Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Pour me changer les idées.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:48 pm    Post subject: [OFF] Pour me changer les idées. Reply with quote

Salut tout le monde, depuis 3 semaines j'ai décidé de tester une nouvelle distribution Linux sur mon ordi:)
J'ai installé Debian Etch car elle devenu stable dernièrement.

À ma grande surprise, ça m'a pris environ 20 minutes pour installer le tout et je me suis ramassé avec une console sans X et le reste.

Au total, ça m'a pris 1h30 pour avoir un KDE fonctionnel et tout le reste que j'utilise sous Gentoo.

Pour votre info, j'ai fait ceci

Code:

Liens utiles : http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/index.fr.html#contents
http://wiki.debian-fr.net/installation/netinstall http://www.debian.org/distrib/packages
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=7129&highlight=beryl
http://ashgenesis.debian-fr.net/tutorial/kernel/

Il y a 6 commandes à retenir :
# apt-get update
# apt-get install [package] -us
# apt-get upgrade -us
# apt-cache search [package]
# apt-get clean
# apt-get remove [package]

1.Downloader le netinstall ici : http://www.debian.org/CD/netinst/

2.Répondre aux questions, choisir français,disposition français canada, prendre gulus omme serveur.
3.Choisir d'installer seulement le système de base.

3.A Quand j'ai un laptop, j'installe le système de base + le stock pour le laptop, ca sauve du temps.

4.Ensuite on reboot et on a juste le système de base comme Gentoo.

5.On installe le système de base en français :
# apt-get update
# apt-get install xorg kdelibs kdebase kdm kde-i18n-fr


6.Édition du fichier /etc/apt/sources.list
S'assurer d'avoir ceci :

# Main debian packages
deb http://gulus.usherbrooke.ca/debian/ stable main contrib non-free

# Main debian sources
deb-src http://gulus.usherbrooke.ca/debian/ stable main contrib non-free

# Security
deb http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

# Multimedia packages (mplayer, libdvdcss, etc.)
deb http://www.debian-multimedia.org/ stable main

7.Installation du générateur de key :
# apt-get update
# apt-get install debian-multimedia-keyring

8.Mise à jour du dépot :
#apt-get update

9.Ensuite va éditer notre fichier /etc/X11/xorg.conf pour ajuster nos configs, résolution et refresh d'écran et surtout le driver pour la carte vidéo.

10. On démarre kde :)
# /etc/init.d/kdm start; exit

On est maintenant rendu dans KDE.

11.Installation de kmix et on unmute tous les channels :
#apt-get install kmix

12.Installation du kit de base pour internet, mozilla-firefox avec le plugin flash :
#apt-get install iceweasel iceweasel-l10n-fr flashplugin-nonfree

Iceweasel un fork de Firefox....car la fondation mozilla refuse qu'on appelle firefox un produit dérivé de firefox et qui contient des patches qui n'ont pas été approuvées. Comme les développeurs debian patchent les trous de sécurité
et envoient ensuite les modifications aux développeurs, ca causait un problème.

13. Installation de Mplayer avec tous les plugins :
# apt-get install mplayer mozilla-mplayer libdvdcss w32codecs

14.Essayer un vidéo avec mplayer en console
Si ça plante, vous devez éditer /etc/mplayer/mplayer.conf
Mettre ao="alsa" et (vo="xv ou vo="x11")
Même si ca ne plante pas, c'est une bonne idée d'utiliser xv, surtout pour la rapidité et pouvoir faire un scaling des vidéos.

15.Installation de Audacious avec tous les plugins :
# apt-get install audacious audacious-plugins audacious-plugins-extra

16.Configurer l'audio à alsa et tester un mp3.

17.Installation de K3B et du support DVD :
# apt-get install k3b k3b-i18n dvd+rw-tools

18.Installation de openoffice :
# apt-get install openoffice.org openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr

19.Installation de thunderbird et configuration :
# apt-get install icedove icedove-locale-fr

Même chose que pour firefox, les paquets debian s'appellent icedove et icedove-locale-fr.

20. Installation de cups :
# apt-get install cupsys cupsys-bsd cupsys-client cupsys-driver-gimpprint
# apt-get install foomatic-db-engine foomatic-db-hpijs
# apt-get install foomatic-filters-ppds foomatic-gui
# apt-get install hplip hpijs hpijs-ppds

Allez dans http://localhost:631 et ajouter l'imprimante.


21. Installation de amsn :
# apt-get install amsn

22. Installation de zip,bzip2 et ark
# apt-get install zip bzip2 ark

23. Installation de ksnapshot et kuickshow
# apt-get install ksnapshot kuickshow

25. Installation de glxinfo et glxgears
# apt-get install mesa-utils

25.Vérifier si le DRI est activé.
# glxinfo
# glxgears

26. Installation de Kile et du support Latex
# apt-get install kile kile-i18n texlive-fonts-recommended
# apt-get install texlive-latex-base texlive-fonts-extra

27.Installation de kpdf
# apt-get install kpdf

Il reste à remettre les configs de KDE, mettre les partitions /mnt dans /etc/fstab.

Il manque l'installation du ntp,framebuffer, le gensplash,surtout la procédure pour installer un noyau à la main et Beryl.
Total 1h30 en trainant de la patte et en faisant du net :)



Commentaires :

-J'ai trouvé que Debian Etch ça va assez bien, sauf que j'ai pas aimé la procédure de démarrage...en effet on voit pas ce qui se passe et surtout il ça plante, on doit faire un dmesg...et on se faire pitcher des lignes en malade quand ça boot.

-J'aime bien sous Gentoo voir les ok ou les erreurs au boot.

-Debian a quelques fois détectés ma carte de son comme une USB, donc je devais choisir ma ICH5 dans kmix pour que tout redevienne à la normal.

Pour la compilation du noyau, ça ressemble à ceci :

Code:

pour le faire:
Être dans le groupe src (vérifier avec la commande groups)
Récupération des sources du noyau:
1 - apt-cache search linux-source
2 - apt-get install linux-tree-2.6.xx ou linux-source-2.6.xx si on ne veut pas le système d'autopatchage du kernel de debian.
Préparation des sources:
1 - cd /usr/src et extraire le fichier linux-source-2.6.xx.tar.bz2
2 - cd linux-source-2.6.xx
3 - si on a le linux-tree: ../kernel-patches/all/2.6.xx/apply/debian (normalement, les patches sont déjà appliquées. Si on veut les enlever ../kernel-patches/all/2.6.xx/unpatch/debian
4 - make oldconfig (va reprendre la config actuelle du noyau de debian).
5 - pour gensplash, il va probablement falloir patcher le noyau
6 - make menuconfig (pour personnaliser le noyau, ajouter les options du framebuffer, etc.)
Compilation du noyau:
1 - apt-get install kernel-package fakeroot
2 - make-kpkg --rootcmd fakeroot kernel_image
3 - attendre assez longtemps (la config par défaut de debian est supposée fonctionner pour la très grande majorité des installations, donc tout est compilé! :P)
Installation du noyau:
1 - cd ..
2 - sudo dpkg -i linux-image.2.6.xx-xx.xx_i386.deb
3 - reboot (pas besoin de reconfigurer grub)


-C'est vraiment très très long et je comprend pourquoi Debian boot sur à peu prêt presque tout.
Un noyau de 1.5 Meg et un Initrd de 5 Meg.
Tout est foutu en module....c'est vraiment énorme.

-J'ai enlevé pas mal de stock dans le noyau pour aider mon Debian et j'ai été surpris de voir que dans le noyau, les i686 sont setté à Pentium Pro comme architecture.

-À part de ça, j'ai pas aimé la gestion des packages...des pins priority, c'est soit que je suis trop habitué à /etc/portage/package.keywords, mais comme on dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

-J'ai installé les drivers ATI proprio avec ceci :
Code:

# apt-get install fglrx-control  fglrx-driver  fglrx-driver-dev fglrx-kernel-src module-assistant
#module-assistant
-Sélectionner l'option pour être capable de compiler
-Sélectionner le module ou le paquet source à traiter
-Mettre une étoile à côté de fglrx-kernel
-Sélectionner build
-Sélectionner installer

Changer ati pour fglrx dans /etc/X11/xorg.conf


-Module-assistant permet d'insérer des modules compilé à part dans le noyau à partir des sources d'un package.
-J'ai installé Beryl 0.2.0 avec AIGLX et ça fonctionne #1 sous Debian...alors il doit y avoir quelque chose qui cloche dans mon installation Gentoo,car ça plante solide.

-Le noyau Debian ne supporte pas le framebuffer par défaut ni le Gensplash.

-Pour le reste, mon Debian est aussi fluide que mon Gentoo en ce moment.

Est-ce quelqu'un a testé cette distribution ?

Morale : J'ai formatté ma partition / et j'ai restoré mon Stage 5 et mon Gentoo est back on track :)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

Ah oui, je me suis ennuyé de rc-update show....c'est tellement pratique :)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:55 pm    Post subject: Re: [OFF] Pour me changer les idées. Reply with quote

d2_racing wrote:

j'ai été surpris de voir que dans le noyau, les i686 sont setté à Pentium Pro comme architecture.



Gne ... ouais tu t'ennuie fermement toi :p


Plus sérieusement qu'est ce qui t'étonnes de voir le ppro en i686 ?

le i586 c'est le pentium
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 8:24 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Est-ce quelqu'un a testé cette distribution ?

ouaip, je suis sûr etch au boulot depuis plus d'un an et j'accroche toujours pas. C'est vrai que l'installation de packages prend peu de temps et que coté stabilité, c'est pas trop mal, mais à quel prix. Les useflags font cruellement défaut ! Exemple : mplayer est dans les reps non-free (!) car il est pré-compilé avec les win32codecs... arf. Pour FF, j'ai dû attendre 6 mois que Debian sorte son iceweasel pour avoir un FF 2.0. J'ai de gros problèmes avec les drivers proprio nvidia : j'ai 2 écrans 20 pouces et le drivers nv ne supporte pas un xinerama de 2 fois 1600x1200, j'ai été obligé d'installer les drivers de nvidia à la mano (je ne sais pas si je pourrais revenir à l'utilisation du driver nvidia par apt-get...).
Sinon, j'ai été assez déçu du coté admin : pas de docs, beaucoup de how-to remplis de stfw & rtfm, j'ai pas trouvé de commande équivalente à eix, difficile d'avoir une option de recherche qui montre quels paquets sont déjà installés.
Sur le fond, j'apprécie vraiment la liberté offerte par gentoo et en bossant sur debian je me rends compte à quel point j'y tiens !
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 11:38 am    Post subject: Re: [OFF] Pour me changer les idées. Reply with quote

dapsaille wrote:
d2_racing wrote:

j'ai été surpris de voir que dans le noyau, les i686 sont setté à Pentium Pro comme architecture.



Gne ... ouais tu t'ennuie fermement toi :p


Plus sérieusement qu'est ce qui t'étonnes de voir le ppro en i686 ?

le i586 c'est le pentium


J'ai pensé que l'auto-detection m'aurait installé un noyau avec les setting d'un Pentium 4 au moins....
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 11:41 am    Post subject: Re: [OFF] Pour me changer les idées. Reply with quote

d2_racing wrote:
dapsaille wrote:
d2_racing wrote:

j'ai été surpris de voir que dans le noyau, les i686 sont setté à Pentium Pro comme architecture.



Gne ... ouais tu t'ennuie fermement toi :p


Plus sérieusement qu'est ce qui t'étonnes de voir le ppro en i686 ?

le i586 c'est le pentium


J'ai pensé que l'auto-detection m'aurait installé un noyau avec les setting d'un Pentium 4 au moins....

C'est un kernel générique, pas un kernel par processeur ... et puis pour ce qu'apporte l'optimisation par processeur ...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 11:44 am    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
ouaip, je suis sûr etch au boulot depuis plus d'un an et j'accroche toujours pas.


Est-ce que tu sais qu'est-ce que ça fait au juste module-assistant ?

À mon avis, une Debian c'est ben correct pour monsieur tout le monde, et je dirais même plus.
Si quelqu'un veut avoir un système "stable" sans avoir de MAJ régulière, il est mieux d'utiliser Debian au lieu d'utiliser Ubuntu et tout les petits cousins de Debian.

C'est vraiment stable et c'est super simple à installer.

Par contre, j'aime mieux faire tout à la main comme sous Gentoo.
Ça me permet de vraiment administrer mon poste et c'est ça le best à date :)

Je vais peut-être essayer Slackware pour voir comme la distribution d'un seul créateur fonctionne.Ça l'air assez intéressant merci.

Conclusion, je test en parallèle d'autre distribution, mais je garde toujours ma Gentoo :)

C'est ça qui est le fun avec Linux, on a le choix :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 11:50 am    Post subject: Reply with quote

De ce que je me rappelle, Debian (avec module-assistant je crois) était très bien foutue pour faire des paquets persos de ton noyau et des drivers graphiques qui vont bien.
Je trouvais pas trop mal Debian... elle m'avait posé beaucoup moins de problèmes qu'Ubuntu à l'époque (~1.5 ans).
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 11:55 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Je trouvais pas trop mal Debian... elle m'avait posé beaucoup moins de problèmes qu'Ubuntu à l'époque (~1.5 ans).


C'est pour ça que ce genre de distribution peut très bien faire l'affaire pour mon père par exemple.

C'est rapide à installer et je peux faire un apt-get update && apt-get upgrade une fois par mois et je suis certain que j'aurai pas d'impact sur son système.
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Niveau distro j'avais essayé une debian y a un temp deja debian edgy je crois, j'avais pas trop accroché, apres j'avais essayé suse, et mandrake mais bon trop maché tout est la ça marche et quand tu debute je trouve que ça te force pas a chercher le vrai fonctionnement et le pourquoi du comment, sinon j'avais aussi tésté Kaella, Knoppix et Mepis toujours des debian like... et depuis que jai testé Gentoo bah j'ai plus changé... j'apprends plus et je deviens plus autonome donc pourquoi aller ailleurs :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
zyprexa
Apprentice
Apprentice


Joined: 26 Dec 2004
Posts: 180

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais testé debian via debootstrap. Mon retour : après gentoo, c'est agacant de pas avoir tel ou tel paquet ... à force on s'habitue à avoir absolument TOUT déjà intégré dans l'arbre de portage, tripatouiller le source.list à tout bout de champ ca m'a gonflé.

Mon ordinateur ne s'est pas autodétruit en insérant des paquets experimental et unstable dans ma testing (pour le moment en tout cas, je n'ai pas fait de folies non plus).

La rapidité des recherches est en revanche très confortable, par contre ca manque cruellement de couleurs ... un emerge -pv foo c'est le paradis à côté d'un apt-get install bar, au niveau visuel c'est beaucoup mieux organisé (et je ne parle pas de apt-cache search ...)
Si quelqu'un à une solution miracle pour changer ca, ca m'intéresse.

Sinon aptitude est un outil vraiment bluffant, c'est avec lui que j'ai vraiment commencé à être un peu à l'aise.
_________________
enjoy
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Apr 25, 2007 2:47 am    Post subject: Reply with quote

Pour votre information, AIGLX+Beryl 0.2.0 fonctionne #1 sous mon Debian....il doit y avoir un os avec la version 0.2.1...

Je vais attendre une nouvelle version de Beryl sous Gentoo pour retester le tout :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Wed Apr 25, 2007 7:32 am    Post subject: Reply with quote

_Seth_ wrote:
d2_racing wrote:
Est-ce quelqu'un a testé cette distribution ?

ouaip, je suis sûr etch au boulot depuis plus d'un an et j'accroche toujours pas. C'est vrai que l'installation de packages prend peu de temps et que coté stabilité, c'est pas trop mal, mais à quel prix. Les useflags font cruellement défaut ! Exemple : mplayer est dans les reps non-free (!) car il est pré-compilé avec les win32codecs... arf. Pour FF, j'ai dû attendre 6 mois que Debian sorte son iceweasel pour avoir un FF 2.0. J'ai de gros problèmes avec les drivers proprio nvidia : j'ai 2 écrans 20 pouces et le drivers nv ne supporte pas un xinerama de 2 fois 1600x1200, j'ai été obligé d'installer les drivers de nvidia à la mano (je ne sais pas si je pourrais revenir à l'utilisation du driver nvidia par apt-get...).
Sinon, j'ai été assez déçu du coté admin : pas de docs, beaucoup de how-to remplis de stfw & rtfm, j'ai pas trouvé de commande équivalente à eix, difficile d'avoir une option de recherche qui montre quels paquets sont déjà installés.
Sur le fond, j'apprécie vraiment la liberté offerte par gentoo et en bossant sur debian je me rends compte à quel point j'y tiens !


Vu qu'au boulot mes 2 dcollègues sont debian jusqu'à la mort, une bonne partie des serveurs le sont aussi.
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum