Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[udev] eth0 et eth1 s'échangent les rôles
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Mon May 22, 2006 7:41 pm    Post subject: [udev] eth0 et eth1 s'échangent les rôles Reply with quote

Hello,

Avec mon système en ~x86, je fais actuellement tourner la version 090 de udev. Or avec cette version, plus besoin de cold/hotplug pour gérer tout mon matos. Jusque là ça semble bien.

Seulement, deux choses m'embêtent :

1) Je n'aimerais pas que mon interface wifi soit montée à chaque fois (uniquement quand je le veux).
J'ai essayé cela dans /etc/conf.d/rc

Code:

RC_PLUG_SERVICES="!net.eth1"


Mais rien n'y fait.

2) Ensuite, eth0 et eth1 s'échangent régulièrement leur place ! Un boot sur deux j'ai eth1 qui correspond au wifi et la fois d'après c'est eth0 pour le wifi. Comme j'utilise le wifi à la maison et un cable Ethernet au travail, les configs ne sont pas du tout les mêmes et ne sont pas adaptées : je dois changer manuellement mon fichier de config de réseau !

J'ai trouvé ce topic qui me parait intéressant, mais pas de solution efficace proposée https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-456219-highlight-eth0+eth1+udev.html
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1906
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Mon May 22, 2006 8:02 pm    Post subject: Re: [udev] eth0 et eth1 s'échangent les rôles Reply with quote

Salut,
Longfield wrote:

2) Ensuite, eth0 et eth1 s'échangent régulièrement leur place ! Un boot sur deux j'ai eth1 qui correspond au wifi et la fois d'après c'est eth0 pour le wifi. Comme j'utilise le wifi à la maison et un cable Ethernet au travail, les configs ne sont pas du tout les mêmes et ne sont pas adaptées : je dois changer manuellement mon fichier de config de réseau !

Deux solutions ici : créer des alias, ou utiliser udev pour identifier tes cartes. Pour obtenir les infos sur le matériel pour udev, un exemple ici.

[edit] En fait pour les cartes réseau avec udev, tu as juste besoin des adresses physiques, que tu obtiens avec un ifconfig.
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Tue May 23, 2006 7:51 am    Post subject: Re: [udev] eth0 et eth1 s'échangent les rôles Reply with quote

NetFab wrote:
Salut,
Longfield wrote:

2) Ensuite, eth0 et eth1 s'échangent régulièrement leur place ! Un boot sur deux j'ai eth1 qui correspond au wifi et la fois d'après c'est eth0 pour le wifi. Comme j'utilise le wifi à la maison et un cable Ethernet au travail, les configs ne sont pas du tout les mêmes et ne sont pas adaptées : je dois changer manuellement mon fichier de config de réseau !

Deux solutions ici : créer des alias, ou utiliser udev pour identifier tes cartes. Pour obtenir les infos sur le matériel pour udev, un exemple ici.

[edit] En fait pour les cartes réseau avec udev, tu as juste besoin des adresses physiques, que tu obtiens avec un ifconfig.


Ok, j'ai finalement pris la solution de renommer mes interfaces (car apparament on ne peut pas renommer l'interface de eth0 vers eth1 si eth1 existe déjà) !

J'ai donc comme bien expliqué sur les posts donnés en lien par moi et NetFab rajouté les règles udev suivantes :

Code:

#renames the Wired connection to lan
KERNEL=="eth*", SYSFS{address}=="00:c0:9f:35:bf:d9", NAME="lan"

#renames the Wireless connection to wlan
KERNEL=="eth*", SYSFS{address}=="00:0c:f1:04:d3:8d", NAME="wlan"


ensuite on créée les liens kivontiben (à savoir virer /etc/init.d/net.eth* et les remplacer par les liens /etc/init.d/net.lan et net.wlan vers /etc/init.d/net.lo) et le tour est joué. On met à jour les fichiers de conf et c'est nickel bleu ciel. Franchement je dois dire que je trouve même plus lisible le fait d'avoir un lan et wlan dans mes interfaces réseau. Maintenant j'espère juste que les softs sont bien écrits et assez malins pour s'adapter à cette configuration.

Me reste encore le problème que mon driver wireless est tout le temps loadé au démarrage. Quelqu'un a-t-il une idée ?
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Tue May 23, 2006 8:10 am    Post subject: Re: [udev] eth0 et eth1 s'échangent les rôles Reply with quote

Longfield wrote:
Me reste encore le problème que mon driver wireless est tout le temps loadé au démarrage. Quelqu'un a-t-il une idée ?
/etc/hotplug/blacklist ? :?
_________________
Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois."
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Tue May 23, 2006 8:13 am    Post subject: Reply with quote

ben euh non, si tu avais lu le post que je donne en lien dans mon premier post, tu aurais vu que ça marche pas (svp, regardez ce post, il est très important)

Quote:

Monkeh a écrit:
udev autoloads modules before the modules init script (which is what loads modules listed in /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6, afaik) runs.


Are you sure about that? I don't believe it is the job of udev to load modules. udev just populates the /dev tree. If you remove coldplug from your default runlevel, and reboot, so that only udev and modules init runs, I believe you'll see that no modules get loaded other than what you specify in modules.autoload.d

<ADDED>

Oh the pain! I see what's going on - there's a major change to udev coming down, which adds module autoloading into udev itself. WHY!!!!!!

_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
Longfield
Guru
Guru


Joined: 17 Mar 2004
Posts: 358
Location: Switzerland, Fribourg (la Glâne, les vrais)

PostPosted: Wed May 24, 2006 7:22 am    Post subject: Reply with quote

bon ben pour mon premier problème, je penses qu'un va attendre un peu : https://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id=130766
_________________
longfield@swissjabber.ch
Cardinal powered !
Back to top
View user's profile Send private message
Scullder
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2006
Posts: 466
Location: France

PostPosted: Wed May 24, 2006 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu le même problème pour les échanges de noms d'interfaces réseaux, je pensais que le problème était résolu avec ce topic, mais en fait nan.
Je devrais trouver une réponse ici. :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum