Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débat] Gentoo / 64-bits
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Nov 01, 2006 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

Oni92 wrote:
Enlight wrote:
En même temps ton x86 adoré qui a fait ses preuves est quand même réputée être l'architecture la plus pourrie qui ait jamais existé... c'est marrant la capacité des trucs mal foutu à conquérir le monde dans le domaine de l'info... :roll:

Sauf qu'on parle pas d'une nouvelle architecture mais une grosse amélioration du x86 (on agrandit les registres et on lui donne un support de la mémoire 64 bits et c'est presque tous...) donc voilà :roll:


le x86_64 est considéré comme architecture à part, si tu regardes le post avant le mien NoZ disait qu'il ne quitterait jamais son 32 bits adoré. sinon c'est aussi et surtout le fait d'avoir plus de registres (mais dans mes souvenirs, le motorolla 6800 avat déjà 8 registres d'opération et 8 d'adresses en plus) et une ABI décente qui marque l'évolution pour moi. Par contre comme l'a souligné pierreg, ça reste du CISC...

@blasserre : raté, je suis pas un fan d'e17 (en tout cas pas pour le moment)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Salut les gentooïstes,
ca fait plaisir de revenir parmis vous (après un ptit break de 3 semaines).

Et bien on peut dire que ce post tombe a pic puisque je viens de recevoir ma nouvelle machine de travail qui est une x86_64. Du Intel D, nocona donc.

Pour le moment rien de notable, je verrais à l'utilisation.
Je suis passé en 64 bit (ARCH amd64). Je vois pas trop l'interêt d'avoir un cpu 64 bits si c'est pour rester en 32 :)

Sinon même si le gros du cpu reste du CISC je crois que le coeur est RISC maintenant.
Enfin c'est AMD qui a lancé le truc il me semble. (On peut en effet trouver des k6, k7 etc... totalement RISC. C'est pour le marché industriel. Carte embarqué, etc...). Pour garder la compatibilité CISC ils foutent un translateur d'instructions. Ca prend l'instruc CISC et ca la decoupe en autant de petites instructions RISC. C'est totalement transparent pour l'OS.

Je sais pas si Intel fait pareil mais je crois savoir que pour certaines grosses instructions, ces dernières ne sont en fait que des micro-code specifiques, qui une fois dans le cpu sont redecoupées en diverses instructions (un peu comme le translateur vu plus haut).

Bon je dis ca, mais sans aucun recul. Donc y a sans doute des conneries dans le tas.

Enfin la prochaine étape pour moi: passer sur du SPARC. :)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 10:06 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
...


Salut,

Le pentium pro est à priori le premier processeur x86 à se comporter de cette façon. (voir wikipedia).

Ce changement a (il me semble) été nécessaire pour l'introduction de l'éxécution out of order et de la prédiction de branchement.

Voilà pour la petite précision.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Nov 02, 2006 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

[Off] tiens kwen t'es de retour toi aussi ?! :D

j'ai pensé à toi il y a peu en lisant çà... j'ai même pas osé poster notre feedback sur la question... blessure mal cicatrisée sans doutes :cry: [/Off]
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 6:19 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
[Off] tiens kwen t'es de retour toi aussi ?! :D

j'ai pensé à toi il y a peu en lisant çà... j'ai même pas osé poster notre feedback sur la question... blessure mal cicatrisée sans doutes :cry: [/Off]


Oui, j'ai encore un mauvais souvenir aussi :?
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
NoZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 93
Location: Montpellier/France

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 10:00 am    Post subject: Reply with quote

Dans le fond, on peut dire qu'en x86, 32 ou 64 bits ne changent pas grand chose, reste
que le 32 bit reste toujours majoritaire... et je me rappelle de quelques belles merdes
avec mon vieux athlon64 3000+ en amd64.

Enfin, ça risque plus de m'arriver, je prends plus que de l'intel (supportent bien mieux les
coupures de courant intempestives) et je reste en 32bits :D

Pour ce qu'on perd ou qu'on gagne comme performances... j'me demande si la question
se pose vraiment.

De toutes façons, le 64bits, c'est comme la mort, on finira tous par y passer :evil:

La question est (bien existencielle quand on y pense, mais c'est pas ça que je voulais dire...)
QUAND ?

Donc fans de 64bits, prenez votre mal en patience... un jour vous arriverez au pouvoir :)

PS: Um... le x86 est peut-être l'architecture la plus pourrie de tous les temps pour certains, mais
avec tout ce qui a été fait pour elle, on arrive à quelque chose de tout à fait potable...

Bon, pour ce qui est de l'assembleur, c'est vrai qu'il est vraiment indigeste, qu'il est un assemblage
géant de rustines et d'ajouts pas terriblement bien pensés... et qu'une VRAIE NOUVELLE architecture
ne serait pas de négligeables ajouts dans nos machines grand public... Mais bon, le x86(_64) est
partout, même dans les macs.

Um, je me demande ce qu'il y a comme vraie alternative qui arrive aux mêmes performances pour un
prix sensiblement égal (pour les bas et moyens de gamme...)

PPS: Que la A20 Gate soit avec vous :twisted:
_________________
Home :
- Desktop - P-M 770 @ 2.5ghz - 2006.1 x86
- Inspiron 640m - C2D T7200 @ 2Ghz - 2006.1 x86
Work :
- Inspiron 9400 - C2D T7200 @ 2Ghz - 2006.1 x86
- Dedicated@SevenL - P4 @ 3.0Ghz - Hardened 2006.1 x86
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Bon je viens de terminer l'install en 64bits...
Franchement, les mecs qui me sortent "préfère rester en 32 bits, sinon trop de merdes, c dur tout ça tout ça..." c'est de la mauvaise foie :lol: (voui mâdâme).

J'ai vu aucune pitain de différence perso. Et pour certains trucs genre flash ou autre, ben allez : emerge mozilla-firefox-bin pi voilà. (emulation 32 bits dans le kernel)

Allez, ça c'est fait!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
NoZ
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Oct 2004
Posts: 93
Location: Montpellier/France

PostPosted: Fri Nov 03, 2006 10:33 am    Post subject: Reply with quote

Nan, c'est pas de la mauvaise foi...

C'est juste un gros manque de bol :oops:

Au final, je préfère prévenir que guérir :D
_________________
Home :
- Desktop - P-M 770 @ 2.5ghz - 2006.1 x86
- Inspiron 640m - C2D T7200 @ 2Ghz - 2006.1 x86
Work :
- Inspiron 9400 - C2D T7200 @ 2Ghz - 2006.1 x86
- Dedicated@SevenL - P4 @ 3.0Ghz - Hardened 2006.1 x86
Back to top
View user's profile Send private message
Jacqueline
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2006
Posts: 161
Location: Netherland

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 3:32 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour à tous..

Je suis à quelques jours de l'install de la première Gentoo.. ( j'ai lu pas mal de docs d'install et c'est tout imprimé pour l'avoir sous la main au moment fatidique )

J'avais racheté cette fois un PC avec un AMD 64 bits en pensant déjà aux futures compils de Gentoo, espérant gagner un peu de temps... ( à la place d'un vieux céleron sur l'ancien PC )

( Athlon 64 3200 : un petit ! en attendant d'en savoir plus sur les dual core, et leur gain en performances, mais j'ai choisi le socket 939 sur la CM pour pouvoir changer un jour si c'est un gain de perf évident )

Mémoire : je n'ai que 512 Mo : (fallait rentrre dans un buget limité )( Souvent avec plusieurs applis gourmandes ouvertes, ( firefox en particulier ) je vais tapper dans la swap , ca se voit au ralentissement et ça s'entend bien ( le disque lol ) même pas besoin de moniteur de la gestion de la mémoire .

Pas grave deux cartes mémoires de 512 ça va plus vite qu'une seule d' 1 Go on divise le temps de réponse par de la RAM par deux (enfin presque )

Est ce que vous me recommandez d'équiper mon PC avec 512 Mo de ram supllémentaire avant de faire cette première compil.?

Si je gagne 12 heures ça vaut le coup ! je n'hésiterais même pas..

Mais le 64 bits ! aïe aîe aîe, j'ai eu quelques mauvaises surprises.. (enfin pas suffisament pour regretter mon choix ! )

Pas mal de complications avec les codec en 32 bits..en effet, pas toujours bien expliquées ailleurs...et le 64 bits pas très bien géré ailleurs...

Il faut venir sur le forum Gentoo pour avoir les explications et ne pas s'épuiser en vain.. Merci !

N'ayant qu'un PC , et ne voulant pas rebooter sous Xp pour ( vous m'avez comprise ! voir quelques vidéos ou revoir le JT et faire marcher quelques plugins sans souci) , bien que ce ne soit pas l'objectif principal de cette install de Gentoo, mais tant qu'à faire... si je peux éviter une recompil pour ça ...

Si j'ai bien compris ce sujet : on peut donc émuler un fonctionnement 32 bits pour Xine et pour Firefox et ça se fait à la compil.. ( d'autres distribs faciles ne m'ont pas laissé le choix).

J'aimerais bien pouvoir me passer de Firefox que j'apprécie de moins en moins, pour Konqueror exclusivement...

Mais là je me pose la question : Faut il changer qq chose au moment de la compil pour pouvoir voir les vidéos dans le navigateur konqueror ? même si on ne peut pas toutes les avoir... histoire de bien préparer l'install
Back to top
View user's profile Send private message
nykos
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2005
Posts: 488
Location: Strasbourg

PostPosted: Fri Nov 10, 2006 3:54 pm    Post subject: Reply with quote

Jacqueline wrote:
Si j'ai bien compris ce sujet : on peut donc émuler un fonctionnement 32 bits pour Xine et pour Firefox et ça se fait à la compil.. ( d'autres distribs faciles ne m'ont pas laissé le choix).


ça se passe pas vraiment à la compilation, en fait tu prends directement la version pré-compilée en 32 bits
_________________
-=Nykos=-
TARGA Traveller 826T - AMD Turion 64 MT 32 1,8GHz - ATI Radeon X700 Mobility (ati-drivers)
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Sat Nov 11, 2006 1:35 am    Post subject: Reply with quote

Jacqueline wrote:
Bonjour à tous..

Je suis à quelques jours de l'install de la première Gentoo.. ( j'ai lu pas mal de docs d'install et c'est tout imprimé pour l'avoir sous la main au moment fatidique )

Bonjour, bonne chance, toussa :)
Jacqueline wrote:
( Athlon 64 3200 : un petit ! en attendant d'en savoir plus sur les dual core, et leur gain en performances, mais j'ai choisi le socket 939 sur la CM pour pouvoir changer un jour si c'est un gain de perf évident )

Mémoire : je n'ai que 512 Mo : (fallait rentrre dans un buget limité )( Souvent avec plusieurs applis gourmandes ouvertes, ( firefox en particulier ) je vais tapper dans la swap , ca se voit au ralentissement et ça s'entend bien ( le disque lol ) même pas besoin de moniteur de la gestion de la mémoire .

C'est très bien un amd64 3200+. J'ai un 3000+, et ça suffit largement pour un proc monocore. Pour les 512Mo de RAM, tu risques de swapper pendant les compilations, avec 1Go de ram, ça va déjà beaucoup mieux.

Jacqueline wrote:
Est ce que vous me recommandez d'équiper mon PC avec 512 Mo de ram supllémentaire avant de faire cette première compil.?

Comme tu veux, ça fonctionnera quand même, c'est juste plus agréable avec 1Go de ram (surtout si tu veux utiliser ton système pendant les grosses compilations qui ne sont pas courantes quand même).

Jacqueline wrote:
Si je gagne 12 heures ça vaut le coup ! je n'hésiterais même pas..

Aucune idée :-D En tout cas, quand on swap, les temps de compilations commencent à augmenter sérieusement. Je me souviens avoir swapé de 500Mo quand j'avais 512Mo de ram, en compilant kde avec le useflag kdeenablefinal.

Jacqueline wrote:
Mais le 64 bits ! aïe aîe aîe, j'ai eu quelques mauvaises surprises.. (enfin pas suffisament pour regretter mon choix ! )

Mais non, tout va en s'améliorant

Jacqueline wrote:

Pas mal de complications avec les codec en 32 bits..en effet, pas toujours bien expliquées ailleurs...et le 64 bits pas très bien géré ailleurs...

Il faut venir sur le forum Gentoo pour avoir les explications et ne pas s'épuiser en vain.. Merci !

N'ayant qu'un PC , et ne voulant pas rebooter sous Xp pour ( vous m'avez comprise ! voir quelques vidéos ou revoir le JT et faire marcher quelques plugins sans souci) , bien que ce ne soit pas l'objectif principal de cette install de Gentoo, mais tant qu'à faire... si je peux éviter une recompil pour ça ...

Si j'ai bien compris ce sujet : on peut donc émuler un fonctionnement 32 bits pour Xine et pour Firefox et ça se fait à la compil.. ( d'autres distribs faciles ne m'ont pas laissé le choix).

J'aimerais bien pouvoir me passer de Firefox que j'apprécie de moins en moins, pour Konqueror exclusivement...

Mais là je me pose la question : Faut il changer qq chose au moment de la compil pour pouvoir voir les vidéos dans le navigateur konqueror ? même si on ne peut pas toutes les avoir... histoire de bien préparer l'install


Là sur ma gentoo, j'ai quasiment plus rien en 32bits.
Pour les vidéos dans konqueror, j'utilise kmplayer.
J'ai compilé la dernière version de ffmpeg, de mplayer et de xine, et ça lit quasiment tout, plus besoin de win32codecs ni de mplayer en 32bits (à part peut être pour le real video et d'autres codecs peu utilisés).
Pour flash dans konqueror, on peut utiliser nsplugins32 (dispo dans l'overlay berkano, je l'ai découvert hier :-D) et utiliser flash 32bits dans konqueror en 64bits. J'utilise ça avec flash 9 beta, ça marche bien :) (excepté les bug de la beta)
Utilise les bons useflag, installe ton système de base d'abord, et regarde à ça après. Faut le temps de se familiariser avec gentoo et portage :)
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Nov 11, 2006 3:46 am    Post subject: Reply with quote

Bounjour @jacqueline et bienvenue sur le forum, tu te décides enfin à faire le pas :wink:

Pour toutes tes questions @Scullder ta donné tout ce qu'il faut.
Back to top
View user's profile Send private message
Jacqueline
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2006
Posts: 161
Location: Netherland

PostPosted: Sat Nov 11, 2006 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de votre acceuil et de vos réponses..

Merci Scullder de ces précisions et de ces conseils.. c'est rassurant, mais j'attendrais un peu pour la vidéo.. rien ne presse.

Titoucha : les récents évènements ( MS Novell ) mais aussi les débats qui ont suivi , ont un peu précipité les choses..

Ce sont les mêmes qui essayent de nous coller les lois contre le logiciel libre, ( je n'ai pas oublié ), les DRM et cie.. Les voir aujourd'hui présentés par des "copains linuxiens" comme des chevaliers blancs défenseurs du logiciel libre :roll: Je suis blonde, mais je n'arrive pas à y croire !

Je veux bien qu'on signe des pétitions pour défendre le logiciel libre contre Microsoft et consort avec leurs grandes manoeuvres, mais il faut être cohérent.. Il ne faut pas me demander de'applaudir cette alliance et de soutenir Novell..

Novell et MS ( et d'autres ) ne s'intéressent pas à l'open source et au logiciel libre par amour, ce ne sont que les lois contre les codes fermés et les lois antimonopole ( pour MS) qui les y ont contraints . Microsoft cherchait un con pour s'allier ... avec Novell (le dernier venu dans Linux et plein d'ambition ) ils l'ont trouvé. ! Cette histoire a un coté "dîner de cons !"

MS ne va pas couler Novell , ils en ont trop besoin : c'est le conccurent "choisi" et "soutenu" pour échapper aux lois anti monopoles .et à l'occasion le cheval de troyes , pour aller mettre le souq dans linux ( dans ce genre de basses manoeuvres on choisit le plus con, il fait le boulot tout seul à votre place pour tenter d'éliminer les autres conccurents et en plus novell est assez "con" pour payer une redevance à microsoft sur ses ventes open source : trop forts les types de microsoft ! ( en faisant abstraction de toute morale ).

Si microsoft se contentait de couler novell, ce serait un moindre mal !

Au fait c'est qui le PDG de Gento ? :D :D :D :D :D :D :D :D :D ( ce n'est rien , je vais bien, juste le traumatisme de ces dernires jours)

Longue vie à Linux, au logiciel LIBRE et à Gentoo ! et ...... "No pasaran !" ( bah puisqu'on s'est déjà fait traiter d'intégriste au diable l'avarice ! )
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sun Nov 12, 2006 1:52 am    Post subject: Reply with quote

MDR tu es très en forme à ce que je vois :lol:

Tu verras la grosse différence ici c'est que tu as pas mal de "vétérans " contrairement à certaines autres distributions et forum que j'ai pu fréquenter, ce qui prouve que cette distribution à su fédérer et fidéliser.
Back to top
View user's profile Send private message
Clark
n00b
n00b


Joined: 26 Oct 2006
Posts: 51

PostPosted: Mon Nov 13, 2006 12:03 am    Post subject: Reply with quote

Et c'est un forum de qualité : j'ai attendu six mois pour poster mon premier message, tous mes autres problèmes ayant déjà une solution citée !
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Nov 15, 2006 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

euh, c'est sans doute un peu parachuté comme question ici, mais bon..

QU'en est-il des autres architectures (mot que je dit, d'ailleurs, sans réellement le comprendre...), y a t(il d'autres architecture à prendre en compte avant d'investire pour un pc de bureau, j'pense à x86 et le 'amd64' (même si le keyword n'est pas forcément très bien choisi on se comprend hein? ;) ) .

Peut-on à peu près tout faire pareil sur une autre archi?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Nov 15, 2006 11:27 pm    Post subject: Reply with quote

Dans les ordinateurs de bureau standard, il y à la grande famille x86 (32bits et 64bits) celle-ci comprend des cpus comme le core 2 duo, atlon, etc.

Tu as aussi la famille ppc qui est basée sur les processeurs powerpc, c'est celle des ancien mac et donc c'est famille au niveau grand publique est entrain de s'éteindre.

Pour finir, je dirais, tu as les ordinateurs Sun avec les processeurs sparc, mais c'est plus pour des stations de travail.

Donc en définitive à mon avis pour M. tout le monde il n'y a vraiment qu'une seule famille et tu la connais bien, c'est la x86.
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Thu Nov 16, 2006 9:48 pm    Post subject: Reply with quote

On peut encore trouver des mac ppc. Justement, l'avantage, c'est que leur prix chute.
Il y a aussi Pegasos (compter 700€ apparemment) pour avoir une station ppc : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pegasos
Quote:
Depuis janvier 2006, Genesi a mis librement à disposition des membres de Power.org la documentation, les schémas techniques et la liste des composants de la carte Pegasos II rev.2b5. Le Pegasos II devenant ainsi un ordinateur "Open Hardware", chacun étant libre d'en réaliser une copie ou un clone. Les documentations sont disponibles sur power.org (enregistrement nécessaire mais gratuit).

Je vois bien ça avec une carte opengraphics :) Après si on a des problèmes avec ça, on doit se sentir seul devant sa bécane xD

Reste les workstation sun comme dit titoucha mais c'est hors de prix pour avoir quelque chose de bien (on peut facilement arriver au dessus de 4000€). Leurs workstation à base d'amd opteron sont déjà plus abordables avec l'entrée de gamme vers 800€.
Sun m'impressionne vraiment avec leur matos, j'en ai jamais vu mais ça a l'air puissant ce qu'ils font :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/UltraSPARC_T2 : 8 core, 64 thread, c'est pas pour jouer xD
- http://www.sun.com/emrkt/blackbox/index.jsp : si t'as trop de place dans ton garage =)

Dans un autre genre, ça discute aussi pas mal de la playstation 3 sur les blogs des dev gentoo ( http://planet.gentoo.org/developers/lu_zero/2006/11/11/playstation_3 , faut surveiller le planet ), apparemment, on pourrait y installer un système gnu/linux. Le processeur est un cell à 3.2GHz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cell_(processeur)
Quote:

Le PowerPC Processing Element [modifier]
Le cœur (PPE) utilise les jeux d'instructions POWER et AltiVec, les nombres entiers, et la répartition du travail entre les SPEs. C'est un processeur 64 bits, "In Order", et SMT deux voies. Il a une mémoire cache intégrée de niveau 1 de 32 ko.
Les Synergistic Processing Element [modifier]
Ils se destinent au calculs SIMD. Un SPE correspond à un processeur vectoriel indépendant possédant 128 registres 128 bit, 4 unités de calcul en virgule flottante double précision et 4 unités de calcul entiers. Il effectue deux instructions par cycle d'horloge. Il inclut une mémoire locale de 256 ko de type SRAM haute vitesse. Un processeur Cell contient 8 SPEs. Celui de la PS3 n'aura que 7 unités fonctionnelles afin de limiter le nombre de rejet en sortie d'usine1.
L'Element Interconnect Bus [modifier]
Comporte 4 boucles 128 bit supportant des transferts multiples. Il relie tous les composants du CELL entre eux : PPE, SPEs, cache L2 et contrôleurs mémoire et entrées/sorties.
Contrôleurs mémoire et entrée/sortie [modifier]
Le MIC est un double contrôleur mémoire XDR (XDRAM) offrant un débit de 25,6 Go par seconde. On trouve deux interfaces E/S configurables (76,8 Go/s, 6,4 Gbit/s) (Flexible I/O)


La PS3 permet aussi de changer son disque dur interne 20 ou 60Go (ça a été testé avec un disque de 320Go). D'après kotaku, il y a carrément un menu "installer un autre OS" dans le bios. Avec un VGA Box, ça peut le faire pour l'écran. C'est vraiment dommage que la playstation 3 n'ait que 256mo de ram. :/

Si tu veux approfondir, regarde sur wikipedia, y'en a trop à dire :-D
_________________
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Fri Nov 17, 2006 7:44 am    Post subject: Reply with quote

[OFF]
Bienvenue jacqueline !!!!
Et en plus cette une bisontine !!!! Ca fait trois bisontins sur le forum, Besançon va devenir le berceau de Gentoo :lol: :lol:
[/OFF]
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Oupsman
Veteran
Veteran


Joined: 19 Jul 2004
Posts: 1042

PostPosted: Fri Nov 17, 2006 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Scullder wrote:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/UltraSPARC_T2 : 8 core, 64 thread, c'est pas pour jouer xD
- http://www.sun.com/emrkt/blackbox/index.jsp : si t'as trop de place dans ton garage =)


SUN continue à se faire tailler des croupières par IBM dans les benchs de tous les serveurs possibles et imaginable. L'architecture Power est à des années lumière du Sparc en terme de puissance brute par coeur. Et le power 6 qui va sortir l'année prochaine va être une tuerie violente :!:
_________________
--
L'idéal de nouveauté semble avoir remplacé l'idéal de progrès. C'est bien triste.

----
Unix philosophy: "Do one thing and do it well."
systemd: "Try to do everything and do it wrong."
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Fri Nov 17, 2006 5:29 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime bien le blackbox, il m'en faut un :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
TrizoLakai
Apprentice
Apprentice


Joined: 09 Jun 2006
Posts: 231
Location: Nantes (FRANCE)

PostPosted: Fri Nov 17, 2006 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

emerge -Dauv blackbox
Back to top
View user's profile Send private message
Jacqueline
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2006
Posts: 161
Location: Netherland

PostPosted: Sun Nov 19, 2006 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

-KuRGaN- wrote:
[OFF]
Bienvenue jacqueline !!!!
Et en plus cette une bisontine !!!! Ca fait trois bisontins sur le forum, Besançon va devenir le berceau de Gentoo :lol: :lol:
[/OFF]



Merci KurGaN.

Allez besac !

Tu es peut être mon voisin d'en face.. lol ! son PC est installé devant la fenêtre .. Non , ce n'est pas possible ... Il fait du Microsoft Office , j'en suis sûre même si je ne vois que l'arrière de son moniteur.. :)

P'têtre qu'il a un wifi ! " You've received an e-mail Lol ! " ce serait rigolo !

Vous êtes à Sequalinux ?
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 1:46 am    Post subject: Reply with quote

TrizoLakai wrote:
emerge -Dauv blackbox


Si seulement c'était aussi simple pour avoir le blackbox dont je parle :?
Back to top
View user's profile Send private message
Jacqueline
Apprentice
Apprentice


Joined: 28 Jul 2006
Posts: 161
Location: Netherland

PostPosted: Mon Nov 20, 2006 2:01 am    Post subject: Reply with quote

Le Black box de Sun , c'est bien .; tu habites dans ton ordi ! apparamment il y a l'eau , la clim, les toilettes ? On peut aller en vacances avec ..

je suis en retard pour mon innstall de gentoo.. mais je fais du ménage...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 4 of 6

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum