Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[pure-ftpd, FAT32] Impossible d'uploader sur du FAT32
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ctkr
n00b
n00b

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 11:27 pm    Post subject: [pure-ftpd, FAT32] Impossible d'uploader sur du FAT32 Reply with quote

Bonsoir,

J'ai réinstallé une gentoo aujourd'hui à partir d'une stage3 i686, et je rencontre quelques problèmes avec l'écriture sur un disque externe partitionné en FAT32 (pour compatibilité windows et linux) depuis un client ftp.

L'option -l unix étant dans le fichier de conf de pure-ftpd, je peux me connecter en root à mon ftp (oui, je sais, c'est pas bien, mais bon le réseau local se limite à un câble croisé). Je peux uploader des fichiers partout où je veux, sauf dans ce disque externe. L'envoi du fichier semble se dérouler normalement, mais après un refresh les fichiers prétendûment ajoutés disparaissent du répertoire.

Il semble donc que mon problème soit lié au FAT32. Je précise que je peux écrire sans problème sur cette partition depuis la console, ou en ssh.

J'ai déjà essayé plein de choses pour régler ce problème (mount -o umask=0 du disque et autres...) , mais rien n'a fonctionné.

Avez-vous une idée de comment résoudre ce problème ?
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 12:27 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

je met ces options pour ma partoche fat:
Code:
rw,exec,uid=mon_UID,users  0 0

ctkr
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 9:18 am    Post subject: Reply with quote

Salut, merci de ta réponse.

Le seul problème est qu'il s'agit d'un disque externe que je branche de temps a autre en usb2, que je mounte à la main, donc je ne sais pas si le fstab peut m'être utile.

Quels seraient les flags à mettre au mount de mon disque pour régler mon problème ?
(impossible d'uploader sur ce disque depuis un client ftp même connecté en root, alors qu'on peut écrire dessus depuis la console)

Quelqu'un a-t-il déjà vu un fichier qu'on avait envoyé sur un serveur ftp se volatiliser au premier refresh ?
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 9:25 am    Post subject: Reply with quote

La ligne de fstab donne en fait les options à passer à mount ! Donc tu peux essayer les mêmes options que celles conseillées ar l'homme de la colline. Pour plus d'informations :
Code:
man mount

Toutefois tu as tord de penser qu'une ligne dans /etc/fstab t'est inutile parce que tu ne souhaites pas que le système de fichiers corespondant soit monté au démarrage. En effet, en ajoutant l'option noauto, il ne sera pas monter au démarage mais tu pourras monter ta partition d'un simple :
Code:
mount $POINT_DE_MONTAGE
Back to top
ctkr
n00b
n00b

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 9:31 am    Post subject: Reply with quote

Le problème, c'est surtout que ce n'est pas tout le temps le même disque qui est branché en usb à mon ordinateur.

POur être clair, mon /dev/sda5 peut tour à tour désigner :
- la partition ntfs d'un disque1
- la partition fat32 d'un disque2

suivant que c'est le disque1 ou le disque2 qui est branché en usb à mon ordinateur...

Comme je ne mounte pas ces deux disques avec les mêmes options, je ne comprends pas comment une ligne dans fstab pourrait m'aider (bon en même temps dans mon profil il y a marqué n00b, donc soyez pas trop méchant avec moi hein :) )

Je m'en vais de ce pas me plonger dans le man mount ;-)
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 9:43 am    Post subject: Reply with quote

En mettant deux lignes différentes dans ton /etc/fstab avec deux points de montages différents et des options différentes (mais noauto pour les deux), tu dois pouvoir monter le système de fichiers de ton choix avec les options de ton choix avec un simple :
Code:
mount $POINT_DE_MONTAGE_NTFS

ou un :
Code:
mount $POINT_DE_MONTAGE_FAT32
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 11:10 am    Post subject: Reply with quote

ctkr wrote:
Salut, merci de ta réponse.

Le seul problème est qu'il s'agit d'un disque externe que je branche de temps a autre en usb2, que je mounte à la main, donc je ne sais pas si le fstab peut m'être utile.

Quels seraient les flags à mettre au mount de mon disque pour régler mon problème ?

à la main ou dans un fichier .sh:
Code:
mount -t vfat -o rw,exec,users,uid=ton_uid    /dev/sda1  /point_de_montage

**sda1 : Tu mets ce qui est reconnu par ton noyau avec un dmesg
grosnours
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Tu dois pouvoir chipoter avec udev et le forcer à faire apparaître chacun de tes disques sous un nom arbitraire.
Dans le même genre, il y a peut-être moyen de bidouiller pour trouver l'UUID des partitions concernées et de passer cet argument à mount.

En cherchant rapidement, on tombe sur: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=43968
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum