Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] Pb geometrie de disque dur BSD->GENTOO ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
BENJI
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 12, 2006 3:53 pm    Post subject: [installation] Pb geometrie de disque dur BSD->GENTOO ? Reply with quote

Bonjour,

Configuration : PC celeron 1,3 Ghz 768 Mo de SDRAM dim 133.
hda fait 10 Go avec XP dessus
Sur hdb fait 80 Go j'ai 50 Mo de ext2 une partition FreeBSD et le reste en FAT32 pour le partager avec XP.

Et gentoo dans tout ça ? Patience j'y viens !

Pendant l'install de mon Freebsd j'ai pas fait gaffe au message d'erreur suivant lors du partitionnement :
"A geometry of 39420/16/255 is incorrect for ad1. Using a more likely".
Et j'ai continué l'install.
Après 4 mois d'utilisation à passer d'un OS à l'autre à chaque démarrage d'un des deux OS j'avais un reboot systématiquement suivi d'une analyse des disques. La valeur de CHS n'était pas la même pour les deux OS et à plus attendre je risquais donc un drame... bref il me faut reprendre mon installation depuis le début.

Mais quitte à recommencer une install je choisi de remplacer mon FreeBSD par une gentoo.

J'en viens donc à ma question :

Si je reprend une install de gentoo au moment du partitionnement de hdb avec fdisk est-ce que ce problème de géométrie va se réssoudre de lui même ou y a t-il une manip supllémentaire à faire ?
Oui je voudrais éviter de faire le même constat dans 3 mois !

Merci d'avance pour la réponse.
Back to top
View user's profile Send private message
BENJI
Guru
Guru

PostPosted: Tue Dec 12, 2006 5:23 pm    Post subject: Reply with quote

Je relance.
Qqn sait-il me répondre ?
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Dec 12, 2006 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

T'es pas chez mémé ici alors au lieu de rafraichir frénétiquement et de nous lacher un bump au bout d'une heure 30 t'as aussi le droit de chercher comment régler ton problème.

Après environ 15 secondes de recherches sur un sujêt dont je n'avais jamais entendu parler je trouve ça...
http://www.google.fr/search?q=bsd+disk+geometry&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official << 1er lien
Voilà, un beau problème bien spécifique à BSD.
Back to top
BENJI
Guru
Guru

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé mon but n'est pas de faire chier mon monde bien au contraire.
Je regrette que se soit interprété comme tel.
Il est évident que ce problème est un pur problème BSD que je n'aurais pas pu décrire sans me documenter avant.
Ce qui est moins évident par contre c'est la question que je pose.
Celle de de savoir si je vais me trainer ce problème de géométrie si j'installe une gentoo sur ma partition bsd actuelle.
C'est donc bien une question gentoo et non BSD et j'ai juste besoin qu'on me dise "oui tu vas te le trainer" ou "non tu peux foncer".
Evidement un "NON" m'arrangerait et un "OUI" m'obligerait à sauvegarder mes 60 Go de données ailleurs avant de reformater le disque.
Si personne ne peut me répondre eh bien j'installerai sur ma partition FreeBSD une gentoo et je verrai bien si je me retrouve avec les mêmes problèmes.
Quoiqu'il en soit Si c'est le cas je ne manquerai de laisser le résultat sur ce poste.
On sait jamais ça pourrait servir à quelqu'un un jour.

Maintenant il est évident que quand je pose une question sur le forum c'est parce que je n'ai pas trouver de réponse ailleurs.
Venant du monde BSD qui n'a plus de forum français j'ai pris de bonnes habitudes pour chercher des infos par moi même.
De plus le problème que j'évoque peut intéresser du monde au niveau culture G.
Il me semble et peut-être que c'est là que je me trompe que beaucoup de gentooiste fricotte avec BSD (portage ou les ports sous BSD c'est quand même un peu pareil) et j'avais espoir que mon cas avait déjà été vu.

Enfin bref, quelqu'un aurait-il la réponse à mon problème ?
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

En fait un moyen rapide et simple d'avoir ta réponse serait de lancer le live-cd et de regarder comment il détecte tes partitions. Mais comme je te l'ai dit avant, d'après ce que je lu, ton problème est complétement spécifique à BSD (et doit être réglé au moment de l'install). Linux utilise le standard dos pour créer et lire ses partitions. Au pire des cas, tu regarde le man fdisk au moement de la création des partitions et tu verras qu'il y'a des options qui forcent l'interprétation de la géomètrie (mais je ne suis pas sur que ce soit exactement ce qui convient pour un véritable périphérique de bloc).

Bref comme dit, tu lances le live-cd et tu regardes, il devrait pas y'avoir de soucis IMHO.

edit : le coup de gueule c'était surtout et avant tout pour le bump.
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 3:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais peut être dire une ânerie, mais BSD, c'est pas des "labels" qu'il faut définir, plutôt que des "partitions DOS"? (je suis encore traumatisé par mon install d'une Gentoo sur Alpha, certes réussie :)).
-NAS: RN312
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, le systeme de definition de 'partition' BSD est different.. Ceci dit, je sais qu'il y a l'option dans le kernel pour supporter ca comme il faut, mais je n'ai jamais essaye! Je ne sais donc pas comment Gentoo survivrait sur une separation BSD.
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ben avec les bonnes options qui vont bien (cf manuel alpha pour gentoo), c'est transparent en fait.
Par contre, seul fdisk sait les gérer (ni sfdisk ni cfdisk pour ce qu'il m'a semblé). Achtung aussi, c'est super zarb comment c'est organisé (le label c: qui fait tout le disque par exemple). Et si jamais il y a gamelle sur les labels (comme la suppression dudit label c: ) faut faire un reset avec dd du début du disque, car sinon il ne détecte plus correctement le nombre de blocs du disque entre autre.

Par contre, je n'ai pas du tout fait l'expérience du système BSD lui même.
-NAS: RN312
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 8:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ah oui tiens c'est vrai, j'avais oublie que j'avais installe Gentoo sur un ALPHA.. Oui, y a aucun probleme tant que c'est bien fait (comme pour BSD d'ailleurs, mais BSD a en general un meilleur truc pour definition des partitions, qui s'occupe d'empecher des betises).
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 9:07 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Je vais peut être dire une ânerie, mais BSD, c'est pas des "labels" qu'il faut définir, plutôt que des "partitions DOS"? (je suis encore traumatisé par mon install d'une Gentoo sur Alpha, certes réussie :)).

C'est plus ou moins fait :lol: les labels c'est à l'intérieur d'une partition primaire. Et ce ne sont pas vraiment les partitions qui sont msdos ou pas, mai la manière dont la géomètrie du disque dur est interprétée : bref les valeurs CHS.
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Wed Dec 13, 2006 9:45 pm    Post subject: Reply with quote

Intéressant ce thread. Bon, je ne préfère même pas parler d'OpenBSD, dans lequel on peut carrément spécifier les partitions au bloc près... Non, n'insistez pas, je n'en parlerai pas :twisted: !

Plus sérieusement, bienvenue BENJI. comme Enlight te l'a signifié (un peu rudement, certes, mais j'aurais fait pareil), un bump après une attente de 90 min (que j'imagine - trop - longue, mais ça ne change rien), c'est exagéré. Mais je pense que tu l'as bien compris, je n'insiste donc pas, et je salue en tous cas ta réaction, très saine (c'est tellement rare, il ne faut pas manquer de le souligner).

J'apprends par ton post que le forum de BSD-fr a fermé ses portes (si c'est bien de celui-là que tu parle). C'est triste, il abritait des contributeurs de qualité. En revanche, il est inexact qu'il s'agissait du dernier forum sur le sujet en français :wink:.

Je dois aussi te détromper sur un point : la majorité des usagers de Gentoo l'utilisent sous Linux (l'essence de Gentoo, ce n'est pas Linux, mais portage). Le portage de portage (hmmm, pas mal, celle-là :wink:) sous BSD fonctionne plutôt bien, mais cela ne représente qu'une petite partie de notre communauté (pour le moment en tous cas). Mais, pour en revenir à ton problème, j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler. J'utilise encore pourtant encore de temps à autres FreeBSD, mais ça ne m'est jamais arrivé. Seul conseil que je me permettrai : ne prends pas de risque : backup.

Amicalement,
BENJI
Guru
Guru

PostPosted: Thu Dec 14, 2006 8:15 am    Post subject: Reply with quote

Oui voilà ce qu'il y a sur la page du forum BSD :
http://forums.freebsd-fr.org/
Les autres forum sont beaucoup beaucoup moins réactif.
Je crois que sur un je me suis auto répondu !
Après il y a les listes de diffusion mais j'ai pas compris comment ça marchait

Pour le backup je vais avoir un peu de mal.
Il n'y aura pas de la place pour tout le monde.

Je vous tiens au courant de l'issue finale !
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum