Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Drivers] Ati, Alsa et probablement d'autres (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 5:17 pm    Post subject: [Drivers] Ati, Alsa et probablement d'autres (résolu) Reply with quote

Bonjour bonjour :)

Tout d'abord, vu la sympathie du forum, et etant donné que je poste mon premier message,
petite présentation :) :

Fabrice
25ans

Niveau de Gentooisme : Débutant
Niveau Linux : Gentoo n'est pas ma premiere distro (Ubuntu, Kubuntu Debian sont passé avant) mais bon, j'ai pas joué énormement avec les autres.

En fait, apres quelques installations de Gentoo refaites suite a des erreurs de ma part, j'ai jusqu'a maintenant une install apparement "propre" ou tout du moins, autant qu'elle puisse l'etre avec moi :)

je n'ai pas encore installer d'environnement graphique mais c'est ma prochaine étape ( KDM + KDE )

J'ai suivi le tuto pour X Modulaire, je suis actuellement a la version 8.6.2

et, je pense que c'est depuis ces changements la que mon probleme est apparu.

un emerge ati-drivers (je suis avec une ati mobility radeon 9700 )
comme un emerge alsa-drivers

me donnent l'erreur suivante

* Could not find a usable .config in the kernel source directory
* Please ensure that /usr/src/linux points to a configured set of linux sources

Le truc est que, j'ai pas encore envie de me refaire l'install suite a une erreur qui pourrait survenir..

J'ai fais pas mal de recherches mais sans vraiment trouver quelque chose qui pourrait m'aider

Quelqu'un aurait une idee?
(c'est peut etre une betise mais bon, sans oublier que mon niveau d'anglais est tres... inexistant :oops: )

Merci :)

Last edited by Fabe on Sat Aug 19, 2006 2:25 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
RBoudin
n00b
n00b

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Vérifie que tu as bien un lien symbolique /usr/src/linux pointant vers les sources de ton noyau (/usr/src/linux-2.6.17-gentoo-r4 par exemple)
Si ce n'est pas le cas, créé ce lien symbolique (en tant que root) :
(n'oublie pas de remplacer linux-2.6.17-gentoo-r4 par le dossier des sources du noyau que t'utilise)
Code:

ln -ds /usr/src/linux-2.6.17-gentoo-r4 /usr/src/linux

Si tu as déjà un lien symbolique linux, vérifie que celui-ci point bien vers la bonne version du code source de ton noyau si tu as installé un nouveau noyau.
Tu peux voir vers où pointe ton lien avec la commande suivante
Code:

ls -l /usr/src
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 6:28 pm    Post subject: Reply with quote

Bienvenue très chère nouveau Gentooien 8)

Alors, oui, c'est normal que portage pète un peu les plombs. En fait, quand tu emerges un drivers, il y a un "systeme" qui vérifie AVANT la compilation la présence des options requise qui doivent se trouver dans le kernel. Pour effectuer cette vérification, il doit aller voir dans /usr/src/linux/.config . En effet, dans /usr/src tu as les différentes sources des kernels, et tu as un liens symbolique qui pointe vers la version du kernel en cours (/usr/src/linux -> /usr/src/linux-2.6.17.blablabla ). Donc, déjà je sais pas trop comment tu as fait mais il ne trouve pas ton fichier de configs, aurais tu récupéré ton kernel d'une autre distro ? Si oui, tu devrais recopier ton .config et le placer dans le repertoire des sources puis faire un make oldconfig et recompiler le tout.

Quand emerge trouvera ton .config, il se sentira mieux dans sa peau :wink:

Je pense que tu devrais aussi choisir une branche : stable ou instable. En effet, si tu aimes chipotter, rien de tel que la branche instable, la tu pourras directement installer les dernières version des applics. La branche stable est censé poser moins de problème mais tu n'as pas les dernières version à ta disposition (mais biensur il y a toujours moyen de bidouiller). Le fait que tu sois en instable te donnera plus facilement accès au derniers packet genre xorg-modulaire. Le truc c'est que si tu es en stable et que le X modulaire est toujours masqué, tu devras le démasquer toi meme, et moi ca me casse les c******* :). Je suis un fan de l'instable.

De toute manière, lorsque tu veux installer kde ou gnome, il faut d'abord !! Et j'insiste, d'abord et toujours vérifier les USE avant de lancer une compilation. Donc, tu veux emerger KDE, ben c'est simple :

Code:

emerge -pv kde (va afficher tout les packets à installer pour avoir kde + les USEs qui servent à compiler le packets avec certaine option supplémentaire)

=> tu vérifies que tu as bien tout les uses que tu veux, sinon faudra encore recompilé après

emerge kde (quand t'es sur que tout es ok, tu vire le -pv et c'est parti ca compile).

=> si tu as un problème avec un packet, d'abord bien regarder la fin de l'emerge, puis une tit recherche dans le forum ou alors essayer de downgrader de version (souvent nécéssaire en mode instable). Le problème survient aussi avec certain use activé, à toi de trouver celui qui ne convient pas.

Et heu, une fois terminé, ben tu as kde :)

Le X modulaire n'a pas changé grand chose pour moi, peut etre une tit mise à jour des configs et encore.

Je te conseil de regarder un peu ma config du make.conf (t'as qu'a adapté la tienne avec les uses que j'ai mis). Au début, on oublie toujours un tat de use ...

Code:

//pour les options à compiler dans certain packet
USE="gphoto2 scanner new-login qt3 lm_sensors pdf ieee1394 logitech-mouse tiff ppds cups slp nls kdeenablefinal ipv6 v4l ffmpeg xvmc aac aalib asf jpeg2k xscreensaver nptl nptlonly jpg jpeg xprint a52 ssl pthreads real X java socks5 threads wifi xine xosd dvdr avi dga dio dri dts vorbis win32codecs xinerama dbus hal divx4linux dvdread network xvid quicktime xv -gnome samba gtk ithreads fpu vme de pse tsc msr mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss tm pbe est tm2 sdl gtk kde dvd alsa oss cdr opengl"

//pour le X, indique les périphérique à prendre en charge
INPUT_DEVICES="mouse keyboard"

//pareil mais pour la carte graphique (note, ATI et RADEON sont pas nécéssaire.... ati n'est pas utilisé et radeon est le pilote libre alors que fglrx est le drivers proprio... corriger moi si je me trompe)
VIDEO_CARDS="ati fglrx radeon"

//permet d'activer une langue, ici le francais
LINGUAS="fr"

A noter que si tu as un problème lorsque tu émerges une serie de packets (genre une 50 aine) et qu'un des packets foire :

emerge --resume (reprendre la ou emerge s'ai arreter => recommencer le packet qui à foirer)
emerge --resume --skipfirst (recommencer la ou on s'ai arreter, mais on saute le packet qui à foiré)

emerge -uDpv world (je fais ca après avoir installé AU MINIMUM ma gentoo (donc après avoir installé lilo et que ma gentoo veux bien booter), ca met à jour tout les packets présent sur ton systeme. Enlève le pv pour lancer l'install).

Attention, toujours faire un emerge --sync avant de faire une installation/mise à jour !!!

Voilà déjà un début, good luck et n'hésite pas à poster si t'es trop perdu :roll:
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 6:52 pm    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:
Bienvenue très chère nouveau Gentooien 8)

+1
Quote:
aurais tu récupéré ton kernel d'une autre distro ? Si oui, tu devrais recopier ton .config et le placer dans le repertoire des sources puis faire un make oldconfig et recompiler le tout.

Hypothèse : il aurait installé à partir d'un LiveCD au lieu d'un stage3 : suis pas sûr que les sources du noyau sont installées par le LiveCD.
Celà expliquerait aussi pourquoi il a besoin de migrer xorg de 6.8 vers 7.0

Quote:
Je pense que tu devrais aussi choisir une branche : stable ou instable.
[...]
Le fait que tu sois en instable te donnera plus facilement accès au derniers packet genre xorg-modulaire.

Heu, le xorg modulaire est en "stable" depuis un bout de temps ...
(Tu vas l'affoler avec ton stable/instable ! ;) :lol:)

Quote:
Le X modulaire n'a pas changé grand chose pour moi, peut etre une tit mise à jour des configs et encore.

Tout de même, tu devrais avoir une floppée de drivers inutiles en moins 8)

Quote:
Voilà déjà un début, good luck et n'hésite pas à poster si t'es trop perdu :roll:

Et cynique avec ça ! :lol:

@Fabe : te bile pas : les choses sont souvent bien plus simples qu'on ne l'imagine !
Back to top
BuBuaBu
l33t
l33t

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 7:20 pm    Post subject: Reply with quote

Un petit ajout a ce que a déjà été dit :

Une install n'est jamais (ou presque) foiré, on peu toujours reprendre le coup, et c'est ici qu'on trouve de l'aide en cas de besoin.

Ensuite, tout les problème on des solutions (ou au moins une explication) donc là aussi, on ne reinstall pas.
Back to top
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

Quand je parlais de sympathie sur ce forum... :)

Merci a tous, je fini un petit boulot ici et je m'y remets :)

pour ce qui est de m'affoler, pas de tracas, et niveau instabilité, j'en connais un rayon.. j'ai travaillé sous Window$ quand meme :twisted:

Allez, j'vous tiens au courant des que j'ai vérifié tout ca
Back to top
El_Goretto
Moderator
Moderator

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 8:43 pm    Post subject: Reply with quote

Prends ton temps, mais d'ici 1 à 2 semaine, tu viendras au SAVAGE, toi aussi, comme tout possesseur d'ATI ;) (cf signature).
[/fin pub] (ah zut, j'avais pas ouvert la balise? Tant pis...
Et bienvenue :)
-NAS: RN312
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Aug 16, 2006 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

BuBuaBu wrote:
Un petit ajout a ce que a déjà été dit :

Une install n'est jamais (ou presque) foiré, on peu toujours reprendre le coup, et c'est ici qu'on trouve de l'aide en cas de besoin.

Ensuite, tout les problème on des solutions (ou au moins une explication) donc là aussi, on ne reinstall pas.

+1
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 1:00 am    Post subject: Reply with quote

Me revoila..

Rboudin:
Bon, j'ai regardé pour ce qui est du lien symbolique, il est bien présent et pointe bien vers ma version (linux-2.6.17-gentoo-r4)

loopix:
Je n'ai rien repris d'autre distro donc, le probleme ne vient pas de la..

mais j'avouerai ne pas savoir du tout comment j'ai fais mon compte.. (ca aidera a l'apprentissage :) )

Ghoti:
Par contre, idee de piste interessante, j'ai effectivement bien fait cette install via le live cd 2006.0

El_Goretto:
Je note l'invit :p

Pour ce uui est des besoins de réinstall, j'avais bien compris qu'il n'etait pas toujours (jamais?) obligé de passer par la, mais j'avais qu'un pc sous la main et donc, pas evident de trouver les soluces :)

Enfin, ce probleme avance, Merci encore :oops:
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 1:03 am    Post subject: Reply with quote

Tu n'as pas du encore configurer ton kernel et donc il ne trouve pas le fichier .config, avant d'essayer d'installer des pilotes de carte il faut que tu fasses ton kernel.

PS: Au fait bienvenu dans le monde Gentoo
Back to top
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 2:05 am    Post subject: Reply with quote

Merci a toi Titoucha :)

Pour le faire, une métode est plus indiquée qu'une autre?
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 2:34 am    Post subject: Reply with quote

Suis la méthode décrite dans la doc Gentoo d'installation c'est le mieux et le plus facile la première fois pour ne pas se planter.
Back to top
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Fabe wrote:
Merci a toi Titoucha :)

Pour le faire, une métode est plus indiquée qu'une autre?

Si tu connais bien ton syteme tu peux essayer de le faire à la main , sinon avec genkernel :)

La 1ere fois que j'ai installer gentoo je l'ai fait avec genkernel... puis une fois mon syteme utilisable , j'ai updater mon kernel et là je l'ai configurer à la main ;) Comme tu met au moins 2 entrées dans ton grub/lilo tu as toujours ton ancien kernel de bootable au cas où ton nouveau kernel aurait quelque soucis (genre se tromper de drivers pour le chipset de ta carte mère, option conduisant à un kernel panic etc )
Back to top
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben, voila :)
au moins un point qui avance, Ati-drivers est content d'avoir retrouve son .config :)

le probleme c'est que maintenant, il me dit que:
*(jaune) DRM Module not biult
*(verte) Installing fglrx module:
install: ne peut evaluer 'fglrx':
Aucun fichier ou repertoire de ce type.
!!! ERROR: x11-drivers/ati-drivers-8.21.7-r7 failed

desole pour la presentation de ce post mais je suis en console et je manie pas encore trop bien :)

merci pour cette aide :)
Back to top
bibi.skuk
Guru
Guru

PostPosted: Thu Aug 17, 2006 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

ah, c'est facheux ca...

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue à toi.

Ensuite, je vais rebondir sur les quelques remarques de loopx...

surtout evite le emerge kde... c'est une enorme chose dont la compilation va prendre... mmmh... un certain temps, et encore, je suis poli.

essaye plutot un emerge kdebase pour commencer, qui comprend juste les appli de base de kde, le strict minimum quoi (et encore, on peux en mettre moins...) et ensuite tu pourra ajouter en fonction de tes besoins :)

ah oui, aussi, si tu aime le modulaire, tente plutot kdebase-meta :) le même mais en modulaire (son copain kde-meta existe aussi)

Enfin, voila. désolé pour la fausse joie, je n'ai pas la solution à la derniere erreur... regarde si le fichier existe dans les fichiers temporaires de portage ?
Back to top
nykos
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 18, 2006 12:00 pm    Post subject: Reply with quote

ya un tuto pour installer kde dans la section documentation du site gentoo.org
je te conseille de lire même d'autres tutos, c'est tjs intéressant

pour ati-drivers, je te conseille d'utiliser la version "unstable"
pour cela, tu peux faire ça :
Code:
echo "x11-drivers/ati-drivers ~amd64" >> /etc/portage/package.keywords

a noter que si t'as pas un amd64 mais un x86 il te faudra mettre ~x86 ;)
normalement un emerge ati-drivers devrait t'installer la version courante qui est la 8.27.10-r1
cette version est plutôt stable vu que ya pas grand monde qui s'en plaint :D
la 3D et la sortie TV marche bien chez moi en tout cas

EDIT : je viens de voir que tu as une mobility, donc une fois que ça marchera oublie pas de voir la gestion de l'énergie de la carte graphique (et du processeur)
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 18, 2006 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

bibi.skuk wrote:
ah, c'est facheux ca...

Bonjour,

Tout d'abord, bienvenue à toi.

Ensuite, je vais rebondir sur les quelques remarques de loopx...

surtout evite le emerge kde... c'est une enorme chose dont la compilation va prendre... mmmh... un certain temps, et encore, je suis poli.

essaye plutot un emerge kdebase pour commencer, qui comprend juste les appli de base de kde, le strict minimum quoi (et encore, on peux en mettre moins...) et ensuite tu pourra ajouter en fonction de tes besoins :)

ah oui, aussi, si tu aime le modulaire, tente plutot kdebase-meta :) le même mais en modulaire (son copain kde-meta existe aussi)

Enfin, voila. désolé pour la fausse joie, je n'ai pas la solution à la derniere erreur... regarde si le fichier existe dans les fichiers temporaires de portage ?

lol, c'est vrai, tu as raison. Je me suis jamais pris la tete, et j'aime bien les tit applic de kde, alors je met la total :lol:
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 18, 2006 2:50 pm    Post subject: Reply with quote

Fabe wrote:
au moins un point qui avance, Ati-drivers est content d'avoir retrouve son .config :)

desole pour la presentation de ce post mais je suis en console et je manie pas encore trop bien :)

Tu pourrais donner le message d'erreur ? Parce que c'est pas très parlant ce que tu nous a mis, visiblement il a pas compilé le drm :D. Pourquoi ? Noyaux mal configuré ? Non, je pense pas parce qu'il vérifie le .config, peut etre n'a tu pas compilé ton noyaux ?
Fabe
n00b
n00b

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 2:25 am    Post subject: Reply with quote

nykos wrote:

Code:
echo "x11-drivers/ati-drivers ~amd64" >> /etc/portage/package.keywords

A fonctionné sans aucuns probleme :)

J'pense qu'on peut compter ca comme clos :)

Merci a vous :)
Back to top
loopx
Advocate
Advocate

PostPosted: Sat Aug 19, 2006 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

Ah vi, j'avais pas vu que les drivers que tu essayais d'emerger date de la guerre 14-18 :D

Hop, en instable, c'est plus récent ;)
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Sun Dec 31, 2006 3:31 am    Post subject: A Propos de mes drivers aussi !! Reply with quote

loopx wrote:
Fabe wrote:

Tu pourrais donner le message d'erreur ? Parce que c'est pas très parlant ce que tu nous a mis, visiblement il a pas compilé le drm :D. Pourquoi ? Noyaux mal configuré ? Non, je pense pas parce qu'il vérifie le .config, peut etre n'a tu pas compilé ton noyaux ?

Le meme probleme me narguait depuis au moins 15 jours !! merci pour ces "unstables" , depuis ce soir ca marche nickel :))
Un grand merci a tous et longue vie a ce forum
A bientot
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Sun Dec 31, 2006 4:40 am    Post subject: Reply with quote

8O Kurgan a un petit frère!!!

@RickyLoad : plus sérieusement, bienvenu à toi! (pour la vanne pourrie ci-dessus, tu comprendras quand tu verras l'intéressé sur le forum)
Back to top
RickyLoad
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Mon Jan 01, 2007 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
8O Kurgan a un petit frère!!!

@RickyLoad : plus sérieusement, bienvenu à toi! (pour la vanne pourrie ci-dessus, tu comprendras quand tu verras l'intéressé sur le forum)

arf avec la chance que j'ai , je m'attends au pire :))
Allez bonne Année 2007 à tous !!
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum