Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[lilo]problème dual boot sur disques différents(résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 09, 2007 8:19 pm    Post subject: [lilo]problème dual boot sur disques différents(résolu) Reply with quote

bonsoir,
Ca fait un moment que je cherche à régler un petit problème:
J'ai installé il y a quelques temps une ubuntu pour faire des tests et je me suis décidé à la conserver comme OS de secours...elle est installée sur mon disque ide sur hda3, gentoo quant à elle est sur mon sata sur sda1 (lilo est donc dans le MBR de mon disque sata)

j'ai rajouté ce ci à la fin mon lilo.conf :

Code:
other=/dev/hda
label=Ubuntu

ce qui marchait parfaitement avec une débian précedement installée...je n'ai changé que le label !

or le chargeur d ubuntu (grub qui est pourtant le même que debian) me signale une erreur 15 et j'arrive sur le menu de grub avec la liste des kernel, memtest etc...mais tous me renvoi une erreur 15

du bios pas de pb si je séléctionne un démarrage sur mon disque ide au lieu du sata ubuntu démarre (j'arrive sur le menu de grub et pas d'erreur 15)

Etrange !

Si quelqu'un à une idée...

Last edited by gglaboussole on Mon Apr 09, 2007 10:28 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Apr 09, 2007 9:58 pm    Post subject: Reply with quote

C'est surement une histoire d'ordre des disques. Le BIOS met les disques dans un ordre tel que le disque sur lequel tu bootes est toujours le premier (donc accessible par grub comme "hd0"), et les autres comme "hd1", ...

Donc quand tu bootes sur le disque Ubuntu depuis le BIOS, ce disque devient hd0 pour grub et tout marche bien. Quand tu bootes sur le disque Gentoo d'abord, c'est ce disque qui est hd0 et le disque Ubuntu est hd1 (je suppose qu'il n'y a que deux disques au total). Si le grub d'Ubuntu référence hd0, il pointera sur le mauvais disque et ne trouvera pas son kernel.
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 09, 2007 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta réponse widan
est ce que tu penses que si je modifiais dans le menu.lst de grub hd0 en hd1 cela pourrait fonctionner ? Si je suis ta logique en bootant sur gentoo mon disque considéré hd0 deviendrait alors hd1 et ce serait OK..
J'essaierai demain et te dirai ce que ça donne. Ce qui est curieux c'est que le problème ne se posait pas avec le débian...(et avec exactement la même config et le même lilo, au label près. Mais c'est vrai que comme ça marchait très bien je n'avais jamais été voir comment était configuré le Grug de debian)
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Mon Apr 09, 2007 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

bon ben je n'ai pas pu attendre demain (encore un qui va être frais au boulot :lol: )
C'était exactement ça !!! :D
un grand merci à toi
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum