Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Wifi] Machine complétement bloquée!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 3:51 pm    Post subject: [Wifi] Machine complétement bloquée! Reply with quote

Bonjour :) ,

Voila, je viens de finir mon installation Gentoo avec donc le serveur X + Fluxbox ainsi que mon module wifi rt2570 mais je rencontre un problème assez génant et aprés plusieurs test, j'en ai conclut que ça bug avec X11. Lorsque je rentre mes paramètres de connexion (iwconfig ...ect) , donc la led de ma clé Wifi clignote mais juste aprés (par exemple 2 min) tout ma machine se bloque, Fluxbox ne répond plus, X11 non plus, bref je suis obligé de rédémarrer mon ordinateur avec la méthode fatale -> Rester appuyer sur le bouton power de ma tour :lol: .
Donc c'est assez génant car je n'ai pas internet et quand j'ai internet ça freeze complétement. Donc pour résumer un peu :

- pas de problème de connection internet ni de blocage quand je suis en console (sans X11 lancé)
- Dés que je suis sous Fluxbox, et que je met internet, ca freeze ! et ca bloque complétement.

Donc si quelqu'un à une idée d'où vient se problème ca serait vraiment sympa :) .

Pour information, ma clé Wifi : Clé Wifi USB Belkin 54g de chipset ralink. Nom du module : rt2570 .
j'ai installé le driver en démasquant ce module dans portage.
Voila je crois que j'ai donné à peu prêt les infos nécessaires.

:)

Last edited by GarulfoLinux on Sun Apr 22, 2007 7:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Nah
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
pas de solution à te proposer concernant ton problème, mais par contre, je te conseil plutot d'utiliser les Magic Sys Key pour rédémarrer. ;)
Back to top
zyprexa
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Les drivers pour les puces ralinks, bien que libres, sont connus pour faire planter le noyau ... du moins c'est pas la première fois que je vois ce problème. Le problème a en tout cas déjà été évoqué sur le forum, cherche les sujets en rapports avec les rt2500.

[...] complétement bloquéE

Je pense que tu peux retirer le X11 de ton titre ^^

+1 pour les sysrq
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Merci zyprexa pour ta réponse :) .
Effectivement, pour être plus précis, c'est apparament le kernel qui plante.
Je vais donc chercher les sujets en rapport avec les rt2500.

Merci à Nah pour les syskey :) .

Surtout si vous trouvez un topics par pur hazard pensez à moi en postant ici :P .
Je vous le cache pas que je vous écris depuis windows car je ne peux utiliser Gentoo qui .. comme je l'ai dit, plante :( .
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à toi ..

Utilises tu un kernel SMP ? si oui .. bah cherche pas ca vient de la
Back to top
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:21 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
Salut à toi ..

Utilises tu un kernel SMP ? si oui .. bah cherche pas ca vient de la

Bonjour, :)
Non je n'utilise pas de kernel SMP .
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:38 am    Post subject: Reply with quote

As-tu essayé avec le pilote de chez Ralink directement, ça ma sauvé la mise avec le pilote rt61, la version libre plante lamentablement par contre celui de ralink fonctionne super bien.
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:51 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
As-tu essayé avec le pilote de chez Ralink directement, ça ma sauvé la mise avec le pilote rt61, la version libre plante lamentablement par contre celui de ralink fonctionne super bien.

Ha non j'ai pas essayer ça :) . Merci pour le lien je m'en vais tester ça de suite. Je vous tiens au courant.
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 6:16 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:

Me semble que leurs drivers sont libres sur leur site non ?
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 8:50 am    Post subject: Reply with quote

Bon alors j'utilise ce chipset wifi sur 3 de mes machines, et il porte entière satisfaction à condition d'utiliser la bonne version du driver :
1-Utiliser le driver de Serialmonkey (http://rt2x00.serialmonkey.com)
2-Le driver beta rt2x00 fait planter la machine chez moi
3-Le driver rt2570beta ne fonctionnait plus lors de mes installations (il y a 4 mois) dès que je mettais un cryptage WEP ou WPA
4-Le driver rt2570-CVS fonctionne parfaitement, mais il faut le configurer à partir de ce fichier : /etc/Wireless/RT61STA/rt61sta.dat, les paramètres passés avec iwconfig sont inopérants

En espérant t'aider...
Back to top
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Merci razor pour ses infos :) . Alors j'ai récupérer le driver rt2570-CVS , la compilation s'est bien déroulé mais je n'arrive pas à enlever l'ancien module rt2570 !
ce module, je l'ai installé avec un emerge rt2570 et j'aimerai bien l'enlever. J'ai essayer avec emerge --unmerge rt2570 mais au prochain démarrage j'arrive encore a voir une interface ! et Bizarrement, j'ai commenté # rt2570 dans /etc/modules.autoload.d/kernel2-6 et au démarrage je vois udev load rt2570 .... .
Donc si quelqu'un pourrait m'aider a enlever complétement l'ancien module rt2570 pour que je puisse installer le driver rt2570-CVS ça serait sympa :) .
razer
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 10:37 am    Post subject: Reply with quote

GarulfoLinux wrote:

Donc si quelqu'un pourrait m'aider a enlever complétement l'ancien module rt2570 pour que je puisse installer le driver rt2570-CVS ça serait sympa :) .

find /lib/modules |grep rt2570
Back to top
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

merci alors j'ai bien supprimé les modules rt2570, puis installé le nouveau module rt2570 mais je viens de remarquer que je rencontre toujours le même problème, alors j'en ai déduit que ça ne vient pas du module (enfin de la connection pour globaliser) mais du serveur X11 qui plante. Ou bien que ce soit Fluxbox si c'est pas le serveur ... :?

Enfin personnellement là je cale, parce que je sais pas si c'est Fluxbox qui plante ou le serveur X ..
Et si c'est le serveur X qui plante, quelqu'un à une idée d'où peut venir cette instabilité ?

Merci :)
zyprexa
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

GarulfoLinux wrote:
merci alors j'ai bien supprimé les modules rt2570, puis installé le nouveau module rt2570 mais je viens de remarquer que je rencontre toujours le même problème, alors j'en ai déduit que ça ne vient pas du module (enfin de la connection pour globaliser) mais du serveur X11 qui plante. Ou bien que ce soit Fluxbox si c'est pas le serveur ... :?

Enfin personnellement là je cale, parce que je sais pas si c'est Fluxbox qui plante ou le serveur X ..
Et si c'est le serveur X qui plante, quelqu'un à une idée d'où peut venir cette instabilité ?

Merci :)

Et bien, le fait que le module soit plus récent que celui qui faisait planter ton système ne signifie pas que celui-ci est automatiquement hors de cause ... nouvelle version ne veut pas forcément dire corrections de tous les bugs.
En plus, si le problème survient toujours après le chargement des drivers ....

Maintenant, des aberrations sont possibles. Le mieux serait de vérifier les logs kernel (et xorg tant qu'on y est) après plantage. As-tu tenté un Ctrl-Alt-f1 ? As-tu essayé de te logger en ssh ? (si les deux ne fonctionnent pas, on peut éliminer le serveur graphique de l'équation). As-tu essayé avec d'autres noyaux ? as-tu cherché dans bugzilla gentoo ? dans le bugzilla des rt2570 ?

Dans les threads que j'avais lu concernant les ralinks, il me semble avoir lu qu'on pouvait faire fonctionner ca en changeant l'ordre des opérations (exemple : lancer le système avec la clé branchée, puis charger le module en dernier etc ....bref quelque chose dans ce goût-là)

Tout prémâcher ne serait pas rendre service :)
GarulfoLinux
n00b
n00b

PostPosted: Mon Apr 23, 2007 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

Donc, aprés avoir demandé sur le channel #gentoofr , un membre m'as dit que ca vient d mon Disque dur aprés avoir lu /var/log/messages .
Et apparament, par élimination, ce n'est pas X11 et non plus le module rt2570 car en console je n'ai pas de problème du tout !
Quand je dis en console c'est quand je passe avec CTRL + ALT + F1 .

Et donc sous X11, j'ai que des freezes où des moments j'arrive à reprendre la main, mais sinon quand ca freeze longtemps tout est planté !
C'est embetant, et surtout inutilisable! J'hésite à partir de Gentoo avec ce problème de plantage et de freeze aléatoire :( .
razer
l33t
l33t

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Il est aussi possible que cela provienne d'un problème matériel :
Est ce portable ?
Est-ce une carte Wifi pci ?
Est-ce que çà fontionne sur d'autres systèmes ? (livecd, windows...)
Est-ce que ta carte graphique partage une irq avec le wifi ?

/EDIT : question 2 HS -> clé USB
Est-ce que d'autres périphériques USB font planter le système ?
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum