Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gnome-libs] Comment s'en débarrasser... (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 11:41 am    Post subject: [gnome-libs] Comment s'en débarrasser... (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Depuis quelques jours gnome-libs a été masqué de portage. J'ai supprimé tous les "vieux" logiciels qui ne sont plus supportés (gtkatalog et grip dans mon cas) et en faisant un emerge --depclean, les package gnome-libs et imlib ont été desinstallés (tout va bien).

Comme c'était prévisibles, revdep-rebuild détecte que certaines dépendances sont cassées:

Code:
  broken /usr/bin/background-properties-capplet (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  broken /usr/bin/default-application-properties-capplet (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  broken /usr/bin/file-types-capplet (requires  libgnome.so.32 libgnomeui.so.32)
  broken /usr/bin/gnomecc (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  broken /usr/bin/keyboard-properties (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  broken /usr/bin/mouse-properties-capplet (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  broken /usr/bin/sound-properties (requires  libart_lgpl.so.2 libgnome.so.32 libgnomesupport.so.0 libgnomeui.so.32 libgnorba.so.27)
  [...]

Gros problème, même après avoir réinstallé les paquets "cassés" comme le control-center de gnome, les binaires demandent toujours une dépendance pour des libraires de gnome-libs alors qu'il a été supprimé du système!

Code:
keyboard-properties: error while loading shared libraries: libgnomeui.so.32: cannot open shared object file: No such file or directory
background-properties-capplet: error while loading shared libraries: libgnomeui.so.32: cannot open shared object file: No such file or directory
sound-properties: error while loading shared libraries: libgnomeui.so.32: cannot open shared object file: No such file or directory
mouse-properties-capplet: error while loading shared libraries: libgnomeui.so.32: cannot open shared object file: No such file or directory

Seule solution pour s'en sortir (ultra-dirty):

- mettre gnome-libs dans /etc/portage/package.unmask
- installer gnome-libs
- supprimer gnome-libs de /etc/portage/package.unmask et de /var/lib/portage/world

Ya-t-il une solution plus clean qui consisterait à supprimer complétement et définitivement gnome-libs des dépendances ???

D'avance merci!

Last edited by cuicui on Thu Dec 07, 2006 12:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 12:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Tu as quel version de control-center ?

Tu as essayé de le recompiler sans gnome-libs ?

les versions actuelles de control-center devrait compiler sans problème avec la version 2.xx de gnome-libs qui sont toujours d'actualité...
Back to top
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
Bonjour,

Tu as quel version de control-center ?

Code:
[ebuild   R   ] gnome-base/control-center-2.16.2  USE="alsa -debug -eds" 0 kB

Quote:
Tu as essayé de le recompiler sans gnome-libs ?

Oui, c'est là tout mon problème: ça compile sans aucune erreur si gnome-libs n'est pas installé mais à l'exécution ça plante car les binaires de control -center demandent quand même après les librairies!

Quote:
les versions actuelles de control-center devrait compiler sans problème avec la version 2.xx de gnome-libs qui sont toujours d'actualité...

J'ai bien essayé de réinstaller libgnome(ui) mais sans succès.

Code:
Portage 2.1.2_rc2-r1 (default-linux/x86/2006.1, gcc-4.1.1, glibc-2.5-r0, 2.6.18-gentoo-r2 i686)
=================================================================
System uname: 2.6.18-gentoo-r2 i686 Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1.60GHz
Gentoo Base System version 1.12.6
Last Sync: Tue, 21 Nov 2006 09:00:01 +0000
ccache version 2.4 [enabled]
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.0.30
dev-lang/python:     2.4.4
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
dev-util/ccache:     2.4-r6
sys-apps/sandbox:    1.2.18.1
sys-devel/autoconf:  2.13, 2.59-r7, 2.61
sys-devel/automake:  1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r1, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils:  2.17
sys-devel/gcc-config: 1.3.14
sys-devel/libtool:   1.5.20, 1.5.22
virtual/os-headers:  2.6.17-r1
ACCEPT_KEYWORDS="x86 ~x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -mtune=pentium4 -march=pentium4 -pipe"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/X11/xkb"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/gconf /etc/java-config/vms/ /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-O2 -mtune=pentium4 -march=pentium4 -pipe"
DISTDIR="/store/distfiles"
FEATURES="autoconfig ccache distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp.belnet.be/mirror/rsync.gentoo.org/gentoo/ ftp://ftp-stud.fht-esslingen.de/pub/Mirrors/gentoo/"
LANG="fr_FR@euro"
LC_ALL="fr_FR@euro"
LINGUAS="fr fr_FR"
MAKEOPTS=""
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --compress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/var+tmp/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
SYNC="rsync://rsync.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="x86 X a52 aac acl alsa apache2 berkdb bitmap-fonts bzip2 cdr cli cracklib cups curl dbus dlloader dri dvd dvdr dvdread elibc_glibc encode ffmpeg flac foomaticdb fortran fuse gdbm gif gnome gnutls gpm gstreamer gtk hal i8x0 iconv idn imlib input_devices_keyboard input_devices_mouse ipv6 isdnlog ithreads java jpeg kernel_linux libg++ linguas_fr linguas_fr_FR mad mmx motif mp3 mpeg mysql ncurses nls nptl nptlonly nsplugin nvidia ogg opengl oss pam pcre pdf perl png ppds pppd python quicktime readline real reflection samba sdl session shorten spell spl sse sse2 ssl tcltk tcpd threads truetype truetype-fonts type1-fonts udev unicode usb userland_GNU video_cards_nvidia vorbis win32codecs xml xorg xv xvid zlib"
Unset:  CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LDFLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

Grip n'a pas besoin d'être désinstallé. Tu as probablement eu comme moi cette impression à cause d'une erreur de dépendance dans l'ebuild présent dans de vieux arbres Portage. L'erreur a été corrigé depuis. Grip n'est donc plus HARD-MASKED.
Back to top
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 5:26 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Grip n'a pas besoin d'être désinstallé. Tu as probablement eu comme moi cette impression à cause d'une erreur de dépendance dans l'ebuild présent dans de vieux arbres Portage. L'erreur a été corrigé depuis. Grip n'est donc plus HARD-MASKED.

Oui, enfin le plus gros problème c'est pas grip, c'est plutôt gnome qui veut plus se lancer :)
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 21, 2006 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

'alut,

lit ceci :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-517148-highlight-.html
Back to top
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 24, 2006 11:21 am    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
'alut,

lit ceci :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-517148-highlight-.html

Oui, mais dans ce cas, c'est juste un problème de paquets masqué et de USE, dans mon cas il n'y a aucune erreur quand je fais un emerge, tout se passe bien mais derrière c'est cassé...
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 24, 2006 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Les binaires que tu présentes sont des binaires du gnome-control-center 1 et pas de gnome-control-center 2 c'est donc normal qu'ils dépendent des libs gnome1 :
keyboard-properties
background-properties-capplet
file-types-capplet
default-application-properties-capplet
sound-properties
mouse-properties-capplet
gnomecc

sous gnome2 :
gnomecc-> gnome-control-center
keyboard-properties -> gnome-keyboard-properties
background-properties-capplet ->gnome-background-properties
etc.

A mon avis tu as un control-center gnome1 installé, tu peux donc le désinstaller sans problèmes et pour relancer le gnome-control-center ce n'est plus gnomecc mais gnome-control-center.

N'étant pas utilisateur de gnome, j'ai vérifier les noms des binaires sur les listes de fichiers déposés par les paquets freebsd. Un gnomien peut il confirmer ? (je suis sur de moi pour le gnomecc par contre.)
Contenu du paquet gnome-control-center1 : http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/~checkout~/ports/sysutils/gnome-control-center1/pkg-plist?rev=1.22&content-type=text/plain
Contenu du paquet gnome-control-center2 :
http://www.freebsd.org/cgi/cvsweb.cgi/~checkout~/ports/sysutils/gnome-control-center/pkg-plist?rev=1.47&content-type=text/plain&only_with_tag=MAIN
Back to top
cuicui
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Dec 07, 2006 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bapt avait raison: il restait sur mon système des vieux binaires de control-center 1 qui pour une raison qui m'échappe étaient appelés au lancement de Gnome.

Il a suffit de les supprimer et tout est rentré dans l'ordre.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum