Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Utilitaire] Déterminer le temps de compilation (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Ey
l33t
l33t

PostPosted: Sun Jul 16, 2006 1:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bof, en fait ce qui compte c'est plutot la plus petite valeur (celle que tu obtiens quand tu n'es pas en train de jouer a q3 en même temps par exemple). Après il faudrait juste faire entrer en compte le load average des 5 dernières minutes pour estimer combien de puissance CPU sera dispo pour l'emerge et on doit obtenir un truc a peu près correct... Enfin tout dépend encore une fois de ce que l'on fait pendant l'emerge...

EDIT : moi par exemple j'ai mis PORTAGE_NICENESS à 19 et ça a pour conséquence que dans mon genlop -t j'ai des disparitées énormes entre 2 merge du même paquet (même version, même use flags).
Back to top
View user's profile Send private message
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Sun Jul 16, 2006 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

kaworu wrote:
C'est à dire que si je dis : firefox ~= 8 SBU
c'est plus clair (AMHA) que 35mins avec un centrino 1.73Ghz.
Pour qqn qui doit compiler sur une autre arch (genre dual core 2x plus puissant)
ça sera plus parlant pour lui d'avoir le SBU.
Comment savoir si une archi 2x plus puissante compile 2x plus vite? où est-ce exponentiel? ou le ./configure ralenti le tout?
si je te dis : firefox 35 mins sur centrino 1.73Ghz comment calcul-tu pour un celeron 400Mhz? et pour un AtlhonX2 ?
Si on doit avoir des stat par puissance et processeur, on s'en sort jamais non?

Moi, je pensais que l'utilisateur lambda n'avait pas à jouer avec le sbu qui peut-êre utilisé de manière transparente ds un script...Je pars du principe qu'une bonne base de données a dèjà été récupérées, si un utilisateur veux installer une gentoo et que ce script est présent sur le cd d'install, il a chrooté et est prêt pour l'install...Il n'a pas encore compilé binutils qui est la référence sous la variable sbu ds le script...Il veut donc savoir combien de temps va prendre gcc pour compiler... Il tape la commande du script :
Code:
nom_du_script   <option>  gcc

comme binutils n'a pas encore été compilé , les infos sortirons de la base de donnée + de infos de son proc...ensuite des que binutils est compilé , le script ira chercher ds les log d'émerge pour de infos plus précises...En gros, c'est ce que je voyais...

@+
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 3:58 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:

comme binutils n'a pas encore été compilé , les infos sortirons de la base de donnée + de infos de son proc...ensuite des que binutils est compilé , le script ira chercher ds les log d'émerge pour de infos plus précises...En gros, c'est ce que je voyais...

Je vois pas trop comment tu veux avoir le SBU de la machine sans compiler au moin une fois binutils, car les info du proc c'est pas vraiment suffisant pour faire une approximation, il y a entre autre la quantité de mémoire et le disque dur qui entre en ligne de compte, je ne pense pas que le même cpu avec 128Mb et un vieux 4200tm ou le même avec 2Gb et 2 raptors en raid0 vont compiler à la même vitesse.

@kaworu je suis près de l'ONU et toi ?
Back to top
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 7:31 am    Post subject: Reply with quote

Mais même si on prend comme référence le sbu on dois quand même tenir comptes des USE flags ...

Parce que vlc avec le support du mp3, ac52, et tout le toutim est surement plus long à compiler que sans tout ces supports ...
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 8:19 am    Post subject: Reply with quote

LA question est : "Est-ce que le log d'emerge est fait en utilisant time ?" Si c'est le cas, moins de problèmes de charge de machine (dans les limites de la RAM).

Sinon, en faisant tout des petiits calculs statistiques ce doit etre possible de ne pas se baser sur 1 compilation référence mais sur toutes les compilations faites sur le système (en comparant la base de donnée propre à l'utilisateur et celles de la communauté entière). Cela éviterait qu'une compilation étrangement plus lente (ou plus rapide) de binutils ne se ressente trop sur les estimations futures. Si vous voulez que je vous sorte une formule (voire un algo) je peux m'y pencher dessus...

Sinon pour dma147, tu dois pouvoir récupérer son code (je suppose qu'il est sous licence GPL). Bon, c'est sur, que si c'est codé de facon crade dans un langage exotique ca va etre difficile d'en faire quelquechose...

PS : Pour les accents je suis désolé. Je suis au labo sur une vieille Red Hat 9 avec Mozilla 1.2.1, un clavier italien et pas les droits d'administration...
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 8:23 am    Post subject: Reply with quote

Il turisto wrote:
Mais même si on prend comme référence le sbu on dois quand même tenir comptes des USE flags ...

Parce que vlc avec le support du mp3, ac52, et tout le toutim est surement plus long à compiler que sans tout ces supports ...
Alors il suffit de rappeler que le nombre de SBU correspond au paquet seul (emerge -1 --nodeps paquet) pour la base de donnée.

Mes 0.02 cents.
sireyessire
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 8:32 am    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Il turisto wrote:

Alors il suffit de rappeler que le nombre de SBU correspond au paquet seul (emerge -1 --nodeps paquet) pour la base de donnée.

Mes 0.02 cents.

il y a pas que les dependances qui vont intervenir. Si tu veux le support de ce truc là, il va y avoir le module correspondant qui sera compilé dans ton paquet pour que l'interfaçage soit possible.

Try simpler first
Shockley
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Ben déjà le plus basique de chez basique ce serait un système à la SBU comme LFS, après sans même penser à l'activité de l'ordi, faut penser au nombre d'objets (.o) crées car le temps va varier en fonction du MAKEOPT tandis que le temps de linkage n'est pas affecté. La partie ./configure elle varie selon le nombre de CPU's car pas mal de process sont crées, le filesystem et les perfs disque jouent beaucoup également...
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que si la LSF à choisi la SBU c'est pas pour rien car il y a vraiment énormément de variablesà prendre en compte si on veut être précis alors autant faire quelque chose d'indicatif et après une ou deux compilations l'utilisateur va avoir une pas trop mauvaise aproximation du temps de compilation.
Back to top
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Il turisto wrote:

Mes 0.02 cents.

Bien sur on parle du paquet seul mais vlc avec le supprot de l'ac52 vient seul. Il n'y a pas de dépendence pour cela seulement des modules interne au paquet de vlc. Comme un kernel compilé avec le minimum prendra bcp moins de temps que compilé avec tout.
Je parle de kernel à titre indicatif afin de préciser l'idée du temps de compilation des modules sans même parler de dépendances.
Back to top
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

Au temps pour moi. Mais cette différence est-elle significative ?? Je veux bien croire qu'elle le soit pour un kernel mais pour un paquet type vlc, l'ajout d'un USE ne doit pas tant déstabiliser la moyenne que ça si ?? Et en prenant en référence les USE par défaut pour chaque architecture, on devrait avoir une bonne approximation pour la plupart des utilisateurs.
Enfin, le nombre de paquets où les USE influent directement sur le temps de compilation (hors dépendances) ne doit pas être très important ...
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
man in the hill wrote:

Je vois pas trop comment tu veux avoir le SBU de la machine sans compiler au moin une fois binutils, car les info du proc c'est pas vraiment suffisant pour faire une approximation, il y a entre autre la quantité de mémoire et le disque dur qui entre en ligne de compte, je ne pense pas que le même cpu avec 128Mb et un vieux 4200tm ou le même avec 2Gb et 2 raptors en raid0 vont compiler à la même vitesse.

Bien sûr on prend cette info ds une base de donnée qui existe au préalable, il faut une base de donnéés à jour et assez conséquentes (en espérant que les gentooistes utilisent toutes sortes de matos)...Le but étant de donner une première approximation , ensuite le sbu de la machine hôte sera utilisé, sinon tu peux tjrs lui sortir ("Vôtre matériel n'est pas encore répertorié ! Il le sera après la compilation de binutils alors vous pourrez rééssayer..."). Le script devrait aussi pouvoir demander aux utilisateurs s'ils veulent te renvoyer des infos...

@+
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 2:09 pm    Post subject: Reply with quote

donc on partirais sur l'idée du sbu.

Le mec compile binutils ca lui dis : tu as un sbu de 2 minutes.

Il envoie ca sur le serv et le serv lui dis : si ton sbu est de 2 minutes alors firefox se compilera en +/- 30 minutes.

Mais pour cela de quoi devrais je tenir compte?

use flags? ram? type de hdd?

Pour moi les hdd n'influent pas vu qu'ils sont pris en compte dans le sbu. la ram +/- pareil.

Bon si le mec a une vieille install trouver son sbu dans le log c facile.
Maintenant si l'install est fraiche on se base simplement sur la seule compilation de binutils qu'il a faite en sachant qu'elle a peut etre été ralentie par autre chose ou on fait un : time emerge -1 binutils ???

question subsidiaire : comment on utilise les paramètre de time comme le -f ???
Back to top
Enlight
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Au temps pour moi. Mais cette différence est-elle significative ?? Je veux bien croire qu'elle le soit pour un kernel mais pour un paquet type vlc, l'ajout d'un USE ne doit pas tant déstabiliser la moyenne que ça si ?? Et en prenant en référence les USE par défaut pour chaque architecture, on devrait avoir une bonne approximation pour la plupart des utilisateurs.
Enfin, le nombre de paquets où les USE influent directement sur le temps de compilation (hors dépendances) ne doit pas être très important ...

en général je pense que tu as raison, mais je vois une exception avec glibc-omitfp qui devrait si j'ai bien compris doubler le temps de compilation (une glibc sans frame pointers et une avec au cas où...) idem pour les histoires de NPTL-pas-only.
Back to top
kaworu
Guru
Guru

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 10:42 pm    Post subject: Reply with quote

@titoucha : au Paquis, juste en dessous ! (MP!)

je pense que le but c'est vraiment d'avoir une approximation, et pas un temps à la secondes près. C'est plutôt du genre, est-ce que je dois me faire un café ou un partie de bridge durant la compile du paquet X...

du coup il suffit d'avoir le SBU de la machine, une base de donnée sur les paquets, et un script qui fait le calcul.

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Mon Jul 17, 2006 11:39 pm    Post subject: Reply with quote

+1 pour les deux propositions.
Back to top
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 6:53 am    Post subject: Reply with quote

voici le résultat de genlop pour moi :

Code:

genlop -t binutils
 * sys-devel/binutils

Fri Jun  2 22:47:39 2006 >>> sys-devel/binutils-2.16.1-r2
       merge time: 4 minutes and 53 seconds.

Sat Jul  1 16:17:15 2006 >>> sys-devel/binutils-2.16.1-r3
       merge time: 11 minutes and 41 seconds.

Sat Jul  1 17:46:03 2006 >>> sys-devel/binutils-2.16.1-r3
       merge time: 10 minutes and 50 seconds.

Pensez-vous que se baser sur ce package est une bonne idée ou qu'il vaille meiux que je parle le log par moi même?
Mais on en revient au fait que le code en c,bash,php, et un tas d'autres trucs mais pas python ...
Back to top
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 9:25 am    Post subject: Reply with quote

sorry pour le double post mais hier j'ai commencé l'appli en bash et je me demandais :

pour le temps du sbu je prend le temps moyen de toutes les compilation de binutils ou uniquement le temps minimum?

Sachant que le temps minimum donne une valeur de compilation si on ne fais rien avec la machine et le temps moyen une estimation de la machine utilisée.

Je devrais peut-être faire les deux ainsi je pourrais dire : si vous n'utilisez pas le pc la compilation devrait prendre x min et si vous l'utilisez ca devrait prendre xx min ...

Edit : ca n'intéresse plus personne? Bon le script étant presque fini je me demande : avec le sbu est il besoin de tenir compte de l'architecture? du processeur?
J'ai laissé tomber les flags et je pense que ni l'architecture ni le cpu influent dans le sbu. Ce que je veux dire c que si le mec a un p4 et un sbu de 3minutes et que de l'autre cote on a un ppc avec le meme sbu les 2 devraient compiler firefox sur le meme temps (+/-). Est ce que je me trompe?
Back to top
man in the hill
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Il turisto wrote:
sorry pour le double post mais hier j'ai commencé l'appli en bash et je me demandais :

pour le temps du sbu je prend le temps moyen de toutes les compilation de binutils ou uniquement le temps minimum?

Sachant que le temps minimum donne une valeur de compilation si on ne fais rien avec la machine et le temps moyen une estimation de la machine utilisée.

Je devrais peut-être faire les deux ainsi je pourrais dire : si vous n'utilisez pas le pc la compilation devrait prendre x min et si vous l'utilisez ca devrait prendre xx min ...

Edit : ca n'intéresse plus personne? Bon le script étant presque fini je me demande : avec le sbu est il besoin de tenir compte de l'architecture? du processeur?
J'ai laissé tomber les flags et je pense que ni l'architecture ni le cpu influent dans le sbu. Ce que je veux dire c que si le mec a un p4 et un sbu de 3minutes et que de l'autre cote on a un ppc avec le meme sbu les 2 devraient compiler firefox sur le meme temps (+/-). Est ce que je me trompe?

Salut,

Les infos du arch/proc/ te servirons ultérieurement au fur et à mesure que ta base de données va gonfler pour donner de infos par ex à un mec qui va installer gentoo pour la première fois sans que binutils soit déjà compilé...(regarde mes précédent post qui parlait de ce point précis) , sinon cela n'a pas d'incidence à mon avis si le sbu est identique...

j'enlève mon niceness et je file des infos...

[EDIT] Voici mon SBU pour un portable HP zv pavilion AMD64 Sempron 3200+ avec des flags basique "-march=k8 -O2 -pipe"

Code:
 Tue Jul 18 10:43:27 2006 >>> sys-devel/binutils-2.17
       merge time: 4 minutes and 48 seconds.

Tue Jul 18 10:48:36 2006 >>> sys-devel/binutils-2.17
       merge time: 4 minutes and 48 seconds.

Tue Jul 18 10:53:42 2006 >>> sys-devel/binutils-2.17
       merge time: 4 minutes and 45 seconds.

Tue Jul 18 11:00:36 2006 >>> sys-devel/binutils-2.17
       merge time: 4 minutes and 50 seconds.

Tu devrais ouvrir un post pour récolter des infos /cpu/emerge --info/make.conf/sbu

[/EDIT]

@+

Last edited by man in the hill on Tue Jul 18, 2006 3:20 pm; edited 1 time in total
Back to top
Magic Banana
Veteran
Veteran

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

Personellement je prendrais le temps minimum obtenu lors des différentes compilations... En effet, pour moi, le but est de savoir si je reste devant son ordi (compilation de moins de 10 minutes), si je me fait une bouffe (compilation de moins d'un heure) ou un monopoly (une heure et plus) ! :lol:

À part dans le premier cas, qui quelque part est le moins intéressant (j'aime la bouffe et le Monopoly moa :D ), l'ordinateur est peu utilisé.

Maintenant ca dépend du comportement d'utilisation de son nordi : Un petit thread sondage "Que faites-vous pendant les compilations ?" :D
Back to top
idodesuke
Apprentice
Apprentice

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Soit je matte un film avec mplayer, soit je surf sur le web soit je vais coucher mais je peux faire joujou avec vim et python ou perl aussi etc... bref y a des chances que j'utilise ma bécanne même si elle compile.
Back to top
S_Oz
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper

PostPosted: Tue Jul 18, 2006 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
Maintenant ca dépend du comportement d'utilisation de son nordi : Un petit thread sondage "Que faites-vous pendant les compilations ?" :D

Je joue à Enemy Territory pendant une compilation en "-j1" car j'ai un double core. :D :arrow:
Back to top
titoucha
Advocate
Advocate

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 1:24 am    Post subject: Reply with quote

Il turisto wrote:

Oui en tout cas moi je suis toujour intéressé.

Pour ta deuxième remarque oui si deux machine on la même SBU elle vont compiler un programme donné dans le meme laps de temps.
Back to top
Il turisto
l33t
l33t

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 7:14 am    Post subject: Reply with quote

man in the hill wrote:

Salut,

Les infos du arch/proc/ te servirons ultérieurement au fur et à mesure que ta base de données va gonfler pour donner de infos par ex à un mec qui va installer gentoo pour la première fois sans que binutils soit déjà compilé...(regarde mes précédent post qui parlait de ce point précis) , sinon cela n'a pas d'incidence à mon avis si le sbu est identique...

Tu devrais ouvrir un post pour récolter des infos /cpu/emerge --info/make.conf/sbu

@+

je vais en effet ouvrir un post sous peu mais pas pour récolter des infos. Mon script me permettra de les récolter automatiquement (si le user le désire).

Pour le moment le script : prend le sbu dans les logs. Détermine la valeur min,max et moyenne et l'envoie sur le serv (pour binutils). Si binutils n'a jamais été compilé il propose de le faire pour trouver une valeur.

To do :
permettre à l'utilisateur d'interroger la base de donnée pour un paquet précis.
Parser entièrement le log de compilation pour remplir la base de donnée
Créer une table d'architecture afin de stocker les type de cpu, ... du user

Vous voyez d'autre chose qui seraient utiles dans la version 0.1?
Back to top
PabOu
Veteran
Veteran

PostPosted: Wed Jul 19, 2006 1:30 pm    Post subject: Reply with quote

pour la ram, il s'agit vraiment d'un problème important..
Je vais donner un exmple avec des chiffres (qui sont pas du tout réels, c'est juste histoire d'être plus visuels.. en réalité je sais pas combien de MB il faut pour chaque paquet)

La personne qui va crééer la base de données à 512MB de ram.
Elle va compiler binutils et trouver son propre SBU.
A partir de ce SBU, elle va crééer le SBU pour firefox par exemple.
Admettons que pour firefox, les 512MB sont suffisant et le système n'a pas besoin de swapper.

Maintenant, je prends une autre personne qui à 128MB de ram.
Ces 128Mo de ram sont suffisants pour compiler binutils sans swapper, et donc le SBU va être déterminé.
Mais lors de la compilation de firefox, 128MB ne sont plus suffisant, et le système swappe beaucoup.
Le SBU donné par la base de données pour firefox ne correspondra donc pas du tout.

J'espère que vous avez compris ?

Autre problème, certains ebuilds masquent ou remplacent les CFLAGS et compagnie.
Un exemple :
La personne qui fait la base de données n'a aucune optimisation spéciale (du genre un simple -march=athlon-xp -O2 -fomit-frame-pointer) et donc tous les SBUs seront valable pour la même base.. en effet rien ne sera filtré
Elle va donc crééer le SBU pour binutils et puis aussi pour des autres programmes.

Une autre personne à des optimisations qui permettent de réduire le temps de compilation (bien que je ne sais pas si ca existe vraiment et dans quelle mesure c'est bénéfique)... 2 cas possibles

1)Pour binutils, les cflags sont filtrés et donc le SBU de base n'est pas calculé correctement pour sa machine et ses optimisations.. les ebuilds qui ne filtrent pas les options de compilation auront donc des temps éronnés.

2) Binutils n'est pas filtré, et on obtient un SBU équivalent à un plus petit temps. Pour les applications filtrées (mplayer peut-etre ? openoffice, ...), le temps sera plus long que prévu avec le SBU.

Pour le disque dur, les fichiers sources et les fichiers créés peuvent être totallement différents sur leur taille, etc... (exemple, un paquet avec des centaines de petits fichiers, et un paquet avec de tres gros fichiers, mais pas beaucoup)... et selon le filesystem, cela va fausser le SBU... il faut voir dans quelle mesure cela va faire impact.
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5  Next
Page 3 of 5

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum