Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[hardware] 4Go sur un Core 2 Duo / Gentoo 64 bits
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
aconcagua
n00b
n00b

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 8:09 pm    Post subject: [hardware] 4Go sur un Core 2 Duo / Gentoo 64 bits Reply with quote

Salut,

J'ai installé Gentoo en 64 bits il y a qq semaines. Ma carte mère : Asus P5B E-Plus. J'ai utilisé small gentoo r6 pour AMD 64 (le CD gentoo 2006-1 bloquait car le contrôleur SATA n'était pas reconnu).
A l'époque j'avais 2 Go de mémoire. Pas de problème. Tout fonctionne.

J'ai rajouté 2 go supplémentaires. Seuls 3Go sont reconnus par Linux, même chose dans le BIOS.
En activant l'option "Memory Remap feature" dans le BIOS (MAJ à la dernière version), 4 Go sont reconnus. Mais Linux ne boote plus (écran noir assez rapidement) ...

Or le cd d'install gentoo 2006-1 boote même avec cette option. J'ai recompilé (2.6.20-r5) avec le .config du CD.
Le boot de Linux va un petit peu plus loin et plante au niveau du chargement des modules (nvidia).

Des idées ?

Merci ...
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 10:00 pm    Post subject: Reply with quote

Question con... niveau config du kernel, t'as bien l'option HighMemory support d'activée ? t'as tenté de mettre 64Go ?
Back to top
lejim
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

Si son système est en 64bits et donc son noyau un noyau x86_64 le support pour 64Gb de ram est "inclus" d'office. Pour ma part j'ai un système AMD64 avec 4Go de ram et je n'ai aucun soucis depuis le noyau 2.6.19 ( j'étais en 32 bits avant et devait donc utiliser les extensions PAE --> HIGHMEM_64 ). J'ai aussi du activer la fonction Hardware remaping du bios.

J'ai pas de config particulière pour pouvoir gérer la ram à part cette fonction du bios...

( je sais mon post n'apporte pas grand chose juste pour dire que ça peut marcher )
Back to top
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

aconcagua wrote:
En activant l'option "Memory Remap feature" dans le BIOS (MAJ à la dernière version), 4 Go sont reconnus.

La gestion de 4G (ou plus) de RAM sur une carte mère "grand public" est délicate. Les constructeurs ne s'intéressent pas vraiment à cette configuration qui reste rare, et les BIOS sont souvent buggés (au moins tu as l'option pour remapper la RAM pour laisser de l'espace pour les périphériques PCI en dessous de 4G, c'est pas toujours le cas).
aconcagua wrote:
Le boot de Linux va un petit peu plus loin et plante au niveau du chargement des modules (nvidia).

Avec quelle erreur ? Essaye de recompiler le driver nVidia si ce n'est pas déjà fait.
gbetous wrote:
Question con... niveau config du kernel, t'as bien l'option HighMemory support d'activée ?

C'est pas nécessaire en 64 bits (et de toute façon l'option n'existe pas dans ce cas).
Back to top
aconcagua
n00b
n00b

PostPosted: Sun Apr 15, 2007 10:55 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses.
Il y a du progrès : sans aucun module de chargé, j'arrive à lancer linux. Reste à tester sans le module nvidia pour voir si c'est bien lui.
Je vais regarder si j'ai un message d'erreur dans le log mais je n'ai pas l'impression.
Back to top
aconcagua
n00b
n00b

PostPosted: Sat Apr 28, 2007 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis passé au kernel 2.6.21 mais rien de neuf ...
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Apr 28, 2007 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

as-tu recompilé le driver nvidia ??
Back to top
aconcagua
n00b
n00b

PostPosted: Sun Apr 29, 2007 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Le problème c'est que j'arrive à booter en 64 bits, avec "memory remap" et avec les 4Go reconnus en utilisant le .config de small gentoo (sans modules).
Mais mon .config est très différent de celui de small gentoo et avec le mien, cela ne va pas très loin ...
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Apr 29, 2007 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

aconcagua wrote:
Le problème c'est que j'arrive à booter en 64 bits, avec "memory remap" et avec les 4Go reconnus en utilisant le .config de small gentoo (sans modules).
Mais mon .config est très différent de celui de small gentoo et avec le mien, cela ne va pas très loin ...

Super .. j'arrive pas à booter ca nous parle forcemment ..

Tu as dis que tu arrivais à booter avec le .config de base ... essaye de compiler en dur tous tes modules pour voir ..
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum