Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Désinstallation] Imagemagick (Résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mengpo
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 3:29 pm    Post subject: [Désinstallation] Imagemagick (Résolu) Reply with quote

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le monde Gentooien (et linuxien). Je viens d'installer une gentoo sur mon pc. Jusque là tout va bien... J'y ai mis gnome-light car je ne voulais pas toutes les applications fournies par gnome. J'ai malencontreusement installé "Imagemagick" ( emerge imagemagick) et depuis impossible de le virer... J'ai testé emerge -C couplé à des depclean etc... mais rien n'y fait... Dès que je refais un emerge -uDn world l'appli est recompilée puis réinstallée...
Il ne me reste que la solution : intégrer le package de imagemagick dans package.mask pour qu'il me laisse tranquille :D mais est-ce une manière "propre" de procéder pour une déinstallation de programme?

Je n'arrive pas vraiment à saisir le fonctionnement global de portage / emerge d'où ma question plus généraliste:
Comment désintaller une application sous gentoo ?

Merci par avance à tous ! Et longue vie à Gentoo !! :P

Last edited by mengpo on Thu Jun 28, 2007 9:58 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 3:46 pm    Post subject: Reply with quote

C'est parce que ImageMagick est une dépendance d'un de tes programmes.
Tu peux lancer "emerge -NDuapt world" pour savoir quel paquet demande ImageMagick.
Tu dois sans doute pouvoir avoir une réponse du coté de equery aussi.
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

Salut a toi et bienvenue sur gentoo !

Je vais t'orienter sur la voie ..... regardes du cote des use flags (très bien expliqué dans la doc) ....
(ton package est probablement une dépendance d'un autre, pour le savoir, fais : emerge -uDn --tree world) ....

Regardes de ce cote la je pense que ton problème vient de la, j'ai aps trop le temps la, postes nous deja pour commencer le résultat de emerge -uDn --tree world.

A +
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue à toi :)
Peux-tu mettre ton titre en conformité avec les conventions de notre forum stp ? Merci :)
Back to top
mengpo
n00b
n00b

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 4:43 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour votre réponse prompte ! :D (Et désolé pour l'entorse à la charte j'espère que la modif est suffisante :oops: )
Dès que je peux je me reconnecte sous gentoo et je vous envoie le résultat de emerge -uDn --tree world
Back to top
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jun 26, 2007 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

salut,

Si tu veux avoir les packages dépendants de imagemagick, installes simplement gentoolkit
Code:
emerge -av gentoolkit

Puis tapes simplement:
Code:
equery depends imagemagick

Cela te donnera juste la liste des paquets qui en dépendent :)
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
mengpo
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 8:06 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,

Bon là je fais mon noob absolu, j'ai donc suivi vos conseils et trouvé LA dépendance (Libgsf d'imagemagick sur mon système. Cependant, comme un noob diplômé j'ai essayé de faire un
emerge --unmerge libgsf (non pas taper moi hein ? :D )
Et là c'est le drame... Plus rien ne fonctionnait... J'ai donc tout refait à neuf :P

D'où pas d'extrait de rapport d'erreur... Enfin ceci dit, ma question est toujours d'actualité... Si j'installe une appli quelqu'elle soit comment procéder à sa désinstallation ? Ce que je demande fait peut-être parti d'une logique Windowsienne c'est à dire : j'installe une appli et lorsqu'elle ne me plaît plus je la vire mais comment procèderiez-vous à ma place ?

1) je cherche les dépendances du package installé (Je peux valider cette étape)
2) je vire les packages qui sont liés à ce dernier (à voir puisque c'est comme ça que j'ai planté mon système)
3) je vire enfin le package puisqu'il ne dépend plus de rien
4) je fais un emerge -uDn world (en priant pour qu'il ne réemerge pas l'appli...)

Je suis désolé d'embêter tout le monde avec cette question mais ça a l'air trivial pour tous sauf pour moi :cry:
J'ai bien entendu lu toute la Doc avant de venir poster ici, après lu et compris entièrement c'est différent...

En tout cas merci d'avance à tous
Back to top
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 8:38 am    Post subject: Reply with quote

Pour bien gérer sa Gentoo et les logiciels installés, voici quelques conseils :

Règle primordiale 1) Garder dans world uniquement les logiciels que l'on veut vraiment installer sur sa machine.
Quand tu as besoin de réinstaller une dépendance (un logiciel qui n'est pas dans world, il faut donc toujours utiliser l'option --oneshot !
Il faut également vérifier de temps en temps le fichier world et vérifier que des dépendances n'ont pas été ajoutées par mégarde.

2) Bien choisir les USE pour chaque paquet. Tu dois normalement avoir que très peu de USE globaux, tout le reste étant défini dans le fichier package.use.
Avoir des USE en trop, ça implique souvent des temps de compilation plus long, l'installation de dépendances supplémentaires et inutiles, etc.
Tu perds également du temps à recompiler les dépendances qui ne servent à rien lors des mises à jour.

3) Vérifier que les dépendances inutiles sont bien désinstallées.
Normalement, quand tu fais un emerge --depclean -pv, il doit y avoir que très peu de dépendances à enlever, voire même aucune.
Si tu respectes bien la règle n°1, il ne devrait pas y avoir de problème. Cependant, si ton world est mal tenu, tu risques d'avoir de très nombreux paquets à enlever et même des logiciels que tu veux garder.

4) Ne désinstaller que des logiciels présents dans le world.
Il n'y aucune raison de désinstaller un logiciel qui n'est pas présent dans le world car ce sont des dépendances nécessaires au bon fonctionnent d'autres logiciels.
Quand tu veux déinstaller un logiciel, il suffit d'utiliser emerge -C. Puis ensuite un emerge --depclean et Portage va automatiquement supprimer toutes les dépendances qui sont devenue inutiles.

5) Garder son système à jour
Il faut assez régulièrement mettre à jour son système : emerge --sync && emerge -DNupv world
Et il est recommandé également d'effectuer quelques revdep-rebuild de temps en temps pour vérifier que tout fonctionne correctement et qu'aucune dépendance n'est cassée.

D'après la règle n°4, tu n'aurais jamais du désinstaller la libgsf. Tu n'as normalement jamais besoin de désinstaller des dépendances à la main.
Gentoo ne vérifie pas les dépendances lors des désinstallations donc désinstaller des logiciels est plutôt délicat. Il faut savoir ce que l'on fait. Sinon tu risques de casser de nombreux logiciels, et c'est un peu ce que tu as fait là :).

Last edited by Desintegr on Thu Jun 28, 2007 9:17 am; edited 1 time in total
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:01 am    Post subject: Reply with quote

Pas d'accord avec la règle numéro 2... c'est à chacun selon ses besoins là!
"Gentoo is choice" :)
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:03 am    Post subject: Reply with quote

Pour compléter ce qui a ete très bien expliqué par notre ami Desintegr, les dépendances sont généralement installées par le biais de tes USE. Cela veut donc dire, pour ImageMagick que tu compiles un paquet qui a un USE (une fonctionnalité) qui "t'oblige" à installer image-magick .... donc regardes bien chaque use des paquets dont dépend ImageMagick. (tu peux utliser le site gentoo-portage pour avoir la description des use par paquet et ce à quoi ils servent ...), peut etre trouveras tu le use-flag qui te permettra de ne pas installer ImageMagick. ( l'option --tree de portage pourra t'aider dans ce sens).

Voila, j'espere avoir été clair
A+
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:20 am    Post subject: Reply with quote

tu peux utiliser
Code:
equery depends imagemagick
pour savoir quels paquets dépendent de imagemagick aussi.
equery vient avec le paquet gentoolkit
Back to top
mengpo
n00b
n00b

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:55 am    Post subject: Reply with quote

Encore merci à vous pour vos réponses ^^ (Merci Désintegr pour le mini-tuto / conseils à respecter)
Cela montre bien ce que je pensais dès le départ une installation de Gentoo ne se fait pas à la légère:
Par rapport à Win**** on se doit d'étudier en amont l'installation des programmes que l'on veut utiliser... C'est bien compris ^^

@Zazbar : J'avais globalement compris ce que tu m'avais dit au départ (Bien lire la doc sur la variable USE pour voir si parmi les paquets dépendants d'imagemagick, il y en a un qui me "force" à réinstaller le prog) mais là où j'étais bloqué c'était sur le comment faire pour que ce paquet me laisse tranquille...
Donc d'après ce que je comprends (tu me reprends si je me trompe) il faut recompiler le paquet qui force la réinstallation d'imagemagick en modifiant le USE de manière adéquate... Bon je vais creuser de ce côté là... merci de m'avoir aiguillé dans cette direction :)

En tout cas merci à tous de vos réponses ! Je modifie le titre :D
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 10:16 am    Post subject: Reply with quote

mengpo wrote:

Donc d'après ce que je comprends (tu me reprends si je me trompe) il faut recompiler le paquet qui force la réinstallation d'imagemagick en modifiant le USE de manière adéquate... Bon je vais creuser de ce côté là... merci de m'avoir aiguillé dans cette direction :)

C'est ca !
Bon courage :)
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum