Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[BOOT] Dynamiser le boot (Grub et fstab)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Anthyme
Guru
Guru

PostPosted: Sat Nov 11, 2006 1:16 pm    Post subject: [BOOT] Dynamiser le boot (Grub et fstab) Reply with quote

Bonjour !

Je suis en train d'installer une gentoo sur un disque dur externe. Ce que j'aimerai dans un premier temps c'est pouvoir le brancher n'importe ou et que cela fonctionne directement en bootant sur l'USB.
Il y a 2 problemes majeur a cela : grub reffuse de booter en fonction de l'ordinateur, et même quand j'arrive a booter, comment configurer le fstab ? en effet si il y a deja un disque dur SATA sur le PC il va prendre le /dev/sda si il y en a plusieurs ca va prendre sda, sdb, ... bref il faut arriver soit a bloquer l'attribution des fichiers périphériques soit rendre dynamique le fstab (si c'est possible ...)

Un autre probleme : j'aimerai pouvoir aussi lancer mon linux dans une machine virtuelle (paralelles, vmware Fusion/workstation) et la derniere fois que j ai essayer, vmware me faisait un mapping entre mon disque et ses disque virtuel, sauf qu'il transformait mes disque sd* en hd* ce qui pose encore un probleme pour le fstab...

Voila si il y a des solutions que vous connaissez, je vous remercirez de les partager ;)
(il doit en avoir, les distrib sur clef USB doivent bien gérer ça même si elle sont helas peu nombreuse)
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Nov 12, 2006 8:36 pm    Post subject: Re: [BOOT] Dynamiser le boot (Grub et fstab) Reply with quote

Anthyme wrote:
Bonjour !

Je suis en train d'installer une gentoo sur un disque dur externe. Ce que j'aimerai dans un premier temps c'est pouvoir le brancher n'importe ou et que cela fonctionne directement en bootant sur l'USB.
Il y a 2 problemes majeur a cela : grub reffuse de booter en fonction de l'ordinateur, et même quand j'arrive a booter, comment configurer le fstab ? en effet si il y a deja un disque dur SATA sur le PC il va prendre le /dev/sda si il y en a plusieurs ca va prendre sda, sdb, ... bref il faut arriver soit a bloquer l'attribution des fichiers périphériques soit rendre dynamique le fstab (si c'est possible ...)

Un autre probleme : j'aimerai pouvoir aussi lancer mon linux dans une machine virtuelle (paralelles, vmware Fusion/workstation) et la derniere fois que j ai essayer, vmware me faisait un mapping entre mon disque et ses disque virtuel, sauf qu'il transformait mes disque sd* en hd* ce qui pose encore un probleme pour le fstab...

Voila si il y a des solutions que vous connaissez, je vous remercirez de les partager ;)
(il doit en avoir, les distrib sur clef USB doivent bien gérer ça même si elle sont helas peu nombreuse)

Bonsoir,
ce ne sont que des idées en l'air :
1) reconnaitre les différents disques avec des règle UDEV
2) nommer les partitions de tes disques
Code:
tune2fs -L le_joli_nom /dev/la_partition_du_disque

3) utiliser ces noms dans grub

A+

edit : A priori fstab sait lui aussi utiliser les labels de partitions.
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 13, 2006 1:57 am    Post subject: Reply with quote

Il y a @bouleetbil qui à fait une documentation pour un système sur un disque usb ICI
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Nov 13, 2006 2:11 am    Post subject: Reply with quote

nemo13++ chaque système de fichier (linux du moins, pour FAT je sais pas) peut avoir un label. à noter que file -s $device peut être intéressant pour récupérer un nom de label, moi je nomme mes partoches par leur mountpoint en remplaçant les "/" par des "-".
Back to top
DidgeriDude
Guru
Guru

PostPosted: Tue Nov 14, 2006 10:52 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai des questions concernant les idées de nemo13 :
Je n'ai pas vu qu'il était possible d'utiliser les noms donnés par tune2fs dans la config de grub. Est-ce impossible ?
Concernant les règles udev, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par là, étant donné qu'il me semble que tu voulais proposer d'utiliser les labels des partitions. Si tu pouvais m'éclairer...
Merci.
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Nov 14, 2006 11:14 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

petite suggestion : regarde avec les fichiers de configuration d'une knoppix.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum