Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] première bougie sous Gentoo ! (Roman Inside)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Sat Dec 09, 2006 1:18 am    Post subject: [OFF] première bougie sous Gentoo ! (Roman Inside) Reply with quote

Salut à tous !
Voilà, ça fait un an que je tourne sous Gentoo, et je m'étais promis de faire un petit "résumé" de mon aventure.

La Genèse
Novembre 2005, je commence des études universitaire à l'EPFL (Suisse). Premier contact avec la programmation (Java) et on développe sous RedHat/Gnome. Jusqu'à lors, j'ai entendu parlé de "Linux" mais sans plus. Je sais juste les rumeurs :
un système stable, performant, gratuit, difficile à aborder.
Mon premier cours de programmation commence avec une introduction à Bash et Xemacs. Tout de suite je trouve très sympa de renter des commandes systèmes ^^
En cliquant partout sous Gnome je me rend compte que finalement, "Linux ça à l'air sympa". De plus mon win(R) plante souvent et est bourré de programmes craqués. Je viens de reformater et j'ai encore des soucis. Je me dis "pourquoi pas essayer ?"

la première approche
A ce moment, j'ai aucune idée des "distributions", pour moi linux c'est comme win, y a un système et c'est tout. Je matte des informations sur le net, je demande à des copains. Après avoir compris qu'il y a plusieurs distrib' , il faut choisir !
Un copain me dit que "SuSE c'est bien", et il me donne des CD d'install. J'essaye SuSE/KDE.
Après 2jours, je comprend pas grand chose. j'ai une tour et un modem USB qui n'est pas reconnu par linux (enfin c'est plutôt que j'ai jamais réussi à le faire fonctionner), et linux sans internet c'est galère. Je fais des aller retour entre Win pour avoir internet et SuSE pour essayer de faire marcher ce fichu modem avec les conseils récupéré sur le net...
Finalement c'est joli, mais je ne comprend pas vraiment la différence entre win et linux. l'interface change un peu, les programmes n'ont pas les même noms, mais à part ça je vois pas la différence. Je n'avais pas capté qu'il existait un package manager, vu que sans internet c'était difficile et que je me concentrais sur mon problème de modem.

changement d'horizon
Je me décide à changer de distrib. Pour voir la différence qu'il y a entre les distrib etc. Je demande à un pote ce qu'il utilise car je vois qu'il tourne sous linux. Il me dit qu'il est sous Gentoo, qu'il est très content mais que c'est pas très facile (il me dit direct qu'il fait ses propres scripts etc, pour moi c'était du chinois).
En regardant le site je vois que la doc est immense, centralisée, que le forum est énorme et très actif. Cela m'a tout de suite séduit car il y a une chose qui était très importante pour moi (et je pense que c'est le cas pour bcp de gens qui débutent) :
Je me fichais de savoir si ma distrib était à base de RPM / deb ou autre, ou de comment il était structuré etc.
j'étais prêt à à investir du temps pour lire de la doc et apprendre, mais pas à en perdre à chercher les informations dont j'avais besoin.

Je me dis "allez, j'essaye Gentoo !
J'imprime le handbook (~100pages), grave deux ISO Gentoo (CD d'install + packages) et c'est parti !

premiers pas avec Gentoo
Je tente ma première install (stage3 hein), le handbook sous les yeux le clavier sous la main. Je suis le handbook à la lettre, et j'apprends vraiment beaucoup durant l'installation. Je suis faciné par le coté "Home made" de Gentoo parce que l'on doit tout faire à la main, et j'apprends à chaque étapes.
le fait que tout marche comme prévu me laisse sans voix. Sous win, sans rien faire de spécial il arrive souvent que cela ne marche pas comme prévu, alors que là je fais beaucoup de choses et tout marche !
A la fin de l'install je reboot, et là c'est le drame. je vois des GRUB affichés partout (Sous SuSE je devais utilisé LILO, vu que je n'avais pas ce problème). Je me dit que c'est une erreur de ma part, que j'ai foiré qqch à l'install. Je suis obligé de formater tout + install de win car sans Grub...
je lis la doc, et je trouve que c'est un truc que je dois changer dans le BIOS pour que grub arrête de gémir.
Je recommence et là.... plop. l'erreur *classique*. Comme j'ai déjà lu la doc une fois, je vais plus vite et PAF je grille des étapes par inadvertance. Alors je persévère, mais attentivement cette fois, et c'est bon ;)

premier boot sous Gentoo
quel surprise ! je n'ai q'une invite de log ! pas d'interface graphique et tout le tralala ( => bienvenue kAworu, comme vas-tu aujourd'hui).
Alors direct retour dans la doc, et j'installe X + Gnome grâce à l'aide du forum qui accepte de me renvoyer gentillement vers la bonne section de la doc (install avec le cd de package, car le modem ne fonctionne toujours pas (même pas essayé tient).
Là je comprend TRES vite que Gentoo sans internet, ça va VRAIMENT pas le faire. j'ai tout installé avec le CD de package, mais j'ai vraiment besoin d'internet. J'économise et m'achète un routeur wifi + une carte wifi.

chance inespérée !
hé oui, sans rien savoir je viens d'acheter une carte wifi avec une chip rt2500 (Ralink ayant laché les spec de la carte, le driver open marche parfaitement) ... Je pense que là, si je n'avais pas eu ce coup de bol, je serais pas en train de vous raconter tout ça !!!
Je me plonge dans la doc portage, et là je me rend compte de toute la puissance Gentoo (TM) !
Incroyable ! Je peux compiler n'importe quoi et ça marche. il m'est souvent arrivé de rester plusieurs minutes sans voix en voyant les lignes d'emerge quand il compile. Là aussi le forum m'a aidé dans mon périple.
Vu que j'ai testé Gnome et KDE, je porte mon choix vers KDE, car je le trouve plus souple de configuration et je suis avide de configuration ^^

Post Tenebras Tux*
Je reste quelques mois sous Gentoo, tout roule bien. En février je me commande un nouveau laptop : config tranquille = bas prix. J'ai bien fait attention que y'a pas de prob sous GNU/Linux en générale (j'apprends que Linux n'est qu'un kernel). sur le site "linux on laptop" je vois que qqn à déjà installé Gentoo sur le même modèle que je compte commander, et je vois que tout est ok et qu'il y a même un joli tuto !
j'ai tout bien préparé, ça va marcher !
Trois jours après l'arrivé du laptop quasiment tout est configuré, ça roule bien j'ai compilé etc, fais un joli make.conf et là le drame :
je me fais voler mon laptop
Heureusement pour moi, l'assurance me rembourse. j'attend 2 semaines, je reconfigure tout à nouveau.

jusqu'aujourd'hui ...
j'apprend encore et encore : grep, sed, bash, python (et aujourd'hui Ruby!) ont été les plus grandes étapes pour moi ^^
Après un an j'ai un système qui me plait, stable, légale ET complet, j'ai appris comment il fonctionnait etc.
Mais le plus important, c'est que j'ai réalisé l'entraide formidable et bénévole de la communauté. Toute la doc que j'ai lu et que je lis, il y a des developpeur qui l'ont écrite, traduite, "débugée" etc. Tous les gens qui prenne du temps pour répondre aux problèmes sur les forums. Tous ces wiki etc. On nous permet de tester des technologies nouvelles (XGL &Co) et de apporter notre pierre à l'édifice en reportant des bugs, créer des ebuild, aider les plus novices.

Alors voilà, la conclusion c'est Merci à tous, et j'espère pouvoir continuer a aider comme on m'a aidé ;)

*blague douteuse :
"Post Tenebras Lux" est la devise du canton (et république hein!) de genève (hé oui, c'est de là que je viens ^^) qui veut dire : "Après les ténèbres vient la Lumière".
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Dec 09, 2006 3:27 am    Post subject: Reply with quote

Joli retour d'expérience, par contre la blague même moi je n'aurais pas osé la faire. :lol:

PS: elle m'a bien fait rire.
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
Jjeje007
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Sep 2006
Posts: 142
Location: France, La Croix Valmer

PostPosted: Sat Dec 09, 2006 4:36 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Et bien ca fait chaud au coeur de lire ça :D
Comme quoi dans la vie faut persévérer pour arriver à ses fin 8)

Jjeje007

Note : C'est sur que Gentoo est sans aucun doute pour moi LA distribution Gnu/linux (et la compilation "a l'arrache" d'un kernel 2.6.19 sous SuSE 10.1 me confirme dans cette voie ... vive les "modprobe : FATAL" au boot ... meme si ca boot :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Sat Dec 09, 2006 5:53 am    Post subject: Reply with quote

Jjeje007 wrote:
Salut,

Et bien ca fait chaud au coeur de lire ça :D
Comme quoi dans la vie faut persévérer pour arriver à ses fin 8)

Jjeje007

Note : C'est sur que Gentoo est sans aucun doute pour moi LA distribution Gnu/linux (et la compilation "a l'arrache" d'un kernel 2.6.19 sous SuSE 10.1 me confirme dans cette voie ... vive les "modprobe : FATAL" au boot ... meme si ca boot :lol: )


Tu as entièrement raison, à mes débuts avec gentoo (et donc avec linux) quelqu'un m'avait sorti 99% de motivation ne suffisent pas pour installer gentoo, et il n'avait franchement pas tort, des moments où j'ai voulu passer mon ordi par la fenêtre y'en a eu, mais les efforts, je sais pourquoi je les ai fait. Je suis assez du genre eternel insatisfait, mais un sytème qui ressemble à ce qu'on veut c'est quand même assez le pied.
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Sat Dec 09, 2006 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Jjeje007 wrote:
Salut,

Et bien ca fait chaud au coeur de lire ça :D
Comme quoi dans la vie faut persévérer pour arriver à ses fin 8)

Jjeje007

Note : C'est sur que Gentoo est sans aucun doute pour moi LA distribution Gnu/linux (et la compilation "a l'arrache" d'un kernel 2.6.19 sous SuSE 10.1 me confirme dans cette voie ... vive les "modprobe : FATAL" au boot ... meme si ca boot :lol: )


Tu as entièrement raison, à mes débuts avec gentoo (et donc avec linux) quelqu'un m'avait sorti 99% de motivation ne suffisent pas pour installer gentoo, et il n'avait franchement pas tort, des moments où j'ai voulu passer mon ordi par la fenêtre y'en a eu, mais les efforts, je sais pourquoi je les ai fait. Je suis assez du genre eternel insatisfait, mais un sytème qui ressemble à ce qu'on veut c'est quand même assez le pied.


+1 :D
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum