Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Installation]Xorg refuse de démarrer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
youss
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:45 pm    Post subject: [Installation]Xorg refuse de démarrer Reply with quote

salut,

j'ai un PC que j'ai monté moi même qui a quelques années, et apres quelques recherches j'ai decidé de passer a Gentoo au lieu de Debian.
J'ai donc téléchargé le dernier live cd de Gentoo 2007.0, je l'ai gravé et j'ai rebooté. Le CD boot correctement jusqu'au moment de lancer Xorg, j'ai les erreurs suivantes:

(EE) Failed to load /usr/lib/xorg/modules/extentions/libGLcore.so
(EE) Failed ot load "GLcore" (loader failed, 7)
(EE) Failed to load module "ati" (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.

Fatal server error:
no screens found

si vous pouviez m'aider pour que je puisse installer gentoo ou même le tester avant d'installer (si possible) cela serait sympa.

Last edited by youss on Sat Jun 30, 2007 9:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:47 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu veux tester gentoo...essaye un livecd gentoo... :roll:
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:52 pm    Post subject: Reply with quote

bivittatus wrote:
Si tu veux tester gentoo...essaye un livecd gentoo... :roll:

+1, on commence avec une bonne base :)
Back to top
youss
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

je me suis trompé :oops: j'ai telechargé Gentoo 2007.0 pas debian
Back to top
Ezka
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu as déjà une Debian, sert-en pour installer ta gentoo. Si tu as un peu de place sur une partition en 15mn tu as une gentoo fonctionnelle avec portage :)

Passe un peu de temps avec le manuel, depuis ta Debian tu devrais pas avoir de trop d'ennuis.
youss
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 10:49 pm    Post subject: Reply with quote

je n'ai donc aucun moyen de l'installer graphiquement?
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Si. Mais tu ne trouveras personne ici pour te recommander une telle procédure. Elle est largement boguée et retire l'intérêt principal de Gentoo : apprendre. Allez, file voir la bible et au boulot ! Tu en tireras de l'expérience et du plaisir. :wink:
Back to top
youss
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

je veux bien apprendre, le probleme c'est que je n'ai pas envie de virer mon liveCD. C'est du gachis mon forfait est limité a 2Go et j'ai une bande passante de 128kbps, quand on a ca et qu'on voit qu'on a telechargé 700Mo pour rien ca fait un peu mal au coeur. Mais je vais pas emmerder tout le monde et je vais tout de suite lire le manuel.

PS: le problème serait uniquement subi par les possesseurs de cartes graphiques ATI
Back to top
davidou2a
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Graphiquement a partir d'une distro deja installée ou d'un liveCD oui mais pas a partir du CD "Graphique" Gentoo il est pas fiable... le mieux c'est les Cd minimal... et pis installer a la dure fait pas de mal on apprends des choses :)

Gentoo 2007.0 GUI Installer is buggy
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 11:39 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux regarder les options de boot du LiveCD certarinement (F1 / F2 au prompt) il y a peut etre des options intéressantes genre "pas de X" ou bien "tel pilote pour ati" ou bien "pas de 3D", au quel cas tu pourrais utiliser le CD en mode texte ou bien en graphique dans le meilleur des cas. J'ai pas de CD sous la main et je ne vais pas le télécharger juste pour ça mais essaye voir.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jun 30, 2007 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

youss wrote:
je veux bien apprendre, le probleme c'est que je n'ai pas envie de virer mon liveCD. C'est du gachis mon forfait est limité a 2Go et j'ai une bande passante de 128kbps, quand on a ca et qu'on voit qu'on a telechargé 700Mo pour rien ca fait un peu mal au coeur.

Je ne suis pas sûr que Gentoo soit une bonne solution si tu es limité en téléchargement. Il n'y a pas de "version" de Gentoo. Il y a un arbre de logiciels en perpétuel évolution. Du coup, tu peux fréquemment avoir à télécharger plusieurs centaines de Mo de sources dans le mois (pour peu que gcc ou X ou Gnome ou OpenOffice ou mplayer ou ... ait récemment sorti une nouvelle version). De ce point de vue, Debian, avec ses sorties tous les deux/trois ans, est à l'exact opposé de Gentoo !

Note : Si tu veux quand même installer Gentoo (via la ligne de commande), il doit y avoir moyen de récupérer des sources sur le CD complet à ta disposition. Tu les copies dans ton épertoire distfiles (par défaut /usr/portage/distfiles si mes souvenirs sont bons) et c'est toujours ça d'économiser sur ton quotas... enfin... si il n'y a pas une nouvelles versions de ces logiciels dans Portage depuis !
Back to top
youss
n00b
n00b

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 4:59 am    Post subject: Reply with quote

c'est bon j'ai reussi a instaler gentoo c'est dur mais on apprendset au final c'est plutot agreable.
par contre j'aimerais savoir si gentoo a autant deprobleme avec les ati aue les autres distros, tout mes amisme disent que les cartes ATI font beacoup de problemes avec linux (au niveau driver).
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sun Jul 01, 2007 9:15 am    Post subject: Reply with quote

M'est avis que oui, il peut y avoir plus de problème, mais du fait que Gentoo est une distro hautement personnalisable, pas du fait d'un quelconque support matériel différent.
C'est la force de Gentoo, on peut en faire ce qu'on veut et aussi la péter/réparer en 2 temps 3 mouvements (qui n'a pas joué avec des CFLAGS coquinous? :D). Mais du coup, pour installer un drivers comme l'officiel d'ATI, il faut prendre soin de faire correspondre sa configuration système avec les prérequis du drivers (prérequis officiel et officieux, cf ma signatures).

Ceci étant, c'est parce que le drivers ATI est connu pour être capricieux, mais ça reste valable pour n'importe quel driver.
-NAS: RN312
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum