Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Clé USB] Problème après formatage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 2:38 am    Post subject: [Clé USB] Problème après formatage Reply with quote

Salut à tous !!

J'ai un(e) Archos Arcdisk de 4Go (clé usb, qui peut s'apparenter à un mini DD externe)
J'ai voulu la formater, mais depuis quand je veux monter la partition principale (il n'y en a qu'une), j'ai cette drôle d'erreur :

Code:
localhost animatrix # mount /dev/sdb1 /mnt/linux2
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

Le dmesg me renvoi :

Code:
SCSI device sdb: 7999488 512-byte hdwr sectors (4096 MB)
sdb: Write Protect is off
sdb: Mode Sense: 27 00 00 00
sdb: assuming drive cache: write through
 sdb: sdb1
sd 15:0:0:0: Attached scsi disk sdb
usb-storage: device scan complete
SQUASHFS error: Can't find a SQUASHFS superblock on sdb1

A priori, c'est squashfs qui m***rde. Je pense que je dois faire quelque chose mais je ne vois pas quoi, pour que ma partition puisse marcher.

J'ai lu que ce système de fichier était en lecture seule, ce qui est assez embêtant, à la longue.....
Y-a-t-il un moyen pour utiliser autre chose que ce truc ?
Ou que dois-je faire pour résoudre le problème en continuant à utiliser SQUASHFS ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 8:40 am    Post subject: Reply with quote

Si c'est presque un hdd externe, il n'y a pas moyen de mettre du reiserfs :o ???

ok, je sors .....

EDIT: donne nous plus d'info sur le comment tu l'a formatté (linux, windows ? quel progz ?)

Last edited by loopx on Fri Jan 05, 2007 8:41 am; edited 1 time in total
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 8:40 am    Post subject: Re: [Clé USB] Problème après formatage Reply with quote

Animatrix wrote:
J'ai voulu la formater, mais depuis quand je veux monter la partition principale (il n'y en a qu'une), j'ai cette drôle d'erreur :

Code:
localhost animatrix # mount /dev/sdb1 /mnt/linux2
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers
Comment as-tu formaté cette clé ?? Quel système de fichier utilises-tu dessus (même question en fait) ??

En effet squashfs ne fonctionne qu'en lecture seule (utilisé en général pour les livecd). Mais pourquoi vouloir utiliser ce fs ?
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Ca sert à quoi un FS en lecture seule lol...

Tu le formatte, puis tu peux plus rien en faire :D
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:09 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Ca sert à quoi un FS en lecture seule lol...
En fait tu ne le formattes pas, tu créées un fichier (une archive) ".squash" que tu peux monter et lire (un peu comme le format .iso).

Le gros avantage de ce format de fichier étant un taux de compression très fort : division par plus de 4 du volume des données (binaires inclus). Comment crois-tu que knoppix parviennent à faire tenir plusieurs Go de programmes sur un liveCD de 700Mo. :roll:
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:13 am    Post subject: Reply with quote

Sérieux :|

Tu m'en apprend la, je savais pas du tout, je croyais que knoppix avait bien calculé :lol:
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:29 am    Post subject: Reply with quote

En fait, j'ai formaté le disque avec fdisk, puis je crée une partition (sdb1) alors j'ai tout essayé FAT12 / Fat32 / ...... (compatibilité Windows / Linux / Mac oblige).
Et en fait, c'est en voulant monter le disque nouvellement formaté que j'ai cette erreur.

Donc comme j'ai pensé qu'en formatant, ca allait partir, ........ mais rien à faire, ce truc persiste.... et vu que je capte rien au SQUASHFS, voilà ma clé est inutilisable.

A priori, Squashfs est présent depuis que j'ai cette clé, car elle n'était "écrivable" qu'en root. Un simple utilisateur ne pouvait que lire le contenu :(
Back to top
Farnsworth
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:36 am    Post subject: Reply with quote

tu peux nous dire pas a pas ce que tu as fait, ca devrait etre un truc comme ca:
Tu lances fdisk, tu crees ta partition et tu lui met un flag qui va bien pour de la fat32 par exemple et tu quittes en sauvegardant les modifs.
Ensuite tu formate ta partoche en fat32 avec mkfs.vfat (qui se trouve dans je sais plus quel ebuild :oops: )
Et apres ca devrait fonctionner, mais la je pense que tu as loupe une etape.

edit: je viens de relire ton message un peu moins rapidement que la premiere fois ;) ca serait pas une de ces clefs avec une partition en lecture seule ou est stocke de la pub ou je ne sais quoi? j'ai deja entendu parler de clefs de ce type qui se comportaient bizarrement.
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:42 am    Post subject: Reply with quote

Houla, il y a embrouille là ...
Animatrix wrote:
En fait, j'ai formaté le disque avec fdisk, puis je crée une partition (sdb1) alors j'ai tout essayé FAT12 / Fat32 / ...... (compatibilité Windows / Linux / Mac oblige).
Tout d'abord, fdisk ne formate rien du tout. C'est juste un outil de partitionnement. En effet, tu peux spécifier le type de partition, mais c'est juste un drapeau (une info pour les OS), en aucun cas un formatage.
Pour formater en fat32 par exemple, il te faut utiliser "mkfs.vfat" (du paquet dosfstools je crois) sur ton medium _démonté_.

Animatrix wrote:
A priori, Squashfs est présent depuis que j'ai cette clé, car elle n'était "écrivable" qu'en root. Un simple utilisateur ne pouvait que lire le contenu :(
Enuiste, tant qu'elle n'est pas formatée et montée, même root ne peut écrire dessus. De plus, squashfs est en lecture seule, ce qui rends encore plus vrai cette affirmation. Et, pour avoir du squasfs, il te faut le paquet squashfstools (ou équivalent) et il n'est pas installé par défaut.

Enfin, ton user doit appartenir au groupe "plugdev" pour avoir accès en lecture/écriture etc. au médium monté automatiquement (par ivman ou autre).

EDIT : grillé
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben cette fois ca marche, je ne comprend pas bien pourquoi, mais le but final est que tout marche :)

Sinon, le fat 32 est le meilleur format vis-a-vis d'une compatibilité multi-plateforme ?
Aavant, il m'identifiait ma clé comme s'appelant Arcdisk, aujourd'hui il est considéré comme un simple disque, il y a moyen de faire quelque chose ?
Back to top
Farnsworth
Guru
Guru

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

bah c'est peut-etre pas le meilleur, mais c'est quasiment le seul malheureusement :(
pour tous les autres fs il te faudra installer et bidouiller donc c'est le plus simple a mettre en oeuvre.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum