Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[compilation] error: cannot run C compiled programs [resolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xyceln
n00b
n00b


Joined: 18 Apr 2007
Posts: 11

PostPosted: Thu Apr 19, 2007 12:05 am    Post subject: [compilation] error: cannot run C compiled programs [resolu] Reply with quote

Salut,

Bon, pour un premier post, j'avais un peu espoir d'échapper à l'appel à l'aide, mais c'est loupé.
Je rencontre un petit soucis pour compiler certaines applications.
Tout à commencé avec un emerge -auvD system. Arrivé sur le package sandbox, je me retrouve avec une erreur:
Code:
 checking whether the C compiler works... configure: error: cannot run C compiled programs

Un peu plus haut dans le log, il y a une astuce indiquant de tester la compile avec:
Code:
 FEATURE=-sandbox emerge sandbox

Je test, mais même erreur :/
Bon après quelques recherches(RTFM XD), je tombe sur une option qui permet de sauter le premier packet d'une liste ... je test ...
Code:
 emerge --skipfirst -auvD system

Ca passe jusqu'à tomber sur GCC ... ou je me retrouve avec la même erreur.
La je commence un peu à perdre patience, et je compile tous les packets qui passent un par un, et laisse ceux qui me sortent l'erreur de coté, en me disant que bon, on verra quand j'aurais plus de temps.
Là, je viens de faire un emerge wine ... et Boom ... encore cette erreur stupide. J'ai essayé au cas ou le truc du FEATURE=-sandbox ... mais sans succés. Bref, sur ce coup la je comprend rien à cette erreur ... J'ai peut-être foiré un USE ... ou un autre truc ... j'arrive pas trop à cerner la chose, ça fait pas assez longtemps que j'utilise emerge pour le comprendre :'(
Le truc c'est surtout que je sais pas trop par où chercher vu que les log ne remontent pas plus d'info que la sortie console :/

Pour le cas ou, je joins un emerge --info ... mais si d'autres trucs peuvent être utiles, je les rajouterais.

Code:
Portage 2.1.2.4 (default-linux/amd64/2006.1, gcc-4.1.1, glibc-2.4-r3, 2.6.20-gentoo-r5-pfff x86_64)
=================================================================
System uname: 2.6.20-gentoo-r5-pfff x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
Gentoo Base System release 1.12.10
Timestamp of tree: Wed, 18 Apr 2007 07:20:01 +0000
dev-lang/python:     2.4.4
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
sys-apps/sandbox:    1.2.17
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.61
sys-devel/automake:  1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils:  2.17
sys-devel/gcc-config: 1.3.16
sys-devel/libtool:   1.5.23b
virtual/os-headers:  2.6.20-r2
ACCEPT_KEYWORDS="amd64 ~amd64"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/gconf /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/texmf/web2c"
CXXFLAGS="-march=athlon64 -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="ftp://mirror.ovh.net/gentoo-distfiles/ ftp://gentoo.imj.fr/pub/gentoo/ ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.gentoo.org/ "
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j2"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --filter=H_**/files/digest-*"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/portage/local/layman/enlightenment /usr/local/portage/proaudio"
SYNC="rsync://rsync.europe.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="X a52 aac aalib acpi alsa amd64 ao audiofile bash-completion berkdb bitmap-fonts cairo cddb cdparanoia cli cpudetection cracklib crypt cups dbus directfb doc dri dts dv dvb dvd dvdnav dvdread fbcon ffmpeg flac fontconfig fortran gdbm gif gpm gtk gtk2 hal icecast iconv imlib ipv6 isdnlog jack jpeg jpeg2k libcaca libg++ logrotate mad midi mikmod modplug mp2 mp3 mpeg musepack musicbrainz ncurses nls nptl nptlonly ogg opengl pam pcre perl png ppds pppd pulseaudio python qt3 qt4 quicktime readline reflection session speex spell spl ssl svg tcl tcpd tga theora tiff tk truetype truetype-fonts type1-fonts unicode v4l vcd vim-syntax vorbis vorbis-psy wavpack x264 xcb xinerama xml xorg xscreensaver xv xvid xvmc zlib" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" ALSA_PCM_PLUGINS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec958 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse joystick" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="fbdev vesa nv nvidia"
Unset:  CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LANG, LC_ALL, LDFLAGS, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS


Voila, si quelqu'un a une idée de vers où je dois chercher pour faire la peau à cette erreur ...

Xyceln


Last edited by xyceln on Thu Apr 19, 2007 12:57 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Apr 19, 2007 12:14 am    Post subject: Reply with quote

de mémoire sandbox compile en 32 et 64 bits, donc s'il peut pas lancer le programme compilé en 32 bits c'est ptet que t'as pas activé l'émulation 32 bits dans ton noyau, vérifie de ce coté là je dirais
Back to top
View user's profile Send private message
xyceln
n00b
n00b


Joined: 18 Apr 2007
Posts: 11

PostPosted: Thu Apr 19, 2007 12:22 am    Post subject: Reply with quote

:oops: rooo le noob :roll:
Je recompile et j'update pour dire ce que ca donne :wink:


[edit] bon, c'etait ça ...enfin pour wine ... il est en train de compiler sans raler :D
Me reste plus qu'a retenter sandbox et gcc après, mais ça devrait passer.
Sur ce coup là, j'aurais jamais penser à regarder dans le noyau, merci :)
j'update le titre du post et merci pour la rapidité d'action^^
Back to top
View user's profile Send private message
xyceln
n00b
n00b


Joined: 18 Apr 2007
Posts: 11

PostPosted: Thu Apr 19, 2007 1:15 am    Post subject: Reply with quote

Je confirme .... merge -auvD system passe :D ... sandbox est en train de compiler, grand merci alexis
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Thu Apr 19, 2007 10:10 am    Post subject: Reply with quote

xyceln wrote:
Je confirme .... merge -auvD system passe :D ... sandbox est en train de compiler, grand merci alexis


de rien, celle là faut l'avoir faite un jour pour plus jamais la refaire ;) surtout que l'émulation 32 bits du kernel c'est clairement pas le truc que tu vas penser à aller voir en premier
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum