Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[conseil] reiser4
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

GentooUser@Clubic wrote:
alpha_one_x86 wrote:
3 fs m'intérésse:
reiser4
ext3
ext4
reiserfs j'abandonne car ne supprote pas les coupure a l'arrache.
mais il faut que ces fs soit supporte par grub, je sais que pour ext3 c'est bon, mais pour le reste?

Reiserfs et xfs supportent beaucoup mieux les coupures que l'ext2/3, je l'ai lu et j'en ai fait l'experience !

Pour reiserfs, perso j'ai jamais rien perdu après une coupure de courant. xfs a un petit problème après un arrêt inopiné : tu peux te retrouver avec des fichiers remplis de zéro, en plus xfs utilise le cache de manière beaucoup plus aggressif. En général xfs n'est pas conseillé pour les gens qui n'ont pas d'onduleur...

A priori pour une utilisation avec bcp de coupure ext3 avec le mode data=journal sera le plus fiable (par contre ca peut pénaliser les performances vu qu'il y a 2 écritures pour toutes les données).
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
GentooUser@Clubic wrote:
alpha_one_x86 wrote:
3 fs m'intérésse:
reiser4
ext3
ext4
reiserfs j'abandonne car ne supprote pas les coupure a l'arrache.
mais il faut que ces fs soit supporte par grub, je sais que pour ext3 c'est bon, mais pour le reste?

Reiserfs et xfs supportent beaucoup mieux les coupures que l'ext2/3, je l'ai lu et j'en ai fait l'experience !

Pour reiserfs, perso j'ai jamais rien perdu après une coupure de courant. xfs a un petit problème après un arrêt inopiné : tu peux te retrouver avec des fichiers remplis de zéro, en plus xfs utilise le cache de manière beaucoup plus aggressif. En général xfs n'est pas conseillé pour les gens qui n'ont pas d'onduleur...

A priori pour une utilisation avec bcp de coupure ext3 avec le mode data=journal sera le plus fiable (par contre ca peut pénaliser les performances vu qu'il y a 2 écritures pour toutes les données).

J'ai eu plusieurs coupures de courant pendant 2 ou 3 semaines, je n'ai eu aucun soucis et je suis sous reiserfs.
alpha_one_x86
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Comment le mettre dans ce mode? Les données prene 2x + de place?
Back to top
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 1:07 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:

Non, regarde à l'adresse que je t'ai passé sur linux-france :p
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
Quote:

C'est le mode utilisé par défaut ... si tu précises pas de mode il uilise celui la ... (me semble)

Par contre il ne prend pas plus de place .... il écrit tout dans un journal puis commit de temps en tempsles données et les supprime du journal .... (enfin je pense qu'il fait comme ca ... mais d'autres bien plus experts que moi te donneront surement une meilleure réponse ..) ...

perso j'ai essayé le mode writeback sur mon laptop et j'ai pas vraiment vu de grande différence .... (peut être un poil au niveau perf ...mais je n'ai pas fait vraiment de tests )... l'un de vous aurait il éssayé et fait des tests dessus par hasard ?

allez hop un petit lien pour ceux qui ont pas peur des pannes de courant:
http://www.gentoo.org/doc/en/articles/l-afig-p8.xml
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 2:19 pm    Post subject: Reply with quote

Le mode par défaut sur ext3 est 'ordered'. reiserfs utilise aussi ce mode (depuis le 2.6.2 apparement).
Back to top
alpha_one_x86
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Zazbar c'est quoi le mode writeback?

EDIT: c'est dans le lien, comment on l'active car l'anglais c'est pas mon fort.
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

les modes s'activent avec l'option au montage data=writeback data=ordered (qui est le défaut) ou data=journal (que vous pouvez donc mettre dans le fstab, il existe également des options que l'on peut mettre dans grub.conf si l'on est maniaque cf man bootparam). La différence entre ordered et writeback c'est l'ordre dans lequel les données et métadonnées sont commitées, avec ordered y'a un séquence à respecter, avec writeback c'est la fête du slip, c'est donc théoriquement plus performant et un petit peu moins sécure, mais j'ai jamais eu de soucis auparavant avec ça.
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Pour commencer .. sauvegardes bien toutes tes données avant de faire cette manip ...

de plus, en cas de coupure de courant, tu pourrais perdre des données (celles qui ont pas été écrites sur le disque) ...
Ensuite si tu veux mettre ta partition racine en writeback, tu vas devoir modifier un poil ton grub ...

Bon maintenant que cela est dit, passons aux choses 'sérieuses' :

dans ton /etc/fstab tu mets, pour chaque partition ext3 que tu veux passer en writeback, data=writeback
/etc/fstab wrote:

/dev/hda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro,noatime,data=writeback 0 1

Ensuite, il te faut modifier les partitions pour les passer en mode write_back :
Code:

#tune2fs -o journal_data_writeback /dev/hda1

Ensuite modifies ton fichier /boot/grub/menu.lst et ajoutes-y 'rootflags=data=writeback' sur ta ligne kernel :
/boot/grub/menu.lst wrote:

kernel /boot/kernel-2.6.17-gentoo-r8 root=/dev/hda1 rootflags=data=writeback

Voili voilou j'espere que ca se passera bien :)
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

Zazbar tu me mets un doute, il me semble qu'utiliser tune2fs c'est juste pour dire que dorénavant, le montage par défaut se fait en data=writeback, non? sinon on peut remonter on the fly sans s'embéter, non?
Back to top
Zazbar
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

Honnetement je n'en sais rien ... je n'ai pas essaye avec ta manip ... c'est ce que j'avais fait à l'époque et ca avait marché comme ca ... mais c'est possible que ca fonctionne de ta manière. C'est possible que ca marche sans ... a voir :)

EDIT :
d'apres le man tune2fs, en effet le mode de montage tune2fs est écrasé par la valeur du fstab, donc la manip tune2fs n'est pas obligatoire ou la modification du fstab suivant ce que l'on veut faire.
alpha_one_x86
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

pour optimiser j'ai juste bien besoin de rajouter dans fstab data=writeback, en reiserFS,
pour sécuriser j'ai juste bien besoin de rajouter dans fstab data=journal, en ext3
????
Back to top
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je savais pas pour le parametre kernel =), je suis sur le live cd gentoo pour reparer ca, j'en profite pour faire un fsck.
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

alpha_one_x86 wrote:
pour optimiser j'ai juste bien besoin de rajouter dans fstab data=writeback, en reiserFS,
pour securiser j'ai juste bien besoin de rajouter dans fstab data=journal, en ext3
????

Le mode writeback se rapproche du systeme de journalisation de reiserfs, sauf que c'est un mode de journalisation du fs ext3. Ne confonds pas. En faisant ca, tu changes juste le comportement d'ext3.
Je t'ai passe un lien en francais qui explique la journalisation (ok ca reste complexe avec pas mal de termes techniques), jettes-y un coup d'oeil.

edit : ça marche bien ce que t'as donné zazbar :)
Back to top
alpha_one_x86
Guru
Guru

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ok je regarde le lien, mais ces complexe, je pense que je vais me docummenter avant de pratiquer.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum