Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[amd64] pb avec les applis 32 bits (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Tue Dec 26, 2006 5:59 pm    Post subject: [amd64] pb avec les applis 32 bits (résolu) Reply with quote

Bonjour

J'ai fait une copie d'un disque dur sur un autre (pb de secteurs défectueux). Tout se passe très bien, je peux booter ma gentoo sans problèmes sur le nouveau disque : les applis 64bits fonctionnent nickel.

Par contre c'est une autre histoire pour les programme 32bits, la rien de fonctionne. Petit exemple :
Code:

$ oowriter2
/usr/lib32/openoffice/program/soffice: line 166: /usr/lib32/openoffice/program/javaldx: No such file or directory
/usr/lib32/openoffice/program/soffice: line 222: /usr/lib32/openoffice/program/pagein: No such file or directory
/usr/lib32/openoffice/program/soffice: line 234: /usr/lib32/openoffice/program/soffice.bin: No such file or directory


Code:

$ gmplayer-bin
/usr/bin/gmplayer-bin: line 2: /opt/mplayer-bin/bin/gmplayer-bin: No such file or directory


Je précise que par exemple, /usr/lib32/openoffice/program/javaldx ou tout les autres existent bien sur mon dur, mais impossible de les exécuter...

Donc je commence par re-emerger toute mes applis 32bits, rien ne change.

Etrange. Je vérifie /lib32 : répertoire vide. Le disque dur original était vraiment mal en point. Je recupere donc un stage1 2006.1, et je copie son /lib32 dans mon /lib32, et le /usr/lib32 dans mon /usr/lib32, j'en profite pour re-emerger toute les bibliothèques d'emulations (emul-linux-*).

Toujours la même erreur.

Donc je vérifie si mon kernel a bien l'émulation IA32 activé, il l'a. (j'ai essayé avec un 2.6.19-rc6-mm2 et un 2.6.19-rc1-mm1). Oui il me faut du -mm pasque je suis en full reiser4.

Donc la je suis un peu perdu j'ai plus trop d'idées, je vois pas trop ce qui a pu se passer, ca doit être du a la copie par ce que ca fonctionnait nickel avec l'ancien disque.


Merci de votre aide


Last edited by matlerouge on Wed Dec 27, 2006 7:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

je me demande vraiment si c'est pas un problème de kernel :
si je fais un petit prog (tt.cpp) qui affiche hello, je le compile :

Code:
g++  tt.cpp -o tt


donc quand je le lance ca marche tres bien, il m'affiche bien "hello"(./tt)

ensuite je compile en 32bits

Code:
g++ -m32 tt.cpp -o tt


et la :
Code:
 ./tt
bash: ./tt: No such file or directory


Code:
file tt
tt: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386, version 1 (SYSV), for GNU/Linux 2.6.9, dynamically linked (uses shared libs), not stripped


Pourquoi il trouve pas le fichier ? il devrais dire plutôt "format incorrect" si il connait pas le 32 bits nan ?

J'ai encore essayé avec plein de kernel different, avec toujours l'emulation ia32 activé, toujours pareil...
Comprend pas
Back to top
View user's profile Send private message
Link31
Apprentice
Apprentice


Joined: 17 Apr 2006
Posts: 200
Location: France

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, ce message est typique d'un format d'exécutable non reconnu (c'est le même quand on lance des programmes 64 bits dans une distribution 32 bits).

Essaie à tout hasard de regarder le dmesg, j'avais des messages d'erreur de ce genre quand j'avais une RAM défectueuse, mais dans ton cas ça peut très bien être autre chose. Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

Le coup du not found quand le fichier existye, en général c'est quand bash trouve pas une lib.

Tu peux essayer de réemerger emul-linux-x86-compat, car je parierais assez dessus, sinon fait ldd $monprog, il te diras déjà s'il trouve pas une des dépendances et ensuite equery f sur la bête en question.
Back to top
View user's profile Send private message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

ok ca marche en fait il manquait "lib/ld-linux.so.2", il suffisait de faire un lien symbolique de lib32/ld-linux.so.2 vers lib/ld-linux.so.2.

Apparement c'est des liens mis en dur a l'install, les ebuiilds ne refont pas ces liens

merci
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ouais fallait le savoir ça!!!! c'est strange quand même.
Back to top
View user's profile Send private message
matlerouge
n00b
n00b


Joined: 29 Aug 2004
Posts: 68

PostPosted: Wed Dec 27, 2006 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

bah oui c'est zarb : equery belongs me dit que ce fichier est crée par glibc. Le probleme c'est que sans ce fichier ni glibc ni gcc ne passent le configure...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum