Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[KDE] ne peut démonter /dev/sda
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 4:01 am    Post subject: [KDE] ne peut démonter /dev/sda Reply with quote

Je viens de repasser à kde (avant j'utilisais e17 et pmount, pumount pour gérer les "clefs usb") et j'ai un problème avec les clefs usb (en fait c'est un lecteur de cartes multimédia foston avec 4 slots).

Quand j'ai connecté ma clef usb, j'ai eu une fenêtre pop-up qui m'a demandé l'action que je voulais être exécuté lorsque je connecte la carte, j'ai sélectionner ouvrir le dossier et ça marche en lecture mais je n'arrive pas à démonter la clef!!
Lorsque dans konqueror je suis dans system:/media je fais un clic droit sur "Périphérique amovible 1.0G" (qui correspond au lecteur de carte usb), et que j'active l'option "enlever en toute sécurité ça renvoie une pop-up avec :

erreur - kio_media_mounthelper

umount: /media/sda1 n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)
Veuillez vérifier que le périphérique est correctement connecté.

effectivement rien dans /etc/fstab par contre dans /etc/mtab il y a :
/dev/sda1 /media/sda1 vfat rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=mixed,uid=104,gid=410,umask=007 0 0

Faut que je retourne à pmount pumount? pmount marchet-il avec kde??


Last edited by manouchk on Mon Oct 30, 2006 1:08 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 6:49 am    Post subject: Reply with quote

Il y a sur le wiki anglais un mode d'emploi pour ce que tu cherches, c'est ICI

Par contre peux-tu mettre ton titre en conformité avec la charte du forum.
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 7:21 am    Post subject: Reply with quote

Je l'ai eu aussi, tu fais un "fuser -mauv /media/sda1" et tu tues le ou les processus qui occupent le périphérique. Ensuite, ça se démonte.
Back to top
View user's profile Send private message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 10:28 am    Post subject: Reply with quote

non, mais si c'est pas démonter en root, je ssais faire, je voudrais que ce soit en tant qu'utilisateur lambda!

titoucha j'ai regardé un peu le wiki, il faut que je gratte pour décrypter ce wiki! Apparemment il présente 2 façons de faire?
Je crois que j'ai à peuprès tout ce qu'il faut, il faut que je vois si il y a une différence.

On ne peut pas configurer kde pour utilisr pmount, puisqu'il marche déjà sur ma machine?
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Les kde récents (les 3.5 c'est sûr, en dessous je sais pas) utilise pmount.

Pour que ça marche, il faut avoir le USE="hal" sur kdebase-kioslaves. Et aussi que l'utilisateur soit dans le groupe 'plugdev' (de mêmoire).

A priori, c'est tout...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

manouchk wrote:
titoucha j'ai regardé un peu le wiki, il faut que je gratte pour décrypter ce wiki!

Il faudrait aussi que tu lises la deuxième phrase de titoucha ...
Back to top
View user's profile Send private message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 1:14 pm    Post subject: Reply with quote

J'espère que j'ai maintenant avoir atteint la conformité ! (en 2 étapes : 1 traduction en Français 2 ajout du thème entre crochet).

Il faut que je vois à quels groupes mon utilisateur appartient.Je n'ai pas trouvé de doc gentoo sur ce point mais apparement à partir de http://fr.gentoo-wiki.com/HOWTO_Lire_des_DVDs
...
regarder dans /etc/group
ajouter l'utilisateur à la ligne plugdev si plugdev existe car je ne sais pas créer de group...

Je vais voir ça ce soir après le boulot mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement de KDE sur ce point, ça m'aiderait! J'imagine que c'est l'utilisateur plugdev qui mont la clef usb ce qui doit permettre sur les machines ayant plusieurs utilisateurs à différents utilisateurs de pouvoir démonter une clef?
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Attention plugdev n'est pas un utilisateur mais un groupe et il faut que ton utilisateur lambda fasse partie de ce groupe.
Back to top
View user's profile Send private message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 4:44 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
Attention plugdev n'est pas un utilisateur mais un groupe et il faut que ton utilisateur lambda fasse partie de ce groupe.


Merci pour la précision! Je vais voir ça de plus près ce soir.
Back to top
View user's profile Send private message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 7:40 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je suis bien dans le groupe plugdev. Le problème est autre chose! Peut-être un bug de kde, non je rigole! Finalement il faudrait que je désactive ça, ce serait plus simple!!
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

manouchk wrote:
regarder dans /etc/group
ajouter l'utilisateur à la ligne plugdev si plugdev existe car je ne sais pas créer de group...

Ahhhhh mes yeux !!!!

Code:
gpasswd -a ton_login plugdev


;)

manouchk wrote:
Je vais voir ça ce soir après le boulot mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement de KDE sur ce point, ça m'aiderait! J'imagine que c'est l'utilisateur plugdev qui mont la clef usb ce qui doit permettre sur les machines ayant plusieurs utilisateurs à différents utilisateurs de pouvoir démonter une clef?

J'ai écrit un petit billet à ce sujet récemment, tu peux y jeter un oeil, ça pourra peut-être t'aider à mieux comprendre comment tout ça s'interface.

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
manouchk
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 May 2006
Posts: 288
Location: Vitória (ES), Brasil

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 10:17 pm    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
manouchk wrote:
regarder dans /etc/group
ajouter l'utilisateur à la ligne plugdev si plugdev existe car je ne sais pas créer de group...

Ahhhhh mes yeux !!!!

Code:
gpasswd -a ton_login plugdev


;)


Oui, c'est super basique mais il faut relativiser, je viens de mandriva (environ 5/6 mois de gentoo "seulement") et j'ai toujours eu un front-end pour faire ce genre de choses... De plus si on effectue une recherche dans google
(inurl:gentoo gpasswd),
on s'aperçoit qu'il ny a pas beaucoup de doc gentoo sur ce sujet ou alors dur à trouver? Normalement ce n'est pas le cas, la doc gentoo est excellente

quote="anigel"]
manouchk wrote:
Je vais voir ça ce soir après le boulot mais je ne comprends toujours pas le fonctionnement de KDE sur ce point, ça m'aiderait! J'imagine que c'est l'utilisateur plugdev qui mont la clef usb ce qui doit permettre sur les machines ayant plusieurs utilisateurs à différents utilisateurs de pouvoir démonter une clef?

J'ai écrit un petit billet à ce sujet récemment, tu peux y jeter un oeil, ça pourra peut-être t'aider à mieux comprendre comment tout ça s'interface.

Amicalement,[/quote]

Je (Manu) suis apparement dans le group plugdev :

# more /etc/group|grep manu
wheel::10:root,manu_test,manu
audio::18:manu_test,manu
cdrom::19:haldaemon,manu_test,manu
video::27:root,manu_test,manu
usb::85:haldaemon,manu_test,manu
users::100:games,manu_test,manu
plugdev:x:410:manu_test,manu,haldaemon

Il manque peut-être autre chose. Dans mon cas la clef se monte toute seule! Par contre je n'arrive pas à la démonter. Je vais peut-être installer op et faire un script pour désinstaller en attendant d'avoir plus de temps! Boulot, Boulot!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum