View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
kwenspc Advocate

|
Posted: Fri Nov 17, 2006 10:25 am Post subject: [Reseau] Pont réseau, besoin de conseil/aide (résolu) |
|
|
Bonjour,
Je viens directement sur ce forum, même si ça ne touche pas gentoo directement (c'est sur du debian mais ça pourrait très bien être fait sur gentoo, là c'est pas propre à aucune distrib si ce n'est après les quelques détails de syntaxe au niveau des ficheirs de conf), car je sais que je trouverais quelqu'un qui comprendra vite de quoi il retourne.
Bon je vous explique. j'ai 2 serveurs. alice et bob (pour l'exemple), tous deux ont 2 carets ethernet et j'ai aussi un switch. Alice est connectée au reseau "rezo" via sa carte eth0, sa carte eth1 est connectée au switch. Pour Bob c'est plus simple : seule sa carte eth0 est connectée au switch. Sa carte eth1 ne sert pas.
Maintenant il faut savoir qu'il y a sur chaque serveur un nombre X de machines virtuelles (via Xen).
Et au total, que ce soit Alice, Bob et toutes les machines virtuelles (vm) : toutes ont une ip dans le reseau "rezo". Ce qui veut dire qu'une machine x située ailleurs dans "rezo" doit pouvoir acceder à Alice et ses vm, comme à Bob et ses vm.
Pour le moment ma config Alice fonctionne au poil : elle fait partie de "rezo" ainsi que ses vm (qui apparaissent alors comme des entités indépendantes et bien présentes dans "rezo").
Mon problème, donc, c'est de faire en sorte que Bob soit connecté à "rezo" via ethh1 de Alice (au travers du switch).
Et là je vois pas trop.
Je me disais qu'Alice servirait de pont entre "rezo" et Bob. Mais comment faire sans bousiller la connexion d'Alice (et de ses VM) ?
Je laisse la config d'Alice telle qu'elle (eth0).
Est ce que je peus faire un bridge qui prend aucune adresse ip. mais qui sert juste à lier eth0 et eth1? c'est possible?
Du coup côté Bob je n'ai qu'à config normalement son eth0 (avec sa config ip "rezo" donc).
Non?
Je suis ouvert à toutes suggestions, si vous avec des idées préférables, et bien sur aussi des détails de mises en place je suis partant. _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo
Last edited by kwenspc on Fri Nov 17, 2006 11:23 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
-KuRGaN- Veteran

Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Fri Nov 17, 2006 10:31 am Post subject: |
|
|
Le bridge me parait une bonne solution. Ensuite, tu peux donner l'adresse IP de la carte eth0 de Alice au bridge, comme ça tu n'auras rien à changer. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
 |
kwenspc Advocate

|
Posted: Fri Nov 17, 2006 10:34 am Post subject: |
|
|
donc je fais un bridge tel que ses ports sont eth0 et eth1. je luis donne l'ip d'Alice (sur "rezo).
mais cmt la machine va savoir que le "rezo" est du côté d'eth0 d'alice et pas ailleurs?
c'est pas possible de faire un pont sans adress ip entre eth1 et eth0?
[edit] Pour info, voilà cmt est fait mon bridge actuel sur Alice pour ses VM:
Code: |
# brctl show
bridge name bridge id STP enabled interfaces
xenbr0 8000.feffffffffff no peth0
vif0.0
vif1.0
vif2.0
vif3.0
|
Donc je pensais pour un truc genre un bridge aice-bob tel que la base soit peth0 et peth1 se relie dessus. non?
[/edit] _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
 |
PabOu Veteran

|
Posted: Fri Nov 17, 2006 11:04 am Post subject: |
|
|
Il me semble que oui, il est possible de faire un bridge sans attribuer d'adresse IP. Il s'agit là d'un bridge ETHERNET et ce sera virtuellement comme si le hub était branché directement sur "rezo", même si physiquement tout transite par eth0 et eth1 d'Alice.. mais au niveau IP, tu ne verras rien du tout (avec un tracepath par exemple). Attention, Alice une fois qu'au moins une des interfaces réseau d'Alice tombe, Bob n'aura plus du tout accès à "rezo". _________________ Mangez du poulet ! |
|
Back to top |
|
 |
-KuRGaN- Veteran

Joined: 05 Dec 2004 Posts: 1142 Location: Besançon (25) [FRANCE]
|
Posted: Fri Nov 17, 2006 11:04 am Post subject: |
|
|
Bien, tu as juste à rajouter ta carte eth1 d'Alice dans le bridge xenbr. _________________ Knight Gent00 Industries RiDeR !!!! |
|
Back to top |
|
 |
kwenspc Advocate

|
Posted: Fri Nov 17, 2006 11:08 am Post subject: |
|
|
Je fais ça de suite, je vous tiens au courant  _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
 |
kwenspc Advocate

|
Posted: Fri Nov 17, 2006 11:23 am Post subject: |
|
|
Nickel ^^
J'ai donc passé l'eth1 d'Alice en mode promiscous. Je l'ai renommée en peth1 (pour rester en conformité avec ce qui a été fait). j'ai balancé peth1 dans xenbr0 ert rulez
Merci -KuRGan-!!! et Pabou aussi bien sûr! _________________ membre officieux du SAV Ati GEntoo |
|
Back to top |
|
 |
|