Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Probleme de comprehension (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 1:14 pm    Post subject: [installation] Probleme de comprehension (résolu) Reply with quote

Bonjour ,

J'ai recup une machine ovh avec une gentoo dessus, j'ai besoin de recompiler php avec des spécificités et je me demandais comment faire en dehors de recup php basiquement et de le recompiler ? Meme chose pour apache. J'ai l'impression qu'il ya un systeme spécial pour la GENTOO mais j'ai pas tout saisi.

Y a t'il une forme de rpm dessus ? Je suis plutot un utilisateur de redhat et de debian ...

Merci d'avance,

Last edited by jr on Thu Jun 28, 2007 3:36 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Commence par RTFM :wink:

ça serait dommage de passer à côté de portage pour la gestion des paquets.
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 1:35 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une « Release 2 » (avec Apache, PHP, MySQL préinstallés, etc.) ou une Gentoo de base (avec pratiquement rien de préinstallé à part un serveur SSH) ?
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Ca doit etre une release 2 car j'ai en effet des versions installées de mysql php et apache.

Mon petit probleme est que je souhaite recompiler php avec des settings differents et apache est bizzare!
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

OVH utilisent un overlay spécialement conçu par eux pour Apache et PHP.
Pour les personnes qui ne connaissent pas Gentoo, c'est assez pratique car tous est déjà prêt et préconfigué.

Par contre, si tu veux un peu personnaliser, ça devient très vite la galère !
Il est impossible d'utiliser les ebuilds Gentoo pour tout ce qui concerne Apache et PHP.

La solution la plus simple (pour une personne qui connaît Gentoo), c'est donc de modifier les ebuilds qu'ils fournissent afin d'ajouter les modules manquants, etc. Puis de recompiler en utilisant les ebuilds modifiés.

Par exemple, le fichier pour PHP5 est : /usr/local/portage-ovh/dev-lang/php5-ovh/php5-ovh-5.2.1.ebuild

Une autre solution, c'est de supprimer leur installation de leur overlay, de mettre à jour la distribution et d'utiliser les ebuilds officiels Gentoo (qui sont très bien fait pour Apache, PHP, etc. grâce aux USE). C'est déjà beaucoup plus délicat et certainement beaucoup plus long à mettre en place.

Enfin, la meilleure solution à mon avis, c'est de leur demander d'installer une Gentoo de base à la place de la « Release 2 » puis de faire l'installation d'Apache et de PHP toi même en utilisant les ebuilds Gentoo. Ca demandera peut-être un plus de temps, mais ça sera beaucoup plus propre que leur overlay, et tu pourras facilement installer tous les modules que tu souhaites.

Ou sinon, si tu connais mieux Redhat ou Debian, tu peux leur demander d'installer une Fedora (très proche de Redhat) ou une Debian. Mais après, ce n'est plus de notre ressort :P.
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je vais regarder ca dans les ebuild alors. J'ai mis a jour pour voir la version ovh de apache, me desinstalle et me resinstalle une tripoté de package ..

Mais en gros il va m'installer php avec un emerge php et apres je vais recompiler derriere grace a l'ebuild ? ou alors je dois faire un emerge --fetchonly php et apres compiler moi meme avec le bon configure ?
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Hmm apparement j'ai un pb ici aussi ;)

emerge openssl
Calculating dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 1) dev-libs/openssl-0.9.8d to /
!!! Files listed in the manifest do not exist!
bindresport.o
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:23 pm    Post subject: Reply with quote

Tu ne peux pas utiliser l'ebuild officiel php de Gentoo.

De toute façon, il doit même te dire :
Quote:
WARNING: A requested package will not be merged because it is listed in
package.provided:

php

Tu es donc obligé d'utiliser l'ebuild nommé php5-ovh si tu ne veux pas tout casser.
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Ok je vais regarder ca, il doit bien etre recompilable le package ovh.
Concernant openssl, impossible de l'installer apparement, enfin de le mettre a jour. Il refuse :( ca me rappele les débuts de rpm ca :p

Le mieux c'est que je le desinstalle ? ya moyen de forcer l'update ?
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

jr wrote:
Hmm apparement j'ai un pb ici aussi ;)

emerge openssl

Je pense que mettre à jour les paquets de la « Release 2 » ne soit pas une très bonne idée.
Tu as, en effet, des chances de casser l'installation d'Apache ainsi que d'autres paquets de l'overlay OVH ou de la distribution (incomparabilités d'ABI, etc.).

Je pense que la « Release 2 » a été conçue pour ne pas être trop bidouillée. Il y a les autres distributions pour ça.

Si tu veux une installation vraiment personnalisée, demande à OVH d'installer une autre distribution.
Je pense que ça ne pose pas vraiment de problèmes, ils ont certainement qu'un simple script à lancer.
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que je vais devoir faire avec celle-ci ^^

Ca marche plutot pas mal en fait mais ca coince au niveau de cet openssl :(
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le !!! Files listed in the manifest do not exist! , je pense que tu n'as pas fait de sync depuis l'installation de la distribution.

Ensuite, tu donnes pas vraiment d'informations pertinente sur le problème.
D'ailleurs, pourquoi tu veux mettre à jour OpenSSL ?
Back to top
jr
n00b
n00b

PostPosted: Wed Jun 27, 2007 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Ok fallait mettre a jour le package portage avant .. normal ;) Openssl c'est bon donc et apache et php aussi. (release ovh).

Il est demandé comme dépendance pour php5-ovh et apache-ovh
Je test de toute facon j'ai déja installé la derniere version de php hors gentoo .. mais je vais tester pour voir si c'est recompilable.

Pour apache, apache-ovh n'a aucun LoadModule en fait ... et j'ai des erreurs de compilation avec la version 2.2 et 2.0.59 d'apache.org.

Je pense que je vais utiliser la version installé sur cette gentoo, je cherche a comprendre comment elle est installé.
Back to top
polytan
Guru
Guru

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'avoir fait chez un ami, c'est assez simple.

Tu vires les lignes relatives à apache et php (et tout ce qui est masqué volontairement pour utiliser les paquets ovh) dans /etc/portage/package.mask pour pouvoir installer depuis les ebuilds gentoo.

Tu supprimes apache-ovh, php-ovh, tout les trucs ovh en fait vu que tu veux bidouiller et personnaliser (comme dit plus haut d'ailleurs)

et tu réinstalles les paquets qu'il te manque en utilisant les noms gentoo (apache au lieu de apache-ovh, etc.)

Tu auras plusieurs paquets a installer, ca peut être long. Tout dépend des options que tu veux, et de la machine :) )

Dernière chose, n'oublie pas que sous gentoo tu dois TOUT configurer à la main et (je pense à php surtout) n'oublie pas de bien choisir tes options (USE) pour php. Sinon, tu devras recompiler, rien que pour un USE manquant (et php, c'est long :D )

Pour les USE (je conseille de lire la doc officielle, il y a tout dedans ;) ) tu peux soit les définir générallement dans /etc/make.conf (cela sera donc appliqué à TOUS les programmes) ou les mettre dans /etc/portage/package.use et préciser par ebuild (paquet) par des lignes genre :

catégorie/paquet acpi drm truc machin

-=( Polytan )=-
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum