recherche rapide sur le forum, tu trouveras la solution. Indice, c'est le toujours aimable Nykos, le roi de la sortie TV, qui propose une méthode. Concernant radeon et beryl, je t'en avais parlé par PM... hier.

@Kwenspc: le code de r300 a été intégré à radeon, il y a peu, me semble-t-il. Mais pour ceux que ça interesse et qui voudraient se coucher moins bête ce soir, R300 c'est le code de la puce des 9500-9800. Juste comme ça au cas où, tiens, ça marcherait pas très bien avec les X600-X800, surtout les version svn du driver, qui, comme pour tous les softs, sont connus pour être des versions qui fonctionnent et directement utilisables par les utilisateurs lambda.

Après, pour éviter de faire dévier ce thread, je vais faire comme la dernière fois que la fâcheux s'est aussi brillamment illustré... Rien.
-NAS: RN312
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jul 04, 2007 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Lancer un second serveur X plante avec le driver 64 bits au risque de passer pour un rabat joie ^^

J ai teste la svn en dernier recour (d'ailleurs je testais aussi le driver r300 en dernier recour ^^), la seule facon de ne pas planter avec une ATI en utilisant la prise dvi ca a été de repasser en 32 bits ...)
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 6:04 am    Post subject: Reply with quote

[Méga coup de geuele]Je suis d'accord avec El_Goretto, arrêtons nos niaiseries !

Je crois que mon erreur venais du fait que je n'y connaissais pas grand chose à ATI et je m'explique :

J'ai testé sans redémarrer fglrx puis ati puis radeon puis re ati, sans préciser les fréquence de rafraichissement (necessaire pour radeon mais pas ati)

Je dois aussi dire que je suis la ml de nouveau car ce projet m'intéresse et que j'ai déjà participé à du reverse engineering, je sais que c'est dur.

De même, mon "pas de 3D" avec radeon vient des permissions à chier que j'ai (j'avais en fait) mis sur /dev/dri/card0, ca n'aide pas.

Je dois dire que je suis très décu d'ATI, avec les sous qu'ils ont et le nombre de vs, ils pourraient faire quelque chose de bien plus pratique, comme sous l'autre OS. Je dis ca car c'est moi qui (à l'époque) avait chosie cette radeon 9600 pro pour mon père. Je l'ai choisie pour deux chose : qualité et performances générales... c'était sans compter sous linux).

Actuellement, j'utilise la machine à fond, avec fglrx en permanence+acpi (pas pour le driver mais pour tout le système) sans aucun bug ni plantage.

Je vais réésayer radeon car je hais les blobs. (et les blogs mais c'est pas pareil).[/Méga coup de gueule]

J'avoue que c'est pas facile sous fglrx pour avoir quelques chose d'utilisable (quand on a aucune connaissance j'entend), mais ca se fait bien, surtout avec de l'aide :).

Il faut dire que je cumulais les dangers car j'arrive avec mes habitudes nvidiaisque/intellienne, que je met le framebuffer a fond, le splash, l'acpi...sur une machine que je n'avais jamaqis réussi à booter (je n'avais jamais eu de soucis avec l'apic, bien au contraire).

Egalement, je suis en 56k, ce qui est leeeeeeeeent, très lent, je ne peux pas me permettre de faire des téléchargement de sources de plusiseurs xxxaine de mégaoctets.

Pour couronner le tout j'utilise distcc (voire distcc en crosscompilation avec une 3eme machine).

En tout cas, merci à tous.

D'ailleurs heire j'ai installé conpiz-fusion :) (pas lancé, mon père en avait besoin, il fallait que ca marche sans fioriture). J'étais habitué à beryl-manager, yapu?

Ah, oui, vous êtes sur de ca ? je dois l'incorporer à une section existante ou le rajouter à la fin (car avec X = no screen found) :
Code:
Section "Extensions"
        Option "Composite" "Disable"
EndSection

Le topic est relancé :)

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:12 am    Post subject: Reply with quote

faut lancer compiz-manager en mode console maintenant, et le foutre au démarrage de gnome pour l'avoir en permanence.

Normalement ca s'ajoute n'importe ou entre 2 sections pour le composite. Ca évite pas mal de problème de le désactiver.

distcc n'a rien a voir avec tes problèmes (de toute facon le driver ATI n'est pas compilé), à part si tu as des versions différentes de gcc sur tes différentes machines, le code généré est le même. Si tu as une machine plus puissante que les autres je te conseille plutôt de chrooter et faire des emerge -b, emerge -k, c'est plus rapide. Vu le nombre de packages qui forcent le -j1 :s

Si tu as plusieurs machines derrière ton réseau en 56K j'espere que tu n'utilises qu'un seul /usr/portage/distfiles pout tous tes pc sinon effectivement ca doit être la merde.
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:21 am    Post subject: Reply with quote

Pour les distfiles, je me débrouille. Le tout, c'est d'avoir les sources au moins une fois sur les 4 machines, apres, ca pompe.

Pour le composite, je regarde ce soir.

Par contre, j'ai emergé compiz-fusion et je n'ai aps d'executable compiz-manager.

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:32 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Pour les distfiles, je me débrouille. Le tout, c'est d'avoir les sources au moins une fois sur les 4 machines, apres, ca pompe.

Pour le composite, je regarde ce soir.

Par contre, j'ai emergé compiz-fusion et je n'ai aps d'executable compiz-manager.

Je ne me suis pas encore amusé avec compiz-fusion sur gentoo. Pour tester rapidement les derniers trucs à la mode je fais ça sur ma partoche archlinux. Cependant c'est la même personne qui tient à jour l'overlay xeffect et le repository compiz-fusion sur arch. Hier après l'installation de la dernière version de compiz-fusion compiz-manager avait disparu, mais une réinstallation peu après a résolu le problème. Réessaye aujourd'hui en mettant à jour ton overlay.

EDIT : il semblerait que qu'il faille utiliser fusion-icon maintenant :

Quote:
fusion-icon is out.
does the same thing beryl-manager used to do.

it doesn't install the gtk frontends so modify it in /usr/bin/fusion-icon to use the qt3 or qt4 frontends.
it looks for the icon in /usr/share/pixmaps so copy the fusion-icon.png to that location
then in /etc/env.d/99kde
change the KDEWM line to

KDEWM=/usr/bin/fusion-icon

remember to env-update

no compiz-start or similar scripts anymore.

Last edited by AgentMat on Thu Jul 05, 2007 7:37 am; edited 1 time in total
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Ok, je ferais ca.

J'ai cependant une mini question face à git/cvs/svn pour les distfiles. (en fait 2)

Quand on est offline, il doit absoluement retelecharger (ou se synchroniser) avec le cvs/svn/git pour pouvoir compielr ou alors si pas de connection emerge laisse tomber ?

(question subsidiaire : on peut rendre verbeux le git car j'aimerais bien voir ce qui se passe (s'il télécharge, si rien en se passe, si mon 56k foire, etc.)

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Tu utilises directement le svn de compiz-fusion ? Je te conseille l'overlay xeffect qui est mis à jour quasiment tous les jours :D et qui permet de gérer proprement et facilement la compilation et l installation avec portage
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Voilà ce que j'ai fait :

Code:
layman -a xeffects

(là, je vois ce qui est chargé via svn)

ensuite j'ai ajouté quelques lignes dans /etc/portage/package.keywords genre

Code:
x11-wm/compiz-fusion **
(je ne sais plus quel x11-xxx, mais c'est aps important)

puis
Code:
emerge compiz-fusion

et là, à chaque emerge via git, je ne vois pas ce que ca charge. C'est pas que ce soit indispensable (quoique), mais j'aime bien savoir ce qui est chargé, surtout en 56k où charger 4.8 Mo est assez long (le temps de gagner une partie de teg)

mes USE n'ont pas changés.

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 8:30 am    Post subject: Reply with quote

AH d'accord, c'est l'ebuild qui utilise git pour downloader les sources. Je sais pas du tout s il est possible d'activer un mode verbose, mais à priori portage ne devrait pas lancer git si les sources sont deja dans distfiles.
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 9:27 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Support for the Radeon 9500-9800 (R300 series) and X300-X850 (R400 series) is still under constant development. Both series work with the r300_dri driver.

source : http://dri.freedesktop.org/wiki/ATI?highlight=%28CategoryHardwareVendor%29
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 9:45 am    Post subject: Reply with quote

AgentMat wrote:
Quote:
Support for the Radeon 9500-9800 (R300 series) and X300-X850 (R400 series) is still under constant development. Both series work with the r300_dri driver.

source : http://dri.freedesktop.org/wiki/ATI?highlight=%28CategoryHardwareVendor%29

On doit installer un paquet particulier ? Juste ajouter driver "r300_dri" à la place de fglrx ?

Ca a l'air sympatoche.

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_DRI_with_ATi_Open-Source_Drivers

regarde ce guide, notament la partie "Compiling kernel modules from MESA/DRM source". Y' a quelques mois ca ne marchait pas pour moi sur ma x800xt mais j'etais en 64 bits (ca aide pas).

Par contre, je saurais vraiment pas te dire si c est outdated ou pas maintenant (et c'est le probleme avec la doc existante sur ATI)
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

Vous êtes quand même vache ! :D :D

Vous me donnez pleins de solutions mais avec des tonnes de sources à charger ! :D

Mon pauvre 56k va devenir fou ...

-=( Polytan )=-
Back to top
AgentMat
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jul 05, 2007 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que le 56K c est pas le pied. Bon courage ;) Tu es dans une zone sans adsl ou tu n'es tout simplement pas abonné ? Si y'a l adsl dans le coin squatte chez un voisin qui l'a :P
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jul 06, 2007 5:54 am    Post subject: Reply with quote

AgentMat wrote:
... squatte chez un voisin qui l'a :P

Non mais !!!!!!!! De telles pratiques sont honteuses !! Surtout après 3 ans d'usage de cette technique ...

Mais free c'est mieux, plus stable, plus constant dans la qualité du service (sisi c'est vrai :D, certains jour le wifi... )

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas pu faire de teste hier soir, le pc était canibalisé par les parents...

-=( Polytan )=-
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum