Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[discussion] portage et les licences
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
salamandrix
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Aug 2006
Posts: 245

PostPosted: Mon Sep 18, 2006 10:45 am    Post subject: Reply with quote

Ey wrote:
salamandrix wrote:
Bon il n'y aurait rien contre de faire un nouveau flag LICENCE mis par défaut à GPL et à compléter par l'user.

Tu sais avec GPL seul tu n'iras pas loin... Rien que pour emerge system j'ai déjà 22 licences différentes... Bon ok y a 8 GPL différentes dans le lot, 1 MIT, 2 BSD mais il ne faut surtout pas penser que tu n'as que de la GPL sur ton poste, et même sous debian tu as pas mal de BSD, MIT et autres.

Mais justement, plutôt que de reprocher l'idée, il faut l'améliorer :(
Au départ je disais que quelque chose de bloquant ne serait pas un mal, un gentooiste a répondu qu'un flag ne serait pas mal, et j'ai trouvé l'idée assez excellente. Le grand reproche a été « je ne veux pas d'un truc bloquant lorsque je fais un emerge -e world ». Ok. Est-ce pour autant que les licences doivent être négligées ?
Ce qui me dérange c'est d'installer un logiciel facilement sans avoir connaissance de sa licence :
Quote:

gentoo andre # emerge -pv gftp

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild R ] net-ftp/gftp-2.0.18-r4 USE="gtk ssl" 1,342 kB

Total size of downloads: 1,342 kB


Cela serait pénible de voir apparaître ceci :

Quote:
gentoo andre # emerge -pv gftp

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild R ] net-ftp/gftp-2.0.18-r4 USE="gtk ssl" 1,342 kB [License: GPL-2]

Total size of downloads: 1,342 kB

Une précision sur la licence au moment d'installer le logiciel c'est un mal ?
Sur le fait que cela soit bloquant ou non c'est matière à discussion je n'en doute pas. Mais sur le fait de faire apparaître la licence au moment de l'installation du logiciel, c'est vraiment mal ???
Cela ne serait-il pas une façon de rendre hommage aux logiciels GPL (ou assimilés) ?

Soit vous n'avez pas compris l'idée de départ : faire apparaître les licences [je sais sur mon premier post qui a lancé le topic je parlais de bloquer... mais ce n'est pas là l'essentiel], soit les licences vous indiffèrent.
Back to top
View user's profile Send private message
theniaky
Guru
Guru


Joined: 23 Feb 2006
Posts: 452

PostPosted: Mon Sep 18, 2006 11:17 am    Post subject: Reply with quote

Je crois plutôt qu'il faudrait rajouter une fonction à portage qui permette de sauter un paquet si ça déconne ou si justement, il y a un souci de license... Comme ça l'utilisateur se rendra compte qu'ils sont sous licenses différentes. Ceci permettrait également de régler le problèmes des emerge -e world. De plus, les paquets proprio sont généralement des binaires et ça ne gênerait pas les utilisateurs de les installer par la suite vu qu'il n'y a pas de temps de compilation.
_________________
A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris ils sont cons. Frédéric Beigbeder
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 03, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

En lisant linuxfr aujourd'hui et le sujet concernant l'appel de Theo de Raadt, je me suis souvenu qu'il y avait eu cette discussion sur le forum de gentoo. Après avoir tout relu, il me semble effectivement étonnant qu'on puisse installer facilement des logiciels sans que l'acceptation de la licence soit clairement demandé. Même sous windows pour un logiciel libre, il faut accepter délibérément la licence. Par exemple, pour Mozilla Firefox, il faut cocher la case permettant d'accepter la licence.

Maintenant je trouve que l'idée émise dans la GLEP 23 est très bonne. Cette GLEP étant acceptée, est-ce que quelqu'un a testé de mettre cette variable dans son make.conf ?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum