Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[gnome & utc] prob étrange.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
rageice
n00b
n00b


Joined: 19 Apr 2006
Posts: 14

PostPosted: Sun May 07, 2006 2:37 pm    Post subject: [gnome & utc] prob étrange. Reply with quote

Bonjour tout le monde,
mon problème est loin d'être gravissime, mais j'aime bien quand tout parrait propre!

En fait, je ne comprend pas pourquoi, mais gnome ne m'affiche pas la bonne heure.
Ce qui est étrange c'est que l'heure est en utc (j'ai installé ntp et openntp), et surtout la commande xclock
me donne la bonne heure. De même, si je fais "adjust time & date" avec gnome, l heure affichée dans cette fenêtre
est bonne ( mais toujours pas sur le bureau bien sur ).
Toujours dans cette fenêtre, j'ai beau activer "synchronyze clock with internet", l'option ne se sauvegarde pas.

Enfin, depuis le début, j'ai toujours des petits problèmes avec ntp, maintenant ca va mieux mais j'ai tout de même
remarqué le message suivant au démarrage:
# home directory of ntp needs to bee /var/empty
# please run 'usermod -d /var/empty ntp'

Je l'ai fait mais le message reste, voila j'espère que quelqu'un pourra me donner des indices,
moi je vais bientot exploser, plus le problème est petit et plus il m'exaspère...:-)

Merci.


Last edited by rageice on Mon May 08, 2006 9:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kaworu
Guru
Guru


Joined: 07 Dec 2005
Posts: 450

PostPosted: Sun May 07, 2006 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

Salut !
peux tu formater ton titre selon nos conventions stp? (le titre gros comme une maison en haut du forum)

pour l'heure, as-tu bien suivis le tuto dans le handbook?
quelle est ton heure dans le BIOS ?
_________________
Macbook
Core2Duo @ 2.0GHz - 1Go RAM - HD 80Go - Intel GMA 945

Gentoo GNU/Linux
~amd64 - 2.6.24-gentoo-r2 - Fluxbox || (KDE && Compiz-Fusion)
Back to top
View user's profile Send private message
rageice
n00b
n00b


Joined: 19 Apr 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon May 08, 2006 9:56 am    Post subject: Reply with quote

Biensur, j'ai suivi le handbook pour les réglages, mais si je me souviens bien, cela se limitait a mettre UTC dans un fichier clock.

L'heure du bios a 2 heures de retard, mais franchement, je ne vois pas ou ce ke ca change a partir du moment ou on passe par le net.
( c'est bien l'heure du bios qui s'affiche dans gnome, mais mattez bien mon premier post pour comprendre la bizarrerie).

PS:
Je suis en multi boot avec win, je devrais donc utiliser l'heure locale, seulement je ne comprend absolument pas cet étrange principe,
en effet si 2 distribs synchronisent toutes 2 l'horloge matérielle sur internet, quel interet de la mettre en local sur l'un des systèmes.
Cela dit, je vais rarement sur internet avec win donc je suppose que l'utilisation d'UTC avec lin n'est pas déplacée.

Voila, à bientot.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Mon May 08, 2006 10:23 am    Post subject: Reply with quote

En fait si tu met ton heure en local, ntp va chercher l'heure UTC sur le net, et ajoute (ou soustrait) le temps qu'il faut par rapport à ta localisation donnée par /etc/localtime. Ainsi, ton heure sera bien l'heure locale, et sera la même entre le BIOS, Linux et winwin.
Back to top
View user's profile Send private message
rageice
n00b
n00b


Joined: 19 Apr 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon May 08, 2006 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pierreg, c'est bien ce que j'avais compris mais cela ne change rien.

Je vais devoir être précis pour me faire comprendre car c'est un détail qui doit venir de gnome.
Tout d'abord, l'heure du bios retarde.
Le système corrige cette erreur, par exemple, au démarrage, gdm me donne la bonne heure, le décalage
avec utc fonctionne donc ( et ce que je mette "local" ou "UTC" dans mon /etc/conf.d/clock, aucune
différence et je trouve ca logique ).
Par contre, une fois démarré, gnome m'affiche l'heure du bios, sauf que si je fais "ajuster la date et l'heure.", il n'y a rien à ajuster,
l'heure que je vois est bonne...
Vive l'embrouille :-).
Bon je sais l'heure c'est pas 1 problème fondamental, mais bon c'est énervant?
En plus comme je le disais, au démarrage de gentoo, j'ai le message d'erreur suivant ( en rouge, et je préfère le vert :-) ) :
# home directory of ntp needs to bee /var/empty
# please run 'usermod -d /var/empty ntp'

PS: j'ai mis CLOCK_SYSTOHC="yes" dans le fichier clock, je me demande donc pourquoi l'heure du bios ne s'est pas réglée.

Voila, si vous avez d'autres idées, c'est cool.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Mon May 08, 2006 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
PS: j'ai mis CLOCK_SYSTOHC="yes" dans le fichier clock, je me demande donc pourquoi l'heure du bios ne s'est pas réglée.

Si tu as mis UTC dans /etc/conf.d/clock, l'heure du bios sera l'heure UTC...

Sinon pour te répondre sur ce thread en général :
- windows fonctionne avec l'heure "local" et je ne crois pas qu'il soit possible de lui dire que l'heure de la CM est UTC et que c'est à lui de faire la conversion. Donc si tu as windows et que tu ne veux pas avoir besoin de faire les décallages dans tous les sens à chaque fois passe à local sous linux
- ton symptome avec gnome viens du fait que tu corriges l'heure APRES avoir ouvert ta session gnome, du moins ça ressemble à un problème qui m'est déjà arrivé où le process n'avait pas pris en compte une modification de l'horloge systeme. Solution : régler l'heure au démarrage du système avec ntpdate.
Back to top
View user's profile Send private message
rageice
n00b
n00b


Joined: 19 Apr 2006
Posts: 14

PostPosted: Mon May 08, 2006 8:13 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:

Si tu as mis UTC dans /etc/conf.d/clock, l'heure du bios sera l'heure UTC...

ben oui mais non, j'était bien en UTC.

Quote:

- ton symptome avec gnome viens du fait que tu corriges l'heure APRES avoir ouvert ta session gnome, du moins ça ressemble à un problème qui m'est déjà arrivé où le process n'avait pas pris en compte une modification de l'horloge systeme. Solution : régler l'heure au démarrage du système avec ntpdate.

Et ntpdate est bien lancé avant gnome (et donne la bonne heure )..

Des idées?
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum