Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[freevo] le lancer au démarrage (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 7:14 pm    Post subject: [freevo] le lancer au démarrage (résolu) Reply with quote

Bonsoir!! :)
Ca y est, ma mediabox est (enfin!) terminée, il ne me reste plus qu'à faire en sorte que freevo se lance au démarrage du PC, or pas moyen d'y arriver, je m'explique:
Déjà, le script /etc/init.d/freevo n'existe plus, il a été supprimé du package pour des raisons de sécurité. Un script /usr/bin/freevoboot existe à présent et il fonctionne très bien une fois loggé mais pas si je le mets dans /etc/conf.d/local.start.
J'ai essayé plusieurs choses dans /etc/conf.d/local.start:
Code:
exec /usr/bin/freevoboot

ou bien:
Code:
/usr/bin/freevoboot start

ou encore:
Code:
/usr/bin/freevoboot

Au démarrage de la machine, après le classique "starting local", j'ai un message qui me dit : "Starting Freevo", mais freevo ne se lance pas.
Voilà, donc si par hasard quelqu'un avait une idée, ça serait top! 8)
Je précise que j'utilise freevo sans X, ça peut servir.... :roll:

Edit: au fait, ma version c'est la 1.5.4-r2 .... fatigué ce soir

Last edited by Adrien on Tue Oct 31, 2006 7:36 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

salut Adrien,

je suppose que tu as lu le how-to d'anigel, mais c'est juste au cas où :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-354156-start-0.html
Back to top
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
salut Adrien,

je suppose que tu as lu le how-to d'anigel, mais c'est juste au cas où :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-354156-start-0.html

Bien sûr, ce howto m'a beaucoup aidé, merci à anigel btw. :)
Ceci dit, il remonte à quelques temps et à l'époque, le script était présent. De plus:

anigel wrote:
Rien ne se passe ? C'est normal ! Nous avons configuré freevo en mode "daemon". Pour lancer l'interface, pressez le bouton "power" de votre télécommande. Et là, magie, freevo démarre.

et ça, ça ne marche pas chez moi, que je mette freevo en mode "daemon" ou en mode "yes" il ne se lance pas au démarrage. :cry:
Back to top
Mickael
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai ceci, mais je suis pas sur étant donné que tu fais tout en framebuffer :
http://knowledge76.com/index.php/Freevo_Media_Center
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai fais cela chez moi, sans me servir du script /etc/init.d/freevo car il n'a jamais fonctionné chez moi :oops:

Comment j'ai fais :

j'ai suivi cette documentation :arrow: http://freevo.sourceforge.net/cgi-bin/doc/BootFreevo :mrgreen:

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

Adrien wrote:
Ceci dit, il remonte à quelques temps et à l'époque, le script était présent. De plus:

Hélas, oui, il commence à dater. Pas mal d'évolutions sont passées dessus, et la version 3 est dans les cartons depuis (trop) longtemps. Mais ces derniers mois j'ai eu bien peu de temps (désolé yoyo :oops: ). Promis juré j'essaie de le terminer d'ici à la fin de l'année (je prévois large : je suis sur le point de déménager, et comme chacun sait, c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps...) !

Adrien wrote:
et ça, ça ne marche pas chez moi, que je mette freevo en mode "daemon" ou en mode "yes" il ne se lance pas au démarrage. :cry:

Attention : il faut bien différencier le mode "démon" (le logiciel ne se lance pas vraiment, mais se mets en attends du "signal de démarrage"), du mode "yes" (qui lance vraiment freevo, en plein écran et tout le bazar.
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 8:55 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
J'ai ceci, mais je suis pas sur étant donné que tu fais tout en framebuffer :
http://knowledge76.com/index.php/Freevo_Media_Center

Merci c'est gentil j'y avais d'ailleurs jeté un coup d'oeil, mais en effet, ça m'aide pas trop...
Oupsman wrote:
j'ai suivi cette documentation :arrow: http://freevo.sourceforge.net/cgi-bin/doc/BootFreevo :mrgreen:

J'avais pas vu cette page, merci, par contre, chez moi, marche pô non plus, ça me fout une zone phénoménale :? et freevo ne se lance toujours pas.
anigel wrote:
Promis juré j'essaie de le terminer d'ici à la fin de l'année (je prévois large : je suis sur le point de déménager, et comme chacun sait, c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps...) !

T'as intérêt à te dépêcher!!!! :lol: Non franchement il est super ce howto, sans ça j'aurais jamais eu l'idée de faire un truc pareil!
anigel wrote:
Attention : il faut bien différencier le mode "démon" (le logiciel ne se lance pas vraiment, mais se mets en attends du "signal de démarrage"), du mode "yes" (qui lance vraiment freevo, en plein écran et tout le bazar.

Oui pas de pb, j'ai bien compris la différence mais je veux dire qu'en mode "yes" ça marche pas, et en mode "daemon", il ne réagit pas non plus au signal approprié de la télécommande... :evil:
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

'lut

@Adrien: je compatis :wink: , tout ca n'est pas encore au point.Perso , je m'en suis sorti avec la methode d'autologin avec mingetty, ayant fait ma mediabox cet ete avec un package buggué a priori.
Je viens de lire le nouvel ebuild, ce serais bien si tu pouvais poster le freevoboot si c'est un script,
Ca devrait etre un wrapper je pense , car en framebuffer, directfb ne peut demarrer en user , seulement en root

EDIT: ah ben il est dans $FILESDIR, je regarde , peut etre que je pourrais en dire un peu plus.

EDIT2:
1/ il est marqué dans l'ebuild qu'ils ont viré les scripts d'init parce que freevo etait lancé en root, mais d'apres tout ce que je vois , rien n'est prevu pour le lancer au demarrage , ou alors j'ai loupé quelque chose. A aucun moment je n'ai vu un truc changeant les permissions ce qui m' amene a l'autre probleme, chez moi , lancer freevo en framebuffer et en user revient a lancer directfb avant freevo quel que soit le driver utilisé : fbdev ou directfb ce qui freeze le pc , directfb refusant de se lancer un user a cause d'une fonction patati patata mais c'est une autre histoire.
est-ce que tu pourrais confirmer que, en tant que user, tu peux lancer freevo avec
Code:

freevo start

ou
Code:

freevo

et que X ne se lance pas stp ?

2/ Quoi qu'il en soit, lancer freevo via local.start revient a le lancer en root donc , ce n'est pas au programme.
Si ca fonctionne en tant que user , la meilleure alternative reste encore l'autologin via mingetty et le lancement une fois loggué.

++
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Oct 31, 2006 7:01 am    Post subject: Reply with quote

Adrien wrote:

Oupsman wrote:

J'avais pas vu cette page, merci, par contre, chez moi, marche pô non plus, ça me fout une zone phénoménale :? et freevo ne se lance toujours pas.

Je sais pas si cela peut aider, mais sur mon média center, je ne fais pas le test sur tty1 mais sur vc/1 :idea:

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Oct 31, 2006 6:26 pm    Post subject: Reply with quote

@ ryo-san:
Merci pour le soutien moral :wink:
X n'est pas installé, donc quoiqu'il arrive, il ne se lance pas. lol
Si je fais un $ freevo , ça ne fonctionne pas avec mon user, le PC semble freezer au lancement de directfb, mais ce n'est pas un véritable freeze, il semble que le PC continue à fonctionner.
Si je fais: $ freevo start , là, ça marche, j'ai juste un petit message d'erreur concernant directfb, mais tout semble fonctionner normalement...

Oupsman wrote:
Je sais pas si cela peut aider, mais sur mon média center, je ne fais pas le test sur tty1 mais sur vc/1

Si, ça peut grave aider, je vais essayer! :)

Edit: Résolu avec la doc suggèrée par Oupsman, un pote m'a suggèré la bonne idée d'ajouter "freevo start" à la fin de mon .bash_profile et également de virer la ligne c1 du inittab, je récapitule:
Code:
# cat /etc/inittab
# Default runlevel.
id:3:initdefault:
1:3:respawn:/sbin/mingetty --autologin atreyu tty1
[snip]
# TERMINALS
#c1:12345:respawn:/sbin/agetty 38400 tty1 linux

et puis:
Code:
# cat /home/atreyu/.bash_profile
# /etc/skel/.bash_profile

# This file is sourced by bash for login shells.  The following line
# runs your .bashrc and is recommended by the bash info pages.
[[ -f ~/.bashrc ]] && . ~/.bashrc
case "`tty`" in
        /dev/tty1) clear && freevo &>/dev/null;;
esac
/usr/bin/freevo start

Ca marche impec, j'ai juste du virer splash du runlevel default sinon j'avais un curseur merdique qui clignotait en bas à gauche de l'écran...
Merci à tous! :D

Edit2: Maintenant je sens que je vais reposter d'ici quelques heures concernant la configuration des émulateurs... :roll:
Back to top
ryo-san
l33t
l33t

PostPosted: Tue Oct 31, 2006 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

salut

bon bah cool , content que ca marche.

Quote:

Si je fais: $ freevo start , là, ça marche

Alors la :oops: , je suis passé carrément a coté , j'ose meme pas dire par ou je suis passé pour faire tourner le frame buffer :D

sinon j'ai une question de noob , je connais les ttys , les pts mais a quoi correspond vc/1 ?
console virtuelle ? Le probleme que j'avais venais justement d'une fonction de directfb qui ne peut switcher de tty en user ce qui bloquait tout.( thx oupsman ).

++
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum