Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[einit] qui joue avec ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 1:27 am    Post subject: [einit] qui joue avec ? Reply with quote

Bonjour,

ma gentoo commence a être trop stable (~amd64), paludis se porte comme un charme, alors je m'ennuie :)

Je me disais que j'allais peut être tenté de changer mon init, j'avais regarder initng il fut un temps mais j'en suis revenu, il ne me plaisait pas, je ne sais plus pourquoi...

einit à l'air sympa, mais avant de me lancer, y a t il des retours d'expérience francophone ?

EDIT: correction pour éviter les mal entendus (cf post 2) :evil:

Last edited by Bapt on Sat Jan 13, 2007 11:12 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 2:02 am    Post subject: Re: [einit] qui joue avec ? Reply with quote

Bapt wrote:
Bonjour,

ma gentoo commence a être trop stable (~amd64), paludis se porte comme un charme, alors je m'ennuie :)

Je me disais que j'allais peut être tenté de changer mon init, j'avais regarder initng il fut un temps mais j'en suis revenue, il ne me plaisait pas, je ne sais plus pourquoi...

einit à l'air sympa, mais avant de me lancer, y a t il des retours d'expérience francophone ?

Tient, c'est bizarre, il me semblait que c'était Monsieur Bapt... et non madame :lol:

Déso pour l'énhaurme troll poilu... Mais c'était plus fort que moi :oops: :lol:
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 5:13 am    Post subject: Re: [einit] qui joue avec ? Reply with quote

Bapt wrote:
Je me disais que j'allais peut être tenté de changer mon init, j'avais regarder initng il fut un temps mais j'en suis revenue, il ne me plaisait pas, je ne sais plus pourquoi...

J'avais testé et j'avais trouvé à l'époque qu'entre deux versions il y avait trop de changements qui cassaient tout et j'en avais eu vite ma claque.
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 9:03 am    Post subject: Reply with quote

personnellement, j'utilisais initng jusqu'à y'a pas très longtemps, et maintenant je fais joujou avec einit, c'est sympa, en plus vous tombez bien, si vous voulez commencez maintenant, car mdeininger vient juste de mettre de la doc à jour!

Par contre, si vous trouviez que initng changeait trop vite, il ne faut pas déjà tenter einit, car ça va être un peu pareil, des trucs rajouté dans la configuration etc...

ceci dit, moi j'ai bien einit :) faire des services, est relativement facile etc... et même si ça n'est pas le facteur premier de qualité pour moi, le boot est très rapide par rapport à sysvinit, mais grossomodo pareil qu'avec initng
SanKuKai
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 9:16 am    Post subject: Reply with quote

J'utilise einit depuis peu moi aussi et je trouve ça vraiment bien.
Je suis d'accord avec titoucha et truc pour dire que pas mal de choses changent d'une version sur l'autre, même si ayant commencé avec la version 0.12.x je n'ai pas connu de changements trop traumatisants.
Autre point négatif, il y a encore quelques soucis au démontage de /proc, /sys et / mais mdeininger permet de contourner le problème pour le moment en utilisant le script /etc/init.d/halt.sh pour démonter correctement les récalcitrants (espérons qu'einit gère ça tout seul rapidement).

Sinon en ce qui concerne les points positifs, il y en pas mal de séduisants :
[*] La phase de boot est extrêmement rapide, je gagne environ 20s par rapport à sysvinit (je n'ai jamais utilisé initng mais d'après les commentaires c'est au moins aussi rapide) ;
[*] einit est très modulaire et les modules sont très simples à écrire (beaucoup plus à mon avis que les scripts de /etc/init.d/) ;
[*] Le développement est très rapide et l'auteur très sympathique et disponible.
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 11:30 am    Post subject: Reply with quote

C'est marrant on retrouve toujours u peu les mêmes :)

Bon je vais aller lire un peu la doc de plus près, configurer mon overlay et voir de plus près ce que ça donne.

Ma seule réticence est que tout semble se trouver dans des fichiers xml et que ça semble pas terrible à éditer de prim'abord ...
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 11:58 am    Post subject: Reply with quote

y'a de un peu de doc sur le wiki aussi, et.. y'a également le fichier einit.conf pour l'overlay avec paludis si ça t'interesse:)
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
y'a également le fichier einit.conf pour l'overlay avec paludis si ça t'interesse:)

Déjà vue et déjà pris :) merci
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 6:06 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé le reposite, il me fait une dépendance circulaire sur vim que je n'ai même pas installé. :?

Par contre vous avez installé quel version de einit? est-ce que les 9999 sont assez stables.

Edit: C'est le dépot gentoo qui me fait la dépendance circulaire. :?
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

la version 9999 est à mon avis préférable car einit est toujours en plein développement :)
razer
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 2:40 am    Post subject: Reply with quote

J'ai rien essayé du tout en matière d'init, mais c'est sympa de voir qu'il se passe des choses dans ce domaine, surtout si il s'agit d'accélérer le temps de boot.
D'ailleurs, sur ce point, je trouve que gentoo de base (sysvinit) est particulièrement lente à démarrer, en comparaison avec une ubuntu.
Enfin, en tant que fervant utilisateur du software suspend2, j'en aurait presque oublié que mes PCs bootent parfois... :lol:
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 3:27 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
la version 9999 est à mon avis préférable car einit est toujours en plein développement :)

Merci, j'ai pris la 9999 et non les versions 9999-r*, je trouve d'ailleur cette numérotation très étrange.
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai pas trouvé eINIT sur le wiki :oops:

Vu que j'utilise paludis aussi, je ne veux pas me séparer du groupe :lol:
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Il a sont propre wiki qui se trouve sur la page du projet ICI

C'est pour que tu puisses suivre le groupe :wink:
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Il a sont propre wiki qui se trouve sur la page du projet ICI

C'est pour que tu puisses suivre le groupe :wink:

Merci :P
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

en fait il faudrait plutôt prendre le dernier 9999, mais je trouve également la numérotation très étrange, je préfèrerai avoir un ebuild 9999 ou scm tant qu'on y est, et pas touche minouche à la version ni à la révision de cet ebuild!
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 11:31 pm    Post subject: Reply with quote

Wiki de eINIT wrote:
There's two svn ebuilds: -9999-r3 and -9999-r4: -r3 will simply install the current svn version, -r4 also include's Ryan's eselect-einit configuration tool.

Rien de bien méchant :)

Question sur la marche à suivre pour installer einit:
1 -On le paludise
2 -On configure le fichier Local.xml avec les info du fstab devenu inutile
2bis -On y ajoute aussi le hostname
3 -On a de la chance: tout nos services ont déja un module eINIT deja crées :P
3bis -On n'a pas de chance: On ecrit les modules des services qui nous manque :evil:
4 -On edite le Local.xml pour ajouter les services à demarer
5 -On ajoute une entré dans le grub.conf pour utiliser einit.

Ca vous semble correcte ? j'ai bien compris ?
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 14, 2007 11:40 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
[

faut que tu vois dans einit.conf si les modes par défaut te conviennent (comprendre runlevel), et pourle fstab, il n'est pas devenu inutile car des fonctions toutes simple du style mount vont l'utiliser:)
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 12:13 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
CryoGen wrote:
[

faut que tu vois dans einit.conf si les modes par défaut te conviennent (comprendre runlevel), et pourle fstab, il n'est pas devenu inutile car des fonctions toutes simple du style mount vont l'utiliser:)

Oki :)
merci bien 8)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 1:47 am    Post subject: Reply with quote

Je sais pas si c'est moi qui ai un à priori, mais je trouve les fichiers de configuration en xml assez pénibles à lire.

J'ai fait une première configuration et je dois dire que pour l'instant je suis pas vraiment surpris en bien, niveau vitesse de démarrage :? ai-je loupé quelque chose ?
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 3:56 am    Post subject: Reply with quote

j'ai tout viré, les fichiers de configurations sont trop une prise de tête, ça fait usine à gaz à mon goût.

Je préfère la gestion de sysv un service un fichier, je vais peut être refaire un test avec initng.
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 11:14 am    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Je sais pas si c'est moi qui ai un à priori, mais je trouve les fichiers de configuration en xml assez pénibles à lire

Oui c'est ce que je me disais. Je ne pense pas du tout que le xml soit adapté à ce genre de fichiers qui s'éditent la main... bien moins lisible qu'un bon vieux fichier de conf.
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 11:32 am    Post subject: Reply with quote

c'est un peu dur pour se mettre dedans, mais en fait, c'est bien rangé, je trouve juste qu'on devrait mettre la définitino des différents services dans un autre fichier séparés, parce-qu'il sont tellement nombreux qu'ils empèchent d'avoir une vision globale des fichiers de conf.. (enfin, c'est peut-être mon écran qui est trop petit? ? naaaaan, no way;) )

Sinon, vous pouvez biensur laisser tomber, mais si vous voulez on peut très bien aussi s'entraider, soit sur le forum soit directement sur #einit ou que sais-je, ce soir je pourrai normalement être dans les parrages ;) (après la lessive bien sûr :evil: )
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour ta proposition, je réinstalle einit et si jamais je pose mes questions sur le forum.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Tue Jan 16, 2007 7:20 am    Post subject: Reply with quote

J'avais testé einit au tout début du projet et ça fonctionnait assez bien. Les modules sont ultra-simples à écrire et l'auteur très ouvert et réactif.
Mais il y a eu pas mal de changement et je n'ai plus assez de temps libre pour suivre tout ça correctement, d'autant que tout le site est en anglais et que j'ai du mal avec les termes un peu techniques (déjà qu'en français c'est parfois limite :roll: ).
Si une âme charitable voulait bien faire un howto dans la sous-section du forum, je lui serais infiniment reconnaissant. :wink:
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum