Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Mandriva] La version 2007 et son XGL
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 8:08 pm    Post subject: [Mandriva] La version 2007 et son XGL Reply with quote

Bonjour à tous,

Depuis son annonce début 2006, XGL/Compiz a fait beaucoup de bruit. Sur notre distribution, c'est toujours considéré comme instable. Je suis donc surpris de voir une distribution commerciale le proposer dans sa dernière version stable Mandriva Linux 2007.

Je suis particulièrement admiratif des spécifications de cette nouvelle distribution : XGL, AIGLX, Compiz, Cedega, LinDVD... Je trouve qu'elle s'approche de plus en plus de son objectif : rendre Linux convivial et accessible à tout le monde. C'est certain le public visé n'est pas le même que celui de Gentoo, mais nous ne pouvons que louer les efforts.

J'aimerais savoir si des gentooistes l'ont essayé, s'ils ont rencontré des soucis, ou encore s'ils en sont contents. Je n'ai pas l'intention de migrer, mais j'aimerais avoir une vraie distribution à conseiller aux débutants (en plus d'OpenSuse que je trouve vraiment très bien faite). J'ai trop de fois conseiller Ubuntu, mais j'ai eu trop de soucis (peut être parce que je ne connais pas suffisament cette distribution, je vous l'accorde).

Bref, cette nouvelle monture me semble très bien, et j'aimerais avoir des retours.

Bobbix
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Oct 05, 2006 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Oui m'enfin tous les features que tu cites là, c'est la version commerciale ;)

Ceci dit, j'ai lu qu'effectivement au niveau du bureau 3D, ca roule bien
Back to top
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien, devant si peu d'engouement :wink: , je me suis lancé dans l'installation d'une mandriva free sur un PC de test dirais-je. Eh bien, c'est vraiment une agréable surprise. Ca s'installe tout simplement, ca en est presque déconcertant. Forcément, la version free, il n'y a pas la drivers proprio de la nvidia du PC. Direction easyurpmi, ca donne des commandes pour ajouter des dépots, c'est toujours "on ne peut plus simple". Un petit 'urpmi nvidia' en root. Les drivers sont installés. Plus qu'à configurer X, ce qui se fait en trois clics à partir du panneau mandriva. On lance drake3d, et voilà, XGL et compiz sont fonctionnels.

Au niveau de la suite de logiciels, tout y est (peut-être même trop, mais ca reste correct je dirais). Bref, je sais ce que je conseillerai aux débutants. Elle me semble bien plus abouti que les versions de Mandriva que j'avais pu essayer.

Certains croiront que je fais de la pub pour Mandriva, mais mon objectif était vraiment de recueillir des avis. XGL/Compiz font beaucoup de bruits sur notre cher forum, j'aurais vraiment cru que certains gentooïstes se seraient un peu intéressé à cette nouvelle distribution.

Bobbix
Back to top
Temet
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Nan moi je te remercie ;)
Je ne la poserai pas mais ça veut dire qu'il va falloir une distro pour se moquer ;) (c'est un compliment hein)
Back to top
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Nan moi je te remercie ;)
Je ne la poserai pas mais ça veut dire qu'il va falloir une distro pour se moquer ;) (c'est un compliment hein)

Euh, je comprends pas :cry:

Bobbix
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

Avant c'était une distribution vraiment poche, alors on riait tout le temps de cette distribution.... :)

Maintenant, on va devoir en choisir une autre si ça reste comme ça :)
Back to top
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

bobbix wrote:
Bref, je sais ce que je conseillerai aux débutants. Elle me semble bien plus abouti que les versions de Mandriva que j'avais pu essayer.

Nan mais net, il y a un gros buzz autour d'ubuntu en ce moment, donc on entend plus trop parler de Mandr[ake|iva], mais les outils graphiques de config et d'administration sont beaucoup plus complet et vraiment bien sous Mandriva.
Faut que j'essaie :)
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Avant c'était une distribution vraiment poche, alors on riait tout le temps de cette distribution.... :)

Maintenant, on va devoir en choisir une autre si ça reste comme ça :)

Ah oki. Merci pour les éclaircissements. Disons que mes premières impressions sont bonnes mais, c'est comme à chaque fois : c'est avec le temps et les mises à jour que l'on sait si une distribution est vraiment bien. Je trouve qu'elle se rapproche de son objectif : rendre GNU/Linux simple pour qu'il puisse être utiliser par n'importe qui.

Distribution poche ? N'habiterais-tu pas le Québec ? Ca me fait plaisir d'entendre cette expression :lol:

Bobbix
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ben disons que j'ai beaucoup utilisé mandrake de la version 8 à la première version de mandriva, et j'avais tellement eu d'emmerdes que j'avais presque abandonné linux... J'ai finalement migré sur une debian et finalement gentoo :P
Il faut dire que je n'y connaissais pas grand chose et que le problème venait certainement de moi et non pas de mandriva... :oops:
Quote:
Au niveau de la suite de logiciels, tout y est (peut-être même trop, mais ca reste correct je dirais). Bref, je sais ce que je conseillerai aux débutants. Elle me semble bien plus abouti que les versions de Mandriva que j'avais pu essayer.

En fait il faudrait faire une petite comparaison avec des distributions du même style comme openSuse ou même les [X]buntu...
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Fri Oct 06, 2006 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Ben disons que j'ai beaucoup utilisé mandrake de la version 8 à la première version de mandriva, et j'avais tellement eu d'emmerdes que j'avais presque abandonné linux... J'ai finalement migré sur une debian et finalement gentoo :P
Il faut dire que je n'y connaissais pas grand chose et que le problème venait certainement de moi et non pas de mandriva... :oops:
Quote:

En fait il faudrait faire une petite comparaison avec des distributions du même style comme openSuse ou même les [X]buntu...

Oui, effectivement, je trouve que Gentoo répond plus à mes besoins. Mais des personnes de mon entourage ont essayé de migrer vers GNU/linux avec différentes distributions (Ubuntu, Debian, etc...) et vraiment, elles sont sur le point de laisser tomber. Entre comprendre la mentalité des mainteneurs de paquets de Debian et les [X]buntu qui finissent par les lacher (lors des mises à jour de Xorg par exemple, ou le changement de noyau qui ne gère plus le module pour leur modem), ils n'en peuvent plus. J'aime l'approche de Mandriva qui consiste, selon moi, à donner tous les éléments pour avoir un environnement rapidement fonctionnel (scanner, imprimante, wifi, etc...) et facilement maintenable. J'aime beaucoup l'approche de Suse et donc d'OpenSuse, mais Opensuse 10.1 est buggué au départ (problème dans le système de mise à jour des paquets).

Bobbix
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 1:36 am    Post subject: Reply with quote

Et oui, je suis un gars du Québec et plus précisément de la ville de Québec.
J'habite en fait à Ste-Foy, mais avec les fusions, ma ville à changé de nom :(

Désolé pour les expressions du Québec :P

Poche = merdouille
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 1:43 am    Post subject: Reply with quote

La meilleur que j'ai vu dernièrement c'est avec Suse ou Open Suse 10.1 .
J'ai un de mes amis qui avait les drivers 3D pour sa Nvidia d'activé et lors d'une MAJ avec son utilitaire Yast, son serveur X n'a plus démarré et il était mal prit assez solidement,car le driver Nvidia était incompatible avec son nouveau noyau :evil:

Il a du réinstaller son Suse et attendre une patch, car quand j'ai été chez lui, je n'ai même pas trouvé les sources de son noyau.J'aurais aimé enlever le module nvidia et recompiler son noyau avec les drivers 2D du noyau et au moins démarrer sa machine et j'ai même pas pu faire ça,car vu que c'est une distribution binaire les sources du noyau n'ont pas été installé sur sa machine.

Enfin, je suis assez débutant avec Suse et j'ai pensé qu'une réinstallation était la meilleur solution dans son cas.
45 minutes plus tard, sa machine était up.
Back to top
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 2:00 am    Post subject: Reply with quote

J'ai vu 2 distributions ce soir pour les débutants.
J'ai vu en action Mandrake 2007 et KUbuntu 6.0.6 chez des amis.

C'est pas pire Mandrake 2007, mais j'ai vu de quoi d'assez impressionnant pour les débutants.
En effet, avec Kubuntu ou Ubuntu, quand on a finit l'installation, on peut installer easyubuntu et ça installe pleins d'affaires, genre driver 3d,codec vidéo , codec mp3,ogg ,bref des logiciels pour le multimédia et franchement pour un débutant, quelques cliques à la Windows et tout s'installe tout seul.

C'est pas pire, on installe plein d'affaires, mais dans le fond, on comprend pas ce qui se passe.
C'est #1 pour un débutant, mais si quelqu'un veut apprendre, c'est pas la meilleur chose à faire :)

J'ai vu XGL en action sous Gentoo et sur Mandrake, et ça se compare à première vue (5 minutes d'utilisation).Par contre, sous Gentoo on a un sentiment de fierté quand ça fonctionne, car on a travaillé pour que ça fonctionne :)

Je pense que des distributions comme Mandrake,Ubuntu et les autres, c'est bon pour GNU/Linux, car ça permet aux gens de Windows ou de MAC de voir que Linux, c'est pas si pire que ça.

Au moins, c'est mieux que d'installer FreeBSD pour un débutant ou Gentoo....car ce genre de distribution ça peut faire peur aux débutants.

Par contre, je sais très bien que Gentoo fait sa part avec un Stage 3 et Genkernel qui permet d'avoir un minimum de configuration automatique, mais ça peut encore effrayer les débutants :)

Personnellement, j'ai passé de Mandrake,Debian Woody,Fedora Core 3,Ubuntu Warty et enfin le paradis avec Gentoo 2005.0 :) C'est normal d'essayer plein de distributions et surtout c'est la force de Linux,car avec Windows, on est pogné avec une seul version à tous les 5 ans :)
Back to top
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sat Oct 07, 2006 8:51 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Et oui, je suis un gars du Québec et plus précisément de la ville de Québec.
J'habite en fait à Ste-Foy, mais avec les fusions, ma ville à changé de nom :(

Désolé pour les expressions du Québec :P

Poche = merdouille

Après avoir passé quelques mois à Montréal, je peux dire que ca me fait bien plaisir de réentendre (ou plutôt relire) ces expressions : c'est pas pire, c'est poche, etc...

Pour les distributions, je reste perplexe avec les [X]buntus, notamment quant à leur stabilité dans le temps. Aussi, à ma connaissance, ca ne gère pas l'insertion automatique de certains composants, etc... Je suis surpris sur OpenSuse ou Mandriva, de voir un popup, dès que je branche une imprimante usb, demandant s'il peut installer les drivers. Bref, c'est certain que les versions Free n'ont pas tous les softs qu'offrent easyubuntu. Mais l'ajout d'un plf et non plf suffit, et pour ca, il suffit de suivre les indications du easyurpmi.

Bon, je vais arrêter de descendre les [X]buntu, on pourrait m'accuser de troll :wink:

En tout cas, merci pour ces retours.

Bobbix
Back to top
SiOu
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Oct 08, 2006 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Personellement je viens dinstaller open suse ( pour voir ce que fais la concurrence ) , et pour les debutants c'est franchement pas mal jai rien eu a faire pour fonctionner ma config internet , ma carte son , ma carte tv etc ...

Apres Yast est franchement sympa ( meme sil arrive pas a la cheville de portage ) pour les novices je pense que je vais plutot enleve la ubuntu de mon pere pour lui mettre open suse !!
Back to top
bobbix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Oct 08, 2006 9:55 am    Post subject: Reply with quote

SiOu wrote:
Personellement je viens dinstaller open suse ( pour voir ce que fais la concurrence ) , et pour les debutants c'est franchement pas mal jai rien eu a faire pour fonctionner ma config internet , ma carte son , ma carte tv etc ...

Apres Yast est franchement sympa ( meme sil arrive pas a la cheville de portage ) pour les novices je pense que je vais plutot enleve la ubuntu de mon pere pour lui mettre open suse !!

Il faut juste noter que OpenSuse 10.1 a un bug dans son système de mise à jour. N'oublie pas d'appliquer le patch, sinon, t'auras l'impression qu'elle ne fonctionne pas très bien.

Bobbix
Back to top
SiOu
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Sun Oct 08, 2006 10:29 am    Post subject: Reply with quote

NHa jai prit la version alpha 10.2 , et jai pas encore rencontré de probleme meme si jai pas encore poussé la bete
Back to top
Anthyme
Guru
Guru

PostPosted: Sun Oct 08, 2006 11:50 am    Post subject: Reply with quote

moi mon avi sur les distrib binaire est tres mitigé ...
En effet on a générallement une base qui fonctionne tres bien et s'install rapidement, mais des que l'on sort des sentiers battu ... on se retrouve souvent avec des problemes de compatibilités (que ce soit de librairie ou du driver binaire compilé avec gcc 3.4 qui veuc pas se mettre dans un noyeau gcc 4 ...)
Moi je vois ca comem ca : gentoo et debian sont des squelettes d'OS avec quasi pas d'outil user friendly pour les utiliser, chacun a ses avantages, que ce soit avec les binaires ou les sources ... mais comme ubuntu est devenu une surcouche grand public pour debian, il faudrait une surcouche par dessus gentoo du meme type que ubuntu...
Car pour moi, ubuntu est un bon systeme, son seul probleme vient de son systeme de paquets loin d'etre infaillible (ou en tout cas bien en dessous de portage)
Et la on aurai le "meilleur" linux grand public et y'aurai surement moins de "demi-tour"
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Oct 09, 2006 3:43 am    Post subject: Reply with quote

Anthyme wrote:

Moi je vois ca comem ca : gentoo et debian sont des squelettes d'OS avec quasi pas d'outil user friendly pour les utiliser, chacun a ses avantages, que ce soit avec les binaires ou les sources ... mais comme ubuntu est devenu une surcouche grand public pour debian, il faudrait une surcouche par dessus gentoo du meme type que ubuntu...

Quand je vois le nombre de patchs fournis par les développeurs Ubuntu et aussi tout ce qui se rajoute comme outils sur la base debian, je ne trouve pas vraiment que c'est une surcouche, mais plutôt une distribution à part entière.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum