Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[débutant] ce qu'on gagne en compilation... (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
-KuRGaN-
Veteran
Veteran

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 9:08 pm    Post subject: Reply with quote

Perso c'est pas pour troller mais bon, avec mon portable qui me sert au taff, en regardant l'applet gnome qui permet de voir la ram utilisée, j'étais a 75% en tout au démarrage avec une ubuntu (cache compris) et je suis à 50% avec une Gentoo.
Choisi ton camp camarrade !!
TTK
Guru
Guru

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

Ne pas oublier qu'il n'est pas indispensable de faire des emerge world tout le temps. Tu fais une install qui marche, et après basta. Tu regardes les alertes sécut (glsa-check) et si tu te sens pas concerné par les pbs signalés tu n'upgrade pas.

Sinon la compilation n'apporte rien en soi. Par contre le choix des options de compil si. Ca évite d'installer IPV6, openldap, 50 bases de données, un million de librairies gnome/kde .. pour au final faire du mail et du firefox 98% du temps.

Bye
Back to top
View user's profile Send private message
Nattfodd
Retired Dev
Retired Dev

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 10:42 pm    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à une autre de tes questions, je ne pense pas qu'il faille être un dieu de linux avant de se lancer dans une installation de gentoo. Les contre-exemples sont légion, moi-même j'ai installé ma première gentoo après à peine un mois d'utilisation de linux, alors que je connaissais à peu près uniquement ls, cd et rm (quel bonheur quand j'ai découvert cat !). Il suffit d'avoir du temps, de la doc et de la bonne volonté :D
CryoGen
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 12:30 am    Post subject: Reply with quote

Nattfodd wrote:
Pour répondre à une autre de tes questions, je ne pense pas qu'il faille être un dieu de linux avant de se lancer dans une installation de gentoo. Les contre-exemples sont légion, moi-même j'ai installé ma première gentoo après à peine un mois d'utilisation de linux, alors que je connaissais à peu près uniquement ls, cd et rm (quel bonheur quand j'ai découvert cat !). Il suffit d'avoir du temps, de la doc et de la bonne volonté :D

Ah oui je suis d'accord pour la commande cat ^^ et d'ailleur on apprend tous les jours ! J'ai découvert "tail" et surtout "tail -f" il y'a 2 ou 3 jours... pur bonheur pour suivre les .log en direct live ^^
Back to top
Darkael
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 12:35 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour info, le problème avec Xml::Parser se règle simplement en réémergeant XML-Parser, c'est un bug connu.

Sinon pour tes histoires de X qui plante ou je ne sais quoi, je doute que ce soit dû à Gentoo, à mon avis le problème se trouve plutôt entre la chaise et le moniteur ;)
Back to top
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 6:37 am    Post subject: Reply with quote

Nattfodd wrote:

+1 , Gentoo est ma première distrib ! même si j'ai mis 1 mois à avoir un système comme je voulais (un mois de lecture ;) ) , j'ai finallement bcp appris ! (je savais aussi juste des cd, ls, pwd)...

Arg, je viens de comprendre, tu dois migrer a xorg modulaire. Du coup je comprend mieux ton horreur face aux 12'000 block et au xorg qui plante...
Soit tu est courageux et tu te lance dans ce tuto (qui marche bien, ça te prendra 1 ou 2h) : Guide de migration à Xorg modulaire
Soit tu est patient, et la "version" 2006.1 devrait sortir dans pas trop longtemps (je dirai un mois).

^___^

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
lesourbe
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 7:29 am    Post subject: Reply with quote

tnntwister wrote:
lesourbe wrote:
gentoo c'est une distrib avec laquelle il faut savoir lire
error: XML::Parser perl module is required for intltool me paraît assez clair.
un coup de google ou de recherche dans ce forum et c'est réglé

en googlisant, j'ai appris justement que finalement l'avertissement était trompeur, démonstration d'une page de l'auteur pour aboutir sur la commande qui révèle vraiment ce que l'erreur veut dire, et là je comprends dix fois moins. Donc savoir lire, oui, mais comment aprendre à lire, là est la question.

trouvé sur ce forum
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 8:02 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Soit tu est courageux et tu te lance dans ce tuto (qui marche bien, ça te prendra 1 ou 2h) : Guide de migration à Xorg modulaire
Soit tu est patient, et la "version" 2006.1 devrait sortir dans pas trop longtemps (je dirai un mois).

Qu'il installe une "vraie" Gentoo toute neuve avec le 2006.1 ou le 2005.0 ne change rien pour ce qui de Xorg (le changement ne porte que sur le profile qui se change en un coup de eselect). Maintenant la version 7.0 est en stable et donc, dans tous les cas c'est Xorg modulaire qui s'installera.

Pour ce qui est de débuter ave Gentoo j'en étais au niveau de mes camarades qui se sont exprimés (quelques mois sur Red Hat 9 et Mandrake 10.1, trois fois rien en bash). Il est important de comprendre qu'un système Gentoo peut etre totalement remodelé arès coup. Alors la première fois tu suis le handbook sans tout comprendre, sans trop toucher aux "détails" (genre variable USE) et en sautant tout ce qui est facultatif (genre framebuffer). Par la suite tu lis et relis la doc officielle, tu traines sur les forum et le wiki et petit à petit tu te fais un système aux petits ognons.
Back to top
lesourbe
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 9:21 am    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:

Pour ce qui est de débuter ave Gentoo j'en étais au niveau de mes camarades qui se sont exprimés (quelques mois sur Red Hat 9 et Mandrake 10.1, trois fois rien en bash). Il est important de comprendre qu'un système Gentoo peut etre totalement remodelé arès coup. Alors la première fois tu suis le handbook sans tout comprendre, sans trop toucher aux "détails" (genre variable USE) et en sautant tout ce qui est facultatif (genre framebuffer). Par la suite tu lis et relis la doc officielle, tu traines sur les forum et le wiki et petit à petit tu te fais un système aux petits ognons.

un assez bon résumé de "comment on devient gentooiste".
C'est pas une distrib qu'on installe pour essayer, c'est un sacerdoce !
on accepte de compiler pendant des heures ou de toujours avoir à chercher de la doc sur presque tout ce qu'on installe...
mais à la& fin, on a exactement ce qu'on veut.
tnntwister
n00b
n00b

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour vos réponses.

Hier soir en rentrant, pendant que mon Xorg recompilait, j'ai (re)essayé d'installer une gentoo avec le liveCD officiel, aucun problème jusqu'au lancement de l'installer, choix des paramètres beaucoup plus clairs depuis que j'ai fait quelques installs de Kororaa, et puis lancement de l'installation.
et là changement des utilisateurs et puis plus rien.

Et comme je n'avais pas le net sur le portable à ce moment (je ne suis pas en wifi, donc j'ai un cable pour mon fixe et mon ordi), pas possible d'installer une stage3 correctement.

Peut être qu'effectivement le problème vient entre la chaise et l'ordi, je ne suis pas vraiment la personne la mieux placée pour être d'accord :D

Concernant la Fedora, j'ai commencé sur Red Hat, et encore aujourd'hui je trouve que c'est celle qui pose le moins de problèmes à l'installation dans les distributions "grand public". Je suis un maudit d'Ubuntu, elle plante sur tous les pcs de la maison. OpenSuse, beaucoup de problèmes d'update, Mandriva, j'aime pas trop mais j'ai pas essayé depuis MandrakeMove, alors... (faut dire que je trouve leur Club pas vraiment engageant).

Enfin voilà pour conclure, a priori je cumule le manque de bol, le cerveau mal fait et une fork de merde, je vous rebippe dès que j'ai arrangé tout ca ! ;)
Back to top
ghoti
Advocate
Advocate

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

tnntwister wrote:
aucun problème jusqu'au lancement de l'installer, choix des paramètres beaucoup plus clairs depuis que j'ai fait quelques installs de Kororaa, et puis lancement de l'installation.
et là changement des utilisateurs et puis plus rien.

C'est le problème de tous ces machins automatisés : c'est bien tant que ça marche mais que survienne le moindre pépin et c'est la galère ! :(
Sur gentoo, je préconise toujours une install à la mimine : c'est le seul moyen de savoir ce qui se passe exactement.
D'ailleurs, le premier écran de l'"installer" précise bien que le but n'est pas de simplifier le boulot mais de l'accélérer. On peut en déduire que l'"installer" est plutôt destiné aux gourous et pas aux débutants ;)
Back to top
lesourbe
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 1:41 pm    Post subject: Reply with quote

beloved stage 1. oops sorry...
stage 1 adoré.
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 1:58 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti++

Fait plutôt une install LiveCD + stage3 + Handbook
car en plus de "masquer" les choses, l'installeur plante parfois..

^____^

@ lesourb :
mwouais, disons stage3 + emerge -e system c'est déjà bien.

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
tnntwister
n00b
n00b

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

je connais pas de stage3 qui marche sans connection à internet. J'utilisai le liveCD pour avoir les paquets sur le CD.
Back to top
lesourbe
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:

@ lesourb :
mwouais, disons stage3 + emerge -e system c'est déjà bien.

oui evidement.
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Perso de mon côté gentoo est le premier linux que j'ai eu entre les mains.

Mon patron en ce temps la m'a donné un pc (un p3 500 avec 64 de ram :-)) et m'a dis : tu vas sur le site gentoo.org, tu télécharges le cd, le grave et installe cette machine.

Il m'a fallu 3 jours avant qu'elle fonctionne. Je ne comprenais rien de ce que je faisais. Je connaissais juste ls et cd.

Aujourd'hui +/-14 mois après je suis déjà passé par un job d'admin gentoo senior et j'ai déjà installé des dizaines de machines (serveur, routeur, desktop, laptop, ...).

Je code en bash, php, c, ... et une install gentoo me prend à peine plus de 30 minutes (sur une machine récente).

Tout ça pour dire : si tu veux apprendre, mets les mains dedans, lis la doc et si tu trouves pas la solution (ce qui est rare avec gentoo) demande sur le forum.
Back to top
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum