Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] tentative de social engeeniering plus que probable
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Oct 21, 2006 11:49 pm    Post subject: [OFF] tentative de social engeeniering plus que probable Reply with quote

Je vous soumet sce mail que je viens de recevoir à l'instant sur ma boite orange, sachant qu'on est déjà le 22 ça supprime assez le doute quand à l'origine foireuse du mail (je vous parle même pas de la rédaction vous allez voir).
En revanche comme il y'a un lien, j'imagine qu'il y'a du spoofing en vue, donc si jamais quelqu'un sait comment s'y prendre face à ce genre de @#!& je serais assez heureux de leur faire leur fête. Celà dit là je suis sur une bestiole windows alors j'ose pas trop cliquer.... bien sûr quand je passe sur le lien dans le mail, firefox me renvoye une autre adresse, mais qui semble toujours correspondre à un service orange.
Quote:

Il est venu à notre attention que votre information de compte d'orange® doit être
mis à jour en tant qu'élément de notre engagement contin! u pour protéger votre compte et à
réduire l'exemple de la fraude sur notre site Web. Si vous pourriez satisfaire la prise 5-10 minutes
hors de votre expérience en ligne et mettre vos disques personnels que vous ne courrez pas dans
tous futurs problèmes avec le service en ligne.

Cependant, le manque de mettre vos disques aura comme conséquence la suspension de compte.
Veuillez mettre vos disques dessus ou avant le 21 octobre 2006.

votre vous êtes priés de satisfaire la mise à jour votre information de compte au lien suivant.

https://update.orange.fr/l ogin_update_done=1115487

*Important*
Nous avons demandé peu d'information additionnelle ce qui va être la partie du processus bloqué d'ouverture. Ces l'information additionnelle sera demandée pendant votre future sécurité d'ouverture ainsi, fournit svp tous ces information complètement et correctement autrement en raison des raisons de sécurité que nous pouvons devoir clôturer votre compte temporairement.

le tout avec logo etc... voilà, j'aurais bien aimé pouvoir afficher ce mail en mode texte, mais vu qu'a priori les boites orange ne marchent pas avec les clients mail et que je n'en ai pas sous la main là je ne peux même pas me le forwarder ailleurs....

edit : voici la portion de code html correspondant au lien : href="http:%21%0D%0A%20//secure-orange.new.fr//"><font color="red">https://update.orange.fr/l ogin_update_done=1115487
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:04 am    Post subject: Reply with quote

le mieux c'est de fowarder le mail à orange
tu dois avoir un abuse@orange.fr

mais t'as ptêtre autre chose en tête :mrgreen:

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:07 am    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
le mieux c'est de fowarder le mail à orange
tu dois avoir un abuse@orange.fr

mais t'as ptêtre autre chose en tête :mrgreen:

Ben déjà j'aimerais vérifier que je ne suis pas parano, ensuite j'aimerai bien savoir à quoi mène cette adresse et quel sort est supposé être réservé à ceux qui cliquent dessus... et plus si affinité quoi...
Back to top
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:20 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Ben déjà j'aimerais vérifier que je ne suis pas parano, ensuite j'aimerai bien savoir à quoi mène cette adresse et quel sort est supposé être réservé à ceux qui cliquent dessus... et plus si affinité quoi...

non non t'es pas parano...
primo si t'es sur orange ils t'identifient par ton ip (chez moi ça marche)
deuzio un commercial qui t'envoie un mail comme ça, c'est impossible, même si c'est le fils du PDG
troizio c'est le classique du phishing t'as une adresse de lien réelle qui est différente de celle affichée javascript permet même de changer le texte de la barre d'état au survol (je suis allé voir... banzaï :lol: )
le lien charge une page avec un frameset placé dans http://secure-orange.new.fr/ qui charge cette page :
http://web.hisf.no/konferansar/images/index2.htm

voilà
si tu veux plus d'infos je suis sur irc ^^

Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:32 am    Post subject: Reply with quote

En tout cas, tout les points pour une bonne arnaque sont remplis...

Et puis ce genre de mail en générale...

Bref à ta place je n'irais pas trop faire un tour sur ce lien... Par contre, un coup de fil chez orange ou un mail pour leur signaler la chose ou simplement leur poser la question "pour être sûr" que ce n'est pas un faux, n'est sans doute pas une mauvaise idée ;)
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:35 am    Post subject: Reply with quote

E11 wrote:

Bref à ta place je n'irais pas trop faire un tour sur ce lien... Par contre, un coup de fil chez orange ou un mail pour leur signaler la chose ou simplement leur poser la question "pour être sûr" que ce n'est pas un faux, n'est sans doute pas une mauvaise idée ;)

Oui mais comme à cette heure-ci c'est fermé, je suis allé consulter "les gens compétents" directement ^_^
Back to top
E11
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:43 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
E11 wrote:

Oui mais comme à cette heure-ci c'est fermé, je suis allé consulter "les gens compétents" directement ^_^

Ma réaction aurait sans doute (certainement ?) été la même ! ;)
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 12:50 am    Post subject: Reply with quote

j'comprends pas vraiment ce qu'il demande le pauvre gars dans son mail.. déjà c'est un boulet, mais si en plus il ne sait pas s'exprimer... Moi j'suis un peu du même avis qu'Enlight si y'avait un moyen de lui couler, noyer son bébé à touche adoré, ça serait super!...
Adrien
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 1:12 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
j'comprends pas vraiment ce qu'il demande le pauvre gars dans son mail.. déjà c'est un boulet, mais si en plus il ne sait pas s'exprimer... Moi j'suis un peu du même avis qu'Enlight si y'avait un moyen de lui couler, noyer son bébé à touche adoré, ça serait super!...

Le texte de ce mail ça ressemble à de l'anglais (ou plutôt une autre langue) traduit avec un traducteur éléctronique. le mec est pas un boulet, il a juste traduit le texte mais sans rien connaître au français je crois.
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 1:34 am    Post subject: Reply with quote

Adrien wrote:
Le texte de ce mail ça ressemble à de l'anglais (ou plutôt une autre langue) traduit avec un traducteur éléctronique. le mec est pas un boulet, il a juste traduit le texte mais sans rien connaître au français je crois.

j'avais conclu que c'était surement l'oeuvre d'un traducteur (style en ligne..) mais je ne vois pas enquoi ça n'en fait pas un boulet... mais bon...
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 3:29 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Adrien wrote:

j'avais conclu que c'était surement l'oeuvre d'un traducteur (style en ligne..) mais je ne vois pas enquoi ça n'en fait pas un boulet... mais bon...

+1 Une grosse boite comme Orange ne va pas utiliser un traducteur automatique pour envoyer un courrier.
Back to top
yuk159
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 4:32 am    Post subject: Reply with quote

J'ai reçu trois mails de ce type la semaine dernière, sur la messagerie de l'entreprise dans laquelle je bosse, nous correspondons avec divers boites Australienne et les mails étaient en Anglais, mais la manoeuvre étais moins subtile, dans la mesure ou ils provenaient d'adresses inconnues et qu'ils avaient des pièces jointes (.zip et .exe).
Le pire c'est que, quand je vois les réactions des gens, ces méthodes (aussi débiles soient elles) ont encore de beaux jours devant elle.
Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 7:16 am    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui lisent ce thread et qui ont déjà eu des doutes quand à l'origine de ce type de mail, c'est bien simple :

JAMAIS un opérateur, une banque, eBay, PayPal ou n'importe quel autre organisme un minimum financier ne demandera par un simple mail, SMS ou coup de téléphone de réactiver un compte, de vérifier des mots de passe ou des infos personnelles !!!
C'est même pas la peine de vérifier si c'est du phishing ou pas, ça n'a strictement aucun sens.

A cela s'ajoute une seconde règle :
Quand il y a du pognon en jeu, toujours taper l'URL soit même dans le browser.

Enfin, la troisième règle qui simplifie qui régit un peu tout ça :
Ne jamais oublier que le protocole d'échange de mails n'est pas, et ne sera vraissemblablement jamais sécurisé. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui d'autre.
Back to top
Oupsman
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 7:55 am    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:

Ne jamais oublier que le protocole d'échange de mails n'est pas, et ne sera vraissemblablement jamais sécurisé. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui d'autre.

Je serais un peu plus sceptique sur cette affirmation, mais bon.

J'aurais plutot dis : "ne sera vraissemblablement jamais sécurisé à 100%", vu que les procédés de chiffrements par clé publique/privée sont relativement sécurisés quand même. Non, je me trompe ?

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:
gbetous wrote:

Je serais un peu plus sceptique sur cette affirmation, mais bon.

J'aurais plutot dis : "ne sera vraissemblablement jamais sécurisé à 100%", vu que les procédés de chiffrements par clé publique/privée sont relativement sécurisés quand même. Non, je me trompe ?

Il y a des procédures pour chiffrer les échanges entres relais SMTP oui, le problème n'est pas la.
Le problème est que tant que 100% des serveur SMTP n'exigeront pas une authentification de leurs clients et n'accepteront de relayer QUE les domaines pour lesquels ils font autorité, il sera très facile à paul de faire un mail au non de pierre. Si tu veux tester, je peux t'envoyer un mail en provenance de jacques.chirac@elisee.gouv.fr pour voir :lol: , c'est vraiment super facile a partir du moment ou tu connais un minimum le protocole, et c'est bien ce problème qui est utilisé par les spammeurs.
Tout ça pour dire que dans l'absolu c'est possible, mais il faudrait poucoir controler la configuration de TOUS les serveurs SMTP de la terre, ce qui est totalement impossible...

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 8:23 am    Post subject: Reply with quote

oupsman wrote:

Tu ne te trompes pas, mais là tu parles de sécuriser le contenu par cryptage, par contre le protocole de transmission en lui-même n'est pas sécuriser, il ne faut pas confondre.
Back to top
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 9:37 am    Post subject: Reply with quote

si l'état se pose la question de donner une valeur juridique aux mails, c'est que le niveau de sécurité des signatures de mails est satisfaisant. il est même à mon avis plus pertinent que la signature à la mimine, puisqu'on peut aller vérifier l'autenticité de la signature (pas de possibilité d'imitation... et qui connait la signature de son maire ? de son inspecteur des impots ?...)

à mon avis smtp est suffisant et offre les mêmes garanties que la poste :)
n'importe qui pourrait se faire passer pour n'importe qui d'autre avec une bonne imprimante 2 en 1
... le problème c'est de monter l'arnaque ... demander un rib ? un numéro de téléphone à des fins commerciales ?

le problème c'est plus la formation des utilisateurs, les processus d'auth étant en général compliqués pour un néophyte (cryptage asymétrique) et mal expliqués (ou en des termes trop technico-techniques), personne ne prend encore la peine de vérifier les mails quand ils sont signés. Mais je pense qu'une fois l'e-signature entrée dans les moeurs, on aura gagné beaucoup en sécurité, et peu importe le transit des infos en clair, ça n'est pas plus dangereux que la finesse du papier d'une enveloppe ou le fait de pouvoir décoller-recoller son rabat.

Back to top
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 9:43 am    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
si l'état se pose la question de donner une valeur juridique aux mails, c'est que le niveau de sécurité des signatures de mails est satisfaisant. il est même à mon avis plus pertinent que la signature à la mimine, puisqu'on peut aller vérifier l'autenticité de la signature (pas de possibilité d'imitation... et qui connait la signature de son maire ? de son inspecteur des impots ?...)

à mon avis smtp est suffisant et offre les mêmes garanties que la poste :)
n'importe qui pourrait se faire passer pour n'importe qui d'autre avec une bonne imprimante 2 en 1
... le problème c'est de monter l'arnaque ... demander un rib ? un numéro de téléphone à des fins commerciales ?

le problème c'est plus la formation des utilisateurs, les processus d'auth étant en général compliqués pour un néophyte (cryptage asymétrique) et mal expliqués (ou en des termes trop technico-techniques), personne ne prend encore la peine de vérifier les mails quand ils sont signés. Mais je pense qu'une fois l'e-signature entrée dans les moeurs, on aura gagné beaucoup en sécurité, et peu importe le transit des infos en clair, ça n'est pas plus dangereux que la finesse du papier d'une enveloppe ou le fait de pouvoir décoller-recoller son rabat.

Bah signer un mail c'est compliqué pour un end-user quinyconnaitrien !
Installer un client GPG, générer une clé AVEC MOT DE PASSE (un de plus !), déposer sa clé publique sur les serveurs de clé, et c'est pas tout ! pour vérifier une clé d'un expéditeur, il faut que sa clé publique soit dans le même réseau de confiance ! (donc échanger des clés chaque fois que tu rencontres physiquement quelqu'un et se signer mutuellement !)
Et avec des certifs X509, ben c'est guère mieux : il faut a la base faire confiance à une autorité centralisée (une PKI géante) qui aura elle-même émis les certificats.

Vas expliquer tout ça a un end-user de base. Il va s'enfuir avant que t'ais fini :lol:

La sécurité n'est et ne sera jamais agréable au end-user : trop contraignante...

[EDIT]
A oui, j'oubliais, le plus gros challenge c'est sans-doute que la clé privée reste.... privée. Avec le nombre de vers/troyens/virus au kilomètre sur le PC sous windows de base, c'est pas gagné...

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 9:51 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
La sécurité n'est et ne sera jamais agréable au end-user : trop contraignante...

c'est là que l'état pourrait apporter un plus, si l'administration avec laquelle tu communiques (pe: pour déclarer tes impots) s'occupe de ces formalités et demande une paire de clés à une autorité certificatrice (ou qu'elle en est une elle même... c'est en discussion chez nous dans une communauté urbaine) et bé toute la partie chiante est passée il ne te manque plus qu'un bon client mail et roule !

[contre-EDIT] ça pourrait enfin faire comprendre l'avantage des LL au grand public :wink:
on peut rêver 8)

Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 10:36 am    Post subject: Reply with quote

'alute
guilc wrote:
blasserre [snip] wrote:
[...] le problème c'est plus la formation des utilisateurs, les processus d'auth étant en général compliqués pour un néophyte (cryptage asymétrique) et mal expliqués (ou en des termes trop technico-techniques), personne ne prend encore la peine de vérifier les mails quand ils sont signés. Mais je pense qu'une fois l'e-signature entrée dans les moeurs, on aura gagné beaucoup en sécurité, et peu importe le transit des infos en clair, ça n'est pas plus dangereux que la finesse du papier d'une enveloppe ou le fait de pouvoir décoller-recoller son rabat.

Bah signer un mail c'est compliqué pour un end-user quinyconnaitrien !
Installer un client GPG, générer une clé AVEC MOT DE PASSE (un de plus !), déposer sa clé publique sur les serveurs de clé, et c'est pas tout ! pour vérifier une clé d'un expéditeur, il faut que sa clé publique soit dans le même réseau de confiance ! (donc échanger des clés chaque fois que tu rencontres physiquement quelqu'un et se signer mutuellement !)
Et avec des certifs X509, ben c'est guère mieux : il faut a la base faire confiance à une autorité centralisée (une PKI géante) qui aura elle-même émis les certificats.

Vas expliquer tout ça a un end-user de base. Il va s'enfuir avant que t'ais fini :lol:

[EDIT]
A oui, j'oubliais, le plus gros challenge c'est sans-doute que la clé privée reste.... privée. Avec le nombre de vers/troyens/virus au kilomètre sur le PC sous windows de base, c'est pas gagné...

Entièrement d'accord avec vous sur ces points malheureusement :? Dans ma simili-administration en recherche publique, nous sommes à l'étude pour voir comment mettre en place ce type de procédure pour une appz... tout irait déjà mal avec l'accompagnement au changement et les plans de formations mais avec la contrainte d'urbanisation du SI que nous devons prendre en compte... c'est les délais de mise en production qui deviennent délirant face au besoin utilisateur :lol:

J'y crois encore d'autant plus que je pousse par tous les moyens (lobbying de couloir, de machines à cafés et de pauses cig. :mrgreen: ) pour faire avancer les priorités dans les différents services qui y trouveraient leurs comptes (juridique, logistique, finance,...) et je sais que cela se fera à terme le besoin étant déjà là même si les utilisateurs n'en ont pas (tous) encore conscience; mais je suis certain de ne jamais le voir fonctionner ni même de recetter l'infra pilote :cry:
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 10:54 am    Post subject: Reply with quote

content de te revoir boozo :D et d'autant plus de te revoir en "fonctionnaire militant" :mrgreen:
(en plus je remarque qu'on à les mêmes tactiques de bourrage de crâne)

mais à mon avis, ça va arriver beaucoup plus vite que prévu, depuis la dématérialisation des appels d'offres, on a commencé à former des gens totalement hermétiques à ce genre de choses... et même si c'est pas encore le pied ça commence à rentrer dans les moeurs et de plus en plus de gens voient les gains de temps offerts par ce type de procédures. moi j'y crois à fond :P

Back to top
gbetous
l33t
l33t

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Oupsman wrote:

sécuriser le contenu d'un mail, c'est une chose. je parle juste du protocole en lui-meme (donc pas du contenu).

le truc c'est que moi j'utilise mon propre serveur SMTP, et je trouve ca mieux. heureusement pour moi que ce n'est pas "sécurisé", car en général, "sécurisé" signifie "limité". faudrait que je m'enregistre je ne sais ou, que je paye etc...

donc non, le protocole de mail n'est pas sécurisé, et je ne sais pas si c'est un mal...
Back to top
boozo
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Oct 22, 2006 11:57 am    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
content de te revoir boozo :D et d'autant plus de te revoir en "fonctionnaire militant" :mrgreen:
(en plus je remarque qu'on à les mêmes tactiques de bourrage de crâne)

/boozo présent ! :mrgreen:

Y'a même une gentoo dans le parc... inscidieusement... la bête rôde... et intrigue ^^

blasserre wrote:
mais à mon avis, ça va arriver beaucoup plus vite que prévu, depuis la dématérialisation des appels d'offres, on a commencé à former des gens totalement hermétiques à ce genre de choses... et même si c'est pas encore le pied ça commence à rentrer dans les moeurs et de plus en plus de gens voient les gains de temps offerts par ce type de procédures. moi j'y crois à fond :P

Nous sommes parfaitement d'accord mais le voir déployé avant 2008 là... avec l'attentisme des présidentielles, les réorganisations organisationnelles qui vont l'accompagner et la flemme ambiante pour ne pas dire l'incompét^H^Hréhention de l'intérêt de ces nouvelles procédures pour les end-users,... ch'uis plus nuancé et c'est un euphémisme :(

Enfin, déjà on pousse et puis on verra si on enfonce :P

[Edit] : tiens le bbcode a changé pendant mon absence... le size < 7 marche plus ? ou c'est chez moi ??
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum