Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[ACPI sur PC portable] Extinction quand je lance un prog 3D
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 9:00 am    Post subject: [ACPI sur PC portable] Extinction quand je lance un prog 3D Reply with quote

Salut @ tous,

Bon le problème est simple mais ch***

Je possède un PC portable avec une gentoo en ~x86.

Quand je l'utilise sur batterie, tous va bien, l'autonomie est très bonne, bref c'est le pied.

Parcontre si je lance une appli utilisant la 3D (comme par exemple Nexuiz), au bout d'une minute ou 2, parfois moins, le PC s'éteint comme si la batterie était complètement vide.

Si je cherche à la rallumer, il ne veut pas (comme si y'avait plus de batterie, ce qui est normal quand la batterie est en dessous d'un certain seuil).

Parcontre si je branche le chargeur secteur pendant 1 seconde et que je le débranche aussitôt, puis que je démarre le Pc, il s'allume, et une fois la gentoo démarrée, l'indicateur me dit que la batterie est chargée. Pour preuve, je peux l'utiliser normalement pendant 1 heure au moins :)

Mon premier soupçon est la carte graphique, qui tire trop de jus et qui abaisse trop la tension de la batterie. Après vous connaissez la suite. Parcontre avec Beryl aucun problème.

Quant à la config hardware:

Processeur intel core 2 duo T7200 à 2GHz
1Go de RAM
Carte graphique: Nvidia Geforce Go 7950 GTX avec 512Mo de vram dédiée.
Ecran 17", graveur DVD, etc etc

Pour l'acpi j'ai le démon acpid, l'acpi activé dans le noyau. Le comportement des ventilateurs est normal lors des variations de charge du processeur. D'ailleurs je peux même changer la vitesse du processeur.

Donc à part un problème de consommation de carte graphique, là je ne vois pas ce qui peut se produire...
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 9:19 am    Post subject: Reply with quote

Zarb en effet.
Tu ne pourrais pas voir tes logs pour savoir ce qui se passe ?

Peut-etre tu pourrais jouer à nexuiz, en mode fenetre (cad pas en plein écran) et voir à quel % ton pc s'éteint (peut-etre un seuil critique...)
Tu devrais aussi regarder si d'autres personnes ont pas le même pc que toi, on sait jamais. D'ailleurs tu pourrait nous donner le nom...
Back to top
sebtx
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sat Apr 14, 2007 9:52 am    Post subject: Reply with quote

C'est un PC de chez keynux. Promis je vais faire des tests plus approfondis :)

C'est un problème qui m'intrigue, je vais aussi essayer de contacter le support technique keynux (vu que c'est du sur mesure, ça se trouve ils ont déjà eu le problème).

Merci pour ta réponse en tout cas :)
Linux gigalaptop 2.6.21-suspend2-r5 #5 SMP PREEMPT Thu May 31 23:32:15 UTC 2007 i686 Intel(R) Core(TM)2 CPU T7200 @ 2.00GHz GenuineIntel GNU/Linux
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum