Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Réseau] Mise en réseau de deux ordinateurs
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 7:13 pm    Post subject: [Réseau] Mise en réseau de deux ordinateurs Reply with quote

Bonjour à tous !!

Je fais appel à vos connaissances, idées.
Alors, j'ai un ordinateur (Gentoo 2006.1) et un autre sous Xp (il pourrait y avoir possibilité de passer sous linux).

Le problème est qu'entre ces deux ordinateurs il y a un étage de décalage, donc un éventuel câble réseau est pas possible.

L'intérêt de ce réseau, n'est pas de partager des documents, mais la connection internet (56k et oui !!!!!!), voir l'imprimante (pas pour l'instant).

Comment faire ? (CPL, mais compatible avec linux ?)
Quel matériel ?

Merci de votre (éventuelle) aide.
Back to top
View user's profile Send private message
xelif
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

imprimante c tt a fait possible avec cups

pour le partage d'imprimante je suppose que tu veux qu'on te conseille le solution wifi, pour le routeur n'importe lekel peut suffir, pour es cartes, sous windows aucune ne pose reellement de problème, le problème se pose sous linux ou une carte avec un chipset atheros est completement supporté par madwifi

si tu veux pas te lancer dans un routeur, fait du partage de connexion sous windows, ou active les possibilité de routeur dans le noyau et met ton gentoo en passerelle...

mais la solution du routeur wifi est preferable car elle permettrai d'avoir la co internet avec le pc eteint ( mais pr l'imprimante quoi qu'il arrive, il fadra que le pc soit allumé )
Back to top
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 7:25 pm    Post subject: Reply with quote

En fait, concernant le wifi, je sais pas trop car, j'habite une vieille maison et les murs sont super épais, donc.... (mais bon avec une connection aussi faible).
Aussi, l'adsl n'est pas encore prévue chez moi (France télécom doit changer toutes les lignes téléphoniques de mon bled...), donc est-ce que l'achat d'un routeur est utile ?

Le cpl ne serait-il pas une solution (j'en sais rien)

Edit : Le wifi est compatible avec le bas débit ?
Back to top
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Je peux te dire que niveau compatibilité, y'a aucun problème avec le CPL, c'est totalement transparant car de toute façon c'est une connection ethernet au niveau du pc...
Back to top
Animatrix
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 8:57 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Je peux te dire que niveau compatibilité, y'a aucun problème avec le CPL, c'est totalement transparant car de toute façon c'est une connection ethernet au niveau du pc...
En fait, il me faut combein de matériel, car si j'ai bien compris :

- 1 relié au modem
- 1 relié pour chaque ordinateur ?
Back to top
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 9:05 pm    Post subject: Reply with quote

Pour partager la connexion il te faut quand même un routeur hein :)
Bah un adaptateur CPL branché sur le routeur, et en effet un relié par câble ethernet à chaque machine.
Enfin ça en fait trois, et ça coûte assez cher...
Back to top
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Mon Dec 25, 2006 11:51 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Pour partager la connexion il te faut quand même un routeur hein :)
Bah un adaptateur CPL branché sur le routeur, et en effet un relié par câble ethernet à chaque machine.
Enfin ça en fait trois, et ça coûte assez cher...

Perso je me sers de mon pc sous nux pour partager la connexion par ethernet depuis plus d'un an.
En fait, tu as besoin d'établir la connexion à Internet sur une seule machine (la passerelle) genre un routeur ou un pc correctement configuré, tu met le tout en réseau comme tu veux (wifi, ethernet, cpl), tu rentres les ip + passerelle sur chaque pc, et hop, ça marche =)
Le cpl, si j'ai bien compris, ça fonctionne avec un boîter pour chaque machine, qui se connecte sur une prise de courant d'un côté, et sur le pc par rj45 de l'autre (donc ethernet). Jamais essayé, ça coûte encore assez cher (je viens de voir deux adaptateurs pour 140€) mais je pense que ça va baisser l'année prochaine.
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum