Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[dbus-launch]nécess à gnome? besoin d'explications!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 6:51 pm    Post subject: [dbus-launch]nécess à gnome? besoin d'explications! Reply with quote

Voilà j'ai mis à jour dbus à la version 1.02 et j'ai du recompiler les quelques 62 applications qui étaient liés dynamiquement à la vielle version...

Tout se passait bien depuis jusqu'à ce que je tente de lancer nautilus en root depuis un terminal ouvert dans ma session d'utilisateur....

Rien ne se lançait, pas de message d'erreur...Pas de problème en tant qu'utilisateur loggué dans sa session mais
uniquement en tant que root....J'essai aussi avec un autre compte utilisateur qui sert à ma copine et ses enfants et j'en arrive au même résultat impossible de lancer nautilus depuis un terminal

Me voilà reparti pour recompiler certains paquets et toujours rien.
Je teste alors d'autres applis et je constate que ne sont affectées que les applis gnome liés à dbus(nautilus, totem,....)...

Je me rappelle alors que depuis gnome 2.16 gdm était modifié pour executer : "dbus-launch gnome-session" au lieu de "gnome-session" tout court et que les utilisateurs de startx devaient modifier leur .xinitrc en conséquence...

Je me decide donc dans le même esprit (mais sans savoir pourquoi...) de tenter un dbus-launch nautilus en root et la ça marche !!!!
De même si j'ouvre un term de mon autre compte utilisateur "dbus-launch l'application" s'avère indispensable pour qu'elle s'execute....

Autrement dit tout utilisateur différent de celui qui a ouvert une session doit impérativement précéder dans un terminal la commande d'une appli gnome liée dynamiquement à dbus par un dbus-launch...

Pourquoi??
Avez vous constaté le même problème ?
S'agit t'il d'un bug ?

Nautilus étant quasiement la seule appli de gnome que je peut être amené à lancer en root ça ne gène pas trop, je pourrais faire un alias dans mon .bashrc nautilus=dbus-launch nautilus, mais n'y a t'il pas un moyen plus "propre" un fichier de conf à éditer par ex ? (j'ai regardé ceux de dbus mais ça me parle pas beaucoup y compris la page man sur dbus-launch, j'ai cru brûler avec une histoire de xhost mais ce n'était pas ça)

Last edited by gglaboussole on Wed Jan 24, 2007 9:21 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 7:02 pm    Post subject: Reply with quote

Depuis quelques versions, Gnome utilise D-Bus à la place de Bonobo pour l'interaction entre les applications. Ce que D-Bus apporte de plus, c'est que c'est un standard freedesktop.org, et que son but est donc d'unifier les méthodes d'interaction entre les applications des différents bureaux, c'est ainsi que KDE 4 utilisera aussi D-Bus à la place de DCOP :)
Et pour répondre à ta question, oui c'est normal que les applis Gnome tels que Nautilus ai besoin de D-Bus :)
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 7:07 pm    Post subject: Reply with quote

Merci geekounet, tu me conseilles donc quoi ? de créer un alias pour les appli que je suis amené à lancer en root ?
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
Merci geekounet, tu me conseilles donc quoi ? de créer un alias pour les appli que je suis amené à lancer en root ?

Je dirai plutôt que lancer des applications grahiques en root caymal :twisted: (et je vois pas à quoi ça peut servir ... :roll:)
Mais si tu y tiens vraiment, alors oui l'alias peut être une bonne solution.
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Merci encore, j'éspère ne pas choquer les intégristes de la console mais j'aime bien utiliser nautilus en root pour certaines taches précise, comme par ex effacer/copier/déplacer des fichiers, sûrement moins efficace aux yeux des pros mais tellement plus convivial ! Par contre j'utilse la console et nano pour éditer...
A+ :wink:
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jan 23, 2007 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:
Merci encore, j'éspère ne pas choquer les intégristes de la console mais j'aime bien utiliser nautilus en root pour certaines taches précise, comme par ex effacer/copier/déplacer des fichiers, sûrement moins efficace aux yeux des pros mais tellement plus convivial ! Par contre j'utilse la console et nano pour éditer...
A+ :wink:

Bah c'est surtout qu'une appli graphique c'est moins fiable que nos bons vieux outils en ligne de commande, et que ça apporte un risque supplémentaire considérable au niveau de la sécu. C'est pas une histoire d'être intégriste ou non ;)
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Et puis passer beaucoup de temps en root à créer et déplacer des fichiers c'est pas normal non plus :wink:
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Et puis passer beaucoup de temps en root à créer et déplacer des fichiers c'est pas normal non plus :wink:

+1 C'est assez étrange d'avoir des tas de fichiers à supprimer en root....

Sinon, j'ai tout simplement mis le service dbus au démarrage pour ne pas avoir de problème : je ne sais pas si c'est propre, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas :wink: C'est en tout cas plus simple que de créer des alias !
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 6:10 pm    Post subject: Reply with quote

@theniaky & _droop_ Ben, un exemple tout con : pour supprimer les sources de /usr/portage/distfiles ou les vieux modules de noyau de /lib/modules , ou les logs de /var/log que logrotate ne traite pas...enfin ça me sert.
Evidemment je pourrai utiliser la console mais voir graphiquement où je me trouve rassure le noob que je suis dans mes opérations d'entretien en root, j'évite des rm -rf malencontreux...

theniaky wrote:
Quote:

+1 C'est assez étrange d'avoir des tas de fichiers à supprimer en root....

Sinon, j'ai tout simplement mis le service dbus au démarrage pour ne pas avoir de problème : je ne sais pas si c'est propre, mais je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas :wink: C'est en tout cas plus simple que de créer des alias !

J'ai évidement dbus dans mon run level et dbus lance gnome-session par le biais de gdm, le problème n'est pas là ...
si j'ouvre un terminal root ou d'un autre utilisateur de mon systeme au sein d'une session de l'utilisateur courant je suis alors contraint depuis le nouveau dbus de faire préceder ma commande par dbus-launch par ex "dbus-launch nautilus" pour qu'il s'execute....nautilus tout court ça ne marche plus....d'où mes interrogations, ce post et ma conclusion de faire un alias pour cette application particulière
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

ah ok désolé :oops: ! Ben ouais dans ce cas je ne vois pas d'autre moyen que les alias désolé
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Mais c'est tout de même bizarre. Je n'ai pas à faire cette manipulation. Je joins mon .xinitrc comme tu en parles au début :
Quote:
cat .xinitrc
exec gnome-session

Quote:
eix -e dbus
[I] sys-apps/dbus
Available versions: !0.61-r1 0.62-r2 1.0.2
Installed versions: 1.0.2(10:07:12 13.12.2006)(X -debug -doc -selinux)
Homepage: http://dbus.freedesktop.org/
Description: A message bus system, a simple way for applications to talk to each other

Quote:
eix -e gdm
[I] gnome-base/gdm
Available versions: 2.14.9-r1 2.14.11 (~)2.16.1 2.16.4
Installed versions: 2.16.4(12:49:53 19.12.2006)(accessibility -debug ipv6 pam -selinux tcpd -xinerama)
Homepage: http://www.gnome.org/projects/gdm/
Description: GNOME Display Manager

EDIT : tu as recompilé hal également?
Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jan 24, 2007 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Oui j'ai recompilé hal je crois même qu'il faisait parti du lot donné par revdep-rebuild
Ce qui m'a donné envie de taper dbus-launch avant ma commande c'est la lecture de cette doc:

http://www.gentoo.org/proj/en/desktop/gnome/howtos/gnome-2.16-upgrade.xml

Ils parlent notament de l'édition de .xinitrc ou .xsessions pour les autres DM que GDM
je me suis si dit que si ça venait de dbus peut être que tout utilisateur avait besoin de "sa prore session" dbus pour lancer sa commande...

Mais ça marche chez toi?

tu as dbus qui tourne et tu as USE="dbus" activé ?

Tu veux dire qui si tu ouvres un terminal, que tu te log en root alors tu lances nautilus simplement en tapant nautilus ?

de plus je viens de trouver ce bug qui concerne ubuntu...
https://launchpad.net/ubuntu/+source/dbus-glib/+bug/71248
Pas de bug sur bugzilla...
qu'en penser ?
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 25, 2007 11:07 am    Post subject: Reply with quote

gglaboussole wrote:

Mais ça marche chez toi?

Oui,

tu as dbus qui tourne et tu as USE="dbus" activé ?

Oui,

Tu veux dire qui si tu ouvres un terminal, que tu te log en root alors tu lances nautilus simplement en tapant nautilus ?

Oui,

de plus je viens de trouver ce bug qui concerne ubuntu...
https://launchpad.net/ubuntu/+source/dbus-glib/+bug/71248
Pas de bug sur bugzilla...
qu'en penser ?

Pour l'instant je n'ai pas le temps de regarder.... :roll:

Back to top
gglaboussole
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jan 25, 2007 11:16 am    Post subject: Reply with quote

merci MickTux, je voulais pas être lourd mais être sur d'être bien compris et voir si ce que j'ai remarqué est reproductible chez d'autres... ce qui m'arrive me semble donc pas normal....
J'ai viré le (résolu) de mon post pour le moment, je me demande si je fais un rapport de bug sur bugzilla,
le problème c'est que je lis beaucoup mieux l'anglais que je ne l'écris !!
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum