Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Installer Gentoo et des programmes hors-ligne
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Drup
n00b
n00b


Joined: 11 Jun 2006
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:14 pm    Post subject: Installer Gentoo et des programmes hors-ligne Reply with quote

Je suis un total néophite, et j'aimerais savoir s'il est possible d'installer un programme sans être connecté sur internet.
J'ai entendu dire qu'il était possible de le faire sur un réseau ethernet, mais mon vieux portable n'en a pas les capacités hardware...
Merci d'avance,
drup
Back to top
View user's profile Send private message
jeanfrancis
Veteran
Veteran


Joined: 17 Dec 2005
Posts: 1482
Location: Québec, Canada

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:20 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour !

Bon... Il est possible d'installer Gentoo et certains programmes à partir du LiveCD sans avoir de connexion à Internet. Par contre, si tu veux un autre logiciel, je ne crois pas qu'il y ait d'autre possibilité...

Ce que tu as besoin en fait c'est des sources du programmes, qui seront enregistrées dans /usr/portage/distfiles . Si tu as une connexion ailleurs que tu peux utiliser et ensuite graver les "distfiles" sur CD, et les mettre dans ce dossier, ça fonctionnera.

Je te donne un exemple... Tu tentes d'installer OpenOffice.

Code:
emerge openoffice-bin


Emerge va se "casser le nez" quand il va essayer de télécharger les fichiers. Prends en note le nom du fichier, c'est celui-là que tu as besoin (il peut y en avoir plus d'un dans certains cas, je ne sais pas s'il y a un moyen d'avoir la liste complète de ce que tu as besoin). Tu pourras ensuite le télécharger ailleurs et le mettre dans /usr/portage/distfiles.

Voilà ! :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
Drup
n00b
n00b


Joined: 11 Jun 2006
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:31 pm    Post subject: Wahhhh!!!! Reply with quote

VIVE GENTOO !!!
Je débute tout a fait dans linux, et j'ai failli me mettre dans mandriva parceque je me cassais les dents sur des problèmes de ce style, mais je suis vraiment content de voir qu'il y a beaucoup d'entre-aide dans gentoo...
Si j'ai bien compris, il faut que je télécharge les sources du programme à installer et que je le copie-colle dans distfiles...
c'est ca?
je peux faire ça avec une clé usb non?
merci d'avance
(j'ai vu déjà des gens qui disaient la même chose que moi sur les forums gentoo, mais j'ai pas pu m'empêcher... :P )
Back to top
View user's profile Send private message
jeanfrancis
Veteran
Veteran


Joined: 17 Dec 2005
Posts: 1482
Location: Québec, Canada

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, aucun problème !

Par contre, peut-être que quelqu'un a une meilleure solution pour déterminer quels fichiers tu auras besoin... l'installation d'un programme nécessite plusieurs packages et si tu dois les copier 1 à 1, ça risque d'être pénible... :)
Back to top
View user's profile Send private message
Drup
n00b
n00b


Joined: 11 Jun 2006
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:40 pm    Post subject: bah Reply with quote

non, vu que je ne vais pas installer des programmes à tours de bras...
et d'ailleurs, y'aurait pas une option à la commande emerge pour trouver les dépendences d'un programme???
tout à fait autre chose, j'ai installé gentoo en standart parceque j'ai eu un grave problème quand j'ai essayé de faire l'installation en mode expert, le bazaar ou tu dois choisir d'installer tel ou tel support pour tel ou tel truc video, audio etc. (j'aimerais bien savoir quoi choisir pour optimiser linux pour ma bécane, vu que j'ai opté gentoo justement pour avoir un système performant, mais c'est un autre sujet tout ça :wink: )
bref, tu crois que je peux aussi faire la même chose en installant gentoo si je suis loggé en root avec le live-cd?
merci
Back to top
View user's profile Send private message
bulki
Guru
Guru


Joined: 25 Nov 2004
Posts: 529
Location: SiliconValley

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:42 pm    Post subject: Reply with quote

Tu ne peux pas avoir accès à internet avec ton ordinateur ? (pas tout compris à la petite histoire).

Si tu peux avoir au moins une seule fois accès au net, tu peux vite faire un
Code:
emerge -avf <ton prog>
qui aura pour but de dl le fichier et ses dépendances (--fetchonly).

Si par contre tu ne peux pas avoir accès au net, c'est plus embêtant, gentoo étant une distrib qui "bouge", c'est presque handicapant :S... Mais dans le cas échéant, c'est dans
Code:
/usr/portage/distfiles/
que tu mets tes programmes et ensuite "emerge programme" pour l'installer...

Hum :S...

++
Back to top
View user's profile Send private message
Drup
n00b
n00b


Joined: 11 Jun 2006
Posts: 5
Location: France

PostPosted: Sun Jun 11, 2006 8:50 pm    Post subject: eh non!!! Reply with quote

eh non, je ne peux pas avoir accès à internet, vu que j'ai un winmodem tout d'abord (linmodem existe, mais j'attends de connaitre un peu mieux linux pour ça) et que je n'ai pas de carte réseau PCMCIA... je devrais peut-être en acheter, je sais d'ailleurs ou en acheter, mais le problème est encore la compatibilité avec linux de ces petits brols...
bref, je dispose d'un accès à internet, mais pas sur mon portable, et j'ai aussi une clé usb d'un giga, donc même si les sources sont lourdes, je ne devrais pas avoir de problème...
mais il me faudrait aussi mettre portage tree à jour... est-ce possible de le faire sans connection directe?

Comme vous le voyez, je ne recule pas devant les bidouillages, mais si c'est vraiment trop compliqué... peut-être me faudra-t-il dire au revoir à notre très chère Gentoo.... :cry:
Back to top
View user's profile Send private message
GaMeS
Guru
Guru


Joined: 08 Nov 2005
Posts: 374
Location: Nantes

PostPosted: Mon Jun 12, 2006 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Drup wrote:

Comme vous le voyez, je ne recule pas devant les bidouillages, mais si c'est vraiment trop compliqué... peut-être me faudra-t-il dire au revoir à notre très chère Gentoo....

Rooh mais tu vas pas partir alors que tu viens d'arriver quand même ? hihi

Tous d'abord bonjour, et bienvenue sur Gentoo.

Comme l'ont dit les précédents Gentoistes, Gentoo est une distribution qui "bouge" beaucoup et la connexion internet est presque indispensable.
La copie des dist-files vas être fastidieuse mais c'est possible.

Si par le plus grand des hasards il te venais à configuré ton winmodem j'ai un petit lien pour toi Configuration winmodem

Au plaisir que tu te plaise ici :)
_________________
$this->setLife(FALSE);
printf "I'm not a gamer !";
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Mon Jun 12, 2006 7:39 am    Post subject: Re: eh non!!! Reply with quote

Drup wrote:
mais il me faudrait aussi mettre portage tree à jour... est-ce possible de le faire sans connection directe?

Oui bien sûr : tu télécharges le dernier snapshot de portage depuis un serveur miroir, et tu le décompresses ensuite au bon endroit (en supprimant ce qui s'y trouvait auparavant).

Pour télécharger les distfiles depuis un autre système, une fois j'ai utilisé ces 2 petits scripts de TGL, à voir si cela fonctionne toujours.
Back to top
View user's profile Send private message
bibi.skuk
Guru
Guru


Joined: 01 Aug 2005
Posts: 425

PostPosted: Mon Jun 12, 2006 7:43 am    Post subject: Reply with quote

Mais non, c'est pas lourd de copier les distfiles :)

Bon, pour faire proprement, un emerge -fpv <atom> te donnera la liste des urls (avec des redites, rien de grave, c'est un par ligne, c'est tout ce qui compte), tu la stocke dans un fichier, tu transfert ce fichier sur l'autre machine, rien de grave encore, puis tu lance un prog du genre:


download_list.pl:

#!/usr/bin/perl -n

$path_to_distfiles = "/mnt/usb";

s#^(http://.*)\s+.*$#$1#;

system( "wget $_ -C $path_to_distfiles" );

__END__


Ensuite, une fois que tu as ca sur ta clef, tu la balade et tu la monte directement sur /usr/portage/distfiles.

et hop. ca se fait a peine plus difficilement.

(bon, après, je dit peut etre une connerie :) )

Edit : grilled by TGL :)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Mon Jun 12, 2006 7:56 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour et bienvenue à toi parmis nous ! :wink:

Bon, puisque les autres font semblant de n'avoir rien vu, je m'y colle : pourrais-tu en éditant ton premier post modifier le titre de ton thread afin qu'il corresponde à nos conventions stp (partie 3/3) ??

Merci.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum