Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Astuce] Quand il y a des paquets bloquants...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
digimag
Guru
Guru


Joined: 14 May 2005
Posts: 451
Location: Toulouse, France

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 9:50 am    Post subject: [Astuce] Quand il y a des paquets bloquants... Reply with quote

Cette petite astuce n'apportera rien de nouveau aux expérimentés, cependant elle peut devenir utile aux débutants.

Gentoo est un système très dynamique qui évolue constamment. Tout y change : les versions, les noms des ebuilds, leur contenu, le fonctionnement de portage, les USE-flags, les dépendances, il y a des ebuilds qui se retrouvent brisés en plusieurs sous-ebuilds, il y a de nouveaux ebuilds qui apparaissent et qui ne servent qu'à présérver la compatibilité avec des nouvelles versions...

Du coup, à cause de tous ces liens extrêmement complexes, il y a souvent des incompatibilités se créent, ce qui provoque, dans les meilleurs des cas, des ebuilds qui bloquent la mise à jour d'un certain paquet. Ces « bloquages » peuvent aller du simple changement d'ebuild pour une fonction donnée à des dépendances bien plus complexes, qui semblent former un cercle vissieux.

Le problème semble être immense, mais la solution qui marche est très simple : on désinstalle tout ce qui bloque et tout ce qui est bloqué, puis on refait la mise à jour. Ça devrait passer.

Attention, cependant, il est très important de garder l'ordinateur allumé tout au long de cette manipulation, car lorsqu'il s'agit des logiciels système, vous risquez de vous retrouver avec une Gentoo qui ne démarre plus.

P.S. Je n'ai aucune prétention, ce n'est pas grand chose je sais, si cela aidera des gens, le but du topic sera largement rempli. Mais personnellement je l'avais mal compris moi-même pendant bien longtemps et je me suis décidé de l'écrire suite à un petit problème de mise à jour que je viens d'avoir avec esound. Problème réglé sans crier SOS à la communauté d'entraide, de quoi être fier de soi!
_________________
Sacha
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 11:04 am    Post subject: Reply with quote

Garder une session root ouverte et evité de laisser xscreensaver tourné aussi :D (je n'ai pas pu déverrouillé xscreensaver, et impossible de me loger en root... reinstall de gentoo ! Quand on casse la libc ca ne rigole pas :lol: )
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Oct 30, 2006 1:52 pm    Post subject: Reply with quote

Je dirai aussi qu'il faut éviter de faire ce type de manipulation avec sudo ou via un su -c

Je l'ai fait et le regrette amèrement ! (enfin c'etait il y a quelques mois maintenant)
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum