Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[réseaux] Débit assymétrique sur lien direct 1Gb
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 8:58 pm    Post subject: [réseaux] Débit assymétrique sur lien direct 1Gb Reply with quote

Bonsoir tout le monde!

Je vais présenter le problème de façon plus originale que d'habitude, puisque le symptôme lui même me fait sourire, je n'avais jamais vu çà :)

Alors soit mon serveur et mon PC 2 machine reliées par un cable croisé (cat 6), le tout avec 2 cartes 1Gb aux extrêmités (1 marvel Yukon sur le serveur et en face une Via 8169). Et bien figurez vous que mon PC est incapable d'envoyer des données à plus de 15Mo/s, au lieu des 30-50 Mo habituels (constatés par transferts NFS). Alors qu'il peut recevoir sans souci de débit à la vitesse maximale permise par les disques durs du serveur. Les débits ont été mesurés à l'aide de bmon sur le serveur et le PC.

A vous de jouez, pour proposer des tests et vos conclusions supposés suivant les résultats.
Moi j'ai déjà procédé par élimination, reste plus qu'à trouver le "où précisément et pourquoi".

Je ramasse les copies en fin de 1ere page, et comme ça avait été fait pour un post récent sur la RAM libre d'un PC portable, vous voterez pour désigner "c'est lui le tueur!" :)
-NAS: RN312
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 5:22 am    Post subject: Reply with quote

Alors déja, je commencerais par tester le débit pur du réseau, sans faire intervenir les durs :
Sur la machine réceptrice :
Code:
netcat -l -p PORT > /dev/null

Sur l'émettrice :
Code:
cat /dev/zero | netcat machine-recp PORT

Et observer le débit. Si ça passe au max, c'est pas une limitation du réseau !

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour El_Goretto,

1) recherche dans les posts de alpha_x86 , nous y avons , malgrès tout, parlé de perf réseau .

2) quid des histoires de full : half duplex etc ..?
-------> en gros tes deux interfaces arrivent-elles à bien gérer l'autonégociation ?
--> juste pour voir forces-les à la paluche à 10M puis 100M etc
half-duplex puis full duplex

3) parfois le "vrai" 1G nécessite l'interface en 8fils et pas en 4fils.

4) iperf est un logiciel sympa.

A+
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Y a pas une histoire de jumbo frames aussi pour s'assurer qu'on envoit le max de données à chaque paquet pour optimiser l'envoie? (corrigez moi si je raconte n'importe quoi, ça serait pas la première fois...)
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Y a pas une histoire de jumbo frames aussi pour s'assurer qu'on envoit le mac de données à chaque paquet pour optimiser l'envoie? (corrigez moi si je raconte n'importe quoi, ça serait pas la première fois...)

Toutafé thierry,
même que El_Goretto y veillit mal !
iperf pour El_Goretto
oupsman s'y intéressait aussi
A+
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 4:58 pm    Post subject: Reply with quote

Je propose une manip très sérieusement : tu retournes ton cables ethernet, pour voir si les performances sont inversées :mrgreen:
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Merci nemo13, ça va très bien pour moi :) (je regarde pour Iperf, pour la culture)

Toutes mes optimisations NFS et réseau sont toujours là (jumbo frames powa, mais bridée à 7K pour cause de chipset VIA sur une des cartes), les machines sont les mêmes, les confs n'ont "normalement" pas changé, si ce n'est au niveau noyau.

L'état du réseau pendant mes tests: 1Gb Full Duplex, oeuf corse.

Je précise que je ne me suis rendu compte de ce "bridage" de débit assymétrique que récemment, avant tout roulait.

@ guilc: très élégante solution, je la note :)
Résultat: bridage toujours que dans un sens.
PC -> serveur = ~13.5Mo
serveur -> PC = ~88.5Mo
C'est donc la conf réseau, comme ce que j'en avais déduit en passant par FTP au lieu de NFS et en monitorant les accès disques des machienes via gkrellm en simultané.

@gbetous: j'ai même soufflé dans le câble pour déboucher, nada :mrgreen: Ceci étant, comme on est jamais trop prudent, je pars à la pêche de mon "vieux" cable croisé cat 5e.
[edit: non, ce n'est pas le câble non plus]
Back to top
widan
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 6:51 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
3) parfois le "vrai" 1G nécessite l'interface en 8fils et pas en 4fils.

Pas parfois, toujours, le gigabit utilise les 4 paires. Et puis si il y a un "vrai" gigabit, c'est quoi le "faux" gigabit ?
El_Goretto wrote:
Toutes mes optimisations NFS et réseau sont toujours là (jumbo frames powa, mais bridée à 7K pour cause de chipset VIA sur une des cartes), les machines sont les mêmes, les confs n'ont "normalement" pas changé, si ce n'est au niveau noyau.

Quelle est la charge CPU pendant le transfert (des deux côtés et dans les deux sens) ? Il y a peut-être une machine qui sature (car trop d'interruptions par exemple, si quelque chose a changé dans le driver c'est possible).
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

@widan: +95% idle pour les 2 dans le "bridé" sens PC -> Serveur (intérêt majeur des jumbo frames).
Pour info, dans l'autre sens qui turbine bien, le serveur est à 28% idle, le PC à 88% avé le netcat magique de guilc.

Note: j'ai repris un vieux noyau 2.6.18 qui date de mon changement de carte mère en septembre 2006, même symptôme. Là, je suis sûr à 100% que je n'avais pas ce soucis, donc si ce n'est pas le noyau, m'enfin???
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
donc si ce n'est pas le noyau, m'enfin???

reste la panne hardware... (controleur ?)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

J'y ai pensé, mais, sous l'autre OS qui me sert à jouer, qui commence par ouine, et qui finit pas dose, et bien ya aucune problème de débit PC -> serveur (testé par FTP avec filezilla). Sur cet OS le MTU est aussi de 7k.

Donc a priori pas de panne matérielle.
Ceci étant, j ai une carte en rab', neuve, avé le même chipset VIA, j'ai prévu de l'essayer + tard en remplacement de la VIA du PC, mais logiquement, ça ne devrait rien changer.
Back to top
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 7:05 am    Post subject: Reply with quote

On en a parlé en début de topic mais as tu cherché au niveau de l'auto-negociation ? Il y a un bon outil qi s'appelle ethtool et qui permet de paramétrer une carte réseau. Tu peux forcer la vitesse et le duplex entre autre.
Cela peut améliorer les performances. J'ai déjà vecu ça deux ou trois fois :wink:
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 5:05 pm    Post subject: Reply with quote

nico_calais wrote:
On en a parlé en début de topic mais as tu cherché au niveau de l'auto-negociation ? Il y a un bon outil qi s'appelle ethtool et qui permet de paramétrer une carte réseau. Tu peux forcer la vitesse et le duplex entre autre.
Cela peut améliorer les performances. J'ai déjà vecu ça deux ou trois fois :wink:

El_Goretto wrote:
L'état du réseau pendant mes tests: 1Gb Full Duplex, oeuf corse.

C'est bien la première chose que j'ai vérifiée. Certes, environ 1 autoneg sur 20 déconne, mais c'est toujours du on/off (rien ne passe), et encore plus rarement du 100 Mb/s (ce qui se voit sur le serveur et le PC). Ceci étant, je vous rappelle que c'est un pb de débit asymétrique, et que tout va bien dans 1 sens mais pas l'autre, au même instant t.

Note: ceux qui ont une VIA8169 pourront essayer de désactiver l'autoneg via ethtool, ils vont s'amuser un moment... Et si ils y arrivent, qu'ils m'expliquent par quelle astuce. :)
Back to top
jotake
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Thu Apr 05, 2007 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je me joins à toi, car j'ai des symptômes assez similaires chez moi.
Je m'explique, je dispose de deux machines :
- La première qu'on appellera "serveur". Cette machine, partage essentiellement des fichiers via nfs
- La seconde qu'on appellera "client", qui est en faite ma machine de travail.

Mes deux machines sont reliées via des cartes réseaux (enfin, des chipsets) 100 mbit.

Donc, quand je transfert des fichiers dans le sens : serveur ---> client, les transferts tournent à environs plus ou moins 10 Mo /sec. Ma machine de travail ("client") est utilisable normalement, (elle ne rame pas). Par contre, dans le sens inverse ce n'est pas le cas, les transferts ont l'air d'être plus rapides (plus ou moins 14 Mo/sec) mais ma machine de travail "sacade". Quand je dis saccade, elle rame pas mal, un peu comme si le DMA n'était pas actif...

J'ai ce souci, depuis environs 2/3 mois. J'ai aussi pensé à un problème kernel, alors j'ai essayé avec des kernels plus anciens (kernel sous lequel je sais que je n'avais aucun souci) et j'ai toujours le même problème.

La seule chose que je vois est de refaire les même test avec samba au lieu de nfs pour pouvoir éliminer la cause "matériel".

ps: quelqu'un connait un outil sur windows permettant de mesurer la vitesse de transfert lors d'une copie entre un partage samba et windows ? car les fichiers de mon partage nfs sont aussi partagés via samba pour le pc de ma chère et tendre
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Tue Apr 10, 2007 8:01 pm    Post subject: Reply with quote

@jotake: des outils windows, non, mais bmon sur le serveur, yabon. Note: sur les noyaux récents (2.6.19?), ya une "nouvelle" section DMA Engine, avec TCP copy offload machin chose dedans. Fais-y un tour à l'occasion

Sinon, du nouveau, je suis allé faire un tour dans le BIOS et j'ai réactivé "PCI Delay Transaction", et mis le PCI Latency à 64 (au lieu de 32). Ya du mieux, je suis monté de +14Mo/s à +28 Mo/s.

Je vais voir si je peux affiner quelque chose côté BIOS, et aussi côté noyau, car il parait que l'irq load balancing est parfois très moyen pour de l'ethernet gigabit.

Si vous avez d'autres idées d'ici là... :)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Sun Apr 15, 2007 12:01 am    Post subject: Reply with quote

Bwwaaahhhh!!!!

Ca veut pas, mais vraiment pas faire mieux qu'un misérable 27Mo/s sous linux. :x
Et pendant ce temps, ouinouin xp parade avec ses +45 Mo/s (FTP), grrrr...
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum