Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[discussion] portage et les licences
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 1:27 pm    Post subject: [discussion] portage et les licences Reply with quote

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été ouvert, mais je trouve qu'il y a une trop grande facilité sur portage par rapport au licence propiétaire... :twisted:
Je m'explique : il me suffit de faire un (c'est un exemple) :
Quote:
emerge nvidia-drivers

pour que le pilote de ma carte graphique soit installé. Je trouve cela très bien (prise en compte dans la base de données des logiciels installés pour portage), mais en aucun endroit il m'en indiquer qu'il s'agit d'un pilote propriétaire et que je dois valider une licence.
De même je viens de faire un : emerge net-www/netscape-flash et idem aucune validation de licence ou bien avertissement qu'il s'agisse d'un logiciel propriétaire.
Je n'ai rien contre la facilité d'installation, bien au contraire je crois que c'est un plus, mais que portage fasse une demande de validation (« ce logiciel est propriétaire et est sous la licence xxx, taper 1 pour lire la licence 2 pour la valider 3 pour interrompre ») me semblerait plus louable, plutôt que d'installer « à l'aveugle » par rapport à l'utilisateur. J'aime la GPL, et pour moi installer du propriétaire requiert une décision.
Qu'en pensez-vous ?

P.S. : « mon post n'est pas là pour dire le propriétaire c'est mal, il ne faut pas faire d'ebuild » mais pour dire : offrons du propriétaire à la condition de demander une validation de l'utilisateur, même si c'est plus lourd.

P.S.S. : je sais que beaucoup de distribution offre l'opportunité d'installer du propriétaire sans considération, est-ce pour autant que gentoo doit en faire de même ?

Last edited by salamandrix on Tue Sep 12, 2006 5:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Apsforps
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 2:12 pm    Post subject: Reply with quote

[Mode pub on]Effectivement, ça n'existe pas encore dans portage (enfin, pas que je sache) mais par contre, j'ai vu que paludis permettait de faire un filtrage sur les licences ;) [/Mode pub off]

A part ça, c'est vrai que ça pourrait être utile d'avoir un avertissement (ya des intégristes de la GPL après tout :twisted: ) mais un petit emerge -s (ou eix, c'est quand même plus rapide :P) permet de voir la licence d'un programme donc bon, c'est quand même marqué quelque part ;)

PS : discution, avec deux 's' c'est bien aussi tu sais :D
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 2:25 pm    Post subject: Reply with quote

Apsforps >> Merci de me faire découvrir "emerge -s " mais cela dit je trouve que la licence d'un logiciel est trop importante pour que cela soit soit optionnel à travers une option 8O que seul les expérimentés connaîtront. Et pourtant je ne suis pas un intégriste de la GPL .
Cela dit, c'est pourtant, il me semble, un de nos premiers arguments, lorsque l'on propose notre OS à ceux qui utilisent l'OS du siècle... la G.... P .... L.....
Back to top
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Pourtant si tu installe par exemple games-fps/enemy-territory-2.60b on te montre la licence et on te demande de l'accepter explicitement ! Cela pourrait être pareil pour les autres paquets.
Enfin il faut avouer que les drivers, si tu dois les compiler à chaques fois que tu change de kernel, c'est quand même lourd de devoir accepter à chaques fois la licence. Il faudrait que genre la 1ère fois que tu l'install (ie si le paquet n'est pas dans ton world par exemple) il te montre la licence, puis si il est dans ton world ba l'emerger sans poser de question.

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 2:39 pm    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
Pourtant si tu installe par exemple games-fps/enemy-territory-2.60b on te montre la licence et on te demande de l'accepter explicitement ! Cela pourrait être pareil pour les autres paquets.

Bah c'est un exemple... qui n'ait pourtant pas fait sur d'autres paquets propriétaire alors que cela serait si simple :twisted: (puisque le cas existe déjà)
kaworu wrote:
Enfin il faut avouer que les drivers, si tu dois les compiler à chaques fois que tu change de kernel, c'est quand même lourd de devoir accepter à chaques fois la licence. Il faudrait que genre la 1ère fois que tu l'install (ie si le paquet n'est pas dans ton world par exemple) il te montre la licence, puis si il est dans ton world ba l'emerger sans poser de question.

Tu m'accorderas que l'on ne compiles pas tous les jours le kernels... On vient de me dire que l'option -s servait à voir la licence du logiciel. Je m'imagine qu'il n'est pas dur de faire l'inverse : en cas d'absence d'option oui on doit valider la licence à la main, avec option (au hasard -s :D ) on accepte les licences à venir... pas beaucoup de changement... Pourtant mettre volontairement une option pour valider les options propriétaires montre une certaine prise de conscience.
Back to top
Bapt
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Les packages où l'on te demande d'accepter la licence c'est celle ou l'on a pas les droits de redistribution, je crois.

Maintenant si tu veux la version des licences paludis (cf ma signature) le fait très bien, tu peux gérer les licences comme les useflags : je veux bien du GPL, du BSD, mais pas du nvidia par exemple.
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

Hum, pour ennemy territory, ce serait pas plutot l'installateur binaire qui contient la licence et qu'on doit valider ?
Sinon, poruquoi ne pas simplement l'afficher comme la liste des uses dans un "emerge -av paquet"
PAs la peine de valider à chaque fois, mais on est informer quand on l'installe, et surtout la moindre des choses, quand on installe un paquet pour la première fois c'est de faire un emerge -av ou -pv
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement ce serait pas mal d'avoir la licence « sous la forme d'un use ».

Ce qui m'étonne vu le nombre de réponses à ce topic, c'est que j'ai l'impression que peu de gens se souci de la licence des logiciels qu'ils installent. C'est une impression ou bien c'est moi qui n'ai rien compris ? :roll:
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 4:39 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ce qui m'étonne vu le nombre de réponses à ce topic, c'est que j'ai l'impression que peu de gens se souci de la licence des logiciels qu'ils installent. C'est une impression ou bien c'est moi qui n'ai rien compris ?

A mons avis, les gens sont content de pouvoir installer facilement des progs propriétaires sans trop galérer et en passant directement par portage... J'utilisais avant une debian, et je peux dire que ça m'a pas mal soulagé d'installer ma carte wifi et ma radeon rapidement. C'est pourquoi il y a peu de réponses : les gens réagissent lorsqu'ils ont un souci ou quand ils ne sont pas content :roll:
Néanmoins je suis d'accord avec toi : ça n'est pas assez explicite (quake, divers drivers, vmware etc...) et je serais plutôt partisan d'un affichage sous la forme d'un use vu que quasiement tout le monde utilise emerge avec un -av ou un -pv...
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
Effectivement ce serait pas mal d'avoir la licence « sous la forme d'un use ».

Ce qui m'étonne vu le nombre de réponses à ce topic, c'est que j'ai l'impression que peu de gens se souci de la licence des logiciels qu'ils installent. C'est une impression ou bien c'est moi qui n'ai rien compris ? :roll:

je trouve l'idée du use géniale, pas chiante pour celui qui s'en fout, et visible pour celui qui fait gaffe

pour ce qui est de l'indifférence vis à vis des licenses, je pense que notre distro est surtout utilisée à titre particulier, et perso pour mon pc perso les licences je m'en fous... dans une optique pro la question est toute autre et doit se poser avant l'installation

d'un autre coté tu nous a dit "pas de troll" alors on reste polis ^^

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 4:52 pm    Post subject: Reply with quote

D'un autre côté, est-ce que ça vous est déjà arrivé d'installer un logiciel (ou driver) proprio sans vous en rendre compte... ? Moi jamais et pourtant je ne suis pas particulièrement pointilleux la dessus !
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Il y aviat aussi la discussion d'un ACCEPT_LICENCE
cf GLEP 23 : http://www.gentoo.org/proj/en/glep/glep-0023.html
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky >> personnellement je te rejoins : je trouve cela très bien que l'on puisse installer un programme (driver ou autres) propriétaire via portage (cf mon post plus haut) mais je trouve que cela est trop « facile » dans la mesure où aucune distinction n'est faite entre les licences. En installant le pilote pour ma carte nvidia, je sais que cela est propriétaire parce que cela fait cinq ans que je suis sous linux et non parce que la distribution que j'utilise me l'a signalé (je ne vise pas particulièrement gentoo) et je trouve cela dommage, dommage parce que pour moi Linux rime avec libre, libre au sens de la GPL et non de la « gratuité ».
Maintenant l'idée d'un flag use spécifique à la licence est une idée que je trouve assez excellente : par défaut le flag n'est pas activé, on le met en place signifie " on a pris conscience de la licence ", on installe un nouveau logiciel, et juste avant avec les options -pv, on a connaissance de cette dite licence.

blasserre>> d'un autre coté tu nous a dit "pas de troll" alors on reste polis ^^
J'ai fait un gros troll ? :twisted: Il n'avait pas volonté d'être poilu, juste d'ouvrir la discussion :P

Last edited by salamandrix on Tue Sep 12, 2006 6:06 pm; edited 1 time in total
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
J'ai fait un gros troll ? Il n'avait pas volonté d'être poilu, juste d'ouvrir la discution

Héhé, non non : tu n'arriveras pas à faire entrer "discution" dans le dico !!
blasserre
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

salamandrix wrote:
Linux rime avec libre, libre au sens de la GPL et non de la « gratuité ».

et pour moi Libre (notez la majuscule : le Libre) rime avec libre de regarder et de modifier les sources...
ce que je ne fais jamais, alors je sors :arrow: []

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
salamandrix
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Quote:
J'ai fait un gros troll ? Il n'avait pas volonté d'être poilu, juste d'ouvrir la discution

Héhé, non non : tu n'arriveras pas à faire entrer "discution" dans le dico !!

:oops:
corrigé
Back to top
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 7:06 pm    Post subject: Reply with quote

<pas_de_troll>
Ca me ferais bien suer d'avoir un message d'acceptation de license à valider lors de mon
emerge --sync && emerge system -e && emerge world -e

hahaha

ceci dit un petit bipbipbip bipbipbip bipbipbip et affichage pendant x secondes ca serais pas de refus en effet ...

</pas_de_troll>

ou alors on fait comme sous debian, on gicle tout ce qui n'est pas gpl
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Ouais et du coup mplayer, qui est libre, n'est pas dans les paquets parce que ses codecs ne le sont pas...

Pour être honnête, moi ça ne me dérange pas plus que ça... Les progs proprio tournant sous linux sont quand même à la fois peu nombreux et très ciblés : on installe pas Vmware ou E.T. par hasard sans savoir qu'ils ne sont pas libres ! Enfin, peut être que je me fais des idées :?
Sachant que esearch par exemple permet d'avoir ce genre d'information rapidement, je trouve pas que ce soit vraiment très important... ça serait utile de temps en temps mais pas indispensable
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

theniaky wrote:
Quote:

Ouais et du coup mplayer, qui est libre, n'est pas dans les paquets parce que ses codecs ne le sont pas...

Pour être honnête, moi ça ne me dérange pas plus que ça... Les progs proprio tournant sous linux sont quand même à la fois peu nombreux et très ciblés : on installe pas Vmware ou E.T. par hasard sans savoir qu'ils ne sont pas libres ! Enfin, peut être que je me fais des idées :?
Sachant que esearch par exemple permet d'avoir ce genre d'information rapidement, je trouve pas que ce soit vraiment très important... ça serait utile de temps en temps mais pas indispensable

Sur le fond cette idée me botte de plus en plus mais il ne faudrais
surtout pas que ce sois bloquant dans l'automatisation des emerge ...

Je veux dire .. pour ceux qui connaissent leur système , ils savent très bien comme déja dit
que nvidia-drivers et vmware-player et consorts sont pas gpl,
mais les nouveaux ....

bah vu qu'ils salivent devant l'installation de leur Gentoo qui leur as couté 3 nuits blanches
bah au moins ils seront devant le screen pour l'affichage non interactif de la license ..

donc +1 pour l'idée des licences plus présentes au sein de Gentoo ...

nous luttons pour faire accepter le modèle GPL et autres libres alors respectons les licences non-libres afin de donner l'exemple

EDIT=et mplayer sans win32codecs en use est tout à fait GPL ^^
Back to top
Trevoke
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

Paludis offre le filtre des licences, alors z'avez qu'a l'installer, et hop.
dapsaille
Advocate
Advocate

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:

Heuu ouais j'ai quand même lu tes tribulations sous Paludis et bah franchement ca m'as refroidi ^^

et puis portage j'aime bien donc je l'éduque bien (tm)
Back to top
theniaky
Guru
Guru

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Oui mais le but si j'ai bien compris n'est pas vraiment de les filtrer mais juste de prévenir les utilisateurs qu'on est en train d'installer un truc non-libre...
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Sep 12, 2006 9:53 pm    Post subject: Reply with quote

En meme temps meme la licence GPL il faut l'accepter ;)

Et puis pour moi Linux rime avec libre dans le sens liberté, donc je ne vois pas pourquoi on devrait embeter les gens qui utilisent du proprio :twisted: ! y a pas de "prise de conscience" à avoir pour utiliser linux que je sache ?
Back to top
_Seth_
Guru
Guru

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 10:52 am    Post subject: Reply with quote

L'idée d'un useflag pour les non-gpl me semble fort à propos, c'est pas chiant, ça bloque pas la compil, etc.

CryoGen wrote:
Et puis pour moi Linux rime avec libre dans le sens liberté, donc je ne vois pas pourquoi on devrait embeter les gens qui utilisent du proprio :twisted: ! y a pas de "prise de conscience" à avoir pour utiliser linux que je sache ?

On peut retourner l'argument et dire que GNU/Linux (et Gentoo) rime effectivement avec libre dans le sens liberté, donc qu'un utilisateur doit pouvoir choisir (facilement) la licence qu'il désire :D
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Sep 13, 2006 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

Un useflag ne sert pas à ça. Il va avoir un impact dans l'ebuild.
Ce que vous souhaitez aurait plus sa place sous forme d'une FEATURE.. ou bien comme la GLEP 23 (ouais, j'ai utilisé la balise GLEP) le propose.

Pour ma part, je suis satisfait du système mis en place, et je n'ai pas envie d'avoir des licences à accepter au cas par cas. Je n'ai pas envie non plus d'avoir encore plus d'infos affichées lors d'un emerge -av..
À la limite, j'accepte de modifier mon make.conf pour dire de tout accepter, mais je ne veux aucun autre changement qui perturbe mon utilisation d'emerge ou sa sortie.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum