View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
man in the hill Veteran

|
Posted: Sat Oct 21, 2006 5:42 pm Post subject: [SCREEN] Noob sur screen ! (résolu) |
|
|
Salut,
Je suis un nouveau utilisateur de screen car cela devenait vraiment pénible d'avoir 3 ou + de terminaux ouverts ...
Voilà, quand je fais un ls, je ne vois pas tous les fichiers ! J'ai augmenté dans mon ~/.screenrc le tampon de défilement mais cela ne change pas grand chose chez moi ! Auriez-vous une solution ?
Si vous avez des petites astuces , no problem ...
Merci !
@ + _________________ Get Up and Go !
Last edited by man in the hill on Sat Oct 21, 2006 6:38 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
geekounet Bodhisattva

|
Posted: Sat Oct 21, 2006 6:14 pm Post subject: |
|
|
Tu parle du défilement ? CTRL-A ESC et ensuite tu te déplace avec les flèches tout ça. ESC pour revenir au mode normal
EDIT: moi aussi j'utilise tout le temps screen, même en local. Ça fait office de tabs dans mon urxvt, et ça permet de pas planter les emerge pendant que je bricole avec X  |
|
Back to top |
|
 |
man in the hill Veteran

|
Posted: Sat Oct 21, 2006 6:38 pm Post subject: |
|
|
pierreg wrote: | Tu parle du défilement ? CTRL-A ESC et ensuite tu te déplace avec les flèches tout ça. ESC pour revenir au mode normal  |
Voilà ! C'est ce que je veux sauf que je scrollais à la souris .
pierreg wrote: | EDIT: moi aussi j'utilise tout le temps screen, même en local. Ça fait office de tabs dans mon urxvt, et ça permet de pas planter les emerge pendant que je bricole avec X  |
Je l'ai installé aujourd'hui et je dois dire que je l'ai adopté tout de suite car c'est infiniment pratique pour ne pas multiplier les fenêtres terminaux et ne pas planter une app lancé dans un screen, bien que sur ce point je ne me suis pas encore assez renseigné pour détacher et rattacher ...
Merci, je dois dire que j'attendais un peu que tu me répondes ou Truc ou Loopx (mais il ne passe plus trop souvent), enfin les users que j'ai repéré utilisant screen !
@ + _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
 |
truc Advocate

|
Posted: Sat Oct 21, 2006 9:33 pm Post subject: |
|
|
ahah, j'me suis fait avoir!! j'ai pas pu résisté..
Bref, note toutes fois que les déplacements lorsque tu te balades dans l'historique? (ctrl-a-esc) peuvent se faire de la même manière que dans vim:
^d -> down, ^f , une page plus bas, et leurs copains ^u, et ^b
il y a aussi le caractère '^' qui te permets d'aller au début de la ligne et '$' pour la fin de la ligne tu t'en serviras surement pour faire des copiers coller (oui-oui copier coller avec screen ) _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
 |
man in the hill Veteran

|
Posted: Sat Oct 21, 2006 10:12 pm Post subject: |
|
|
truc wrote: | Bref, note toutes fois ... |
Merci pour ces qques indications car cette application possede de très grandes possibiltées et d'options ! Pour l'instant je vais l'utiliser simplement avec plusieurs screen en local et deux sur mon serveur ( je sais dèjà créer, détacher, ratacher, me déplacer dans le buffer de sortie ...) ...
@ + _________________ Get Up and Go ! |
|
Back to top |
|
 |
E11 l33t

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 12:16 am Post subject: |
|
|
Désolé d'intervenir dans cette discution , mais est-il possible d'avoir quelques informations générales sur screen ? car il se peut, avec ce que j'ai compris, que se soit le style de programme que je recherche pour mon bureau.
J'ai tenté quelques recherches, mais le mot 'screen' est plutôt fréquent sur internet ce qui me facilite pas la tâche...
Merci d'avance !
edit : Raaa, je pense pas encore assez souvent à aller voir dans portage les infos sur les progs !
bref, j'ai donc trouvé 2-3 infos mais rien de précis, donc un essai s'impose !  |
|
Back to top |
|
 |
truc Advocate

|
|
Back to top |
|
 |
E11 l33t

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 12:41 am Post subject: |
|
|
Merci beaucoup !  |
|
Back to top |
|
 |
man in the hill Veteran

|
|
Back to top |
|
 |
CryoGen Veteran

Joined: 11 Feb 2004 Posts: 1426 Location: Bamako - Mali - Afrique
|
Posted: Sun Oct 22, 2006 2:05 am Post subject: |
|
|
Ah les joies de Screen ^^
Je m'en sers surtout pour mes emerges et aussi pour rtorrent que je lance sur mon serveur via ssh (+screen ), comme ca je peux couper ma session ssh et couper mon desktop sans soucis
Très pratique cette bestiole _________________ - CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword... |
|
Back to top |
|
 |
truc Advocate

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 9:24 am Post subject: |
|
|
vivement le screen pour X prévu pour Xorg-7.2 !  _________________ The End of the Internet! |
|
Back to top |
|
 |
ercete Guru

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 9:25 am Post subject: |
|
|
allez juste pour apporter ma brique :
d'une : j'ai un irc qui tourne quelque part sur la toile, je rattache le screen quand je veux m'y connecter.
de deux : je l'utilise au boulot, avec au moins 6 sessions ouvertes
2 pour suivre en direct les fichiers de logs de mes serveurs web
2 loggués en ssh sur un autre serveur du boulot
2 prêts à lancer des commandes dans des répertoires précis.
Et bien sur j'engueule l'admin réseau quand il reboote mon serveur
et ma bible, ben : man screen
après je me suis souvent demandé si au niveau sécurité, c'est pas un peu craignos de laisser des screens ouverts en permanence... _________________ Oh look... is it a stockbroker? Is it a quantity Surveyor? Is it a church warden?
NO! It's Bicycle Repair Man!
jadis raoulchatigré |
|
Back to top |
|
 |
Ey l33t

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 11:13 am Post subject: |
|
|
Exemples simple de truc qui craint vraiment :
- un screen utilisateur contenant une session root. genre un shell root histoire de faire les choses bien. Dans ce cas plus besoin de se fatiguer à attaquer le mdp root ou a faire une élévation de privilège complexe en exploitant une faille quelconque, il suffit d'attacher le screen...
- un screen contenant un shell sur une autre machine (ce cas n'apporte rien de particulier si tu utilises des clefs RSA sans passphrase pour te connecter en ssh entre tes diverses machines), parce que la compromission d'une machine peut entrainer la perte d'une autre.
Bon c'est deux exemples très simple, mais c'est des examples classiques qui sont facile à résoudre :
- démarrer le screen en root et le récupérer avec un sudo / su -c au lieu de faire le sudo/su dans le screen
- se connecter au screen avec un ssh -t use@nom_de_la_machine screen -r nom_du_screen
Sinon avec une utilisation saine, le screen n'a pas plus de droit que l'utilisateur qui y a accès, donc pas de risque particulier sauf faille dans screen (mais même comme ça, ce process n'est pas suid root, il est simplement sgid utmp et les répertoires qu'il crée pour contenir les named pipes des session sont en 0600 avec comme owner l'utilisateur du screen). |
|
Back to top |
|
 |
Ezka Guru

Joined: 17 Feb 2005 Posts: 352 Location: par là, mais vraiment ...
|
Posted: Sun Oct 22, 2006 11:55 am Post subject: |
|
|
Trés sympa comme soft.
C'est trés pratique quand on a oublié un '&' en fin de ligne commande pour lancer un prog ... mais continuer à lancer des commande sans ouvrir un autre shell !
Ex: tester son réseau/config Xorg/ou autre chose, editer un fichier, et retester ... si pour l'édition on utilise vi/nano ben pas besoin d'un autre shell, et si on a oublié un '&' en lançant l'éditeur, on lance un autre screen et hop .
Enfin je suis trés "tête en l'air" ... mais juste pour ça, ça m'plait ! _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
 |
geekounet Bodhisattva

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 12:02 pm Post subject: |
|
|
Ey wrote: | Exemples simple de truc qui craint vraiment :
- un screen utilisateur contenant une session root. genre un shell root histoire de faire les choses bien. Dans ce cas plus besoin de se fatiguer à attaquer le mdp root ou a faire une élévation de privilège complexe en exploitant une faille quelconque, il suffit d'attacher le screen... |
Je dois avouer que j'ai des sessions root dans mon screen sur mon serveur. Mais pour y récupérer le screen, il faut être loggué avec l'utilisateur qui a lancé le screen, donc avec un mot de passe correct, et sans faire tourner de prog avec des failles potentielles (j'y ai juste un irssi qui tourne), ya pas de problème.  |
|
Back to top |
|
 |
Temet Advocate

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 2:00 pm Post subject: |
|
|
Ezka wrote: | Trés sympa comme soft.
C'est trés pratique quand on a oublié un '&' en fin de ligne commande pour lancer un prog ... mais continuer à lancer des commande sans ouvrir un autre shell !
Ex: tester son réseau/config Xorg/ou autre chose, editer un fichier, et retester ... si pour l'édition on utilise vi/nano ben pas besoin d'un autre shell, et si on a oublié un '&' en lançant l'éditeur, on lance un autre screen et hop .
Enfin je suis trés "tête en l'air" ... mais juste pour ça, ça m'plait ! |
Lance ton truc sans "&" à la fin.
Ensuite, dans ton terminal, tu fais CTRL+z, tu récupères la main. Ensuite, tu tapes "bg" (sans les guillemets, comme background) et c'est comme si t'avais lancé ton appli avec un "&" à la fin  |
|
Back to top |
|
 |
Ezka Guru

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 2:02 pm Post subject: |
|
|
ha oué ça marche bien ça aussi, bon ma future mission sera de m'en souvenir
Merci Temet  _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
 |
kopp Advocate

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 2:09 pm Post subject: |
|
|
On peut même rajouter que taper fg ramenera l'application au premier plan du shell. Par contre je sais pas comment ça se passe si on a plusieurs app en background, jamais essayé. |
|
Back to top |
|
 |
geekounet Bodhisattva

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 2:17 pm Post subject: |
|
|
Avec la commande jobs, on a la liste des progs lancés en arrière plan (stoppés ou non), et pour en ramener un : fg <numéro du job>  |
|
Back to top |
|
 |
Ezka Guru

|
Posted: Sun Oct 22, 2006 6:21 pm Post subject: |
|
|
Oué ça marche bien tout ça aussi, mais imaginont que je sois vraiment dans la lune (Y a pas trop d'effort a faire ) et que mince je me goure de p'tite croix en fermant une fenètre ... et pouf le shell avec tout les progs rattaché se ferment. Me voila bien, tout mon boulot par terre
Avec screen non, je pousse un soupir de dépit en me disant que j'ai vraiment la tête ailleur et je tappe "screen -r"
Mais ce sont des commandes à connaître, et bien utile quand on a pas screen (voir même avec ) c'est sur ! _________________ Ez. |
|
Back to top |
|
 |
|