Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] OFF (off)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  

Un sous-forum OFF serait-il utile/souhaitable ?
Non : les OFF doivent rester sur la page principale
36%
 36%  [ 29 ]
Oui : le nombre de OFF devient trop important
31%
 31%  [ 25 ]
Je m'en tamponne vous savez quoi ...
31%
 31%  [ 25 ]
Total Votes : 79

Author Message
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Plus important encore : l'aspect politique du logiciel libre qu'il peut continuer à ignorer pendant des années faute de visibilité.

On peut te retourner l'argument : des OFF politiques importants peuvent se retrouver noyés dans une tonne de sujets techniques.
De plus, étant donné le dynamisme du forum, un sujet OFF qui te tient particulièrement à coeur risque vite de disparaître de la première page.
Sur un sous-forum séparé, il serait visible plus longtemps...

Quote:
Je ne vois aucun signe de "partage en sucette". La même attention et le même sérieux est apporté aux problèmes techniques que par le passé (tout du moins depuis que je lis : un peu moins de deux ans).

Je n'ai pas dit que cela partait en sucette ou même qu'il y avait quelques signes en ce sens mais que je craignais que cela n'arrive.

Ce qui me fait un peu peur c'est que cette inflation grandissante du OFF réveille les modos et les conduise à des mesures extrêmes.
Autant prendre les devants et tirer la sonnette d'alarme! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
E11
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis pas vraiment favorable et plutôt contre un sous-forum pour toute les raisons indiquées plus haut.

Par contre, je trouve aussi que ces derniers jours il y a eu trop de postes off par rapport à des postes relégant de réels problèmes. Ceci à des conséquences "néfastes" pour l'utilisateurs qui cherche à se faire aider. En effet, son post est plus vite enfuit vers la 2e page et si son problème ne sait pas être résolu par les gens présent à ce moment là, le post sera vite relégué loin dans les pages et la personne qui aurait pu lui répondre et qui était absent à ce moment là, n'aura pas forcément le courage d'aller lire tout les postes des pages précédentes.

Je pense donc qu'il faut vraiment limité les posts off - mais pas les sujets off ! car ils sont souvent intéressant ! - et d'essayé dans la mesure du possible de les rassembler.
Beaucoup de sujet off se ressemble, et je trouve que certains d'entre eux pourrait être rassembler en un.

Je crois aussi que le réflexe "poster un off" devrait être abandonné au profit de "poster dans [3615]" ou dans un autre poste "off global" si celui-ci était déjà utilisé par un autre "débat" off.

Je ne veux pas critiqué, mais ce n'est pas normal qu'il n'y ait que très peu d'activiter dans le post officiel off [3615] et 4 postes off d'ouvert sur la page principal !
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

ttypub wrote:
Pour revenir sur ce que tu dis sur le petit nouveau qui ne resterai pas si il n'y avait pas les OFFs. L'argument se retourne aisément et plusieurs membres sont partis car l'interet des posts diminues et que la densite d'info pertinentes se raréfiait.
Je pense qu'il est plus facile de retenir des gens avec du contenu, qu'avec du blabla...

++

J'ai parfois l'impression, (je ne suis pas remonté dans les pages du forums pour voir) que le forum est moins technique/intéressant qu'avant... où alors je deviens vieux et tout était mieux avant :)
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

je pense que la quantité de post OFF contribue à mettre les gens trop à l'aise, et souvent ils demandent avant de chercher.

Attention grande nouvelle!!: Ce n'est pas jouer à l'insocial (ble) que de privilégier les recherches personnelles! ;)

Bapt wrote:
J'ai parfois l'impression, (je ne suis pas remonté dans les pages du forums pour voir) que le forum est moins technique/intéressant qu'avant... où alors je deviens vieux et tout était mieux avant :)

ouaa, je n'osais pas le dire.. Mais c'est aussi mon ressenti.., je pense que gentoo(dev,comunauté,etc..) a voulu rattisser très large... ça aurait peut-être tendance à se répércuter sur la qualité du forum.

Last edited by truc on Wed Jan 10, 2007 5:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Vos arguments se tiennent... mais l'expérience du sous-forum OFF anglais (avant tout des posts qui n'ont rien à voir avec l'informatique libre) ne me dit rien qui vaille et je continue à croire que les posts OFF intéressants par leur aspects politiques sont plus visibles pour les visiteurs d'un jour (ceux qui viennent résoudre leur problème sans rien connaître du monde du libre) ici que sur un sous-forum dédié (même si il resterait plus longtemps en haut).

Peut-être un post référendum en sticky (peut-on transformer ce post en sondage ?) que l'on laisserait un mois à la fin duquel le sous-forum sera ou ne sera pas :?:
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
(peut-on transformer ce post en sondage ?)

Voili voilou :-)
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Ghoti, je t'accorde qu'il faut réduire, il y en a eu beaucoup ces derniers temps. De plus, ce sont des threads qui attirent du monde en général et ils restent plus longtemps que le reste.

Sinon, je tiens à signaler une petite discussion qu'on a eu il y a quelques mois qui recoupent un peu celle-ci.
Back to top
Untux
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 5:57 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je suis assez d'accord avec Gothi. Par contre, je suis aussi d'accord avec Magic-Banana :] Je veux dire par là qu'à mon sens, les sujets concernant le logiciel libre ne sont pas des off (ce post Magic-Banana tombe bien à propos d'ailleurs). Ce n'est jamais que l'avis d'un little-helper mais il est venu au monde GNU/Linux avant tout pour ça!
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Serieux, je m'en fiche. Du moment qu'on garde la superbe ambiance qui règne ici moi ça me va. 8)
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt wrote:
ttypub wrote:
Pour revenir sur ce que tu dis sur le petit nouveau qui ne resterai pas si il n'y avait pas les OFFs. L'argument se retourne aisément et plusieurs membres sont partis car l'interet des posts diminues et que la densite d'info pertinentes se raréfiait.
Je pense qu'il est plus facile de retenir des gens avec du contenu, qu'avec du blabla...

++

-Y'a peut-être aussi que tu t'y connais mieux ;)
-Les outils de Gentoo sont plus performants et moins buggé
-Beryl a fait son apparition :lol:
...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

CryoGen wrote:
Bapt wrote:
ttypub wrote:

++

-Y'a peut-être aussi que tu t'y connais mieux ;)
-Les outils de Gentoo sont plus performants et moins buggé
-Beryl a fait son apparition :lol:
...

+1
Pareil, au début j'étais plus dans le technique, règlement des ptits bobos et puis petit à petit me suis mis à aider les autres et du coup je trouve ça moins "technique" juste parce que je calle moins sur un problème.
On pense que c'est le forum qui change mais il n'en est (presque) rien. C'est surtout nous qui évoluons, et du coup notre percéption des choses se modifis elle aussi.
En tout cas l'ambiance a toujours été aussi bonne! (Et Gentoo s'améliore aussi oui)
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:11 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Sinon, je tiens à signaler une petite discussion qu'on a eu il y a quelques mois qui recoupent un peu celle-ci.

Oui, c'est la discussion à laquelle je faisais allusion dans mon premier post ! Merci de l'avoir retrouvée :-)
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ben tout d'accord avec vous sur tout, c'est le drame pour prendre position après...
Disons que si on tolère des OFFs ayant un certains rapport avec Gentoo/Linux/OpenSource sur le forum principal, et que le reste (comme les sondages sur les slips ou caleçons :)) tout aussi interessant est décalé dans un sous forum, je pense que c'est tout bénef'.

Bon, ok, au pire c'est même pas obligé de faire tous les off complètement off sur un sous forum à part :) , mais que si une partie des offs y était déroutée, la page 1 du fofo frenchy respirerait nettement mieux.
-NAS: RN312
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Pareil, au début j'étais plus dans le technique, règlement des ptits bobos et puis petit à petit me suis mis à aider les autres et du coup je trouve ça moins "technique" juste parce que je calle moins sur un problème.
On pense que c'est le forum qui change mais il n'en est (presque) rien. C'est surtout nous qui évoluons, et du coup notre percéption des choses se modifis elle aussi.
En tout cas l'ambiance a toujours été aussi bonne! (Et Gentoo s'améliore aussi oui)

++ je me souvient de la première fois, je pensais être sur un forum d'extra-terrestres et maintenant il me parait plus normal.
idodesuke
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pi on est pas constipé non plus ca fait pas de mal de discuter et puis sur certains sujet j'ai forgé ma propre opinion à partir de discutions forum, de plus maintenant du multimédia jusqu'à la politique beaucoup de choses sont liés à l'informatique et le logiciel libre essaie de trouver sa place dans tout ca...

Linus n'est pas toujours du même avis que Stallman par exemple (au sujet des DRM il y a eu discution même si je n'en sais pas plus) les gens qui fréquentent ce forum ont aussi des avis divergant ce n'est pas forcément un mal de débattre, de s'expliquer de faire connaître des choses, pour ca un sous forum peut être utile parce que oui ce genre de topic peut nuire aux demandes d'aide. Ca ne changera pour autant la qualité des discussions puisque de tte manière elles dépendent des gens qui fréquente le forum et ces gens là ben ce sont des passionnés, ca c'est un constat...

Quand aux petits nouveaux je serais bien heureux de les voir débarquer en masse mais ca n'est pas près d'arriver, enfin si c'était le cas je verrais bien un forum pour les utilisateurs avancés et un forum pour les simples demandes d'aide m'enfin hein vous discutez un peu entre vétérans alors bon j'vous laisse faire :D

edit: a ben merde je suis Tux's lil' helper maintenant comme quoi ca veut pas forcément dire grand choses lol
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Ce n'est pas faux, mais la baisse de qualité technique du forum est aussi un fait. Je pense surtout que la population du forum a évoluée, tout comme celle de la distribution d'ailleurs (attention je ne dit pas que c'est un mal, <mode vieux=on>mais...</mode>) mais gentoo a grandi et avec la distrib son forum, et là où elle était une cercle de gens orienté très technique (volonté de le devenir ou l'étant déjà), elle est devenue beaucoup plus hétérogène, avec toujours les mêmes profils, mais aussi beaucoup de gens qui ne veulent pas apprendre, qui viennent sous gentoo pour la souplesse de celle-ci, mais veulent tout déjà pré- mâché. Forcément ça se ressent sur le forum.
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais prendre une part de responsabilite dans la degenerescence originale du forum - y a une epoque ou je passais plus de temps a deconner qu'a aider (mais j'aidais quand meme)..
Ceci dit, vu que ca fait un mois et demi que je ne suis pas venu ici a peu pres, ca peut pas etre ma faute, la vague recente :)
Pas de sous-forum OFF pour moi. Il faut juste se reguler un peu, et comprendre que le but principal du forum est l'entre-aide...

Rien ne nous empeche de creer un forum non-officiel autre part ou on peut se retrouver pour discuter de tout et de rien!
creuvard
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

Ce sera non pour moi aussi.

Je trouve que trouver 1 OFF ou 2 sur la page principale est assez, il n'en faut pas plus.

Le forum Gentoo est avant tout un forum ou on parle de Gentoo, la vie du logiciel libre ou divers informations tournant autour de celui-ci ont évidement une place ici mais de la a créer un sous-forum et mettre les OFFs au même grade que la section Documentations, Astuces et Scripts je trouve que cela n'est pas une bonne idée (ce n'est que mon avis :wink: )

J'aime bien l'idée de Trevoke de créer un forum non-officiel, sinon on pourrait aussi créer un post listant les [OFF] puis le mettre en Post-it. Ca rendrait la naviguation plus simple, pour ceux qui souhaitent les consulter pour apprendre durant leur temps libre, ou pour ceux qui shouaitent y participer.

Le forum Gentoo c'est fait connaitre pour son exelence dans le domaine de l'entre-aide (Cela fait dailleur partie des arguments que je donne en faveur de Gentoo: Portage + Gentoo Forums exelent), il ne faudrait pas qu'il devienne connu pour son exelence dans le blabla hors sujet (en ce qui concerne Gentoo).
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

perso je plussoie ttypub (pas taper)

quand je me suis rendu compte que je tournais un peu trop au kikoolol je me suis tourné vers un média plus adapté : IRC
la thérapie semble bonne, je parle de ma vie sexuelle là-bas (en plus ça a l'énorme avantage d'être pseudo-volatile)
j'arrête de polluer ici et quand je poste j'essaie de poster utile...

voila, maintenant j'aimerais arriver à pondre des posts comme le post de l'année d'enlight (qui suit la même thérapie)

bon c'est mon expérience perso, pour ceux que ça interresse je laisse l'adresse de notre toubib : freenode -> #tribugentoo
(#gentoofr se veut plus technique et officiel) n'hésitez pas vous serez bien accueillis

à bientôt tout le monde

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
idodesuke
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Rien ne nous empeche de creer un forum non-officiel autre part ou on peut se retrouver pour discuter de tout et de rien!

Bah oui c'est bien aussi ça :wink: il en existe surement déjà vous pouvez en choisir un, squater dessus et après rediriger les gens si nécéssaire :?:

(pour déplacer les topics c'est moins pratique par contre)

comme ca vous pourrez continuer votre [off] Nos « petits » chanteurs français... la bas :D
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:

quand je me suis rendu compte que je tournais un peu trop au kikoolol je me suis tourné vers un média plus adapté : IRC
la thérapie semble bonne, je parle de ma vie sexuelle là-bas (en plus ça a l'énorme avantage d'être pseudo-volatile)

Bof, t'oublies bashfr là ... Notre cher Enlight en a déjà fait les frais ;)
Sinon je suis la thérapie... fais gaffe ça soigne aussi la vie sociale ;)
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 8:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous,

Et merci pour vos avis / contributions. Avant toute chose, je tiens à dire que ce qui suit reflète mon avis, et n'engage ni yoyo ni k_s. Et avant de lire la suite, merci de vous reporter à la discussion de la rentrée de Toussaint 2006, qui reste valable.

L'idée du sous-forum OFF semble remporter un franc succès, malgré tout je suis totalement contre, je préfère le dire tout net. Créer un tel sous-forum encouragerait forcément ces discussions, et franchement, si j'avais voulu animer un forum politique / sexualité / amours de vacances, je me serais tourné vers d'autres espaces en ligne. Les discussions hors-sujet sont tolérées, rien de plus, et jusque-là nous n'avons pas eu à déplorer de débordements trop importants. Je ne veux pas avoir à gérer ce type de travail en supplément, et je ne serais pas chaud du tout pour recruter un nouveau modo spécialement pour ça. Créer un tel sous-forum serait reconnaître la légitimité de ces sujets, donc les traiter comme tels, nous ôtant par là même la possibilité de les locker si l'énervement nous gagnait (et je me connais, ça finirait par arriver :wink:). Si vous voulez vraiment discuter d'autre chose que de Gentoo ou de Linux, à un point tel qu'il faille consacrer un forum au sujet, je vous suggère de vous ouvrir un site perso, tout simplement. Mettez un lien dans votre signature, ainsi les gens intéressés par ces sujets annexes seront libres ou non de suivre ledit lien.

Par ailleurs, il faut bien voir que c'est un phénomène purement cyclique. Grosso modo, après chaque période de vacances scolaires, on a droit à 10 ou 15 jours pendant lesquels ce genre de sujet réapparaît. Les élections approchent, et on va sans doute devoir locker un peu... Pas bien grave, on laisse passer. Je confesse même ne pas prendre la peine de tous les lire. Tant que tout ça reste cyclique, n'aies crainte ghoti, nous ne sévirons pas. Si ça venait à se généraliser, là c'est clair que la politique devrait changer. Non pas dans une optique d'application stricte des règles qui président au forum, mais simplement pour conserver au forum son identité et son utilité. Si cette dernière venait à être remise en cause, et si j'ai toujours accès au bouton rouge, je vous conseille de planquer vos abattis... :twisted: .

Concernant le débat des "vieux cons" qui radotent ("c'était mieux avant"). Et bien... En tant que "vieux con" moi-même, je ne peux nier avoir l'impression que le niveau des questions posées a baissé. Mais Gentoo s'est aussi considérablement développée, la base d'utilisateurs a explosé, et fatalement, les questions qui peuvent sembler triviales sont devenues majoritaires. Le forum s'est-il "appauvri" techniquement, ou s'est-il simplement "enrichi" de ses nouveaux usagers ? Chacun se fera son idée.

Mon point de vue à moi est simple : oui, je pense que le niveau moyen des questions a baissé. Mais parallèlement, on a régulièrement la satisfaction de voir des néophytes se lancer dans des configurations abracadabrantesques, et venir demander de l'aide, se faire expliquer ceci ou cela. Et ça, je ne le vois nulle part ailleurs. A l'époque où je n'y connaissais pas grand-chose non plus, un espace tel que celui qu'est notre forum aujourd'hui n'existait pas. C'était Mandrake et kikoolol, ou Debian et RTFM. Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que Gentoo permet d'apprendre énormément. Peut-être est-ce là sa force, et faut-il donc accepter que les gens y viennent justement pour ça ? Personnellement, ça ne me dérange pas.

Amicalement,

Last edited by anigel on Fri Jan 12, 2007 2:12 pm; edited 1 time in total
Back to top
bivittatus
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Mon point de vue à moi est simple : oui, je pense que le niveau moyen des questions a baissé. Mais parallèlement, on a régulièrement la satisfaction de voir des néophytes se lancer dans des configurations abracadabrantesques, et venir demander de l'aide, se faire expliquer ceci ou cela. Et ça, je ne le vois nulle part ailleurs.

Je ne connais pas ce forum depuis bien longtemps, mais je m'y sens bien personnellement...les OFF ne me dérangent pas du tout (j'en ai d'ailleurs lancé un moi-même que je trouve très instructif sur les mangas!!!:lol:), c'est vrai qu'ils restent assez marginaux malgré tout...

Concernant le niveau des questions, c'est peut-être bon signe que leur niveau baisse...on peut analyser ça en disant simplement que gentoo est un système qui commence à être utilisable par le commun des mortels sans être une usine à gaz réservée à une élite de programmeurs...c'est ce qu'il faut si on veut réussir à faire comprendre aux gens que Windows n'est pas le seul O.S. qu'ils peuvent utiliser sans avoir un BAC + 28 en informatique!!!

Voilà...et pour info, étant étranger, je n'ai pas le droit de vote en France, alors dès que je peux, JE VOTE!!! Et là, j'ai voté que je m'en tamponne sérieusement!!! :mrgreen:
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 3:21 am    Post subject: Reply with quote

Je suis 100% d'accord avec anigel que ça soit pour les OFFs ou le niveau des questions posées sur le forum et je n'aurai pas grand chose à ajouter !

(oui, je sais, dans mon ancien post j'envisageais encore la possibilité d'un sous forum OFF, mais après réflexion, je suis contre...)

@anigel : je crois que t'as besoin de sommeil, t'as confondu la balise post avec la balise topic, je te laisse le soin d'éditer ton message ;)
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 8:25 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Par ailleurs, il faut bien voir que c'est un phénomène purement cyclique. Grosso modo, après chaque période de vacances scolaires, on a droit à 10 ou 15 jours pendant lesquels ce genre de sujet réapparaît.
Entièrement d'accord. Et particulièrement après les vacances de noël car les débuts d'année sont souvent l'occasion de digressions : sortie de nouveau produits, de nouveaux logiciels, passage de loi ou décrets etc. et les vacances permettent souvent de rajouter des lignes à sa todo list. :wink:

Et puis parmis les [off] présents en première page, lesquels n'ont pas leur place selon vous dans ce forum ?? Tous ?? Perso, celui sur vista, celui de "détente" (qui date d'un bon moment dailleurs) et celui dans lequel je poste ont tout à fait leur place ici. Alors que reste-t-il comme [off]? Un sur les mangas, un autre sur l'iphone et deux sur des sites/groupes de musique Libre. Je ne trouve pas cela très encombrant et cela permet de conserver l'ambiance amicale et de liberté qu'il reigne ici.

anigel wrote:
Concernant le débat des "vieux cons" qui radotent ("c'était mieux avant"). Et bien... En tant que "vieux con" moi-même, je ne peux nier avoir l'impression que le niveau des questions posées a baissé.
Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Mon avis étant que c'est notre propre niveau qui a augmenté (et cela grâce à ce forum, cela ne fait aucun doute dans mon cas). J'ai relu mes tout premiers posts, et bien je peux dire que j'étais vraiment un gros noob. :roll:
Illustration : Emerge à la chaîne !!! et Problème de compilation de kde
Alors non, je ne pense pas que le niveau aie baissé; par contre, la popularité de Gentoo grandissant, il y a plus de débutants Gentoo et/ou GNU/Linux qu'auparavant et donc il faut rabacher plus souvent les mêmes choses.

Mes 0.02 cents.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum