Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Off] Téléphone portable et gnu/linux
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 3:30 pm    Post subject: [Off] Téléphone portable et gnu/linux Reply with quote

Salut à tous

Je suis désolé de poster ici un message sans aucun rapport avec gentoo, mais comme c'est le forum de linuxiens que je préfère et que ma question concerne plus ou moins linux en général, je me suis dit que c'était le meilleur endroit pour le faire

Je suis le malheureux détenteur d'un sagem MyX3-2 (avec un mini-forfait 18€ chez Bouygues) qui est surement en fin de vie, ou tout du moins en etat d'extrème exasperabilité (genre 1 minute d'attente pour rentrer dans le menu des SMS) et je désire donc en changer

Comme je n'ai pas vraiment de critères de choix, car je suis plutôt du genre à n'utiliser mon téléphone que pour téléphoner (quel vieux jeu je suis ...), je me dis que je vais tenter d'en prendre un qui a de bonnes possibilités d'interaction avec mon système d'exploitation préféré : gentoo gnu/linux (sauvegarde de repertoire, sauvegarde de SMS, utilisation comme modem, voire même utilisation du téléphone via l'OS - pour taper des SMS avec le clavier par exemple-, téléchargemenbt d'images, de sonneries, etc.)

Connaissez vous des modèles de référence, ou même simplement des marques à préférer, ainsi que le moyen de connexion (cable, bluetooth, IR, etc.) et donc le matos à acheter pour cette interaction, ainsi que bien sur, si nécéssaire, les logiciels pour interagir (modules standard genre UMS, interfaces libres, proprios, etc.)
Avez vous des experiences de ce genre ?
Plus globalement (parceque je doute que ce post' donne grand chose) avez vous des conseils à donner sur l'achat d'un téléphone portable ? (mes autres critères de choix sont une bonne tenue de batterie, et une grande résistance physique, ainsi qu'une bonne navigabilité / personalisation / simplicité)

Merci d'avance et désolé du dérangement :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai également un Sagem.
Si je n'ai pas à me pleindre de la batterie et de la robustesse ... il est certain que ce n'est pas un nerveux (moi c'est myx5-2).
Pour communiquer avec le PC, c'est plutot le module qu'il faudra que tu fasses gaffe. Moi j'ai fait le boulet et mon "truc" usb-infrarouge, bah mon manchot il ne veut pas en entendre parler.
Je crois que ceux à base de puce sigmatel marchent sans trop de pb (à vérifier).
Pour le reste, je me demande si j'ai pas vu une appli sur kde-apps, je vais jeter un clic...


> http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=15259

Hop, mais je ne sais pas ce que ça donne et la compatiblité doit être méchamment réduite.

Bonne chance.
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

salut

ça va être plus une piste qu'une vraie réponse...

j'ai un Nokia 6230,
- robuste : 1 chute du lit mezzanine / mois (~2m)
- la batterie tient à peu près la semaine (mais je téléphone très peu)
- photos 1.3Mpx pas terribles
- mp3 (MMC 32Mo fournie)
- bluetooth / IR

concernant la connectivité, j'ai un dongle ir-usb stir4200 (mal supporté par irda-utils)
je ne me suis pas vraiment penché sur la chose, et je n'ai pas tout compris à ce que je faisais,
mais sans trop galérer j'ai réussi à transférer des fichiers avec obex{ftp}

ce qui m'a mis sur la piste : irdump me renvoyait des lignes obex machin chose
donc si tu as un port IR tu peux tester la compatibilité des tels de tes potes avec ce protocole
histoire de voir

bonne soirée
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi été contraint de changer mon anti sagem avec écran 2 lignes (de texte) qui marchait plutot en crabe (2 batteries HS).

Pour un feeback sur mon Samsung E360E, j'ai pas assez de recul (pour l'autonomie en particuliers), si ce n'est qu'avec mon dongle bluetooth 2.0+EDR Belkin (acheté pour l'occasion, et qui marche sous nunux sans soucis avec le module de base dans le noyau) et kdebluetooth, ca marche tout seul (principalement pour l'obex/ftp aussi). Sous linux, je ne sais pas si on peux en tirer plus en général, je ne me suis pas trop penché dessus. Le gestionnaire fourni pour XP est par contre super complet (passerelle, déport sonore, etc)... mais c'est hors sujet :)

Sur le téléphone lui même, il gère les videos 3gp et surtout les formats d'images les plus interessants (le support des gif animés, çà, c'est la grosse surprise qu'elle est bonne). La photo en 640x480 est bonne, la capture video très bof (128x??), radio FM correcte (mais dans le metro, on oublie) et lecteur MP3 (surtout interessant pour se faire des sonneries perso avec audacity et la connectivité bluetooth, car vu la mémoire 40Mo sans slot SD...).

Moi le choix s'est fait surtout sur la FM et la taille réduite (bon, ok, il a un visuel pas dégeux). Le reste, c'est bonus (ils avaient plus le modèle en dessous, donc paf, le E360E au même tarif). Actuellement, il est fourni dans une offre TV, ouais, bon, c'est vous qui voyez.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Mon Jun 26, 2006 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Un T610 de chez Ericsson : Multisync + Evolution + gnome-obex-serveur.. :)
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Sun Jul 16, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Oups, désolé pour l'absence de réponses

Bon, merci pour les quelques éléments que vous m'avez donné, mais je dois avouer que ça ne va pas m'avancer des masses

Je vais surement aller me renseigner (et donc surement craquer) dans la semaine, donc si vous aviez des petits conseils de dernière minute, ou bien d'autres réponses aux questions posées dans le permier message, je vous en serais bien reconnaissant

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

Perso j'ai un samsung D500, fonctionne en bluetooth, par contre avec obx{ftp} je n'arrive à transférer dans les 2 sens que du contenu multimédia (photos, vidéos, sons). Je n'ai pas trouvé comment récupérer mon répertoire de contacts, ce qui serait bien pratique. J'avais essayé de voir avec multisync, mais a priori pas compatible... du moins quand j'avais testé, faudrait que je revérifies.
En gros, bien pour faire mumuse, mais les trucs pratiques (carnet d'adresses synchronisé) je n'ai pas réussi à les faire fonctionner.
Mes 2 centimes d'euro.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

Re-salut à tous

Je n'ai finalement pas eu un choix extraordinaire, et j'ai pris un Sagem SG346i (version i-mode du 401X), il a des connectiques USB, infrarouge et bluetooth

Je vois qu'il existe par exemple des adaptateurs bluetooth censés être compatible avec linux

Je suis en train de chercher des pistes sur ses possibilités d'interaction avec mon système, mais je dois avouer que je ne trouve pas grand chose, quelqu'un aurait-il des pistes à me fournir ?

Merci d'avance
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:04 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà donné la marque de mon dongle BT "kimarchesounux" plus haut (30€)...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

La question est en fait plus "quel logiciel/module utiliser pour interagir" avant de faire l'achat d'un dongle, ou même d'un cable USB ou recepteur irda, si les capacités de ces 3 moyens d'interractions sont différentes
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 6:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ben avec le BT, t'as pas que le transfert de fichier, t'as le déport des sources et sorties sonores, le mode modem, le mode réseau, accès à distance, fax...
Enfin c'est les profils que supporte ma "clé" BT entre autre.

Pour IR et cable USB, je ne sais pas.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 7:57 am    Post subject: Reply with quote

oui mais je suppose que tout ça ne se fait pas nativement, et n'est pas supporté sur tous les modèles de portables :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
jic
n00b
n00b


Joined: 04 Aug 2006
Posts: 3

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon tu as le LG KG800 Chocolate qui est reconnu comme un simple mass storage sous linux, ce qui simplifie tout :)

Il a aussi le bluetooth pour communiquer.
Back to top
View user's profile Send private message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran


Joined: 05 Dec 2004
Posts: 1142
Location: Besançon (25) [FRANCE]

PostPosted: Mon Aug 07, 2006 3:22 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je remonte un coup le thread car n'ayant plus de portable (putain de sagem my je sais plus quoi qui m'a laché) je viens de commander un Sony-Ericson T610i !
Ben je voulai avoir des retours d'expérience pour l'utilisation sous GNU et quel dongle bluetooth sont compatibles linux car je n'y connais absolument rien.
Thx

[Edit] ben merde si j'avais mieux lu le thread .... déja des reponses plus haut !!
_________________
Knight Gent00 Industries RiDeR !!!!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum