Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[SWAP] Contrôler son utilisation
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
DidgeriDude
Guru
Guru

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 2:48 pm    Post subject: [SWAP] Contrôler son utilisation Reply with quote

Bonjour à tous.

Après quelques recherches, je n'arrive toujours pas à savoir comment il est possible de faire pour connaître l'utilisation du SWAP :
  1. Comment lister les programmes qui utilisent la partition SWAP ?
  2. Comment les en empêcher si possible ?

J'utilise un vm.swappiness=20 mais si je le descends à 5, je ne vois pas de réelle différence...

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer...
Back to top
View user's profile Send private message
bivittatus
l33t
l33t

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 7:30 pm    Post subject: Re: [SWAP] Contrôler son utilisation Reply with quote

DidgeriDude wrote:

Comment les en empêcher si possible ?

La solution la plus simple est de ne pas utiliser de swap (non, ce n'est pas un troll...)...je m'en passe, comme pas mal d'utilisateurs, depuis un certain temps, et je ne rencontre aucun problème. Tout dépend de ta config je pense...:wink:
nuts
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

de toute facon plus t'as de ram et moins t'as de chance de l utiliser, quand je regarde a combien c'est rempli, bah c'est rare qu'elle soit remplie
Back to top
DidgeriDude
Guru
Guru

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai 1 Go de RAM, mais même lorsque je n'en utilise que 200 Mo, je peux parfois avoir 50 Mo de SWAP utilisée... C'est ce que je ne comprends pas !
Back to top
bivittatus
l33t
l33t

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 8:02 pm    Post subject: Reply with quote

Essaye de virer ton swap, ça arrangera peut-être tes problèmes...et puis, ce n'est pas difficile à remettre en place au cas où...

edit: Je tourne aussi avec 1G0 de RAM, et ça fonctionne nickel!!!:wink:
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

DidgeriDude wrote:
J'ai 1 Go de RAM, mais même lorsque je n'en utilise que 200 Mo, je peux parfois avoir 50 Mo de SWAP utilisée...

Oui, mais à un moment dans le passé, tu as utilisé toute la RAM, et du swap a été utilisé. Même si l'utilisation mémoire est redescendue entre temps, Linux ne ramène pas automatiquement les pages swappées en RAM, donc c'est normal qu'une partie du swap soit toujours utilisée. Si tu veux forcer les choses et vider le swap, tu peux faire ça (vérifie quand même qu'il y a assez de place en RAM avant):
Code:
# swapoff -a
# swapon -a

Mais ce n'est absolument pas nécessaire.
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

Tient marrant ce sujet je viens juste de restaurer mon backup sans swap ....

.. bon ok aucun rapport mais on vas voir si cela fonctionne (2go de ram) :wink:
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Apr 22, 2007 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

D'une manière générale, il ne faut pas trop se focaliser sur l'utilisation de la swap sous linux. C'est au final assez normal d'avoir de la swap occupée (même si ça peut paraître frustrant aux geeks qui surveillent leur mémoire toutes les minutes :lol: ) et ça ne pénalise pas en général (sauf dans un cas précis, cf plus bas) les performances.

Depuis quelques temps, je teste le patch "swap prefetch" intégré aux ck-sources (mais on peut ne prendre que ce bout de patch) : http://members.optusnet.com.au/ckolivas/kernel/
Ca marche plutôt pas mal sur les machines qui ont peu de RAM dans certaines situations qui sont problématiques avec la swap : quand le système ne fait rien (c'est a dire très souvent, quand on ne compile pas), il recopie les pages qui ont été swapées dans la RAM libérée, en arrière plan. C'est pas mal : ça permet après avoir eu une utilisation intensive de la swap, que le système ne laggue pas le temps de ramener les applis en RAM au moment d'utiliser l'appli qui avait été swappée, point qui reste problématique avec les machines avec disque dur pas très rapide...
Attention ! ça ne libère pas pour autant la swap immédiatement : elle reste allouée au cas ou le kernel aurait besoin de refaire passer ces pages en swap (opération qui ne coûtera alors que... 0 I/O !) Enfin, c'est bien expliqué sur la page de Con Kolivas.

Mais bon, autant c'est utile sur ma machine au bureau avec 512 de RAM, un disque dur pourri très lent, et beaucoup d'applis qui tournent : quand je reviens après une grosse compil, ça ne rame plus, le gain est remarquable. Autant sur ma machine perso avec 1 Go de RAM, c'est totalement inutile.

Pour info, pour n'appliquer QUE cette partie des ck-sources, il faut ces patches (dans cet ordre) :
- http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/ck/patches/2.6/2.6.20/2.6.20-ck1/patches/sched-add-above-background-load-function.patch
- http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/ck/patches/2.6/2.6.20/2.6.20-ck1/patches/mm-swap_prefetch-34.patch
- http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/people/ck/patches/2.6/2.6.20/2.6.20-ck1/patches/mm-convert_swappiness_to_mapped.patch
Ils s'appliquent sans problème, malgré quelques légers décalages de lignes du a l'application incomplète du patchset.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
DidgeriDude
Guru
Guru

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 7:28 am    Post subject: Reply with quote

widan wrote:
Oui, mais à un moment dans le passé, tu as utilisé toute la RAM, et du swap a été utilisé. Même si l'utilisation mémoire est redescendue entre temps, Linux ne ramène pas automatiquement les pages swappées en RAM, donc c'est normal qu'une partie du swap soit toujours utilisée. Si tu veux forcer les choses et vider le swap, tu peux faire ça (vérifie quand même qu'il y a assez de place en RAM avant):
Code:
# swapoff -a
# swapon -a

Mais ce n'est absolument pas nécessaire.

Ben justement, à aucun moment, je n'ai utilisé toute la RAM !!! C'est pour cela que ça me paraissait bizarre !!
Par contre, j'ai exécuté swapoff -a, et tout me semble aller très bien...

Concernant ma première question ci-dessus, il est impossible de le savoir ?

@guilc : Merci pour les infos, mais vont-elles rester d'actualité dès que les machines auront 1 Go, ou 2 ou 4, de RAM en moyenne ?
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 10:09 am    Post subject: Reply with quote

DidgeriDude wrote:

Par contre, j'ai exécuté swapoff -a, et tout me semble aller très bien...

et en relancant swapon il devrait t'indiqué que ta swap est utilisé à 0% non?
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum