Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[MATERIEL] Pas toute la RAM ? (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Quelle est, selon vous, la cause la plus probable de mon problème ?
La RAM n'est pas d'origine.
0%
 0%  [ 0 ]
Une des barrettes de RAM est partiellement endomagée.
0%
 0%  [ 0 ]
Une partie de la mémoire vive n'est pas comptabilisée car réservée à la carte graphique.
73%
 73%  [ 22 ]
La vérité est ailleurs. Je t'explique cela dans mon message.
13%
 13%  [ 4 ]
Je n'en sais rien mais je veux voir les résultats du sondage.
13%
 13%  [ 4 ]
Total Votes : 30

Author Message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

Et de plus dans le meilleur des cas, on ne peut que allouer plus de mémoire à madame, jamais moins que ce que le bios à décréter.
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

Dans le cas de puces graphiques intégrées, le BIOS alloue directement la mémoire demandée à la puce graphique, et en ampute donc la mémoire centrale. Et heureusement !

Imaginez une machine avec 16 Mo de mémoire... Dont 2 Mo réservés pour la vidéo (8 bits par couleur, donc 3 octets par pixel, pour un écran de 1024x768, ça fait pile poil 2 Mo). Maintenant, imaginez que le noyau ait besoin de mémoire, et aille piocher dans cette zone pour les besoins des processus...
Pour éviter cela, il faut donc réserver une partie de la mémoire pour la vidéo, donc quitte à bloquer cette zone, autant le gérer au niveau du BIOS et non de l'OS.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour le CONFIG_HIMEM, c'est trop précis :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
+1 pour le CONFIG_HIMEM, c'est trop précis :)

Aaah, enfin un peu de soutien ! :D

anigel wrote:
Dont 2 Mo réservés pour la vidéo (8 bits par couleur, donc 3 octets par pixel, pour un écran de 1024x768, ça fait pile poil 2 Mo)

Heu, si j'ai bien lu, on parle de 128 Mo et pas de 2Mo !
Même en 1600x1200 et 16 millions de couleurs, tu es très loin du compte !
Au delà de 4 Mo, les mems de cg servent surtout pour la 3D, les textures, toussa.
Rien d'essentiel, donc et certainement pas une raison pour amputer la mémoire centrale d'une telle quantité ...
Bon, lisez tout de même un peu le lien que j'ai donné : il contient un autre lien vers ceci ;)

Et puis aussi ce document : c'est assez ancien et c'est du doc m$ mais c'est parfaitement lisible avec nos chers outils opensources !

anigel wrote:
Pour éviter cela, il faut donc réserver une partie de la mémoire pour la vidéo, donc quitte à bloquer cette zone, autant le gérer au niveau du BIOS et non de l'OS.

Mouais, c'est la bible à billou ça !. Linux se contrefiche du bios et s'il doit allouer de la mémoire, ce sera de manière dynamique, même si le bios dit le contraire !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 8:19 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Mouais, c'est la bible à billou ça !. Linux se contrefiche du bios et s'il doit allouer de la mémoire, ce sera de manière dynamique, même si le bios dit le contraire !

Euh sur ce coup là non. A priori c'est assez spécifique. L'allocation de mémoire par le bios pour la cg n'a rien à voir avec une allocation habituelle. Je pense que le bios doit juste jouer sur une puce quelquonque qui fait que le système n'a réelement que 896 Mo de ram et pas plus. Le rest est redirigé pour la cg. Le soucis est ici materil à mon avis. Il n'y a à mon avis aucune possibilité d'y couper. Le bios n'est qu'un intervenant "d'interface" pour configurer ce partage, mais ce n'est pas lui qui le fait. Bon aça demande confirmation mais c'est ce qui me semble le plus plausible.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Voici enfin venu le dénouement. Partisans de tout bord, l'instant est des plus palpitants ! :lol:

Un espace mémoire est bel est bien réservé dès le boot à la carte graphique intégrée et est à retrancher du total de RAM disponible.

Suivant vos conseils je suis allé voir du côté du BIOS si un paramètre pouvait être ajusté pour faire varier la quantité d'espace mémoire allouée à la carte graphique. Dans Advanced/Chipset Configuration/Radeon Xpress 200 Configuration/Internal Graphics Configuration se trouve un paramètre nommé "Internal Graphics Mode". En le mettant à UMA (à la place de disable), apparaît alors une autre option "UMA Frame Buffer Size" pour laquelle les valeurs proposées sont 32MB, 64MB, 128MB ou 256MB. La valeur recommandée est 128MB. En la passant à 256MB, la mémoire disponible tombe à 768 Mo soit 1024 Mo - 256 Mo.

CQFD.

Ceci étant dit, je me retire de la vie politique. :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

Y a plus qu'à s'incliner alors ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, Ghoti, la prochaine fois, on lira tout le post du monsieur, il a dit que même ouinouin lui donnait 896 Mo de RAM ^^.
Dommage, j'y ai cru pourtant... :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 08, 2007 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Ghoti il ne faut pas oublier le fait que cette "vram" ne sers pas qu'à afficher des consoles en mode texte ou des beaux wallpapers mais aussi à stocker les textures et vertices des jeux en 3d d'ou les cartes 3d haut de gamme avec 1,5go :p
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 10:10 am    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
Ghoti il ne faut pas oublier le fait que cette "vram" ne sers pas qu'à afficher des consoles en mode texte ou des beaux wallpapers mais aussi à stocker les textures et vertices des jeux en 3d d'ou les cartes 3d haut de gamme avec 1,5go :p


Ca sert aussi pour l'accélération 2d, compositing...

128 ça fait quand même beaucoup si on ne fait pas de 3d...
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 11:02 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Pas toute la RAM ? (résolu) Reply with quote

Magic Banana wrote:
Deuxième réaction : "Une des barrettes est partiellement endommagée". Les barrettes étant composées de plusieurs circuits intégrés, peut-être est-il possible qu'un quart de l'une des deux barrettes ne fonctionne pas. Si c'est le cas, je peux probablement faire jouer la garantie pour récupérer les 128 Mo manquants. Cependant, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème. :?:

C'est quasiment impossible. Le BIOS se base sur les infos du SPD (la petite EEPROM à 8 broches dans un coin de la barrette) pour savoir combien il y a de RAM sur cette barrette et quelle est son architecture (nécessaire pour programmer le contrôleur mémoire). Même si il y a des puces grillées, la quantité de RAM détectée sera toujours bonne, sauf si c'est le SPD qui a grillé (la barrette sera pas détectée) ou qu'il est corrompu (effets variables selon l'endroit corrompu).
ghoti wrote:
Mouais, c'est la bible à billou ça !. Linux se contrefiche du bios et s'il doit allouer de la mémoire, ce sera de manière dynamique, même si le bios dit le contraire !

Non, parce que c'est le BIOS qui donne la map mémoire physique du PC au kernel (c'est ça les tables E820 au début du dmesg). Si le BIOS dit qu'il n'y a pas de RAM à tel endroit, alors le kernel n'utilisera pas cet endroit.
_droop_ wrote:
128 ça fait quand même beaucoup si on ne fait pas de 3d...

Certains chipsets n'allouent que le framebuffer au démarrage (genre 8 ou 16 Mo), et le driver leur donne plus de mémoire par la suite pour les textures, alors que d'autres allouent tout dès le début.
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 11:10 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Pas toute la RAM ? (résolu) Reply with quote

widan wrote:

Certains chipsets n'allouent que le framebuffer au démarrage (genre 8 ou 16 Mo), et le driver leur donne plus de mémoire par la suite pour les textures, alors que d'autres allouent tout dès le début.


Ha ? Ca as l'air intéressant .. quels sont ces chipsets ?
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 11:41 am    Post subject: Re: [MATERIEL] Pas toute la RAM ? (résolu) Reply with quote

dapsaille wrote:
widan wrote:

Certains chipsets n'allouent que le framebuffer au démarrage (genre 8 ou 16 Mo), et le driver leur donne plus de mémoire par la suite pour les textures, alors que d'autres allouent tout dès le début.


Ha ? Ca as l'air intéressant .. quels sont ces chipsets ?


nVidia TurboCache
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
widan
Veteran
Veteran


Joined: 07 Jun 2005
Posts: 1512
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 12:27 pm    Post subject: Re: [MATERIEL] Pas toute la RAM ? (résolu) Reply with quote

dapsaille wrote:
Ha ? Ca as l'air intéressant .. quels sont ces chipsets ?

Pour les chipsets Intel, ils appellent ça DVMT (Dynamic Video Memory Technology). Il y a la documentation qui explique comment ça marche sur leur site, la section 2.2 décrit les différents types de mémoire.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, mais pour le Turbocache, c'est géré par un driver non?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Fri Mar 09, 2007 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les turbocache ca n'est pas alloué dynamiquement il me semble ..

Je vais vérifier demain chez mon "provider"

Sinon merci pour la documentation je vais regarder cela :p


EDIT= Mea Culpa = http://www.tomshardware.fr/nvidia-geforce-6200-turbocache-article-3d-840-3.html

Mon dieu je deviens une quiche en hardware :wink:

Sinon pour la doc Intel emerge kpdf est en cours :p
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum