Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[lenteur] un bon formatage de temps en temps ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
angela
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 7:16 pm    Post subject: [lenteur] un bon formatage de temps en temps ? Reply with quote

Salut la compagnie,

au fil du temps, j'installe des paquets, j'en désinstalle d'autres, je les mets à jour... Oui, c'est beau la vie. Mais il me semble que mon laptop devient aussi de plus en plus lent, autant au démarrage qu'une fois démarré, les applis s'ouvrent plus lentement, il est moins réactif, emerge est d'une lenteur phénoménale pour calculer les dépendances, etc. C'est pourquoi, je voulais savoir si vous préconiseriez un petit "formatage" (à la Windows), de temps en temps pour remettre les pendules à l'heure ?

Merci de votre réponse...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, je pense que Gentoo peut se nettoyer tout seul...alors un format à la Windows...je ne pense pas que c'est nécessaire....

Par contre, si tu scrappe ta Gentoo comme je l'ai fait volontairement pour tester un Stage 4, je te conseil de faire un Stage 5 de temps en temps,car au moins tu va avoir un backup fiable...

Un petit lien : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-521120.html

C'est un howto que j'ai écris suite à ceci : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-519519-highlight-.html
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 7:39 pm    Post subject: Reply with quote

Nan mais ho, hein ca va pas la tete nan mais oh ! Depuis quand c'est devenu moral de formater une Gentoo à la Windows :lol:
Back to top
angela
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Pour ma part, je pense que Gentoo peut se nettoyer tout seul...alors un format à la Windows...je ne pense pas que c'est nécessaire....

Par contre, si tu scrappe ta Gentoo comme je l'ai fait volontairement pour tester un Stage 4, je te conseil de faire un Stage 5 de temps en temps,car au moins tu va avoir un backup fiable...

Un petit lien : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-521120.html

C'est un howto que j'ai écris suite à ceci : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-519519-highlight-.html

Merci pour cette réponse.

Mais en fait, si mon système est lent déjà maintenant, en quoi celà va changer de refaire une copie totale sur une partition formatée ? (il sera tjrs lent, non ?), à moins que derrière celà, on penses à une pseudo-défragmentation ! Oula, je savais pas que stage 4 et 5 existaient, je m'était arrêtée au stage 3 :P.

Par contre, si j'ai supposons 15 PC à manager (archi pas toujours la même), est-ce que ça serait un moyen pour vite faire une installation sur tous les pc ?

Merci beaucoup
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 2:55 am    Post subject: Reply with quote

Salut, pour ce qui est des machines pas de la même architecture, je sais pas trop quoi répondre...mais je sais qu'on peut compiler un package vers une autre architecture avec distcc me semble....je m'avance pas plus sur ce sujet :)

Pour ce qui est du Stage 4 et du Stage 5, on a créer un Stage de plus...c'est un stage maison et vu que j'ai fait autre chose que le script de Blinkeye....j'ai choisis de l'appeler Stage 5 pour ne pas mélanger le monde :)

Enfin, pour ton problème de performance...depuis un bout j'ai remarqué que ma Gentoo rame pas mal après un emerge --sync....

Je reboots à chaque fois et mon système se remet sur ses pattes....peut-être qu'il y a un process qui reste pogner....

Je te conseil de faire ceci :

Lorsque tu vas booter, rendu dans ton environnement graphique ou en console, fait la commande suivante en root:

Code:

# top

Regarde ton % de CPU Usage et surtout ton espace de mémoire libre.

Si tu est dans KDE, je sais qu'il y a un programme qui permet de vérifier le système en temps réel.Me semble que c'est Ksysinfo, sauf que je ne suis pas certain.

Regarde si ta swap est utilisée et surtout le niveau de charge de ton CPU...

Par exemple, dans mon cas, lorsque j'ai finis de booter dans KDE,mon CPu est à 3 % d'usage et j'ai 896 Meg de ram de libre et ma swap est inutilisée.

Par contre, si je fais un emerge --sync

Mon CPU augmente vers les 100% et il redescend quand le sync est fini, sauf que ma mémoire ram est rendu à 492 Meg et elle reste là...on dirait que le emerge --sync reste pris à quelque part...même si j'ai syncher avec succès...

C'est peut-être un bug dans portage.

Par contre, moi j'utilise CCache et c'est normal que ma mémoire disparaisse quand je compile,car CCache mais le plus possible les informations dans la ram,car c'est beaucoup plus rapide que d'écrire sur le HDD.

Enfin, as-tu changé de noyau dernièrement...genre as-tu un disque dur en SATA ou as-tu un bon vieu disque IDE.

Dans le cas que tu est en IDE, je te conseil de rouler ceci:

Code:

#Hdparm -Tt /dev/hdx

Ça va te permettre de savoir si ton accès est correct et surtout si ton DMA est activé, car sinon ça va ramer pour quelque chose.

Sinon, peux-tu expliquer plus à font des problèmes et tu pourrais afficher ton emerge --info :)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 3:05 am    Post subject: Reply with quote

Si t'es en xfs, tu peux défragmenter à coup d'xfs_fsr, pour les autres fs, stage4 plus remise en place pour que les choses soient fraiches à nouveau. Par contre pour les dépendances de portage, y'a un mois y'avait une version super lente en ~x86, un upgrade et zou, c'est de nouveau vivable.
Back to top
angela
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 9:06 am    Post subject: Reply with quote

bon, bein merci pour vos réponses... je vais peut-être faire une stageX (X>3) un de ces jours ;)...
Back to top
Ezka
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 9:13 am    Post subject: Reply with quote

Trés franchement ... en 2ans j'ai 2% de fragmentation sur la partoche / et 2,4% sur la partoche /usr ! Ce qui faut comprendre, c'est que les systemes de fichier unix ne fonctionnent pas du tout comme ton vieux fat16-32. Ce qui engendre trés peu de fragmentation, tant que le disque conserve un peu de place (10-20% de la capacité totale doit rester libre je crois). Pour plus d'infos la-dessus il y a la fonction recherche du forum :wink: .
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:
Trés franchement ... en 2ans j'ai 2% de fragmentation sur la partoche / et 2,4% sur la partoche /usr ! Ce qui faut comprendre, c'est que les systemes de fichier unix ne fonctionnent pas du tout comme ton vieux fat16-32. Ce qui engendre trés peu de fragmentation, tant que le disque conserve un peu de place (10-20% de la capacité totale doit rester libre je crois). Pour plus d'infos la-dessus il y a la fonction recherche du forum :wink: .

Salut,

Ils sont quand même pas tous égaux. A priori, reiserfs se comporte moins bien que les autres par rapport à la fragmentation. Puis ca dépend aussi de l'usage de la partition. Le p2p est en général une grosse source de fragmentation (surtout sur des gros fichiers): plusieurs fichiers qui grossissent en même temps c'est pas facile à gérer. De même, les updates qui font grossir certains fichiers peuvent apporter de la fragmentation.

Un stage 4 de temps en temps ne peut pas faire de mal... On peut aussi essayer de séparer les partitions sources de fragmentation (/var par exemple) ou utiliser (comme le souligne Enlight) xfs qui permet une défragmentation à chaud (enfin vaut mieux avoir un onduleur pour xfs).
Back to top
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 10:24 am    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
(enfin vaut mieux avoir un onduleur pour xfs).

Les coupures de courant (et de batterie pour mon laptop) n'ont jamais fait de mal à mes partoches XFS, alors que mes partoches reiserfs en ont été détruites à l'époque. Enfin je dis ça, je dis rien ... :roll:
Back to top
AigleFR
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Je dis peut être une énorme bêtise, mais un emerge -e world peut toujours aider. J'ai aussi remarqué que lorsque j'ai un fois supprimé le contenu de /usr/portage/ (à cause d'un problème de corruption) et que je l'ai remplacé par l'instantané de portage (voir manuel d'installation),suivi après d'un emerge --sync et un emerge --metadata, emerge était plus rapide.
Mais bon comme je l'ai dis, c'est peut être un connerie ... :(

PS: Sauvegarde /usr/portage/distfiles histoire de ne pas télécharger à nouveaux les paquets que tu ré-emerge. Et cherche si tu ne peut pas optimiser ta gentoo disque dur, cflag ...
Back to top
Ezka
Guru
Guru

PostPosted: Sat Jan 06, 2007 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
A priori, reiserfs se comporte moins bien que les autres par rapport à la fragmentation.

Arf ... moi qui suis en full reiser ... comme quoi :roll:
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jan 07, 2007 3:36 am    Post subject: Reply with quote

Ezka wrote:

C'est pas toujours (beaucoup) plus glorieux, et 2% jeté comme ça, ce n'est malheuresement pas très parlant, beaucoup de fichiers, déjà tout /etc et /usr/portage hors les distfiles, /usr/share /usr/doc et j'en passe, ça doit bien déjà faire 65% des fichiers) font moins d'un bloc, soit 4ko par défaut. Ceci avait d'ailleurs été discuté (ainsi que le faut-il prendre le nombre d'extents en compte) entre TGL et droop lorsqu'ils mettaient au points leurs scripts. Ensuite si t'as un fichier de 8 ko soit deux blocs, tu peux quand même raisonablement espérer qu'ils soient contigus et ainsi de suite... Enfin, le dernier critère diffcile à mesurer c'est la distance de seek entre les extents de notre fichier.

Les politiques assez opposées sont celles de {J,X}FS qui disent qu'il est vraiment important qu'un fichier ne fragmente pas pour avoir le plus gros débit de stream possible, celle de reiserfs est plutôt de miser sur le readahead et la correlation entre les accès aux fichiers d'un même répertoire (dans la plupart des FS modernes, on essaye géographiquement de placer les fichiers assez près du répertoire parent.

Pour ce que j'ai vu côté benchmarks la fragmentation dans l'ordre croissant serait : JFS, XFS, Ext, reiserfs, sachant quand même qu'entre XFS et Ext la barrière est immense, si je crée un fichier de 4 Go en xfs il fait de 3 à 5 extents en général, sous ext3 j'ai plutot constaté de 350 à 550 extents selon l'humeur de la bête (là encore, faut'il juste compter un fichier fragmenté sans distinctions pour déterminer un pourcentage de fragmentation, ça me parrait assez injuste).

Enfin, pour ce qui est de la pseudo incapacité de XFS à survivre aux hard reboots, d'une oui ça peut effacer un fichier mais ça ne corrompera jamais l'intégrité du FS (pour les 3 autres je suis plus sceptique, sachant qu'avec JFS j'ai eu deux compures inatendues et qu'à chaque fois même fsck ne pouvait plus rien y faire) de deux, les fichiers importants ne sont pas censés être ouverts en écriture en permanence (merci à emacs qui bufferise mon xorg.conf ;o) et de 3 faut vraiment pas avoir de chance parceque pas mal de fsync discrets de-ci de là on été ajoutés, ce qui élimine fortement la probabilité du fichier mystérieusement disparu après le hard reboot.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum