Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débat] systèmes de fichiers : perfs, fiabilité, etc...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
nemo13
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Oct 11, 2006 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,
c'est franchement à côté et du style TF1 :?
Fin de reiser 4?
Si notre Américain-francophone avait plus de bille ,çà serait bien
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru

PostPosted: Thu Oct 12, 2006 6:21 am    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
bonsoir,
c'est franchement à côté et du style TF1 :?
Fin de reiser 4?
Si notre Américain-francophone avait plus de bille ,çà serait bien

Bah, c'est peut-être pas encore le moment de se poser ce genre de question, faut voir comme l'affaire évolue, pour le moment, Hans Reiser n'est pas coupable (présomption d'innocence). Ca fait un peu bizarre de mettre la vie d'une personne et un système de fichier sur le même niveau d'importance. o_O
Linux gentoo 2.6.18-ck1-r2 #1 PREEMPT Fri Nov 17 01:37:56 CET 2006 x86_64 AMD Athlon(tm) 64 Processor 3000+ AuthenticAMD GNU/Linux
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Oct 12, 2006 8:52 am    Post subject: Reply with quote

Pour continuer sur le futur des ReiserFS, voici un article plus complet.
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Je me permets de déterrer ce vieux débat pour vous faire part de quelques articles intéressant concernant les systèmes de fichiers du futur : ext4, Samba4 et ZFS (qui pour l'instant n'existe que sur Solaris). En bonus, un benchmark comparant ext3, ext4 et Reiser4.
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 11:25 am    Post subject: Reply with quote

Ce bench ext4 VS reiser4 ne reflete vraiment pas ce que j'ai cçonstaté de mes yeux, j'ai trouvé ext4 vraiment pas terrible, et R4 le métait vraiment misérable. De plus le choix de l'iosched est assez connu pour marcher correctement avec ext et mettre les autres fs dans la semoule.

Pour le sequential write supérieur aux valeurs hdparms, il faudra que les gars m'expliquent, et pour l'explication apr les delayed allocations :
1) non ça ne peut pas expliquer ça,
2) Reiser 4 aussi à les delayed allocations
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 11:29 am    Post subject: Reply with quote

Faire un benchmark maintenant est un peu précipité je pense. Tout comme Reiser 4, il a fallut quelques mois d'adaptations et d'experience ce le FS pour pouvoir maitriser la bête et tirer parti de ses facultés.
Pour ext4, tout n'est pas terminé, implémenté, optimisé et les outils autour encore moins.

À prendre avec des pincettes donc
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 11:35 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Pour ext4, tout n'est pas terminé, implémenté, optimisé et les outils autour encore moins.

C'est un euphémisme : la branche de développement a été ouverte il y a un gros mois, et rien de ce qui fera d'ext4 la nouvelle génération de filesystem n'est encore au point. Faire un benchmark maintenant, c'est un peu comme lancer un comparatif automobile tracteur / Porsche. Peu de surprises à prévoir...

... Tracteur rulez :wink: !
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 11:53 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
kwenspc wrote:

C'est un euphémisme : la branche de développement a été ouverte il y a un gros mois, et rien de ce qui fera d'ext4 la nouvelle génération de filesystem n'est encore au point. Faire un benchmark maintenant, c'est un peu comme lancer un comparatif automobile tracteur / Porsche. Peu de surprises à prévoir...

... Tracteur rulez :wink: !

Oui, mais il faut savoir, que l'ext4 actuel c'est un remasterisation de patchs pour ext3 qui existaient déjà du temps du 2.6.11. Et a priori, ceux qui viennent d'arriver sur le projet ext4 m'ont confié que bosser sur une base ext3 c'est à se suicider.

A ce sujêt j'ai appris que reiserfs est né car Hans n'arrivait pas à faire accepter ses patchs pour ext2 (ext3 nétait aps sorti a priori)
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight tu vas finir par devenir expert es-FS si tu continus :lol:

je savais pas tout ça tiens. Pourquoi n'ont ils pas plutôt préférés réecrire totalement ext4 dans ce cas? :| Des fois mieux vaut tou réecrire et repartir sur du neuf que de bidouiller sur du vieux bancale.
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

je savais pas tout ça tiens. Pourquoi n'ont ils pas plutôt préférés réecrire totalement ext4 dans ce cas? :| Des fois mieux vaut tou réecrire et repartir sur du neuf que de bidouiller sur du vieux bancale.

Je sais pas trop comment s'est prise la décision, j'avais même entendu qu'il était question à un moment de forker reiser4, après e sais aps si la source est fiable.
Back to top
_droop_
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:

Ils veulent garder la compatibilité ascendante : pouvoir monter les ext3 en ext4...
Back to top
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 6:22 am    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
kwenspc wrote:

Ils veulent garder la compatibilité ascendante : pouvoir monter les ext3 en ext4...

Certes, c'est peut-être plus facile de ce point de vue là de partir du code ext3 existant, mais je persiste: c'est aussi tout à fait possible en partant de zéro.
Wait & see, peut-être qu'ils réussiront malgré tout à "dégraisser le mamouth".
Madjes
n00b
n00b

PostPosted: Sat Jun 23, 2007 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je ressort ce topic des oubliettes
Je viens d'essayer JFS pour ma partition /usr et d'après mes premiers tests, il n'est pas du tout résistant
J'avais fini d'emerger gnome quelques heures auparavant et essayant un petit truc qui a raté j'ai du rebooter à la sauvage. Grande surprise au redemarrage ça ne marchait plus :lol:
J'avais des partitions en ext3 et reiserfs, aucun soucis pour elles.

Pour moi le JFS c'est fini :lol:
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jun 24, 2007 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Le JFS c'est très controversé. Il y a eu un sujet il y a pas longtemps sur OTW. Pareil, certains ne jurent que par lui, ultra stable et jamais de problèmes après un jfs_fsck. Perso, la perte de / après 3 semaines, ça m'a calmé.
Back to top
razer
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jun 24, 2007 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

J'utilise JFS sur une partition dédiée à mldonkey (oui, je sais, téléchargécépabien :roll: ), donc gros hash et manips pas très catholiques j'imagine de la part de ce soft : cette partition a plus de 3 ans et jamais l'ombre d'un soucis...
Comme quoi...
Back to top
kopp
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jun 24, 2007 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà pourquoi je dis que les avis sont très partagés.
Même moi, j'avais deux partitions JFS au moment du crash. / et /home : / était toute foutue, plus rien ne marchait et impossible de réparer. /home n'a pas de problème et a subi d'autres déconvenues du même genre depuis, sans soucis.
Trevoke avait eu le même problème que moi peu de temps après, là aussi insolvable...
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Jun 24, 2007 8:34 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Voilà pourquoi je dis que les avis sont très partagés.
Même moi, j'avais deux partitions JFS au moment du crash. / et /home : / était toute foutue, plus rien ne marchait et impossible de réparer. /home n'a pas de problème et a subi d'autres déconvenues du même genre depuis, sans soucis.
Trevoke avait eu le même problème que moi peu de temps après, là aussi insolvable...

idem et rien à tirer de fsck.
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 25, 2007 2:38 am    Post subject: Reply with quote

Voilà pourquoi je n'utilise plus de fs "exotiques". :wink:
xaviermiller
Administrator
Administrator

PostPosted: Mon Jun 25, 2007 5:19 am    Post subject: Reply with quote

idem : quand j'ai vu comme ext2/3 était bien fourni en outils, j'ai switché vers la sécurité/stabilité ;)
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jun 25, 2007 6:15 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
idem : quand j'ai vu comme ext2/3 était bien fourni en outils, j'ai switché vers la sécurité/stabilité ;)

XFS est aussi un FS très fournit en outils. Et il n'a rien d'exotique (pensez donc: son design/implémentation/utilisation remonte à plus de 15 ans).

Bon je cherche pas à nourrir de troll, car après tout JFS date du début des années 90 et voilà ce que ça a l'air de donner... :|
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 7:47 am    Post subject: Reply with quote

Salut, bon j'ai un disque qui fatique très beaucoup (du style
Code:
 ls
Input/Ouput error
ou quelque chose comme ça)) En plus, la maladie, semble contagieuse, puisque ça se répend entre mes partitions, ( deux de "contaminées" pour l'instant :()

Ce sont des partitions xfs, donc j'ai regardé vite fait avec mes yeux de novices en la matière, toute la panoplie d'outils fournis avec xfs, je vois xfs_check, que je m'empresse de lancerà l'aveuglette (partition démontée) . Bon ça dure quelques minutes, des tas de lignes défilent à l'écran, faisant remonter, en même temps ma geek attitude (légèrement en baisse ces derniers temps,il faut l'avouer, faute de temps..), mais rien de plus.
Pas une seconde n'est perdue je lance xfs_repair, (toujours sans trop savoir ce que je fais..), et là ça 'travail', ma geek satisfaction est au plus haut! Je suis fier d'avoir choisi, suite à ce DOW, xfs..

Mouais, sauf que ça m'a restauré tout plein de fichiers, qui sont placé dans /lost+found, c'est super sympa, sauf que ils n'ont que des numéros pour nom, et ça m'aide pas vraiment...

Je ne sais vraiment pas quoi faire de plus, (enfin, si, j'ai gravé par deux fois déjà le dernier livecd minimal pour pouvoir faire ça avec aucune partition montée, mais étrangement, je n'arrive à booter sur aucun d'eux (aucun deux :P ), Gentoo serait en train de me bouder? :evil: )

Nan, mais plus sérieusement ça sert à quoi un tel outil de restoration? j'suis censé deviner à quel fichier tous ces numéros correspondent comment?
kwenspc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 7:57 am    Post subject: Reply with quote

Un disque qui est foutu c'est assez difficile de récupérer les fichiers. Tu ferais mieux de tenter de recopier ce qui peut l'être sur un autre disque. (et après tenter de réparer celui ci avec un formatage bas-niveau)
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 7:58 am    Post subject: Reply with quote

Pour chercher et récupérer des données, tu peux utiliser PhotoRec.

Il permet de récupérer toutes sortes de fichiers (son, image, vidéo, textes, sources, etc.) et il est compatible avec pleins de systèmes de fichiers différents (en fait, il ignore complètement le système de fichier, je crois)

D'ailleurs, une dépêche est passée il y a peu de temps sur DLFP : http://linuxfr.org/2007/06/27/22669.html

Je ne l'ai jamais testé, mais ça a l'air pas vraiment pas mal. A tester :).
Back to top
truc
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 8:37 am    Post subject: Reply with quote

merci, oui suite à mes essais plutôt infructueux... j'me suis dit que j'allais essayer de sauver ce que je pouvais et redémarrer avec un nouveau disque, mais j'aimerai quand même savoir à quoi ça peut servir une telle restauration? (les fichiers avec des numéros..) :?:
Desintegr
l33t
l33t

PostPosted: Thu Jun 28, 2007 9:11 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
[...] mais j'aimerai quand même savoir à quoi ça peut servir une telle restauration? (les fichiers avec des numéros..) :?:

Le xfs_repair permet de réparer les erreurs que l'on peut trouver sur une partition XFS.

Il vérifie toute sorte d'informations sur le système de fichier (l'adressage des inodes, l'état des inodes (libre/occupé), la taille des fichiers, etc.)
S'il trouve des fichiers ou des répertoires alloués (inode non libre) mais qui ne sont pas référencés (c'est à dire qu'aucun lien pointe vers le fichier, qu'ils sonte en quelque sort absents « visuellement »), de nouveaux liens vers ces fichiers et répertoires sont créés dans lost+found.

Ce qui porte le nom du fichier, c'est le lien lui-même !
Comme il n'existait plus de lien, il est impossible de retrouver le nom original du fichier.
Ils sont donc renommés uniquement avec des numéros.

Normalement, les fichiers trouvés sont intacts. Il est possible de savoir à quoi ils correspondent avec la commande file par exemple, et ainsi te donner des informations sur le type de fichier (image, vidéo, audio, texte, etc.).
Cependant, si ton disque dur a des problèmes, les fichiers récupérés peuvent également être corrompus et inutilisables.

Last edited by Desintegr on Thu Jun 28, 2007 9:15 am; edited 1 time in total
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Next
Page 5 of 7

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum